Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

Projets divers + les Zanim's

Salon destiné à parler de l'envers du décor. Vous avez réalisé quelques dessins et voulez un avis ? Vous cherchez un dessinateur ou un scénariste ? C'est ici que ça se passe.

Messagede Serial joker » 31/10/2008 23:40

Message précédent :
Eh eh... jojo l'oeil de lynx !!! j'ai trop bossé avec tout un tas de dessinateurs pour finir par comprendre le processus créatif. Mais tu sais, même les plus grands font parfois les feignants !
Si tu regardes attentivement "la quète de l'oiseau du temps", tu t'apercevras que Loisel, ça l'emmerde de dessiner les pieds ou les pattes ! Du coup, même en plein désert, il te met une touffe d'herbe ou un nuage de poussière, juste devant les pieds ! et à force, ce qui est un réflexe de feignant devient un style !!!

Pour revenir à ton décor, disons que c'est le genre de choses qui gène le lecteur, mais de façon tout à fait inconsciente.
Ca me rappelle le coup de la brouette dans une de tes planches précédentes. Il faut que tout soit crédible et justifié. Si tu mets un vase parce que tu ne sais pas quoi mettre d'autre pour remplir, ne le met pas ! si tu mets un vase il faut qu'il nous dise : je suis un vase possédé par un intellectuel branché. et tu verras alors qu' un vase de grand-mère n'est pas le même qu' un vase de jeune bohème, ou que celui d'un intellectuel branché. Et là, chaque élément de décor sera au service de l'histoire ! et là, ce sera gagné !!!
voili voilou !

en tout cas, ce qui est vraiment cool dans tout ça, c'est que tu sois autant à l'écoute et que tu acceptes la critique et surtout que tu te l'accapares ! le résultat s'en ressent tout de suite !

bonne chance pour la suite !
lecentredumonde.canalblog.com
Serial joker
Auteur
Auteur

Messagede gill » 31/10/2008 23:47

J'ai lu un article sur la documentation dans un très vieux "Tintin hebdo" (prépub de "Go West"), pas signé mais certainement écrit par Greg (Hey ! Je l'ai retrouvé dans BDoubliées : Numéro 1251 (19/10/1972)).

Il disait qu'il fallait TOUT savoir sur les scènes qu'on dessinait : où on se trouve géographiquement, de quelle espèce d'arbre il s'agit, quel jour de l'année on est, si on est le matin ou l'après-midi, où doit se trouver le soleil, etc... Très très exigeant, le bonhomme [:bru:8] !!!

La doc est effectivement importante. Mais bon... quand on débute (et même quand on est un pro pressé), on peut juste se contenter des éléments qui aident à la compréhension de l'histoire... :wink:

Dans ce cas, C'est vrai qu'un ou deux éléments de décors aurait pu compléter efficacement le propos (sauf qu'on nous a dit que c'était bien comme ça).
J'avais oublié de préciser que mimer ne suffit pas, il faut aussi se mettre dans la tête du personnage (qui suis-je ? et donc comment est ma maison ou mes vêtements ou mon comportement ?). C'est plus facile quand on est dessinateur ET scénariste. Sinon... disons que le scénariste aurait pu préciser ces détails et le dessinateur aurait pu les imaginer sans qu'on ait à le lui dire : c'est l'exemple parfait de la situation où le travail en commun et l'échange entre les auteurs est important. On n'écrit pas toujours tout dans le script, donc le dessinateur peut demander des infos supplémentaire ou faire des propositions ou prendre des initiatives lorsqu'il entame la mise-en-page.

Mais il y a plus facile : blablater, donner des conseils et ne rien faire soi-même ;) !
(Bon, dodo moi... Bossez bien ! :siffle: )
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Fantaroux » 01/11/2008 18:34

Tu vois ce que je veux dire ? Ici, j'ai plus l'impression que le travail du dessinateur est "exécutif", par rapport à ton propos et qu'il ne propose rien de plus que ce qui est écrit dans le scénar. c'est ce point là que je souligne. Il ne fat pas que le dessinateur "subisse" le scénar, mais plutôt qu'il se l'approprie et lui donne une dimension supplémentaire.
Etant moi-même scénariste, et selon une méthode qui m'est propre, le coup du décor "branchouille" est sans doute quelque chose que j'aurais précisé et que j'aurais modifié au moment du story-board. Du coup, je soulève la question, parce que ça me touche directement en tant que créateur. C'est pour cela que j'ai fait de telles remarques.

Je vois ce que tu veux dire :mrgreen:
Je débute aussi en scénario, et pour tout dire c'est du roman à la base, enfin du texte, que j'ai adapté pour David. Le côté branchouille il le connaissait pour avoir lu le texte, mais j'aurais pu mieux préciser c'est vrai (j'ai vérifié et je n'ai rien dit là-dessus). C'est la limite entre laisser beaucoup de liberté au dessinateur et ne pas préciser assez. Enfin je suis assez content du résultat pour l'instant :wink:

disons que le scénariste aurait pu préciser ces détails et le dessinateur aurait pu les imaginer sans qu'on ait à le lui dire : c'est l'exemple parfait de la situation où le travail en commun et l'échange entre les auteurs est important. On n'écrit pas toujours tout dans le script, donc le dessinateur peut demander des infos supplémentaire ou faire des propositions ou prendre des initiatives lorsqu'il entame la mise-en-page.

Je suis d'accord, et on s'entend très bien de ce côté là, c'est important !

Merci à vous deux pour les conseils et remarques, encore une fois.
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede grandcanyon » 01/11/2008 19:39

pour ma part, j'aurai pu demander plus d'infos ^^

honte à moi :cry:
-------------------------------------
http://www.editions-bap.com
grandcanyon
BDégourdi
BDégourdi

Messagede gill » 01/11/2008 20:49

honte à moi :cry:
Pas forcément : tu pensais que tout était clair...
et ça l'était, puisqu'il est content ! :smile:
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Fantaroux » 01/11/2008 20:50

Oui :mrgreen:
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Serial joker » 10/11/2008 09:56

Tout est bien qui finit bien, alors... Ah !! Non !
On veut la planche 2, maintenant !
lecentredumonde.canalblog.com
Serial joker
Auteur
Auteur

Messagede grandcanyon » 10/11/2008 16:01

ah oui la planche 2 ^^

ca va venir, mais je travail sur divers projets, et je fais une planche pour chaqu'un d'entre eux .... mais ca veindra ;o)
grandcanyon
BDégourdi
BDégourdi

Messagede grandcanyon » 05/01/2009 15:15

bonjours,à tous et meilleurs voeux pour cette année 2009

que bonheur, joies et santé soient au rendez-vous et que tout vous projets deviennent réalité
grandcanyon
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Fantaroux » 05/01/2009 19:26

Merci mon lapin ! En ce qui me concerne, ça dépendra de toi, donc bonne année et plein de réussite à toi aussi :D :wink:
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede grandcanyon » 11/03/2009 21:43

Image
Image

juste une petite étude de perso...
grandcanyon
BDégourdi