Ça peut très bien se faire ici.
![bravo :bravo:](./images/smilies/icon_cheers.png)
La seule condition, c'est que l'on ne soit pas en présence de barbouillages ou gribouillages indignes du 9ème art.
Pourquoi ce topic ?
Parce que des gens bourrés de talent ont parfois œuvré essentiellement ou exclusivement pour ces publications à bon marché. Et les éditeurs d'alors ne pratiquaient pas une politique d'auteurs.
Par conséquent, ces BD sont encore moins rééditées que les autres. Et on a tendance, par conséquent, à les oublier encore plus rapidement que la moyenne. Souvent, il n'y a pas grand dommage, car un minimum de qualité n'était pas toujours au rendez-vous.
Mais inversement, quand le talent est bien présent, il est regrettable que certaines sombrent dans l'oubli.
Je commence donc, en rapatriant ici une "discussion" (plutôt une juxtaposition d'illustrations) amorcée ailleurs sur ce forum, à propos de la "réédition" chez un éditeur nostalgique de chemises brunes, d'un "fumetto per adulti" intitulé Hessa.
Je place des guillemets à réédition car il semblerait qu'il s'agisse, en fait, de la première édition en France (et c'est regrettable parce qu'on ne peut comparer avec la traduction qu'en eût faite l'éditeur habituel Edifrance dans les années 70).
Toutefois, le propos ne portait pas sur le contenu de cette BD que je n'ai jamais lue, mais concernait les qualités esthétiques de la couverture du n°7 d'Hessa. En examinant la signature et en la comparant, j'ai fini par attribuer le dessin au talentueux Ferdinando Tacconi alors que le style, de prime abord, me faisait penser à Alessandro Biffignandi ou Pino Dangelico.
Et du coup, j'en suis venu à poster :
- une série d'images du célèbre illustrateur de couvertures Luigi Corteggi à qui l'on doit de très belles couvertures pour les séries Kriminal et Satanik dont les premiers épisodes étaient dessinés par Roberto Raviola alias Magnus (ce sont des séries recherchées à ce titre).
- et d'autres, de Ferdinando Tacconi, qui lui, est principalement un auteur de BD, mais se défend pas mal dans le domaine de l'illustration. (Olaf le Bou y trouvera des réminiscences avec Sergio Toppi, ce qui n'est pas faux.
![Clin d’oeil ;)](./images/smilies/icon_e_wink.gif)
Les revoici, donc, dans le post suivant. Elles vont être simultanément retirées du topic "Vous venez d'acheter une BD, c'est ici" qu'elles alourdissent inutilement.
![Clin d’oeil ;)](./images/smilies/icon_e_wink.gif)