Bonjour,
Je suis tombé plusieurs fois sur ton dessin, et je suis à chaque fois intrigué par une drôle d'impression : on sent beaucoup de travail et d'application, chez toi, une progression constante, des décors réussis, une mise en scène corrrecte, mais il subsiste un petit côté "amateur" que tu ne mérites pas et que tu pourrais travailler assez facilement, je pense.
On dirait que tu as appris à dessiner avec des bandes dessinées humoristiques uniquement. Style Franquin ou Roba, avec un brin de mangas. Et que tu n'as jamais essayé de produire des dessins réalistes. Des anatomies, surtout. Ce qui fait que tous tes trucs de dessinateurs semblent calqués sur certaines techniques que tu n'as pas vraiment réfléchies toi-même.
Par exemple les yeux : pourquoi les dessines-tu toujours sous cette forme de "W" arrondis inversés ? Parce que c'est comme ça que font les dessinateurs gros-nez ? Regarde mieux : Franquin ou Janry, par exemple, ne représentent pas systématiquement le blanc des yeux. Et lorsqu'ils le font, la moitié du temps ils dessinent AUSSI des paupières ! Lorsqu'ils sont en colère, par exemple, les sourcils s'enfoncent jusqu'à la moitié de l'oeil blanc. Et lorsqu'ils sont dubitatifs, ou suspicieux, ou saouls, la paupière recouvre à moitié les sphères blanches qui ont du volume. Et puis certains persos ont de larges yeux et d'autres de tout petits yeux, certains ovale vertical d'autres ovale horizontal (avec le blanc).
Bref, même (et surtout) avec ce style de dessins, les yeux sont le miroir de l'âme et doivent exprimer toutes les émotions des personnages. Tu sais bien que lorsqu'on sourit, ça ne se voit pas avec la bouche, mais avec les yeux (le vrai et le faux sourire).
Tu as aussi tendance à exagérer les expressions de la bouche (inspiration manga ?
). Je trouve que tu le fais très bien (même si légèrement trop large, parfois, ce qui déséquilibre le visage), mais tu le fais trop souvent ! On dirait qu'ils ont les lèvres gercées, tes persos
! Plus de sobriété et de rigueur serait préférable. Et puis si la moitié des personnages habituels, dans ce style, ont un visage plutot rond, il y en a beaucoup qui ont un MENTON qu'il faut relier avec la bouche. Morris, par exemple (et Achdé), utilise toute une panoplie de types de visages aux mentons variés.
Enfin, une chose qui fait amateur, souvent, c'est le côté flasque des vêtements (et surtout de l'anatomie qui se trouve dessous). Regarde mieux le costume de M. de Maesmeker : il a des épaules ! D'ailleurs TOUS les costumes et les tailleurs (femmes) ont du rembourrage dans les épaules. Pour les pulls de Gaston, c'est un autre problème, et s'il n'a pas beaucoup d'épaules, c'est une figure de style individuelle. Par ailleurs, tu sembles bien faire attention aux proportions, la taille des avant-bras, tout ça... ce qui est très bien, mais tes costumes, eux sont riquiquis ! Ceux que je porte (et ceux de Tintin) arrivent largement jusqu'à l'entrejambe avec la poche sur la taille. Les tiens descendent à peine jusque sous la ceinture...
Tout ça pour dire que ce ne sont pas des vêtements caricaturés que tu dessines, mais des caricatures de vêtements, parfois (bien souvent ils sont très bien !).
Voilà. Tous ces défauts viennent d'une méconnaissance du dessin réaliste auquel tu pourrais t'astreindre, de temps en temps. Mes dessins étaient comme les tiens avant que je ne décide de me lancer dans la BD de super-héros : j'ai souffert pour passer au dessin réaliste (sauf les visages : je dessinais souvent mes camarades de classe), mais cette étude m'a énormément servis. Et surtout pour les dessins comiques.
J'ai un carnet entier ou je recopiais les dizaines de mains de spiderman, des torses et des épaules de Rahan, des visages et des corps façon Chris Claremont ou John Bussema. Mais mon préféré était Rahan, pour l'anatomie : les jambes, les pieds, les attitudes, les mouvements du corps...
Et j'ai dû faire nouvel effort, ensuite, pour revenir au dessin comique (on a tendance à trop suivre les canons réalistes). Mais au moins, les différentes exagérations du dessin comique, mon style, je le choisissais à MA façon, à partir de connaissances approfondies du dessin réaliste.
Avec ton niveau et ta volonté, il te suffit de très peu de choses pour faire vraiment pro : à toi de jouer !