Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

PROJET DE RECIT COURT SERIEUX RECHERCHE COLORISTE

Salon destiné à parler de l'envers du décor. Vous avez réalisé quelques dessins et voulez un avis ? Vous cherchez un dessinateur ou un scénariste ? C'est ici que ça se passe.

PROJET DE RECIT COURT SERIEUX RECHERCHE COLORISTE

Messagede Zenono » 19/08/2004 15:44

Message précédent :
Merci Bad Bear,

Les compliments on a beau dire, mais ça fais toujours autant plaisir ! :D
Pour photoshop ce n'est pas forcément évident au départ, mais en fréquentant des forums de graphisme comme je le fais, on arrive vite à progresser dans le bon sens ;)

Salut Brumeti,

L'acrilique c'est super sympa ça cré des ambiances bien à part, moi il faudrait que je m'y essaye contrairement à toi :) Pour photoshop, je te conseil dans un premier temps de lire ce que j'ai marqué un peu plus haut, je décris un peu ma technique. Ensuite je te conseillerais de rechercher quelques tutoriaux de colorisation sur un moteur de recherche genre google (n'hésites pas à regarder les forums de graphisme) et ensuite tu devrais partir sur de bonnes bases. C'est à peu près le parcours que j'ai suivi ;)
Zenono
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 27
Inscription: 21/05/2004
Age: 49 ans

PROJET DE RECIT COURT SERIEUX RECHERCHE COLORISTE

Messagede brumeti » 19/08/2004 15:55

Merci beaucoup ... j'ai une autre question si tu me le permet... J'ai un scanner Canon... quand tu scanne une image qu'elle définition??? 1200 ppp??? je me demande et tu le fait en noir et blanc??? bref comment tu scanne lol ...
Merci d'avance
Tim
brumeti
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 2
Inscription: 18/08/2004
Localisation: Belgium
Age: 37 ans

PROJET DE RECIT COURT SERIEUX RECHERCHE COLORISTE

Messagede efole » 19/08/2004 16:23

Merci bad bear :mrgreen: , merci brumeti :mrgreen: , Zenono à raison, les compliments...ça fait toujours plaisir !!! :D
Pour les scan perso cela dépend totalement de ce que je veux en faire par la suite, je suis rarement allé au delà de 600 dpi, mais j'ai surtout travaillé à partir de négatifs de photos, et il sagissait très souvent d'images uniquement destiné au web, ou aux albums de photos de famille, et oui bad bear moi aussi :mrgreen: . Pour le dessin je travaille directement sur l'ordi, très, très rare que je scanne.
Avatar de l’utilisateur
efole
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 78
Inscription: 24/06/2004
Localisation: Nice
Age: 57 ans

PROJET DE RECIT COURT SERIEUX RECHERCHE COLORISTE

Messagede Zenono » 19/08/2004 18:58

alors voilà ma dernière colorisation, en espérant que sa fera revenir fabteam :D

J'ai fais une colo un peu moins chargé que les précédente, pour respecter la légèreté de la planche :)

Image


Sinon pour la technique BD, je te conseille la chose suivante brumeti, tu dessine ton crayonné des planches, soit en A4, soit en A3, de plus en plus de dessinateur font leur planche en A3, après tu as le choix soit tu encre directement dessus, soit avec plume + pinceau + rotring (pour le trait fin mais c pas obligé) ou soit tu encres sur un calque avec le même matériel en transparence :)
et ensuite soit tu peind à l'acrylique sur ta planche, soit tu scan en 360 dpi :)
Le 360 dpi suffit amplement à mon gout, après au dessus ça fais des fichier volumineux, et sous photoshop même avec 512 de ram en DDR ça a tendance à ramer ;)
Zenono
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 27
Inscription: 21/05/2004
Age: 49 ans

PROJET DE RECIT COURT SERIEUX RECHERCHE COLORISTE

Messagede fabteam » 22/08/2004 21:20

salut je passe en coup de vent désolé gt pas tres dispos ces derniers jours je trouve que c du super boulot vraiment merci, pour l'instant je vous garde dans mon "carnet d'adresse", on va continuer a faire avancer le projet avec hallain et si un éditeur a besoin de nous :mrgreen: :siffle: on vous fera signe, pour l'instant seul de n&b est necessaire pour les dossies editeurs
@+ :ok:
Avatar de l’utilisateur
fabteam
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 100
Inscription: 27/08/2003
Age: 38 ans

PROJET DE RECIT COURT SERIEUX RECHERCHE COLORISTE

Messagede Zenono » 23/08/2004 18:28

ok pas de problèmes ;)

Si tu as besoin de moi, moi je pense que je serais dispo en fonction de mon travail. A la limite, tu m'envois un mp, on échangera les e-mails ou contacts msn, ça sera plus facile pour communiquer :)
Zenono
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 27
Inscription: 21/05/2004
Age: 49 ans

PROJET DE RECIT COURT SERIEUX RECHERCHE COLORISTE

Messagede nightbringer » 24/08/2004 00:37

[scroll:9622670d48]VOUS ETES DES HEROS [/scroll:9622670d48]

arrivez a faire sa chapeau bas :ok: :ok: :ok:
"Le succès c'est d'aller d'échecs en échecs sans perdre confiance"
Churchill
Avatar de l’utilisateur
nightbringer
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 569
Inscription: 26/06/2004
Localisation: Angers @_^
Age: 35 ans

PROJET DE RECIT COURT SERIEUX RECHERCHE COLORISTE

Messagede Zenono » 24/08/2004 15:00

Même si ma dernière colo n'a pas eu autant de succès que les autres

Merci beaucoup Nightbringer ;)
Zenono
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 27
Inscription: 21/05/2004
Age: 49 ans

PROJET DE RECIT COURT SERIEUX RECHERCHE COLORISTE

Messagede nightbringer » 24/08/2004 15:09

de rien je suis un incapable en coloriage !! ;)
"Le succès c'est d'aller d'échecs en échecs sans perdre confiance"
Churchill
Avatar de l’utilisateur
nightbringer
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 569
Inscription: 26/06/2004
Localisation: Angers @_^
Age: 35 ans

PROJET DE RECIT COURT SERIEUX RECHERCHE COLORISTE

Messagede koikeski » 29/08/2004 12:36

Super sujet !
Beau travail à tous !
:respet:
Avatar de l’utilisateur
koikeski
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1217
Inscription: 28/07/2004
Localisation: Devant une BD
Age: 49 ans

PROJET DE RECIT COURT SERIEUX RECHERCHE COLORISTE

Messagede fabiuslegitimus » 29/08/2004 13:39

salut tout le monde! très bonnes couleurs zenono et efole! (j'ai quand même un faible pour les colos d'efole).

En fait zenono je pense que tu devrais y aller plus molo sur les fonds, la dernière planhe avec le ciel rose et les effet bizarres coincident mal avec l'esprit de la planche et du dessin en général je pense! Un fond bleu assez léger comme a pu le faire efole me parait plus juducieux!

Enfin dernière chose que je pourrai dire, c'est que je trouve qu'il y a trop degradés dans ta mise en couleur, ca ramolli trop l'ensemble. Tu devrais plus travaillé sur des contrastes franches. (par exemple pour l'avion, entre le dessous plus sombre et la facade plus clair , je ne pense pas qu'il était nécessaire ici d'appliquer un degradé, même léger... cela se voit toujours.) De plus si on voit bien dans l'espace, il s'agit de deux faces bien distinctes. Jouer sur des effets de dégradés lorsqu'il s'agit d'un angle... même léger ne me parait pas très judicieux.

Si tu regardes les mises en couleur professionnelles, les coloristes même dans une couleur à l'ordi n'utilisent les systêmes de dégradés que pour des cas particuliers. Après c'est un style de mise en couleur mais je pense que faire des degradés partout va a l'encontre du dynamisme que le coloriste pourrait apporter ou garder dans la planche.

Donc si je pouvais te donner un ultime conseil... CONTRASTES PLUS FRANCHES ET DYNAMISE TA COULEUR!!! (en fonction de tous ce que j'ai dit plus haut)

Pour ce qui est de la couleur d'efole, même si elle est plus simple que celle de zenono, dans le cadre d'un travail pour un dessin simple, humoristique, je pense qu'elle fonctionne mieux.

Le conseil que je pourrai donner ici (comme disait en partie zenono plus haut) c'est de peut être maintenant essayer d'enrichir ta couleur en ne travaillant pas seulement sur des aplats mais faire aussi des tests de textures pourquoi pas etc... mais sans tomber dans la surcharge (ce qui irait à l'encontre de ton style de colorisation).
Sinon en ce qui concerne les choix et la mise en place des couleurs je trouve que tu te débrouilles vraiment très très bien!

Mais pour vous deux, vous faites du bon boulot!

Voilaaa, alors vous devez bien vous demandez qui je suis pour balancer mes conseils comme ca! je suis juste un passionné de BD et un dessinateur amateur qui colorise non pas l'ordi mais au pinceau avec de l'acrilique justement! et voilà, je voulais juste laisser mon avis, si ca peut vous aider! ;)

Alez! à plus et bonne continuation!!!! :ok:
fabiuslegitimus
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 6
Inscription: 20/08/2004
Localisation: st malo, rennes, cherrueix, quimper!
Age: 39 ans

PROJET DE RECIT COURT SERIEUX RECHERCHE COLORISTE

Messagede Zenono » 29/08/2004 15:51

Merci Koikeski ;)

Merci beaucoup fabiuslegitimus ;)
Tes commentaires sont tout à fait justifiés, et je les prends carrément bien, pas de problèmes :)
Tu as raison, j'ai une tendance à généralement utiliser sous photoshop, des brosses douces pour mes colos, ce qui donne cet effet de dégradé que tu as souligné :)

On me conseille régulièrement d'essayer des colos moins lisses, mais j'avoues avoir encore un peu de mal à lacher ce style :) J'essayes d'expérimenter diverses techniques pour m'améliorer, mais comme je l'ai dis plus haut, cela fait à peine 6 mois que je me suis lancé dans la couleure (j'ai fais mes premiers pas à la couleure avec photoshop justement), donc il me manque inévitablement de la technique, et j'essaye de faire un maximum de colorisation afin de remédier à cela :)

Peut-être qu'en essayant de faire un peu de peinture traditionelle (huile, gouache, ou acrilyque) je pourrais apréhender différemment l'approche de la mise en couleure ;)

En tous cas merci pour ce commentaire très constructif ;)
Zenono
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 27
Inscription: 21/05/2004
Age: 49 ans

PROJET DE RECIT COURT SERIEUX RECHERCHE COLORISTE

Messagede efole » 30/08/2004 08:56

Merci Koikeski, merci fabiuslegitimus. Je vais laisser passer la rentrée, qui va être agité, puis je retourne au dessin, mais pour les colos (et tous les bons conseils que j'ai reçu) j'attendrais un peu de savoir ou en sont fatbeam et Hallain, ou une nouvelle proposition sur le forum?
Avant l'ordi (il y a longtemp!), j'ai bossé aux encres de couleur, à la gouache, aux pastels secs ou gras, un peu àl'huile (mais ce n'est pas mon truc).
A bientôt, j'espère :D
Avatar de l’utilisateur
efole
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 78
Inscription: 24/06/2004
Localisation: Nice
Age: 57 ans

Précédente

Retourner vers L'atelier : Projets & Financements

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité