Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

Projets divers + les Zanim's

Salon destiné à parler de l'envers du décor. Vous avez réalisé quelques dessins et voulez un avis ? Vous cherchez un dessinateur ou un scénariste ? C'est ici que ça se passe.

Messagede Serial joker » 20/10/2008 10:50

Message précédent :
Merci Manollo de ton soutien ! j'avais pas vu ce message !

David, cette case est super ! Mais, car il y a toujours un mais à mes posts, pourquoi avoir calé la citroën si bas ???
vue la place que tu as pour le chemin devant le personnage, tu avec largement la place de la dessiner plus grande ! Cela permettrait de la remettre un peu à l'échelle, là elle semble un poil petite et surtout de rabaisser le logo citroën que tu as dû tracer plus haut que là où il est normalement, pour que ça rentre dans la case ! Hein, avoue que c'est ça ! ;)
Sinon, il manque un peu de noir dans le buisson du premier plan en bas à gauche pour bien équilibrer le tout, mais à part ça c'est impeccable !
La perspective est bonne, la compo générale de la case aussi...
du progrès, depuis la dernière fois !
lecentredumonde.canalblog.com
Serial joker
Auteur
Auteur

Messagede grandcanyon » 20/10/2008 11:33

Mais, car il y a toujours un mais à mes posts

Pas d'inquiètude, c'est justement des critiques comme les tiennes qui font progresser :smile:

he bien, placer la citroen plus haut je n'y ai pas vraiment pensé ( car dessiner les voiture ce n'est pas mon fort ), je l'avoue, mais l'idée est pas mal et je pense revoir sont emplacement comme tu le suggères.

Pour le logo de citroen par contre tu as vu juste :shock: , je vais donc revoir tout cela et reposterai très prochainement.

Et encore merci, car c'est grâce aux gens comme toi que l'on progrèsse :wink:
-------------------------------------
http://www.editions-bap.com
grandcanyon
BDégourdi
BDégourdi

Messagede gill » 20/10/2008 22:52

Bonjour,

Je suis tombé plusieurs fois sur ton dessin, et je suis à chaque fois intrigué par une drôle d'impression : on sent beaucoup de travail et d'application, chez toi, une progression constante, des décors réussis, une mise en scène corrrecte, mais il subsiste un petit côté "amateur" que tu ne mérites pas et que tu pourrais travailler assez facilement, je pense.

On dirait que tu as appris à dessiner avec des bandes dessinées humoristiques uniquement. Style Franquin ou Roba, avec un brin de mangas. Et que tu n'as jamais essayé de produire des dessins réalistes. Des anatomies, surtout. Ce qui fait que tous tes trucs de dessinateurs semblent calqués sur certaines techniques que tu n'as pas vraiment réfléchies toi-même.

Par exemple les yeux : pourquoi les dessines-tu toujours sous cette forme de "W" arrondis inversés ? Parce que c'est comme ça que font les dessinateurs gros-nez ? Regarde mieux : Franquin ou Janry, par exemple, ne représentent pas systématiquement le blanc des yeux. Et lorsqu'ils le font, la moitié du temps ils dessinent AUSSI des paupières ! Lorsqu'ils sont en colère, par exemple, les sourcils s'enfoncent jusqu'à la moitié de l'oeil blanc. Et lorsqu'ils sont dubitatifs, ou suspicieux, ou saouls, la paupière recouvre à moitié les sphères blanches qui ont du volume. Et puis certains persos ont de larges yeux et d'autres de tout petits yeux, certains ovale vertical d'autres ovale horizontal (avec le blanc).
Bref, même (et surtout) avec ce style de dessins, les yeux sont le miroir de l'âme et doivent exprimer toutes les émotions des personnages. Tu sais bien que lorsqu'on sourit, ça ne se voit pas avec la bouche, mais avec les yeux (le vrai et le faux sourire).

Tu as aussi tendance à exagérer les expressions de la bouche (inspiration manga ? ;) ). Je trouve que tu le fais très bien (même si légèrement trop large, parfois, ce qui déséquilibre le visage), mais tu le fais trop souvent ! On dirait qu'ils ont les lèvres gercées, tes persos :mrgreen: ! Plus de sobriété et de rigueur serait préférable. Et puis si la moitié des personnages habituels, dans ce style, ont un visage plutot rond, il y en a beaucoup qui ont un MENTON qu'il faut relier avec la bouche. Morris, par exemple (et Achdé), utilise toute une panoplie de types de visages aux mentons variés.

Enfin, une chose qui fait amateur, souvent, c'est le côté flasque des vêtements (et surtout de l'anatomie qui se trouve dessous). Regarde mieux le costume de M. de Maesmeker : il a des épaules ! D'ailleurs TOUS les costumes et les tailleurs (femmes) ont du rembourrage dans les épaules. Pour les pulls de Gaston, c'est un autre problème, et s'il n'a pas beaucoup d'épaules, c'est une figure de style individuelle. Par ailleurs, tu sembles bien faire attention aux proportions, la taille des avant-bras, tout ça... ce qui est très bien, mais tes costumes, eux sont riquiquis ! Ceux que je porte (et ceux de Tintin) arrivent largement jusqu'à l'entrejambe avec la poche sur la taille. Les tiens descendent à peine jusque sous la ceinture...
Tout ça pour dire que ce ne sont pas des vêtements caricaturés que tu dessines, mais des caricatures de vêtements, parfois (bien souvent ils sont très bien !).

Voilà. Tous ces défauts viennent d'une méconnaissance du dessin réaliste auquel tu pourrais t'astreindre, de temps en temps. Mes dessins étaient comme les tiens avant que je ne décide de me lancer dans la BD de super-héros : j'ai souffert pour passer au dessin réaliste (sauf les visages : je dessinais souvent mes camarades de classe), mais cette étude m'a énormément servis. Et surtout pour les dessins comiques.
J'ai un carnet entier ou je recopiais les dizaines de mains de spiderman, des torses et des épaules de Rahan, des visages et des corps façon Chris Claremont ou John Bussema. Mais mon préféré était Rahan, pour l'anatomie : les jambes, les pieds, les attitudes, les mouvements du corps...

Et j'ai dû faire nouvel effort, ensuite, pour revenir au dessin comique (on a tendance à trop suivre les canons réalistes). Mais au moins, les différentes exagérations du dessin comique, mon style, je le choisissais à MA façon, à partir de connaissances approfondies du dessin réaliste.

Avec ton niveau et ta volonté, il te suffit de très peu de choses pour faire vraiment pro : à toi de jouer ! :smile:
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede grandcanyon » 21/10/2008 05:35

bonjour Gill,
tout d'abord merci pour ton message.
il est vrai que je suis nul part en dessin réaliste et que pas mal de fois, lorsque je dessine, je rencontre des problèmes sur les expressions et les différentes positions du corp ou des mains.
Ton analyse est pertinante car effectivement, les bandes dessinées humoristiques sont très présente chez moi, il faut dire qu'a mon âge, j'ai plutot grandi avec avec des Gaston et Spirou auquels je me référe régulièrement pour avancer tant bien que mal.
Pour les vêtements j'ai aussi des difficultés sur les drapés :confused:
Enfin j'ai un dernier gros soucis, que je tente de résoudre et je pense que c'est le plus important.... passer un peu plus de temps sur les planches comme je viens de faire sur la dernière case, car le temps c'est ce qu'il me manque cruellement, résultat je bacle le travail et cela ce voit au finish.
Voila je vais essayer de suivre tes conseils et voir si je peux faire un peu de dessin réaliste et faire plus de croquis, cela ne sera pas facile mais comme tu l'as très bien remarqué, je n'arrive pas à quitter ce foutu coté "amateur" , alors il est peut être temps de prendre les choses en mains et de passer à la vitesse supérieur ( enfin, essayer de quitter ce coté amateur ^^). :wink:
grandcanyon
BDégourdi
BDégourdi

Messagede grandcanyon » 21/10/2008 08:46

Image

voila la case modifiée suivant les conseils de Serial Joker et j'avoue que cela passe mieux :smile:

Encore merci à toi
grandcanyon
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Fantaroux » 21/10/2008 16:57

Je suis le scénariste de cette case (j'ai beaucoup bossé donc :mrgreen: ) et je te laisse tout ton temps pour y arriver, David, car, comme les autres, je trouve que tu progresses de jour en jour :ok:
Merci aux intervenants pour leurs conseils pertinents (car ils le sont).
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Serial joker » 21/10/2008 18:37

Ah ben oui ! Là tout de suite, c'est bigrement plus efficace !
Il manque encore un tout petit peu de noir en bas à droite de la petite touffe en bas à gauche, du buisson en bas à gauche de la case

euh...tu me suis, là ?

cette petite touche de noire marquera un peu de relief dans tout le buisson, à la manière du traitement des autres buissons.

et je plussoie la critique de Gill, que j'ai trouvé bougrement pertinente, pleine de conseils et appuyée sur des éléments clés et concrets !
chapeau bas !

allez, case suivante !
Serial joker
Auteur
Auteur

Messagede grandcanyon » 23/10/2008 21:02

Image

petite case pour le journal de ma société, petit problème de perspective mais bon ^^ pas trop grave
grandcanyon
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Serial joker » 24/10/2008 08:18

"Pas trop grave" ?

Ben si, un peu, quand même ! Là, c'est tout tordu et c'est bien dommage comparé à la dernière case sus postée, nous montrant se dont tu es réellement capable.
Ce n'est pas grave, mais c'est dommage de s'en contenter. Prends le temps de construire tes illustrations, de les réfléchir et de les composer. Là, par exemple, l'hopital est fait en 3 morceaux. Le mur du haut, n'est même pas sur la même ligne verticale que le mur du bas. Tu as dû le faire au fur et à mesure, sans prendre soin de le construire au préalable.
Aussi, qui jette la seringue ?
Le brancardier a l'air blasé par sa tâche, l'infirmière et l'infirme sont étonnés. Tous les personnages de l'arrière-plan nont dans la même direction que le fou, mais aucun ne le poursuit vraiment. Du moins, c'est ainsi que j'interprète leurs expressions de prime abord.
Et toujours les détails à ne pas négliger : un brancardier habillé en civil ? une infirmière en dessous sexy ? une ambulance jaune ? Une enseigne écrite à l'anglaise ? un fou en camisole dans le même hôpital que des blessés ??? un fou à qui ont a laissé ses chaussures à lacets et ses lunettes ?

c'est une foule de détails qui mis ensemble, fait qu'on y croit moins. De prime abord, le gag est rigolo. Mais quand on creuse un peu, on s'aperçoit que c'est seulement notre interprétation rapide qui a fait le gag et que le dessin ne souligne pas du tout ce que l'on pensait.

C'est dommage.
Serial joker
Auteur
Auteur

Messagede grandcanyon » 24/10/2008 09:22

il est vrai que je me suis pas foulé pour cette case...( des surplus qui n'est pas récente )

le fait est que comme toujours, pour cette illu destinée au journal interne de ma boite, c'est que c'est toujours urgent et que je dois faire cela en dehors des heures de bureau ce qui ne m'arrange pas toujours.....

ce n'est pas pour un gag, mais juste pour un jeu de 7 erreurs

je devrais faire mieux la prochaine fois ....enfin j'espère :wink:
grandcanyon
BDégourdi
BDégourdi

Messagede grandcanyon » 30/10/2008 17:36

Image

voila la première planche de ce mini récit, quelques modifs seront apportées et des zones de noir ou de gris également.
grandcanyon
BDégourdi
BDégourdi

Messagede gill » 30/10/2008 20:47

Pas mal du tout ! Bravo !
La mise en scène est impec, les décors excellents, le gag de la moumoute très marrant, mais les yeux et les bouches sont encore un peu exacerbés...

Je pourrais faire une petite remarque sur les attitudes ?

Ne change surtout rien à ce qui est fait, mais essaie de "jouer la scène" pour la suite : tu te lèves de ta table de travail, tu t'imagines en train d'accueillir un invité, de demander où se trouve Arthur et tu te réponds... Tu verras que tu bouges d'une façon très précise :

- lorsqu'on te salue avec un couvre-chef, tu as tendance à ne pas tendre la main : tu la lèves en l'air pour dire "hello" ou tu te penches en arrière bras écartés, ou tu indiques le chemin vers l'intérieur... Bref, tu as un comportement en accord avec le protagoniste (qui est excellent)

- "Arthur est-il là ?" : c'est bien de s'adresser au détenteur de l'information en regardant dans sa direction, mais tu peux aussi regarder à droite ou à gauche pour essayer de le savoir plus tôt. Le lecteur aura ainsi une information visuelle qui ne nécessite pas la lecture du dialogue : "tiens ? il regarde par côtés : il cherche quelqu'un... (je lis) : Ah ! C'est Arthur, qu'il cherche".

- "Oui, il nous attend" : instinctivement, moi, j'aurais regardé mon interlocuteur en lui montrant du doigt l'intérieur de la maison, soit avec l'index soit avec le pouce, soit avec les doigts serrés. Et là aussi, sans même avoir lu le texte, rien qu'avec le geste, le lecteur saurait que quelqu'un se trouve là (ou que l'objet dont parle le mec à lunette est bien ici).

La BD a beaucoup avoir avec le théâtre : il faut surjouer un peu pour aider à la lecture, un peu comme tu surjoues les expressions (bouches et yeux), mais avec tout le corps. Observe bien Lambil ou Franquin : les bras le long du corps, ils ne connaissent pas (ou alors c'est que Prunelle est ficelé ou Gaston endormi ;) ) !

Autre modèle : la collection "Punaise et Puceron" faite pour les tout petits lecteurs de BD. Leur objectif, c'est de permettre à des enfants non-lecteurs de comprendre sans les bulles. Celles-ci, lues par un parent, lui permettront de comprendre un peu plus les détails... mais avec les seules mimiques des acteurs, il aura déjà compris l'essentiel.
Hé bien, mine de rien, et surtout pour une BD comique (ou un dessin animé) les adultes ont aussi besoin de ces informations visuelles qui rendent une BD plus vivante et plus intuitive.
L'anim-démo de Punaise est très claire, là dessus : clique sur le carré rouge puis sur "passer l'intro" puis sur "petite démonstration" (en Flash).

Sinon, c'est très bien ! Continue sur cette voie :ok: !
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Fantaroux » 30/10/2008 21:12

Pas mal du tout ! Bravo !
le gag de la moumoute très marrant !

Merci !
Pour le reste, je laisse David répondre.
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede grandcanyon » 30/10/2008 21:59

Merci Gill pour ton commentaire :ok: ,
tes encouragements et tes conseils me sont d'une grande utilité, depuis la dernière fois, j'ai commencé à faire des croquis de mains car j'ai pas mal de problèmes sur celles-ci, le reste de l' anatomie devrait suivre et mes collègues vont tous y passer ^^, l'exercice me plait assez bien,même si cela n'est pas facile .
Pour les attitudes corporelles ou faciales j'y travail également et ne parviens pas à décrocher de ce que je fais ...peut être qu'a force j'y arriverai.
Enfin voilà , pour la suite, promis je vais essayer de jouer la scène pour mieux comprendre le mouvement et voir la gestuelle, pas toujours facile non plus ^^.

J'espère que cela se ressentira plus dans les prochaines planches et je compte sur vous pour m'en faire part :smile:
grandcanyon
BDégourdi
BDégourdi

Messagede gill » 31/10/2008 00:13

j'ai commencé à faire des croquis de mains car j'ai pas mal de problèmes sur celles-ci
Marrant, je ne l'avais pas vraiment remarqué... En faisant comme Hergé, on arrive assez facilement à reproduire des mains "standards" : ça aide pour gagner du temps, on obtient un résultat convainquant, et surtout ça laisse le temps de progresser (en attendant ces mouvements non-standards auxquels on ne peut pas couper :roll: )
je vais essayer de jouer la scène pour mieux comprendre le mouvement et voir la gestuelle, pas toujours facile non plus ^^.
Si si ! Tu te débrouilles plutôt bien dans les mouvements du corps : tu devrais donc facilement maîtriser la gestuelle. Essaie d'imaginer que ton scénariste t'interdit d'utiliser des bulles : tu dois donc faire comprendre toute l'histoire uniquement par le mime ;) !
(mais, bien sûr, tu ne lui obéira pas jusqu'au bout, à ce tortionnaire : tu mettras quand même les bulles avec les dialogues :siffle: )

Comment ? Tu n'as pas déjà fini la planche suivante ? :mrgreen:
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Fantaroux » 31/10/2008 01:40

Laisse-le prendre son temps :mrgreen:
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Serial joker » 31/10/2008 12:56

Le personnage à lunettes, au moment de retirer sa moumoute pour saluer...N'aurait-il pas le pouce du mauvais côté ???

Bon, mise à part cette petite pinaillerie, tu as fait de réels progrès depuis les planches précédentes.
Toutefois, prends garde à tes décors. La case 1 est superbe. Le bâtiment est posé, la case est joliment composée, il n'y a rien redire. Pourtant, pour les décors intérieurs, c'est nettement moins bien travaillé. Il faut te faire une ligne d'horizon et un point de fuite, pour poser une bonne perspective, même si on ne verra rien de tout ça. Tes traits ne sont pas droits et ça rend le tout bancal.
Quand à la compo même des décors intérieurs, j'ai la sensation que ça te plait pas trop de les faire alors tu cherches quels objets tu pourrais mettre pour combler les vides ou remplir un peu ta case. La preuve : pas un seul objet est vu en entier, ils sont tous coupés, ou par les personnages, ou par les textes.
Si tu veux un petit "truc", pour que tu prennes autant de plaisir à dessiner les décors que les persos, considère ton décor comme un personnage à part entière : lui aussi nous raconte des choses, nous donne des informations. C'est un lieu de réunion d'intellectuels branchés ? Alors montre le nous visuellement. Une sculpture ou un tableau d'art contemporain, des objets de "bon goût", du kitsh. Il faut que ton décor transpire l'intellectuel branché.

Là, il s'agit d'une vieille maison avec de vieux objets. c'est tout. Ton décor doit nous raconter quelque chose, lui aussi. Et quand tu feras tes crayonnés, place tes personnages, ton décor et une fois que tu es satisfait des infos données et par les perso et par leur environnement, alors seulement tu pourras placer tes bulles !

voilou !
en tout cas, tu es bien sur le chemin du progrès, il n'y a aucun doute !!

jo
Serial joker
Auteur
Auteur

Messagede Fantaroux » 31/10/2008 17:27

Je confirme le côté intellectuel branché... j'avais pas précisé grand chose pour laisser David libre, et j'aime bien ses bougies, son tableau et son vieux vase, ça me va... car en fait, c'est plus les mecs qui veulent faire branchouille mais qui sont un peu ringards...
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Serial joker » 31/10/2008 19:49

Certes, mais si le côté branchouille ne s'exprime que par le texte et pas par l'image, autant faire du roman. ce qui serait dommage, ici ! Ce que je disais, c'est que le décor devrait être au service de l'histoire, et pourrait renforcer encore plus ton propos. Tu as crée une histoire, tu as fait des choix scénaristiques, et le dessin devrait les accompagner et les renforcer, plus que simplement les illustrer. Tu vois ce que je veux dire ? Ici, j'ai plus l'impression que le travail du dessinateur est "exécutif", par rapport à ton propos et qu'il ne propose rien de plus que ce qui est écrit dans le scénar. c'est ce point là que je souligne. Il ne fat pas que le dessinateur "subisse" le scénar, mais plutôt qu'il se l'approprie et lui donne une dimension supplémentaire.

Etant moi-même scénariste, et selon une méthode qui m'est propre, le coup du décor "branchouille" est sans doute quelque chose que j'aurais précisé et que j'aurais modifié au moment du story-board. Du coup, je soulève la question, parce que ça me touche directement en tant que créateur. C'est pour cela que j'ai fait de telles remarques.

Après, si tu es satisfait ainsi, c'est ton choix de scénariste et je le respecte tout à fait !

planche 2, maintenant !
Serial joker
Auteur
Auteur

Messagede grandcanyon » 31/10/2008 22:30

une fois de plus merci pour vos conseils...

y a encore des choses à revoir, ca c'est sur^^ pour les décors intérieur je vais également me documenter, maintenant il est vrai que quand j'ai commencé cette case je ne savais vraiment pas quoi placer dans celle-ci, une fois de plus tu as mis le doigt dessus ^^.
grandcanyon
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Serial joker » 31/10/2008 23:40

Eh eh... jojo l'oeil de lynx !!! j'ai trop bossé avec tout un tas de dessinateurs pour finir par comprendre le processus créatif. Mais tu sais, même les plus grands font parfois les feignants !
Si tu regardes attentivement "la quète de l'oiseau du temps", tu t'apercevras que Loisel, ça l'emmerde de dessiner les pieds ou les pattes ! Du coup, même en plein désert, il te met une touffe d'herbe ou un nuage de poussière, juste devant les pieds ! et à force, ce qui est un réflexe de feignant devient un style !!!

Pour revenir à ton décor, disons que c'est le genre de choses qui gène le lecteur, mais de façon tout à fait inconsciente.
Ca me rappelle le coup de la brouette dans une de tes planches précédentes. Il faut que tout soit crédible et justifié. Si tu mets un vase parce que tu ne sais pas quoi mettre d'autre pour remplir, ne le met pas ! si tu mets un vase il faut qu'il nous dise : je suis un vase possédé par un intellectuel branché. et tu verras alors qu' un vase de grand-mère n'est pas le même qu' un vase de jeune bohème, ou que celui d'un intellectuel branché. Et là, chaque élément de décor sera au service de l'histoire ! et là, ce sera gagné !!!
voili voilou !

en tout cas, ce qui est vraiment cool dans tout ça, c'est que tu sois autant à l'écoute et que tu acceptes la critique et surtout que tu te l'accapares ! le résultat s'en ressent tout de suite !

bonne chance pour la suite !
Serial joker
Auteur
Auteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers L'atelier : Projets & Financements