Alors voilà, il y a le topic où on peut exposer ses plus belles dédicaces, celui où on râle sur les files de sacs et où on maudit les s*l*p*rds qui font de la revente en ligne, j'espère que ce topic aura son originalité justifiant son existence. En fait il s'agit d'un petit chantier que j'avais en tête depuis un moment : c'est l'arrivée sur le forum, il y a quelques heures, d'Olivier Boiscommun qui, ravivant quelques souvenirs, me fournit l'occasion de sauter le pas.
Il y a quelques années, en effet, j'avais obtenu de lui une dédicace absolument magnifique ... sur une BD que j'avais trouvé, elle, sur le moment, sympathique, intéressante, certes, mais pas non plus totalement renversante. Un forumeur m'avait alors reproché de me montrer aussi "froid" dans ce que je disais de l'œuvre, alors que j'avais reçu de l'auteur "un si beau cadeau".
Le choix proposé en guise de sondage est évidemment du pur sadisme de ma part

Une rencontre qui se passe de manière très sympathique, mais donne lieu à une dessin de piètre facture et/ou identique à celui que l'auteur fait à la chaîne sur toutes les BD qu'on lui présente, vaut-elle mieux à vos yeux (ou pas) qu'une rencontre qui se passerait de façon froide et distante, ou même carrément mal, mais se conclurait par l'obtention d'un dessin superbe ?... Et si vous aviez le choix entre passer une demi-heure à discuter en tête-à-tête avec un auteur, mais en repartant les mains vides, ou obtenir un dessin original de lui sans échanger un mot ?... Êtes-vous prêts à rencontrer un auteur que vous admireriez, mais qui s'exprimerait uniquement à l'oral dans une langue que vous maîtriseriez très mal voire pas du tout ?... Une belle dédicace sur un album que vous trouveriez spontanément, lui, médiocre ou mauvais, augmente-t-elle votre goût pour celui-ci ? Inversement, une rencontre catastrophique et/ou une dédicace "bâclée" dévalorisent-ils à vos yeux une œuvre que vous auriez hautement apprécié sans cela ?... Et que pensez-vous de la pratique des dédicaces payantes ?
Vos réflexions et les éventuelles anecdotes que vous pourriez avoir à partager sur le sujet sont les bienvenues. (J'en ai évidemment quelques-unes en stock mais je les distillerai au fil des éventuels débats, le but n'étant pas que je remplisse la première page rien qu'avec le post inaugural...