Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

PROJET DE RECIT COURT SERIEUX RECHERCHE COLORISTE

Salon destiné à parler de l'envers du décor. Vous avez réalisé quelques dessins et voulez un avis ? Vous cherchez un dessinateur ou un scénariste ? C'est ici que ça se passe.

PROJET DE RECIT COURT SERIEUX RECHERCHE COLORISTE

Messagede jck » 14/08/2004 19:48

Message précédent :
oui oui, tout à fait, j'ai fais ça par ordinateur avec un logiciel qui s'apelle photoshop, et une tablette graphique c'est tout simplement un stylo qui remplace la sourie.
En fonction de la pression exercé sur le stylo ca varie l'épaisseur du trait et également la teinte (+ ou - foncée). Ca réagi un peu comme un vrai crayon quoi. Le seul changement c'est qu'il faut dessiner sur une tablette (un peu kom un tapis de sourie) et forcément visualiser le résultat à l'écran, mais bon on s'habitue assez rapidement :)


ben merci, j'aurais appris comment colorier une BD
et encore une fois : c'est trop beau :D
Avatar de l’utilisateur
jck
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 14
Inscription: 13/08/2004
Age: 35 ans

PROJET DE RECIT COURT SERIEUX RECHERCHE COLORISTE

Messagede Zenono » 14/08/2004 20:41

Oui te voilà calé :D

Enfin il faut savoir qu'il existe d'autre technique pour mettre en couleur une BD, je pense notamment à la peinture acrylique ;).
Enfin je ne pense pas dire de bétises en disant que les bd aujourd'hui sont plus souvent mise en couleur informatiquement. (Pourtant l'acrylique cré des ambiance bien à part :))

voilà, et encore une fois merci beaucoup :D
Zenono
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 27
Inscription: 21/05/2004
Age: 49 ans

PROJET DE RECIT COURT SERIEUX RECHERCHE COLORISTE

Messagede jck » 14/08/2004 22:49

Oui te voilà calé :D

Enfin il faut savoir qu'il existe d'autre technique pour mettre en couleur une BD, je pense notamment à la peinture acrylique ;).
Enfin je ne pense pas dire de bétises en disant que les bd aujourd'hui sont plus souvent mise en couleur informatiquement. (Pourtant l'acrylique cré des ambiance bien à part :))

voilà, et encore une fois merci beaucoup :D


mais de rien !!
Avatar de l’utilisateur
jck
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 14
Inscription: 13/08/2004
Age: 35 ans

PROJET DE RECIT COURT SERIEUX RECHERCHE COLORISTE

Messagede efole » 15/08/2004 00:11

Merci beaucoup efole :),

je suis impatient de voir tes colorisations, personellement je suis amateur et je me suis mis à la colorisation il y a assez peu de temps (moins de 6 mois) par simple hoobie, mais c'est depuis devenu une véritable passion :D.

Je ne sais pas si tu es proffessionnelle mais en tous cas si c'est le cas, tes conseils seront les bienvenues :)


Non, non loin d'être profesionnelle Zenono, c'est carrément mon premier essai de colorisation, je travaille aussi par ordi, mais sur Pixia.

Quand à mes essais :oops: :oops: :oops: je suis un peu timide et je les ai envoyé directement à Fatbeam, j'essaierais de les mettre directement sur le forum. Mais ce n'est pas moi qui ai fait la manip, donc je demanderai à mon amour de mari de m'aider à nouveau. Et zut en voulant te citer j'ai encore dérapé et appuyé sur alerter les modo ! Toute mes excuses :priere:
En tout cas toute prête à recevoir des conseils moi aussi. :D
Avatar de l’utilisateur
efole
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 78
Inscription: 24/06/2004
Localisation: Nice
Age: 57 ans

PROJET DE RECIT COURT SERIEUX RECHERCHE COLORISTE

Messagede Zenono » 15/08/2004 14:46

Ah ok efole :)

Je ne connais pas du tout pixia, j'vais faire une petite recherche sur le net histoire de voir :) Moi habituellement c'est plutôt photoshop et painter :).

Il ne faut pas être timide, moi ça m'interesse de voir ce que tu as fais, et de plus si tu veux que je te donne d'éventuels conseils ça serait plus facile en voyant ce que tu as déjà fais ;) Moi je post souvent mes colos sur un forum de graphisme, c'est pas toujours facile car parfois les critiques sont salés, mais en tous cas ça me fais énormément progressé :)

Sinon je veux bien l'e-mail de Fatbeam si tu l'as, car vu qu'il n'a pas l'air de passer régulièrement ici, je ferais aussi bien de lui envoyé directement moi aussi :)
Zenono
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 27
Inscription: 21/05/2004
Age: 49 ans

PROJET DE RECIT COURT SERIEUX RECHERCHE COLORISTE

Messagede efole » 15/08/2004 23:55

Pour contacter fatbeam je me sers des mp, en général lorsque quelqu'un envoi un message personnel, on en est averti directement sur les boites e-mail, voilà :mrgreen:

Pour la colo, j'essaierais de la poster demain, :frayeur: , a +
Avatar de l’utilisateur
efole
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 78
Inscription: 24/06/2004
Localisation: Nice
Age: 57 ans

PROJET DE RECIT COURT SERIEUX RECHERCHE COLORISTE

Messagede Zenono » 16/08/2004 09:46

J'ai déjà essayé de contacté 3 ou 4 fois Fabteam par mp, à chaque fois j'ai eu un message d'erreur (failed sending mail) donc en gros ça n'arrive pas à envoyer le mail justement :/. Donc j'vais patienté jusqu'à ce qu'il passe sur le forum, et puis faudra qu'il me donne directement son mail à la limite. ;)

Efole, t'as intérêt à poster ta colo, j'veux voir ça moi ;)
Zenono
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 27
Inscription: 21/05/2004
Age: 49 ans

PROJET DE RECIT COURT SERIEUX RECHERCHE COLORISTE

Messagede efole » 16/08/2004 11:15

EUh pour le message d'erreur ce ne serait pas en rapport avec le bug du serveur (cf le bistrot) ?
"Oui, Oui je va poster" mais moi idiote informatique :siffle: donc moi lente à comprendre manip alors gentil :calimero: et patience !!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
efole
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 78
Inscription: 24/06/2004
Localisation: Nice
Age: 57 ans

PROJET DE RECIT COURT SERIEUX RECHERCHE COLORISTE

Messagede Zenono » 16/08/2004 13:51

Oui à prioris tu as raison, c'était bien le bug du serveur dont ils parlaient dans le forum bistrot ;). Donc a prioris Fabteam devrait quand même recevoir mon mp :)

Edit : Enfin j'viens d'essayer de lui en renvoyé un, et j'ai toujours le même message d'erreur :/ (failed sending mail). Donc j'suis pas sur que le pb soit totalement réglé.
Zenono
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 27
Inscription: 21/05/2004
Age: 49 ans

PROJET DE RECIT COURT SERIEUX RECHERCHE COLORISTE

Messagede efole » 16/08/2004 18:09

[img]http://olivier.suzzoni.free.fr/planche2%20final%20r%E9duit.jpg[/img]
[img]http://olivier.suzzoni.free.fr/planche3finalr%E9duit.jpg[/img]

Ouf j'y suis arrivée :mrgreen:
Et bien, :parade: soyez sympas sinon je dégaine !!!
:vache: non je plaisante !!!
Avatar de l’utilisateur
efole
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 78
Inscription: 24/06/2004
Localisation: Nice
Age: 57 ans

PROJET DE RECIT COURT SERIEUX RECHERCHE COLORISTE

Messagede Zenono » 16/08/2004 18:35

Ah bah voilà, je vois enfin tes colorisations :)

Donc déjà ce qui m'interpelle au premier coup d'oeil, c que tu ne travaille pas assez sur tes aplats. Moi généralement je te donne un peu ma méthode :

1 - je mets les aplats (des couleurs unis sur toutes les différentes zones ex : pantalon, teeshirt, peau, etc ... (sur des calques séparés pour pouvoir les retrouver à tous moment)).

2 - je positionne les sources lumineuse (savoir d'ou vient ma lumière) et ensuite je dessine toutes mes sources de lumière (bougie, lampadaire, soleil, etc ...).

3 - je fais mes ombrage en retournant sur chaque calque d'applat en reprenant des couleurs plus foncés que l'applat de base (sur cette étape il m'arrive régulièrement d'utiliser entre 2 et 3 couleur de dégradés successif pour aller vers le noir (évites d'aller vraiment jusqu'au noir ca terni la colo))

4 - Je positionne les reflets de la lumière émise par les différente source. J'utilise un calque par source de lumière (bougie, soleil, etc ...) et je mets généralement des couleures différentes, (jaune pour le soleil, orange pour un couché de soleil, rouge pour une lumière rouge, etc ...). Ensuite ces calques de lumière je les mets en mode superposition et après j'aténue un peu l'opacité :)

5 - Je travaille les arrières plans, c'est là le plus dur, car c'est là que le coloriste doit logiquement s'exprimer :)

6 - il m'arrive de retravailler ensuite certains détails avec des calques de teinte, luminosité, contraste, balance des couleurs, etc ...

Voilà en gros ma méthode de travail ;) En fait sur tes images, soit tu mets la source lumineuse, soit l'ombrage, mais il en manque toujours un des deux ;) Et sur la première planche je trouve que tu n'as pas tout colorié, c dommage ça fait un peu trop gris, pourtant donner une teinte générale à une planche c une bonne chose, mais là les zones ne sont pas assez travaillé et je trouve que ça fait un peu fade ;)

Voilà en tous cas j'espère ne pas t'avoir découragé, mais qu'au contraire je t'ai donné envie d'essayer de t'améliorer, car il ya une bonne base. C'est en s'entrainant qu'on s'améliore, donc fais en plein, essaye même de paufiner celle ci ;)

Voilà en espérant t'avoir un p'tit peu aidé ;)

Moi j'avance doucement, je ne vais pas tarder à poster la planche dans l'église :)
Zenono
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 27
Inscription: 21/05/2004
Age: 49 ans

PROJET DE RECIT COURT SERIEUX RECHERCHE COLORISTE

Messagede Zenono » 16/08/2004 20:44

Bon et bien je post la planche dans l'église, je retravaillerais peut-être un peu dessus, mais voilà pour le moment ce que ça donne, avec une vision plus de nuit que la colo d'efole ;)

Image

Vos commentaires sont les bienvenues ;)
Zenono
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 27
Inscription: 21/05/2004
Age: 49 ans

PROJET DE RECIT COURT SERIEUX RECHERCHE COLORISTE

Messagede hema » 16/08/2004 20:53

c'est toujours aussi beau.c'est vraiment du travail magnifique.ça donne vie à la planche

bravo!!! :ok: ;)
Avatar de l’utilisateur
hema
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 866
Inscription: 06/07/2004
Localisation: Trop loin de Lille...
Age: 37 ans

PROJET DE RECIT COURT SERIEUX RECHERCHE COLORISTE

Messagede jck » 16/08/2004 21:34

c'est toujours aussi beau.c'est vraiment du travail magnifique.ça donne vie à la planche

bravo!!! :ok: ;)



t'as raison, c'est trop beau !!!!!est ce que c'est dur à faire ?
Avatar de l’utilisateur
jck
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 14
Inscription: 13/08/2004
Age: 35 ans

PROJET DE RECIT COURT SERIEUX RECHERCHE COLORISTE

Messagede efole » 16/08/2004 23:51

Non, non tu ne m'as pas découragé zenono ;) , je vais essayer de tenir compte de tes indications tout en conservant une certaine légèreté dans les couleurs.
La première vignette que j'ai faite parvenir à fatbeam était trop flashy, plus pour des raisons techniques que de goût personnel. :mrgreen:
Tu fais un sacrément beau boulot mais je n'aime pas toujours l'"épaisseur" de tes couleurs, attention ceci n'est en rien un avis technique mais juste une question de goût.
Toujours est-il que je vais un peu attendre que fatbeam et le merveilleux dessinateur qu'est Hallain Paluku se manifestent avant de m'y remettre, allez les gars, viendez nous voir !!! :fant2:
Avatar de l’utilisateur
efole
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 78
Inscription: 24/06/2004
Localisation: Nice
Age: 57 ans

PROJET DE RECIT COURT SERIEUX RECHERCHE COLORISTE

Messagede Zenono » 17/08/2004 15:09

c'est toujours aussi beau.c'est vraiment du travail magnifique.ça donne vie à la planche

bravo!!! :ok: ;)


Merci beaucoup beaucoup Hema ;)
Ca me fais très plaisir ;)
Zenono
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 27
Inscription: 21/05/2004
Age: 49 ans

PROJET DE RECIT COURT SERIEUX RECHERCHE COLORISTE

Messagede Zenono » 17/08/2004 15:13

c'est toujours aussi beau.c'est vraiment du travail magnifique.ça donne vie à la planche

bravo!!! :ok: ;)



t'as raison, c'est trop beau !!!!!est ce que c'est dur à faire ?

Merci jck ;)

Bah ce n'est pas spécialement difficile, mais ce n'est pas non plus facile, je dirais qu'il faut surtout y consacrer pas mal de temps. Je passe a peu près 8 heures par planche. Ensuite je ne dis pas que cela est indispensable, mais c'est aussi bien d'avoir de bonnes bases en dessin ;)
Zenono
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 27
Inscription: 21/05/2004
Age: 49 ans

PROJET DE RECIT COURT SERIEUX RECHERCHE COLORISTE

Messagede Zenono » 17/08/2004 15:17

Non, non tu ne m'as pas découragé zenono ;) , je vais essayer de tenir compte de tes indications tout en conservant une certaine légèreté dans les couleurs.
La première vignette que j'ai faite parvenir à fatbeam était trop flashy, plus pour des raisons techniques que de goût personnel. :mrgreen:
Tu fais un sacrément beau boulot mais je n'aime pas toujours l'"épaisseur" de tes couleurs, attention ceci n'est en rien un avis technique mais juste une question de goût.
Toujours est-il que je vais un peu attendre que fatbeam et le merveilleux dessinateur qu'est Hallain Paluku se manifestent avant de m'y remettre, allez les gars, viendez nous voir !!! :fant2:


Content de ne pas t'avoir découragé :)
Merci pour les compliments sur mon travail.
En effet je ne sais pas si c'est dû à mes choix de couleurs, mais tout le monde n'aime pas forcément ce que je fais, certains trouve cela un peu trop chargé, ou bien trop lisse, mais personellement ce que je recherche, c'est avant tout que la colorisation apporte quelques chose de plus que le dessin noir et blanc de base.
En tous cas, je suis comme toi, j'attend impatiement le retour de fabteam et d'Halain paluku :)
Zenono
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 27
Inscription: 21/05/2004
Age: 49 ans

PROJET DE RECIT COURT SERIEUX RECHERCHE COLORISTE

Messagede Bad Bear » 17/08/2004 23:40

Bravo à tous les deux, :ok: j'aurais un faible pour les douceurs des couleurs d'efole (une ambiance trés fluide et féminine) mais je reste baba devant un amateur "éclairé" comme Zenono. Vous m'épatez tous les deux, d'autant plus que mes capacités à utiliser PhotoShop se limitent à retravailler mes scans pour BDGest et mes anciennes photos de famille.
Merci à Zenono pour sa leçon indirecte de "coloriage", il va vraiment falloir que j'apprenne à me servir des calques (niveau zéro) :oops:

[img]http://membres.lycos.fr/egsweb/kaos01/image83.gif[/img]
"J'ai longtemps été un jeune con... J'ai beaucoup changé, et je suis devenu un vieux con !"
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Bad Bear
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2696
Inscription: 10/03/2004
Localisation: MJE, dans la menuiserie...
Age: 73 ans

PROJET DE RECIT COURT SERIEUX RECHERCHE COLORISTE

Messagede brumeti » 19/08/2004 15:03

bonjour tout le monde voila je suis un petit nouveau dans ces domaine je dessine depuis un ou deux ans environ mais au niveau de la colorisation j'ai toujours utiliser la bonne vieille acrilique voir le crayon sa m'arrive encore... Mais je suis interesser par photoshop personne pourais m'expliquer un peux le technique??? j'aimerais apprendre...

Tres jolie travail tout les deux et j'admire beaucoup....
Tim
brumeti
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 2
Inscription: 18/08/2004
Localisation: Belgium
Age: 37 ans

PROJET DE RECIT COURT SERIEUX RECHERCHE COLORISTE

Messagede Zenono » 19/08/2004 15:44

Merci Bad Bear,

Les compliments on a beau dire, mais ça fais toujours autant plaisir ! :D
Pour photoshop ce n'est pas forcément évident au départ, mais en fréquentant des forums de graphisme comme je le fais, on arrive vite à progresser dans le bon sens ;)

Salut Brumeti,

L'acrilique c'est super sympa ça cré des ambiances bien à part, moi il faudrait que je m'y essaye contrairement à toi :) Pour photoshop, je te conseil dans un premier temps de lire ce que j'ai marqué un peu plus haut, je décris un peu ma technique. Ensuite je te conseillerais de rechercher quelques tutoriaux de colorisation sur un moteur de recherche genre google (n'hésites pas à regarder les forums de graphisme) et ensuite tu devrais partir sur de bonnes bases. C'est à peu près le parcours que j'ai suivi ;)
Zenono
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 27
Inscription: 21/05/2004
Age: 49 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers L'atelier : Projets & Financements

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités