salut tout le monde! très bonnes couleurs zenono et efole! (j'ai quand même un faible pour les colos d'efole).
En fait zenono je pense que tu devrais y aller plus molo sur les fonds, la dernière planhe avec le ciel rose et les effet bizarres coincident mal avec l'esprit de la planche et du dessin en général je pense! Un fond bleu assez léger comme a pu le faire efole me parait plus juducieux!
Enfin dernière chose que je pourrai dire, c'est que je trouve qu'il y a trop degradés dans ta mise en couleur, ca ramolli trop l'ensemble. Tu devrais plus travaillé sur des contrastes franches. (par exemple pour l'avion, entre le dessous plus sombre et la facade plus clair , je ne pense pas qu'il était nécessaire ici d'appliquer un degradé, même léger... cela se voit toujours.) De plus si on voit bien dans l'espace, il s'agit de deux faces bien distinctes. Jouer sur des effets de dégradés lorsqu'il s'agit d'un angle... même léger ne me parait pas très judicieux.
Si tu regardes les mises en couleur professionnelles, les coloristes même dans une couleur à l'ordi n'utilisent les systêmes de dégradés que pour des cas particuliers. Après c'est un style de mise en couleur mais je pense que faire des degradés partout va a l'encontre du dynamisme que le coloriste pourrait apporter ou garder dans la planche.
Donc si je pouvais te donner un ultime conseil... CONTRASTES PLUS FRANCHES ET DYNAMISE TA COULEUR!!! (en fonction de tous ce que j'ai dit plus haut)
Pour ce qui est de la couleur d'efole, même si elle est plus simple que celle de zenono, dans le cadre d'un travail pour un dessin simple, humoristique, je pense qu'elle fonctionne mieux.
Le conseil que je pourrai donner ici (comme disait en partie zenono plus haut) c'est de peut être maintenant essayer d'enrichir ta couleur en ne travaillant pas seulement sur des aplats mais faire aussi des tests de textures pourquoi pas etc... mais sans tomber dans la surcharge (ce qui irait à l'encontre de ton style de colorisation).
Sinon en ce qui concerne les choix et la mise en place des couleurs je trouve que tu te débrouilles vraiment très très bien!
Mais pour vous deux, vous faites du bon boulot!
Voilaaa, alors vous devez bien vous demandez qui je suis pour balancer mes conseils comme ca! je suis juste un passionné de BD et un dessinateur amateur qui colorise non pas l'ordi mais au pinceau avec de l'acrilique justement! et voilà, je voulais juste laisser mon avis, si ca peut vous aider!
Alez! à plus et bonne continuation!!!!