Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Protection des BD contre l'humidité

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Protection des BD contre l'humidité

Messagede Yoda33 » 19/04/2018 16:36

Message précédent :
C est une solution qui parait raisonnable
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Fanbd21 » 19/04/2018 17:43

Cela fait 30 ans que je surveille ma collection... avec dix lieux de stockage différents au gré de mes mutations
d'Angers... à la forêt de Chaux (39)
Jusqu'à 70% d'humidité aucun souci pour les albums d'après 1980 selon moi.
Il faut surveiller un peu plus les albums de date antérieure.
Par contre au delà de 70%, il faut absolument un déshumidificateur électrique avec évacuation extérieure
( J'en ai un avec bac récupérateur, c'est trop contraignant ) ou alors avoir ou créer un courant d'air qui assèche
mais c'est l'été qu'il faut se méfier avec l'humidité qui remonte du sol.

Et il faut se méfier des %ages d'humidité changeant brusquement mais là je n'ai pas eu ce cas là à traiter...
ni l'inondation ou l'infiltration d'eau mais ce sont des cas extrêmes.
Fanbd21
BDGestiste
BDGestiste

Messagede regek » 19/04/2018 20:17

Bonjour,

Merci pour vos réponses,

Je vis au Maroc, l'été il fait environ 40 degrés dans la maison, je les laisse dans un placard normalement il y'a pas de soucis pour la remontée d'humidité, c'est surtout l'hiver, il fait très froid et humide et en une nuit les pages d'un de mes livres étaient gondolées.. (je ne sais pas vraiment si c'est l'humidité ou le froid mais, c'est un peu comme si vous laissiez une nuit l'un de vos livres dehors et vous le reprenez le matin..) Je n'ai pas encore trouvé d'hygromètre, mais j'ai acheté un bac pour absorber l'humidité, j'espère que ça fera l'affaire pour le prochain hiver..

Si il le faut j'en ajouterai encore un ou deux ..

Merci
regek
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede Yoda33 » 20/04/2018 09:23

Fanbd21 a écrit:Cela fait 30 ans que je surveille ma collection... avec dix lieux de stockage différents au gré de mes mutations
d'Angers... à la forêt de Chaux (39)
Jusqu'à 70% d'humidité aucun souci pour les albums d'après 1980 selon moi.
Il faut surveiller un peu plus les albums de date antérieure.
Par contre au delà de 70%, il faut absolument un déshumidificateur électrique avec évacuation extérieure
( J'en ai un avec bac récupérateur, c'est trop contraignant ) ou alors avoir ou créer un courant d'air qui assèche
mais c'est l'été qu'il faut se méfier avec l'humidité qui remonte du sol.

Et il faut se méfier des %ages d'humidité changeant brusquement mais là je n'ai pas eu ce cas là à traiter...
ni l'inondation ou l'infiltration d'eau mais ce sont des cas extrêmes.

:ok:

J approuve
Pour avoir eu aussi une grosse cave ( je veux dire de belles bouteilles), je confirme que les conditions sont très proches ... 60à 70% d humidité au maxi, une température constante ( pour le vin c est 10-12 degrés, pour les livres, il faut surtout une constance)
... les bouteilles, dont certaines avaient 40 ans, je les ai bues avec des potes donc plus de souci de conservation :lol: , je ne m inquiète plus que du papier :siffle:
A noter que mon matos de cave ( hygromètre précis et thermomètre) me sert maintenant pour ça :-D
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Soldano » 22/10/2019 23:47

Hello,

Je collectionne les comics DC et Marvel.
Je me suis rendu compte qu'a l'apparition du mauvais temps les pages de mes BD gondolent (pas excessivement mais on le voit sur la tranche).

Les BD sous blister elles, ne gondolent peu ou pas.

Je me permet donc de deterrer ce topic.
Je viens de commander un hygrometre sur amazon.
Je me demande si la solution n'est pas de tout mettre en pochettes plastiques....

Mais ma question est assez precise: un leger gondolage est-il normal et acceptable avant de paniquer ?
Comment determiner si c'est excessif ou si c'est moi qui suis trop maniaque ?
Soldano
BDégourdi
BDégourdi

Précédente

Retourner vers Collections et demandes d'informations