Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Qu'attendez-vous d'une rencontre avec un auteur en dédicace?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

S'il fallait ne garder qu'un critère de "réussite" d'une rencontre, ce serait :

Un moment d'échange, discuter avec l'auteur
13
17%
Voir (et toucher ?) un auteur que j'admire
2
3%
Le plaisir de le voir dessiner "en live"
37
49%
Un (très) beau dessin au bout du compte
9
12%
Un dessin original, voire personnalisé
3
4%
Ce choix est beaucoup trop difficile !!
9
12%
Je m'en fiche, je vais tout revendre sur eBay
2
3%

Nombre total de votes : 75

Qu'attendez-vous d'une rencontre avec un auteur en dédicace?

Messagede Oncle Hermes » 06/09/2012 17:05

(... et autres anecdotes croustillantes).

Alors voilà, il y a le topic où on peut exposer ses plus belles dédicaces, celui où on râle sur les files de sacs et où on maudit les s*l*p*rds qui font de la revente en ligne, j'espère que ce topic aura son originalité justifiant son existence. En fait il s'agit d'un petit chantier que j'avais en tête depuis un moment : c'est l'arrivée sur le forum, il y a quelques heures, d'Olivier Boiscommun qui, ravivant quelques souvenirs, me fournit l'occasion de sauter le pas.

Il y a quelques années, en effet, j'avais obtenu de lui une dédicace absolument magnifique ... sur une BD que j'avais trouvé, elle, sur le moment, sympathique, intéressante, certes, mais pas non plus totalement renversante. Un forumeur m'avait alors reproché de me montrer aussi "froid" dans ce que je disais de l'œuvre, alors que j'avais reçu de l'auteur "un si beau cadeau".

Le choix proposé en guise de sondage est évidemment du pur sadisme de ma part :diable: ... mais il me semble ouvrir sur pas mal de questions. Que recherche-t-on en priorité dans ce type de rencontre ? Qu'est-ce qui en signe par-dessus tout la réussite à nos yeux ? Ou, pour prendre le problème à rebours : sur quoi est-on prêt à faire, plus ou moins volontiers, l'impasse, si l'on obtient autre chose ?...

Une rencontre qui se passe de manière très sympathique, mais donne lieu à une dessin de piètre facture et/ou identique à celui que l'auteur fait à la chaîne sur toutes les BD qu'on lui présente, vaut-elle mieux à vos yeux (ou pas) qu'une rencontre qui se passerait de façon froide et distante, ou même carrément mal, mais se conclurait par l'obtention d'un dessin superbe ?... Et si vous aviez le choix entre passer une demi-heure à discuter en tête-à-tête avec un auteur, mais en repartant les mains vides, ou obtenir un dessin original de lui sans échanger un mot ?... Êtes-vous prêts à rencontrer un auteur que vous admireriez, mais qui s'exprimerait uniquement à l'oral dans une langue que vous maîtriseriez très mal voire pas du tout ?... Une belle dédicace sur un album que vous trouveriez spontanément, lui, médiocre ou mauvais, augmente-t-elle votre goût pour celui-ci ? Inversement, une rencontre catastrophique et/ou une dédicace "bâclée" dévalorisent-ils à vos yeux une œuvre que vous auriez hautement apprécié sans cela ?... Et que pensez-vous de la pratique des dédicaces payantes ?

Vos réflexions et les éventuelles anecdotes que vous pourriez avoir à partager sur le sujet sont les bienvenues. (J'en ai évidemment quelques-unes en stock mais je les distillerai au fil des éventuels débats, le but n'étant pas que je remplisse la première page rien qu'avec le post inaugural... :D ) Donc : À vous la parole !
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re: Qu'attendez-vous d'une rencontre avec un auteur en dédicace?

Messagede le petit chimiste » 06/09/2012 21:47

Bonne question ;)
Je répondrais que c'est, à mes yeux, rencontrer de visu un auteur que j'apprécie.
Je ne fais pas de dédicace d'un auteur que je ne connais pas ou peu (j'ai des amis qui le font).

Bien évidemment, parler mais parfois, ce nest pas évident.
Parfois, la rencontre peut faire changer d'avis (en négatif), sur un auteur dont on appréciait pourtant le travail...

Pour les annecdotes, j'en ai quelques unes, croustillantes je ne sais point mais qui répondent à tes interrogations ;)

J'apprécie Stan Sakaï et son lapin ronin. A l'occasion d'un festival d'Angoulême, il avait fait un passage par Paris (Album Bercy).
J'avais préparé tout un speech (en anglais of course) puis arrivé devant lui (il faisait asseoir ses lecteurs, je n'avais jamais vu ça et je ne l'ai jamais vu faire ailleur, c'était très sympathiques), la timidité reprend le dessus, je baffouille, impossible de sortir un mot, j'ai juste pu lui dire un thankiouverymeuch... Et lui affichait un grand sourire.
Un de mes amis qui m'accompagnait m'a ensuite dit que je souriais comme un enfant émerveillé durant la dédicace...

Annecdote moins joyeuse, un dessinateur que j'appréciais et dont je suivais quotidiennement le blog était en dédicace : j'arrive une heure en avance, il arrive une heure en retard. Ca comlence bien.
Lorsque vient mon tour, il me demande ce que je souhaite comme dédicace, je lui demande une scène de son album : il me rétorque que cette scène n'est pas dans son album et que je ne l'ai pas lu... Gros moment de solitude.
Ensuite, je profite de la dédicace pour lui parler, son portable sonne, il répond, tout en continuant à dédicacer.
Il "torche" sa dédicace, me la tend sans même un regard, ne répond pas à mon "au revoir merci" et fait signe au suivant de s'approcher.
Une fois dehors, je recherche la scène qui soit disant ne figure pas dans son album... Et la trouve !
Bref, grosse déception, depuis j'ai totalement arrêté de suivre cet auteur/dessinateur...
le petit chimiste
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Cooltrane » 07/09/2012 11:28

surtout voir le dessinateur faire son dessin, les outils qu'il utilise, le "coup de crayon", mais aussi discuter un bout avec lui
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede kilfou » 07/09/2012 13:10

Pour moi, c'est toujours un plaisir de voir un dessinateur à l'oeuvre (quand il est doué hein :D )

L'année dernière au Livre sur la Place à Nancy, j'ai pas été sélectionné par le tirage au sort, mais depuis la file de Baru, j'ai pu voir Gibrat dédicacer 2 fois à l'aquarelle, c'était un bon moment même si je n'ai pas de souvenirs physiques.

C'est pas toujours évident de faire la discussion, surtout quand ça fait 20 fois que l'auteur répond aux même questions (combien de temps, quel format, vous travaillez sur quoi et patati et patata... ) A la limite, c'est plus marrant de sortir des sentiers battus, je me souviens d'une discussion sur Frazetta puis l'OST de Conan le Barbare de Millius avec Seb Grenier et du coup

Sinon, faut mettre des noms sur les mauvaises expériences, sinon ce thread est inutile.

Perso je ne garde pas un très bon souvenir de Bézian (que j'ai trouvé hautain et plutôt méprisant) ou de Cromwell (bien glacial alors que son compère Riff Reb est ultra-chaleureux). Evidemment, c'était sur le moment, ça ne veut pas dire que ce sont des connards dans la vraie vie en permanence, et surtout ça n'enlève rien à la qualité de leurs bouquins.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede Belisaire » 07/09/2012 13:23

J'ai voté pour "Un moment d'échange, discuter avec l'auteur" mais c'est aussi toujours un plaisir de voir un auteur dessiner en live.
Cependant, on parle surtout du dessinateur alors que l'auteur d'une BD est pour moi la personne la plus importante. C'est pourquoi, lors de festivals, je n'hésite pas à aller aussi vers les scénaristes et discuter avec eux (Fred Duval, Valérie Mangin, Kris . . .).
Belisaire
BDémentiel
BDémentiel

Messagede toine74 » 07/09/2012 14:10

Le côté rencontre est évidemment sympathique quoique très sommaire, je dois dire que j'admire vraiment le dessinateur qui, après la 15 ou 20e personne, continue à sourire, répondre aux questions et à faire un petit dessin. Chapeau bas les artistes !

Pour moi, la vraie magie reste de voir apparaître un personnage sur la page blanche ! Certains dessinateurs commencent par les yeux, d'autres les cheveux, etc., toute une petite alchimie personnelle passionnante à observer.

Un bon souvenir ? Une dédicace d'Hausman le merveilleux avec Servais en voisin de table qui s'est transformée en une discussion passionnée sur le monde de la bière !

Allez un autre, Zep, qui fait rêver tous les gamins avec des Titeuf toujours très réussis. Je me rappelle d'une séance où il avait pris le temps de vraiment parler avec une petite fille handicapée (trisomie légère) et lui faire exactement le dessin qu'elle voulait. (par contre, l'attitude de certains dans la longue queue qui suivait était moins sympathique).

Les mauvais souvenirs ? Mieux vaut les oublier (tous les auteurs n'aiment pas cet exercice et ce ne sont pas tous de bons acteurs...).
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 07/09/2012 14:56

J'ai opté pour le choix cornélien, car en fait, ça dépend vraiment de l'auteur en question.

je veux dire, je n'ai pas les mêmes attentes selon qui je vais rencontrer. Ou a posteriori, ne me tiennent pas à coeur les mêmes choses selon les rencontres.

De tel auteur, je garde avant tout en mémoire la virtuosité du geste, l'émerveillement de voir surgir un dessin tracé sans préparation, d'une main sure et virevoltante, pour un résultat toujours bluffant. Mattotti, Baudoin, sont champions dans cette catégorie. Bon, en plus ils sont plutôt sympas, drôles, souriants, ça ne gate rien.

D'autres fois, me reste un beau, voire un très beau dessin, mais rien sur la personnalité de l'auteur, soit qu'il appartienne au genre "dessinateur appliqué s'échinant à satisfaire le chaland", soit que je fus moi-même muet comme une carpe.

D'autre fois encore, c'est la qualité de la discussion qui prime, particulièment chaleureuse, ou drôle, ou carrément passionnante.

Bref, j'attends d'un auteur qu'il dessine comme un dieu, me laissant une dédicace mirifique à contempler dans le secret de ma bibliothèque, tout en dissertant avec chaleur et pertinence des tenants et aboutissants de son oeuvre. :food:

curieux comme le ressenti pour un même auteur peut varier, contrairement à Kilfou, j'ai trouvé Cromwell tout à fait agréable et cool, alors que j'ai un souvenir (2 ou 3, même, en fait) tout à fait glacial de Jung (dont j'adore le trait), alors que j'sais pu qui à Angoulème me disait l'avoir trouvé particulièrement affable.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede kilfou » 07/09/2012 15:15

Ben ça dépend de qui il a en face, de son humeur du jour, de l'âge du capitaine.

De tant de paramètres qu'en fin de compte il est inutile d'espérer se voir dessiner ( :D ) la personnalité d'un auteur en fonction des avis de chacun.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede suzix@BDP » 07/09/2012 19:24

Olaf Le Bou a écrit:je n'ai pas les mêmes attentes selon qui je vais rencontrer. Ou a posteriori, ne me tiennent pas à coeur les mêmes choses selon les rencontres.

Exactement. ... sauf que j'ai mis le plaisir de le voir dessiner en live. Car pour un auteur dont j'adule les BD (exemple Cromwell justement ... décidément tout le monde l'as vu en dédicace!! :bravo: ) c'est un émerveillement de le voir faire. Pour les autres ... ben je fais pas la queue et puis c'est tout! ;) Mais si cela se présente, passer qq minutes pour découvrir un auteur peut sembler aussi long à moi qu'à lui je pense ... du coup, il faut vraiment un super dessin pour que le souvenir soit joli ... et encore. Donc oui, priment l'envie, le niveau d'implication, l'atmosphère, le coup de main sur le dessin final. Même si bien entendu je fais tout pour avoir qqchose d'original. J'ai mes petits "trucs" pour obtenir autre chose que le profil ou le dessin réalisé déjà 20 fois dans la matinée. Cela marche d'ailleurs super bien. :D
J'ai ainsi obtenu un sublime "nu en action" de Juillard ... SU-BLI-ME !!! ... mais faut savoir "amener" cela! ;)

... à la base je voulais jouer la provoc' :twisted: ... en disant que seul le résultat final m'importe mais en me remémorant mes meilleures séances, j'ai pas pu ... :bisou:
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede LeMoineFou » 07/09/2012 20:05

J'ai aussi choisi le choix cornélien, mais pas parce que ça dépend de l'auteur, mais plutôt parce que j'attends tout ça à la fois. 8-)
Par contre, en général je n'ai pas forcément grand chose à dire à un auteur (ah si! à David B, j'ai réussi à dire Aaahh :bave: ) et je ne les touche que très rarement...
Mais j'adore voir dessiner "en live", et j'adore avoir un beau dessin au bout du compte.

La rencontre avec l'auteur a ensuite des répercutions sur mon rapport à son œuvre.
Par exemple, Baru, dont j'admirais énormément le travail, m'a complètement déçu le jour où il a refusé de me dédicacer un album et depuis j'ai vachement de mal à lire un de ses albums.
Au contraire, après des rencontres avec des auteurs dont je n'étais pas forcément un grand fan de l’œuvre et qui se sont révélées être particulièrement agréables, je prends un grand plaisir à lire leurs albums et j'achète parfois comme ça des titres que je n'aurais pas achetés sinon.

Pour les dédicaces payantes, je suis carrément contre, dans la mesure où j'ai à peine les moyens de m'acheter des albums en ce moment, alors payer une dédicace...
Un point de vue que l'on peut allègrement qualifier d'égoïste! :D
De plus, comme beaucoup, je considère la dédicace comme un cadeau; la dédicace payante changerait fondamentalement cela.
Sévèrement buré
LeMoineFou
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Nelan » 07/09/2012 21:13

J'entre dans la danse, dans la file d'attente si vous préférez.

Je dois admettre que je reste assez discret lors des dédicaces, je préfère observer mais sans tomber dans le mutisme. Engager la conversation n'est pas désagréable, quelques souvenirs en témoignent.

En revanche, voir un fan en train de "tenir la jambe" d'un auteur avec des questions existentielles ou farfelues m'a toujours dérangé. Donc j'évite de déconcentrer la bête, surtout lorsqu'elle est en action.

Il faut dire que je n'ai pas envie de repartir avec un dessin où deux traits se battent en duel. La prestation doit tout de même être correcte, surtout lorsque l'on apprécie l'album et/ou la série. Un dessin de qualité est un beau cadeau, hors de question de payer pour avoir une dédicace.

Pour mettre les pieds bien au fond du plat, et lancer une polémique. Pourquoi est-ce qu'il y a autant de problèmes (me semble-t-il) avec les dédicaces d'Arleston ?

Autre question, moins hors du sujet. Quelle est votre technique ultime contre l'ennui dans les files d'attente ? Il m'est difficile de me passer de musique, ou d'avoir un magazine, ou un livre de poche.

P.S. : C'est vrai, il faut voter. Ce sera : Un dessin original, voire personnalisé. J'aime bien choisir :-D
Nelan
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Oncle Hermes » 07/09/2012 21:16

Nelan a écrit:Quelle est votre technique ultime contre l'ennui dans les files d'attente ?

Lire une BD ? En plus tu te fonds dans le décor. :D
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Nelan » 07/09/2012 21:22

Oncle Hermes a écrit:Lire une BD ? En plus tu te fonds dans le décor. :D

C'est sûr que le décor est planté.

Je préfère garder mes lectures pour un moment plus calme, loin du bruit. Surtout pour m'asseoir ou m'enfoncer dans le canapé. Et souvent, le temps d'attente dépasse largement le temps de lecture.

Une autre proposition ? :P
Nelan
BDégourdi
BDégourdi

Messagede tokarev » 07/09/2012 21:53

voir naître le dessin ,je trouve ça magique
je suis pas un grand causeur, je sais jamais trop quoi dire alors au lieu de banalités, bah je la ferme et j'admire
tokarev
BDébranché
BDébranché

Messagede Cooltrane » 07/09/2012 22:56

Nelan a écrit:
Oncle Hermes a écrit:Lire une BD ? En plus tu te fonds dans le décor. :D

C'est sûr que le décor est planté.

Je préfère garder mes lectures pour un moment plus calme, loin du bruit. Surtout pour m'asseoir ou m'enfoncer dans le canapé. Et souvent, le temps d'attente dépasse largement le temps de lecture.

Une autre proposition ? :P

Dans le cas où la dédicace a lieu dans une librairie, je lis (enfin, bon, c'est souvent un feuilletage approfondi qu'une lecture appuyée) autre chose que ce j'ai acheté... puis je vais le remettre en rayon avant mon passage la caisse (bien que souvent, j'aie acheté le bouquin à un passage précédent...

Mais, je dois dire que plus de 80% des dédicaces auxquelles je participent sont organisées avec un numéro de passage, ce qui me permet d'aller boire un verre autre part ou d'aller acheter un disque avant de revenir (un peu au pif, faut le reconnaître) une demi-heure avant mon tour
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Bdazur » 07/09/2012 23:13

j'en ai une seule.
La seule fois ou j'ai eu le courage d'attendre et l'opportunité d'avoir celle d'un auteur que j'admire .
Cet auteur a priori pas dans son bon jour, a fait un travail machinal sans lever les yeux me disant seulement au bout de 5 min " c'est pour".
Terriblement refroidit par l'attitude distante mais en comprenant bien que " ce sont des choses qui arrivent".
Aujourd'hui pas pressé d'en avoir d'autres mais particulièrement satisfait de mon dessin dedicacé acr sans mot dire, j'ai eu exactement ce que je souhaitait silencieusement :siffle:
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede CaptainL » 08/09/2012 11:09

kilfou a écrit:Ben ça dépend de qui il a en face, de son humeur du jour, de l'âge du capitaine.

De tant de paramètres qu'en fin de compte il est inutile d'espérer se voir dessiner ( :D ) la personnalité d'un auteur en fonction des avis de chacun.

Ça dépend aussi parfois du sexe. Certains auteurs ont une tendance -naturelle- à vouloir impressionner la gente féminine. Ma copine m'accompagne souvent lors des festivals, et une fois devant l'auteur j'en ai déjà entendu certains dirent à leur voisin "ah ben toi t'as de la chance" (au passage sympa pour le mec qui attend devant ce dernier). Parfois c'est même de la drague ouverte. Du coup ils s'appliquent bien :lol:
CaptainL
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Tibo! » 08/09/2012 11:23

CaptainL a écrit:
kilfou a écrit:Ben ça dépend de qui il a en face, de son humeur du jour, de l'âge du capitaine.

Ça dépend aussi parfois du sexe. Certains auteurs ont une tendance -naturelle- à vouloir impressionner la gente féminine. Ma copine m'accompagne souvent lors des festivals, et une fois devant l'auteur j'en ai déjà entendu certains dirent à leur voisin "ah ben toi t'as de la chance" (au passage sympa pour le mec qui attend devant ce dernier). Parfois c'est même de la drague ouverte. Du coup ils s'appliquent bien :lol:

Tout à fait !
J'ai "initié" ma copine à la BD et depuis elle vient avec moi en dédicace quand la BD l'intéresse/lui plait. En général elle revient avec une très chouette dédicace et comme souvent elle demande des trucs qui sortent de l'ordinaire et qu'elle cause beaucoup, les auteurs l'apprécient. La plupart du temps, les siennes sont plus jolies/sympa que les miennes mais c'est tant mieux pour elle ! :love:
L'an dernier dans un grand festival connu en Bretagne :D comme je n'étais pas en France je lui avais demandé si elle pouvait obtenir pour moi une dédicace sur un album précis. Elle a donc pu me l'avoir, d'après ses dires, elle était plus sympa que toutes celles qu'elle a vu avant et au passage elle s'est bien faite draguée par le dessinateur. Non je balance pas il poste sur le forum :nononon: :D
Tibo!
BDémentiel
BDémentiel

Messagede philou16 » 18/11/2012 17:02

J'en déduis qu'il faut faire la file d'attente bien accompagné :-D
philou16
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Baltimore » 18/11/2012 17:24

philou16 a écrit:J'en déduis qu'il faut faire la file d'attente bien accompagné :-D

Beau petit déterrage, surtout en ce moment...c'est la période des topics sur les dédi :D
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée