Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[A découvrir] proTecto (anciennement Mèche Rebelle)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede Miles1977 » 16/02/2006 14:50

Message précédent :
Bien sûr Silk, mais un peu de continuité dans le format ne fait pas de mal pour qui aime avoir une bibliothèque bien rangée :mrgreen:
Miles1977
BDétraqué
BDétraqué

Messagede silk » 16/02/2006 15:00

Oui mais de la à ne pas l'acheter ... Un peu extreme je trouve.
Et tout ça pour quoi ? Pour du Schnaps ?
silk
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Christophe C. » 16/02/2006 16:46

Oui mais de la à ne pas l'acheter ... Un peu extreme je trouve.

Non et pour deux raisons :

1- Qui dit changement de format dit également changement de prix et pas à l'avantage des lecteur. Maintenant il faudra débourser dans les 13€ pour un album. Avec un petit format un y avait un rapport qualité / prix favorable pour le lecteur ce qui ne sera plus le cas avec le passage en grand format. Cette série est bien Ok mais de là à lui appliquer un prix grand format il y a un pas que je ne franchirais pas. Certe 3/4 € sur un album à priori ça fait pas beaucoup mais sur l'ensemble d'une série ça fini par chiffrer quand même. Donc en ce qui me concerne ce sera au prix de l'occase et rien de plus. Pour 13€ il y a quand même mieux à acheter.

2- Si on continue à acheter ces séries c'est encourager l'éditeur à appliquer cette politique pour le reste de ses séries en petit format, ce que je ne ferais pas, et au final ça va faire très mal au portefeuille.

Je trouve qu'il y a un sacré foutage de guelle de la part des éditeurs en général et ces changement répétés de format sans aucunes raisons (enfin si se faire plus de fric car la marge est plus grande sur un grand format qu'un petit) ne sont qu'un point parmis d'autres. Si la série avait été sortie en grand format dès le départ le problème ne se serait pas posé j'aurais fait de l'occase depuis le début :siffle: . En fait le changement de format en lui même n'est pas le plus important c'est tout ce qui en découle qui pose problème.
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede marcel.d » 16/02/2006 18:14

c 'est vrai qu'il y en a vraiment marre d'etre pris pour des buses par les editeurs......

Cette serie était trés sympa et sans pretention et collait parfaitement avec un petit format... tampis pour eux......

PS: le pire foutage de gueule est la serie giacomo (presque ma serie preferée d'ailleur) en grand format: les planches sont de même taille avec des marges blanches plus grande c'est tout...........
marcel.d
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Maxence » 17/02/2006 10:35

De même pour les HS Spirou. Le premier, de Vehlmann et Yoann, se vend beaucoup moins bien que les petits formats, non ?
Maxence
BDébranché
BDébranché

Messagede jolan » 17/02/2006 12:26

On pourait croire qu'aujourd'hui pour faire une série BD il faut absolument que le format change de tome en tome, voire de collection, de couleur de tranche, puis d'éditeur, et enfin quand sort le dernier volume, on change toute la maquette pour une intégrale cartonnée que seuls ceux qui découvrent achètent, ou en tout cas un petit nombre, et ceux qui achètent depuis le début doivent s'en contenter...

Non, ça gave.
Ils ne peuvent pas lancer une maquette bien définie, et s'y tenir ?
Ca s'apparente en effet très largement à du foutage de gueule, et une réaction saine est de ne pas y souscrire en boycottant l'objet de cette infâmie.

:d
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede marone222 » 17/02/2006 14:24

De même pour les HS Spirou. Le premier, de Vehlmann et Yoann, se vend beaucoup moins bien que les petits formats, non ?

En fait, ce HS se vend plutôt bien, parait-il (c'est l'effet bouche à oreille selon Bdzoom). Mais Spirou a encore 3 ou 4 générations de lecteurs fidèles, ce n'est donc pas comparable à des séries nouvelles comme Mèche rebelle, qui certes sont originales, mais sont loin d'être exceptionnelles...
marone222
Poupette
Poupette

Messagede crash305 » 17/02/2006 22:18

C'est sûr que 13€, pour un grand format, ben ca casse un peu...
Surtout que je me pose la question du pourquoi mettre cette série en Empreintes? Elle collait parfaitement a l'esprit des séries de la collection Repérages, cad du policier...
Trouver le rapport entre " Pandora Box", " Monsieur Mardi Gras Descendres " et "mèche Rebelle" me semble beaucoup moins évident. J'avoue qeu je comprends plus de trop les critères de classement dans la collection Empreintes...
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
crash305
BDéphage
BDéphage

Messagede Balthazar1 » 10/03/2006 14:58

C'est surtout idiot de changer le nom de la série et de collection. Si Dupuis voulait absolument augmenter le format, et partant le prix, il pouvait laisser la série en Repérages... "Orbital" sera une série Repérages grand format à 13 EUR (VOIR ICI)... :roll:
[img]http://www.web-images.org/images/123_avatar_agent_smith.gif[/img]
Balthazar1
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Balthazar1 » 10/03/2006 15:02

(...)J'avoue qeu je comprends plus de trop les critères de classement dans la collection Empreintes...

Selon Dupuis, Empreinte(s) est une «collection résolument éclectique, (qui) aborde tous les thèmes et tous les genres»... :mrgreen:
[img]http://www.web-images.org/images/123_avatar_agent_smith.gif[/img]
Balthazar1
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Seb H » 11/03/2006 08:01

C'est surtout idiot de changer le nom de la série et de collection. Si Dupuis voulait absolument augmenter le format, et partant le prix, il pouvait laisser la série en Repérages... "Orbital" sera une série Repérages grand format à 13 EUR (VOIR ICI)... :roll:

En ce qui me concerne, je n'achèterai pas la suite de "Mèche rebelle-Protecto" et si les autres séries Repérages passent en grand format, je laisserai tomber mes séries Dupuis. C'est radical, mais je suis à bout !
Après l'abandon des séries Soleil, il me reste quand même Delcourt, EP Editions, Joker, Bamboo et beaucoup d'autres. La vie est belle sans éditeurs rapaces ! :mrgreen:
Seb H
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Christophe C. » 11/03/2006 08:35

En même temps chez Delcourt l'essentiel de leur sorties sont déjà en grand format donc ils peuvent difficilement en changer pour un plus grand :mrgreen: .
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Seb H » 12/03/2006 08:05

Delcourt a changé le format du Chant des stryges et de Ce qui est à nous... Séries que j'ai laissées tomber. Pour le reste de leur production, il est vrai qu'il y a peu de risque ! ;)
Seb H
BDémentiel
BDémentiel

Messagede xof 24 » 11/06/2006 21:49

Ben je pensais arriver anoncé un nouvelle mais je cois qu'elle a déjà courrue...

Sinon Mèche rebelle ne marchait pas donc pour redonner de la vigueur à la série le format, la maquette; le titre; la collection changent

L'éditeur aurait pu aussi stopper la série...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede crash305 » 13/06/2006 19:52

Ben, euh, alors, on peut pas trop lui en vouloir a Dupuis si Meche rebelle se vendait pas trop...
Même si c'est en grand format, c'est toujours meiux qu'un abandon de série...
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
crash305
BDéphage
BDéphage

Messagede tdg » 13/06/2006 20:12

En ce qui me concerne, je n'achèterai pas la suite de "Mèche rebelle-Protecto" et si les autres séries Repérages passent en grand format, je laisserai tomber mes séries Dupuis. C'est radical, mais je suis à bout !
Après l'abandon des séries Soleil, il me reste quand même Delcourt, EP Editions, Joker, Bamboo et beaucoup d'autres. La vie est belle sans éditeurs rapaces ! :mrgreen:

Protecto est maintenant dans la collection Empreintes...Je ne crois pas que le but de ce changement soit la "rapacité" de Dupuis...

Personnellement, ce genre de changement de maquettes ou de collection en me gêne en rien car ce qui compte c'est quand même le contenu.
tdg
BDéphile
BDéphile

Messagede Juho » 16/06/2006 13:08

Est-il prévu de publier ce nouvel épisode dans le Journal Spirou?
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus06 » 16/06/2006 13:58

Ben ce changement de format risque tout simplement de tuer cette série!Passer de 9.80 à 13 voir 13.5 c'est risqué,à moins que ce ne soit une fin!?
Personnellement cette série ne m'a jamais enthousiasmé et pourtant elle à été mise en valeur chez les libraires...Donc si elle ne marche pas ce n'est certainement pas du à un probleme de format...
"avoir une conversation avec zuzu c'est comme vouloir se masturber avec une rape à fromage, beaucoup de douleur pour peu de résultat"
nexus06
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Juho » 16/06/2006 14:15

Personnelement, cette série m'a entousiasmé dès que j'en ai vu le début dans Spirou (je crois que c'était en 2001.. 2002?), mais c'est vrai, que si bonne soit la série j'aurait quand même plus de mal à débourser 13 euros que 8 pour l'achat d'un album...
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede marcel.d » 18/06/2006 19:27

Personnelement, cette série m'a entousiasmé dès que j'en ai vu le début dans Spirou (je crois que c'était en 2001.. 2002?), mais c'est vrai, que si bonne soit la série j'aurait quand même plus de mal à débourser 13 euros que 8 pour l'achat d'un album...

Completement d'accord..

4 euros de plus, c'est pas rien, en plus l'homogeneité de la collection: bof

D'un point purement économique, je me demade si le calcul est efficace, si les gains espérés compensent le "detournement " de lecteurs....
marcel.d
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Juho » 18/06/2006 19:54

Et sinon, personne n'a la date de la prépub du prochain dans le Journal de Spirou?
Juho
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle