Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Protection des BD contre l'humidité

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Protection des BD contre l'humidité

Messagede mds75 » 26/11/2017 20:10

C'est sur les conseils de BDGestistes chevronnés que j'ouvre ce fil pour profiter de l'expérience des membres du site.
J'ai une collection de BD dont je souhaite déplacer une partie (faute de place à Paris) dans une maison de vacances en Bretagne en bord de mer.
Je souhaite mettre les BD dans une pièce qui me tient lieu de bureau et qui est longue et étroite (10 m x 2,5 m) et d'une hauteur sous plafond de 2.5 m environ.
La pièce a été refaite et est bien isolée (pas d'infiltration d'eau, double vitrage, portes refaites, etc.) mais l'air est très humide du fait de la proximité de la mer.
Je pense donc qu'il me faut une déshumidification fiable si je ne veux pas que mes BD s'abîment, avec les contraintes suivantes :
- la maison n'est habitée que par intermittence et le système doit donc être fiable et fonctionner sans surveillance particulière ;
- pour les mêmes raisons, il doit pouvoir évacuer l'eau de condensation ;
- il doit pouvoir réguler l'humidité pour rester dans des fourchettes permettant de préserver les BD (air ni trop humide ni trop sec) ;
- il doit, idéalement, ne pas coûter une fortune...
Je me suis bien sûr adressé à des entreprises sur place mais je n'ai pas de réponse fiable car elles n'ont pas l'habitude de ce genre de demandes (relatives à des livres ou BD) et se défilent de peur de voir leur responsabilité mise en cause en cas de problème (ou alors elles me proposent des systèmes destinés à de grandes piscines, ce qui est un peu "la grosse Bertha pour tuer une mouche" tant techniquement que budgétairement)...
J'ai essayé de voir ce que proposaient les fabricants de déshumidifications, mais n'étant absolument pas technicien, je pédale un peu...
Est-ce que certains d'entre vous, par expérience personnelle du traitement de ce genre de contrainte ou parce que c'est votre domaine d'activité, pourraient éclairer ma lanterne ?
Je remercie par avance ceux qui pourraient me conseiller et me guider :ok:
Avatar de l’utilisateur
mds75
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 79
Inscription: 19/03/2012
Localisation: Paris
Age: 60 ans

Re: Protection des BD contre l'humidité

Messagede arnaud » 26/11/2017 20:24

hello
je ne peux pas t'aider désolé mais je me pose moi aussi quelques questions. J'ai enménagé cet été pas loin du littoral (50 bornes) et je stocke les 3/4 de ma biblio dans des cartons au grenier. Pour le moment elles n'ont pas bougé mais je surveille...
et en passant bonjour le poids, j'espère que ma charpente va pas ployer :? :?
Avatar de l’utilisateur
arnaud
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1360
Inscription: 12/05/2003
Localisation: le cul sur ma chaise
Age: 54 ans

Re: Protection des BD contre l'humidité

Messagede guigoune » 27/11/2017 12:03

Est ce que, déjà, tu as mesuré l'humidité réelle, avec un Hygromètre plus que celle ressentie "c'est refait donc pas humide", "c'est au bord de la mer donc humide".

Après tu peux laisser pour voir quelques absorbeurs d'humidité (avec des pastilles ou du sels) voir s'ils se remplissent et à quelle vitesse.

A terme je n'ai pas plus de conseils si ce n'est de penser à laisser "respirer" l'espace (ne pas laisser fermé) et de prévoir un espace de ventilation dernière les bd.
- Éviter de les coller au mur ou au fond
- Eviter d'aligner les mètres linéaires
Avatar de l’utilisateur
guigoune
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 378
Inscription: 25/08/2007
Localisation: Nantes
Age: 42 ans

Re: Protection des BD contre l'humidité

Messagede mds75 » 27/11/2017 15:11

Bonjour,

Oui, j'ai un testeur d'hygrométrie en permanence ce qui me permet de voir que le taux d'humidité dépasse 65% à certains moments, ce qui est trop.
D'après ce que j'ai pu voir, l'hygrométrie idéale pour la conservation de documents est de 50-55%...
Les BD ne seront pas dans un espace confiné et une VMC fait circuler l'air dans la pièce.
C'est pourquoi je pense qu'il me faut une solution pour écrêter les pics d'humidité dans mon bureau...
Avatar de l’utilisateur
mds75
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 79
Inscription: 19/03/2012
Localisation: Paris
Age: 60 ans

Re: Protection des BD contre l'humidité

Messagede jordams » 27/11/2017 23:00

Content qu'enfin on lance un sujet qui je trouve dans le monde de la bd (surtout ancienne) a bien sa place.

Perso je me suis posé mille questions sur comment stoker mes BDs, c'est vrai que dans une maison normale on peut passer de 40% d’humidité à 65% d'humidité en peu de temps. au final ces variations ne doivent pas être très bonnes, je le vois quand j’achète parfois une bd en brocante qui est restée dehors et que je la stocke dans ma pièce sèche, au bout de deux jours la couverture parfois travail, c'est dire comme ça y fait.
J'ai dans ma pièce de BD un déshumidificateur ce qui me permet de garde un hygrométrie constante, puis j'ai mis mes BD dans des pochette pour évite la poussière (parce que les moisissures adore la poussière puis elle sont dans un petit placard fermé de la lumière puis pour couronner le tout j'y met des sachet de Silice.
Ça peut paraître exagéré mais je pense que c'est la solution pour protéger ses BDs

Pour ton cas je te conseillerai de les stoker dans des boites en cartons spécifique pour le rangement l'avantage du carton et d'absorber l'humidité tu y met en plus des petit sachet de Silice, âpres le déshumidificateur c'est bien mais si tu n'est pas toujours dans la maison donc pour vider le bac c'est galère puis le risque aussi de laisser un appareil Electrique fonctionner sans être la. je pense qu'une pièce suffisamment ventilée devrai quand même suffire à ne pas moisir tes BDs.
jordams
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 91
Inscription: 11/11/2015
Localisation: Pays de la Loire
Age: 41 ans

Re: Protection des BD contre l'humidité

Messagede arnaud » 28/11/2017 15:52

pas con les sachets de silice, je vais essayer d'en trouver :ok:
Avatar de l’utilisateur
arnaud
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1360
Inscription: 12/05/2003
Localisation: le cul sur ma chaise
Age: 54 ans

Re: Protection des BD contre l'humidité

Messagede mds75 » 28/11/2017 20:40

Merci de ton témoignage, jordams.
Mettre les BD dans des cartons m'embête un peu car je rêve depuis des années de pouvoir voir mes BD bien rangées sur des rayonnages adaptés (aujourd'hui j'en ai trop par rapport à l'espace dont je dispose à Paris et donc elles sont parfois empilées, stockées dans des placards, etc. et je n'en profites pas vraiment comme j'aimerais). Le fait de pouvoir en mettre une patrie en Bretagne va me permettre, en renonçant à les avoir toutes dans un même endroit, de pouvoir toutes les ranger correctement. C'est idiot peut-être, mais j'en ai vraiment envie.
Le fait de mettre des aspirateurs d'humidité me paraît une bonne idée en complément d'un déshumidificateur, pour le cas où il tombe en panne pendant mon absence, ou en cas de forte montée de l'humidité ambiante.
Il existe des déshumidificateurs qui peuvent être raccordés à une canalisation d'évacuation (donc sans bac à vider) et c'est ce type d'appareil qu'il faut que je prenne, à l'évidence, vu mon absence notamment pendant les périodes hivernales, les plus humides...
L'enquête se poursuit...
Avatar de l’utilisateur
mds75
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 79
Inscription: 19/03/2012
Localisation: Paris
Age: 60 ans

Re: Protection des BD contre l'humidité

Messagede camions41 » 28/11/2017 21:14

Salut! Les déshumidificateurs électriques restent les plus efficaces, tu peux même viser un taux d'humidité donné, mais ils sont équipés de filtres à poussière qui exigent un nettoyage régulier.
Les plus gros s'arrêtent automatiquement si le filtre est sale, les autres, plus de passage d'air, donc plus absorption!
Dans un local habité, une fois par semaine, si ta maison ne l'est pas continuellement, moins de poussière en suspension, tu gagnes un peu de temps, mais pas beaucoup!
Si tu vires le filtre, arrêt auto, ou tu bouche le réseau qui condense l'eau (ça ressemble au radiateur d'une voiture) et le résultat est le même.

Les sacs de sels absorbants type "Rubson' , ça coûte un bras dans la durée pour une récupération d'eau minime
et généralement, les sels finissent solidifiés en bloc, donc très "bof"!

A+
Jean-Luc
Avatar de l’utilisateur
camions41
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 960
Inscription: 25/01/2006
Localisation: Vineuil 41
Age: 61 ans

Re: Protection des BD contre l'humidité

Messagede mds75 » 28/11/2017 21:25

@camions41 : Merci pour ces infos.
J'ignorais que les filtres devaient être nettoyés si fréquemment.
Si c'est toutes les semaines environ, c'est sûr que ça va poser problème car la maison peut être inhabitée pendant 3 mois à certains moments...
Avatar de l’utilisateur
mds75
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 79
Inscription: 19/03/2012
Localisation: Paris
Age: 60 ans

Re: Protection des BD contre l'humidité

Messagede regek » 18/04/2018 17:38

Bonjour tout le monde,

Ça fait un an que j’ai commencé à collectionner des comics format librairie (deluxe) ce sont des beaux livres mais malheureusement quelques uns ce sont abimés à cause du froid et de l’humidité.. j’ai déménagé au Maroc et je n’ai pas de chauffage central pou l’hiver et lors des pluies il peut y faire assez froid dans certaines pièces de la maison car elles sont assez grandes du coup difficile à chauffer et beaucoup d’ humidité ..

Auriez vous une solution svp? Si je met ma collection dans des boîtes hermétiques durant tout l’hiver’ ma collection va t elle être abîmée si je n ouvre pas les boites pendant plus d un mois?

Je comptais mettre mes livres dans ces boites hermétiques et les entourer de grosses couvertures autour des boites en plastiques pour garder un peu de chaleur... car une fois que les pages gondolent’ impossible de les récupérer..

J’ai eu cette idée car j’ai lu que certains collectionneurs mettaient leurs bd dans des coques en plastique pour les conserver , je suppose que l’air n est pas renouvelée dans ces coques donc ça devrait aller pour mes boites hermétiques non?

Merci d avoir pris la peine de me lire.

Bonne journée à vous :)
regek
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 8
Inscription: 18/04/2018
Localisation: Marrakech
Age: 34 ans

Re: Protection des BD contre l'humidité

Messagede Yoda33 » 18/04/2018 18:51

Le papier ( moi c est les planches autant que les albums) a besoin d une tempétature assez constante, d un taux d hygrométrie stable autour de 60% ... et d'une absence de soleil direct
Perso j utilise du matériel de cave pour mesurer ça ... hygromètre et thermomètre ...
En Bretagne, coté tempétrature ça va ( je dirais presque qu il y a peu de différence entre l hiver et l été :lol:
Pour l humidité, si la pièce est isolée, les 60 doivent y etre ...
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15666
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Protection des BD contre l'humidité

Messagede regek » 18/04/2018 20:24

Bonjour,

Merci pour votre réponse, mais du coup, que me conseillez vous de faire? Dans la maison j'ai pas trop le choix ce sont d'anciennes constructions, je pense que les boites en plastiques hermétiques risquent de causer de la condensation.. Un bac pour absorber l'humidité suffirait d'après vous?
regek
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 8
Inscription: 18/04/2018
Localisation: Marrakech
Age: 34 ans

Re: Protection des BD contre l'humidité

Messagede Yoda33 » 18/04/2018 22:00

Il convient de mesurer d abord le taux d humidité
Le bac c est bien mais il faut quelqu un pour en vider l eau 1 à 2 fois par mois
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15666
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Protection des BD contre l'humidité

Messagede regek » 18/04/2018 22:51

C'est pas un souci, c'est un autre cas que l'auteur du topic, c'est juste que ma maison n'a pas de chauffage central et que l'hiver il fait très froid et humide, je suis là pour vider les bacs comme je suis à la maison tous les jours, mais je ne sais pas si les bacs seront suffisant.. C'est pour cela que je demandais pour les bacs hermétiques dans mon message ci dessus..


Un jour j'avais mis deux comics avec deux petits sachets en silice dans un tiroir et en une nuit toutes les pages étaient gondolées à cause de l'humidité malgré les deux sachets de silice..
regek
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 8
Inscription: 18/04/2018
Localisation: Marrakech
Age: 34 ans

Re: Protection des BD contre l'humidité

Messagede Busch » 19/04/2018 09:49

Si je comprends bien, il va falloir "hermétiser" autant que possible la pièce et l'équiper d'un système de contrôle d'hygrométrie et de chauffage.
Avatar de l’utilisateur
Busch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11125
Inscription: 05/09/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 56 ans

Re: Protection des BD contre l'humidité

Messagede Yoda33 » 19/04/2018 10:05

regek a écrit:
Un jour j'avais mis deux comics avec deux petits sachets en silice dans un tiroir et en une nuit toutes les pages étaient gondolées à cause de l'humidité malgré les deux sachets de silice..


Ah oui, là on doit très largement dépasser les 65% ... :ouch:
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15666
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Protection des BD contre l'humidité

Messagede regek » 19/04/2018 10:12

Bonjour,

Merci pour vos réponses,

Mais si je mets mes livres dans des boites hermétique ça va résoudre le problème ?

Ou alors si ma maison reste froide l hiver genre 6 ou 7 degrés et que je met des bacs pour l’humidité , ca va résoudre le problème vous pensez? Ou le froid les abîmera malgré cela?

Merci !
regek
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 8
Inscription: 18/04/2018
Localisation: Marrakech
Age: 34 ans

Re: Protection des BD contre l'humidité

Messagede Yoda33 » 19/04/2018 10:49

Les boites hermétiques ne me paraissent pas non plus une bonne solution, le papier doit respirer
La le choix est cornélien ...

Je ne pense pas que le danger vienne d une température à 7 ou 8 degrés
Le danger est un excès d humidité permanent, ou la non respiration plutot
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15666
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Protection des BD contre l'humidité

Messagede regek » 19/04/2018 11:29

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Si ce n'est pas le froid alors ça va, c'est une bonne nouvelle si la solution n'est pas de devoir mettre le chauffage toute la journée (car je suis chez moi que le soir et j'avais pas envie de faire tourner le chauffage électrique pour mes livres).

Du coup, je peux mettre les livres dans des caisses en plastiques qui ne seront pas fermées, je placerai ces caisses dans une armoire et dans cette armoire j'y placerai aussi un bac pour absorber l'humidité. Pensez vous que ça pourrait régler le problème?

Merci !

Bonne journée
regek
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 8
Inscription: 18/04/2018
Localisation: Marrakech
Age: 34 ans

Re: Protection des BD contre l'humidité

Messagede Yoda33 » 19/04/2018 17:36

C est une solution qui parait raisonnable
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15666
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Suivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité