Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Qu'attendez-vous d'une rencontre avec un auteur en dédicace?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

S'il fallait ne garder qu'un critère de "réussite" d'une rencontre, ce serait :

Un moment d'échange, discuter avec l'auteur
13
17%
Voir (et toucher ?) un auteur que j'admire
2
3%
Le plaisir de le voir dessiner "en live"
37
49%
Un (très) beau dessin au bout du compte
9
12%
Un dessin original, voire personnalisé
3
4%
Ce choix est beaucoup trop difficile !!
9
12%
Je m'en fiche, je vais tout revendre sur eBay
2
3%

Nombre total de votes : 75

Re: Qu'attendez-vous d'une rencontre avec un auteur en dédicace?

Messagede Baltimore » 18/11/2012 17:24

Message précédent :
philou16 a écrit:J'en déduis qu'il faut faire la file d'attente bien accompagné :-D

Beau petit déterrage, surtout en ce moment...c'est la période des topics sur les dédi :D
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede riddicks » 19/11/2012 06:53

C'est un peu de la péritapatéticiennerie ( truc la ) quoi. Pas très loyal, tout ça :shock:
Heureusement, les auteurs deviennent féminins ( héhéhé ), la revanche des geeks quoi
riddicks
BDébordé
BDébordé

Messagede geep » 19/11/2012 12:56

Pour moi, voir travailler l'auteur est un facteur important, mais je serais faux-cul si je ne disais pas que ce qui me branche le plus, c'est d'avoir un dessin bien à moi de quelqu'un que j'aime bien ou que je suis et qui me fait un peu chaud au coeur chaque fois que je regarde sa dédicace.
Parmi mes préférés:
- Coyote à cause de sa faconde et de son extrème gentillesse avec qui on pourrait discuter jusqu'à (ce qu'il n'ait) plus soif. Un vrai humain.
- Chauzy pour sa virtuosité et parce qu'il peut faire (à peu près) tout ce qu'on lui suggère. Et tout ça avec beaucoup d'humilité.
- Marie Terray et si vous voulez savoir pourquoi, allez la voir en dédicace.
- Bertolucci que je pourrais regarder dessiner des heures sans me lasser. (A Barsac, je l'ai vu faire 5 dédicaces en changeant à chaque fois le sujet ou la pose de l'animal représenté. Un régal.)
- Larcenet pour les mêmes raisons que Coyote et ce quoi qu'en disent certains.
Une anecdote avec Marie Terray puisqu'on en parle.
Il y a trois ans, pour la sortie du premier "Malgré nous", je suis allé la voir à Angoulème sur le stand Soleil pour une dédicace et au moment où elle finissait le crayonné, panne de lumière. Heureusement, la vieille dame qui nous logeait nous avait prêté une lampe de poche pour pouvoir rentrer le soir sans déranger personne et elle a fini sa dédicace à la lampe Mazda (elle fait des dessins couleur aux crayons aquarelle". C'est un plutôt bon souvenir, je pense.
geep
BDévore
BDévore

Messagede crepp » 19/11/2012 13:34

Perso il y a un petit truc quand même qui me fait sourire.
J'ai participé à de nombreuses dédicaces à une époque, et aussi à des rencontres dédicace + conférence.
J'entendais souvent certains dire que c'est la rencontre avec l'auteur de pouvoir discuter avec lui de l'album, et en même temps, quand je demandais :bon à tout à l'heure alors pour la conférence? ben là plus personne.
Alors il y avait des excuses surement valable, mais quand même.
Bref certains n'assument pas qu'ils veulent juste un dessin point à la ligne.
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Bouri » 19/11/2012 18:59

Négatif à Colmar il y a quelques années j'avais assisté à la conférence de Stéphane Bileau et Ood Serrière, très intéressant d’ailleurs.
Bouri
BDévore
BDévore

Messagede sellig29 » 19/11/2012 19:50

Je l'ai déjà dit ailleurs ,mais pour moi c'est vraiment fantastique et magique de voir un dessin prendre forme des mains de son créateur ,c'est tout ,et c'est beaucoup ! Discuter je le fais peu ,je remercie l'auteur ,pour son oeuvre en général ,et pour le dessin en particulier .J'ai la chance de connaitre plusieurs auteurs et même ceux ci, lorsqu'ils me font cadeau d'un zoli dessin ,je ferme ma gueule en les regardant à l'oeuvre !
Je ne suis pas du style à faire la queue pour une dédi , parfois je m'approche pour regarder les auteurs dédicacer la BD d'un quidam, par plaisir ,d'ailleurs,j'en ai effrayé plus d'un qui croyait que je squizzais la file d'attente (c'est assez jouissif !) :D
J'ai en mémoire ,un souvenir plein d'émotion d' une dédicace de Mic Delinx ,auteur qui a accompagné mon enfance avec la jungle en folie dans pif Gadget , j'ai été incapable de lui parler tellement l'instant me paraissait irréel ! :o
(Je n'ai pas fait la queue j'étais le seul à son stand !)
Voilà c'est tout !
Un bon Tapon est un Tapon mort !...Héron,Héron petit, pas Tapon !

www.mixartsfestival.sitew.com
sellig29
Quebec City
Quebec City

Messagede LeJoker » 19/11/2012 20:01

sellig29 a écrit:parfois je m'approche pour regarder les auteurs dédicacer la BD d'un quidam, par plaisir ,d'ailleurs,j'en ai effrayé plus d'un ...........................................................................................qui croyait que je squizzais la file d'attente (c'est assez jouissif !)

Ou pas.

:D
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede sellig29 » 19/11/2012 20:47

Si,si plus d'un !J'ai essuyé quelques ébauches de réprobations ! Mais qu'importe ,là n'est pas le sujet ! :D
Je ne suis pas surpris de te lire ici Joker , va savoir pourquoi !
Un bon Tapon est un Tapon mort !...Héron,Héron petit, pas Tapon !

www.mixartsfestival.sitew.com
sellig29
Quebec City
Quebec City

Messagede Sbeys » 20/11/2012 15:03

Qu'il se magne le cul de me faire un beau dessin, il est là pour ça et je n'ai pas que ça à faire ! :grrrr:

Comme ça je pourrai revendre ma BD 10 fois plus cher ! 8-)

Evidemment, je plaisante, en fait je n'ai jamais rencontré d'auteur, pas encore pu avoir de dédicaces...

A la limite, j'aimerais un petit dessin sympa d'un des personnages, et puis je questionnerais l'auteur:

"Y'aura-t-il des suites ? Des infos ? Comment l'idée de la BD est née, pourquoi de tels personnages etc..."

Bref, le mec relou qui s'arrête jamais avec ses questions ! :-D
Sbeys
BDétraqué
BDétraqué

Messagede ambd57 » 20/11/2012 17:44

Du plaisir et un souvenir (et si le dessin est raté je m'en fous :D). Et je ne remercierai jamais assez les auteurs qui font l'effort de venir à notre rencontre :respect:. Mais je déteste les files interminables et encore plus les abrutis qui laissent des sacs :Violence: ou qui viennent en famille avec des personnes non intéressées et celà dans le seul but d'augmenter leur collection de dédicaces. :roll:
ambd57
BDéphile
BDéphile

Messagede LeJoker » 20/11/2012 17:50

Moi je n'attends rien. Comme ça, tout est joie, surprise, émerveillement et don.

ça marche moins bien à partir des 4 heures et 1 minute de route. Mais je peux aller jusqu'à 2 nuits d'hôtel facile sans aucun symptôme.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede sainfoins » 20/11/2012 18:18

ambd57 a écrit:Du plaisir et un souvenir (et si le dessin est raté je m'en fous :D). Et je ne remercierai jamais assez les auteurs qui font l'effort de venir à notre rencontre :respect:. Mais je déteste les files interminables et encore plus les abrutis qui laissent des sacs :Violence: ou qui viennent en famille avec des personnes non intéressées et celà dans le seul but d'augmenter leur collection de dédicaces. :roll:

:ok:
sainfoins
BDGestiste
BDGestiste

Messagede JEANLIN » 20/11/2012 22:40

Pour moi aussi ! Le choix est bien trop difficile ...
C'est un grand Tout !
Bien sur qu'à la base ,c'est de réussir à avoir un Bô Dessin et le plus original possible(pas le même que le voisin et qui parait fait à la chaîne...) d'un auteur dont on apprécie le travail !
Mais ,c'est aussi vraiment un grand moment de pouvoir les voir travailler en réel ...
Et également ,cela peut-être de très belles rencontres et vraiment des moments qui nous restent dans la tête longtemps après ... Soit de franches rigolades , soit des discussions vraiment intéressantes qu'on aimerait continuer encore et encore ...
Enfin, parfois on est tellement impressionné par un auteur que rien ne sort ou ne veux sortir alors que l'on s'était préparé à lui dire tout un tas de chose ... Alors on profite seulement du moment qui nous est accordé de le voir dessiner et pour nous tout seul ,en plus et qui plus est ! :respect:
Aprés le feeling ça ne se commande pas !!! Suivant les différents contextes , les rencontres seront totalement différentes ... Et on peut comprendre que certains auteurs soit excédés par le comportement de certains et je les trouve même souvent bien compréhensifs ...
Et ce ne sont que des humains avec chacun ses problêmes ...On ne peut pas leur demander d'être toujours jovial, on a chacun son caractère et ses humeurs...
Perso j'évite les queues à rallonge ... Et ne fait que quelques petits Festivals ...
Dégoûté par certains Salons ou je n'irais plus et par certains Festivaliers sans Gênes et trés bien organisés ...
:amoure: En tout Cas Un GRAND MERCI à Tous les auteurs que j'ai pu rencontrer !!! :amoure:
JEANLIN
BDégourdi
BDégourdi

Messagede philou16 » 25/11/2012 17:23

Par le plus grand hasard l'ors d'une promenade en ville je découvre qu'il y a un auteur BD qui passe dans une boutique des galeries.
J'ai donc rencontré au hasard Turf en dédicace a Angoulême ce samedi 24 Novembre 2012.
J'ai lu l'album pendant la file d'attente.
J'ai ri dans la file d'attente en lisant l'album.

Je n'attendais pas grand choses de spécial de cette rencontre, car le matin même je ne savais pas que j'aurais une dédicaces.
Mais c’était magique de le rencontré, j'ai pu voir Turf faire naître Amandine devant mes yeux tout en discutant des anecdotes de l'album, des jeux de mots, et de ses inspirations pour tels véhicules, les noms des enseignes, bref une mine de renseignements concernant la construction de l'album. Génial.
Pendant la dédicaces on peu consulter son carnet de croquis ou se trouve un pèle mêle de photo et d'essais divers et variés de différentes études de couverture, des travaux de planches et de recherche de personnages.
Génial.

Bref, une très belle rencontre fort sympathique ou Turf dévoile ses inspirations.

A l'issu de la dédicace, il propose un ex-libris ou un marque page ou encore un préservatif "magasin sexuel".
Une très belle rencontre, et merci a Turf.
philou16
BDémentiel
BDémentiel

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée