C'est sur les conseils de BDGestistes chevronnés que j'ouvre ce fil pour profiter de l'expérience des membres du site.
J'ai une collection de BD dont je souhaite déplacer une partie (faute de place à Paris) dans une maison de vacances en Bretagne en bord de mer.
Je souhaite mettre les BD dans une pièce qui me tient lieu de bureau et qui est longue et étroite (10 m x 2,5 m) et d'une hauteur sous plafond de 2.5 m environ.
La pièce a été refaite et est bien isolée (pas d'infiltration d'eau, double vitrage, portes refaites, etc.) mais l'air est très humide du fait de la proximité de la mer.
Je pense donc qu'il me faut une déshumidification fiable si je ne veux pas que mes BD s'abîment, avec les contraintes suivantes :
- la maison n'est habitée que par intermittence et le système doit donc être fiable et fonctionner sans surveillance particulière ;
- pour les mêmes raisons, il doit pouvoir évacuer l'eau de condensation ;
- il doit pouvoir réguler l'humidité pour rester dans des fourchettes permettant de préserver les BD (air ni trop humide ni trop sec) ;
- il doit, idéalement, ne pas coûter une fortune...
Je me suis bien sûr adressé à des entreprises sur place mais je n'ai pas de réponse fiable car elles n'ont pas l'habitude de ce genre de demandes (relatives à des livres ou BD) et se défilent de peur de voir leur responsabilité mise en cause en cas de problème (ou alors elles me proposent des systèmes destinés à de grandes piscines, ce qui est un peu "la grosse Bertha pour tuer une mouche" tant techniquement que budgétairement)...
J'ai essayé de voir ce que proposaient les fabricants de déshumidifications, mais n'étant absolument pas technicien, je pédale un peu...
Est-ce que certains d'entre vous, par expérience personnelle du traitement de ce genre de contrainte ou parce que c'est votre domaine d'activité, pourraient éclairer ma lanterne ?
Je remercie par avance ceux qui pourraient me conseiller et me guider