suite à un poste dans un autre topic:
Cabarezalonzo a écrit:@ darrian ashoka
Jolis, les deux Magnus et le Pat Magnum de Gi-Toro !... Comme je ne cherche plus ceux qui me manquent, je ne sais pas s'il est toujours aussi difficile de dénicher ces PFA quand on a des exigences sur l'état et si l'excellent état est toujours aussi cher ? Mais je suppose que oui, sauf coup de bol occasionnel dans une brocante miraculeuse.
pas trop cher mais je ne cherche pas l'état neuf, tout juste du bon état au minimum. Entre 3 et 6€ pièce
Je suis complet en Krimi avec un recueil 2 en supplément (couverture inédite et les 2 tomes 1 et 2)
il me manque le 1er satanix (et je cherche les 3 et 4 dont je n'ai qu'un recueil)
Le 3 pour Satanix dont je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi la rubrique des auteurs n'est pas ou est si mal renseignée dans la BEL alors que le visuel de la splash page est tout de même éloquent, pour ne pas dire probant.
J'envoie une correction quand je vois une erreur ou un manque mais parfois, pas ici, je doute aussi de l'auteur entre un Magnus et un Romanini par exemple.
Et pour Pat Magnum, je ne saurais même pas dire lequel j'ai en boutique. Aucune importance. Dois avoir seulement un Super Flic (17 ou 18, sais plus) et quelques Chacal tout au plus. Je m'y perds, dans les Suat Yalaz.
Quand on voit tous les auteurs qu'il a pu pomper (pour des couvertures ou des vignettes), pressé par le temps, on touche du doigt les cadences que le dessinateur turc devait tenir. Un vrai stakhanoviste, même avec des assistants. Quel dommage qu'il n'ait pas eu à travailler pour une revue comme Circus, L'Echo des Savanes ou Charlie mensuel, à l'époque, ce qui lui aurait offert la possibilité de s'appliquer et de peaufiner. Du coup, il est resté marginalisé dans le ghetto de la BD de cul vite torchée (si je puis dire, l'accord au féminin du participe passé évitant toute confusion sur la nature de ce qui est torché), à la différence des Frollo et Magnus qui ont fini par émerger, derrière Manara.
les super flic, j'en ai ajouté 6 à ma collection avec cet arrivage pour un total de 14 mais je préfère nettement les Anna et Emma ou ses passages dans Sadissimo et Satarella, donc c'est pas une priorité dans mes recherches.
Yalaz-Toro aura eu la destinée de dessinateur pour PF et PFA (petits formats et petits format pour adultes), en cela un peu semblable à Stelio Fenzo qui n'est pas vraiment parvenu à se désengluer du genre (malgré une collaboration remarquée avec Pratt). Même si aujourd'hui, avec à la faveur de quelques rééditions plus ou moins confidentielles, les hommages se multiplient (splendides couves d'Alec Séverin, bonus de géants de la BD FB, etc...).
La fiche BEL du volume 5 de la réédition luxueuse de Jungla annonce pas moins de 36 auteurs rendant hommage à Fenzo.
Stelio Fenzo obtient une confidentielle reconnaissance par les rééditions de la collection fumetti:
et de trop discrètes parutions récentes:
C'est, en effet, un auteur remarquable qui a trop œuvré dans le PF adulte ou pas et pour un public devenu marginal dans ce vaste univers de la bd. C'est un spécialiste de l'aventure exotique. chacune de ses histoires est un dépaysement total.