Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Projet: bédéthèque partagée, salon de lecture BDs

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Projet: bédéthèque partagée, salon de lecture BDs

Messagede darksapin » 13/07/2016 10:25

Bonjour tout le monde !
J’ignore complètement si un sujet comme cela a déjà été traité sur le forum (sur la base de mes recherches, non).
J’ai un petit projet qui me trotte dans la tête depuis un moment, donc je voulais le partager ici avec vous, afin de recueillir certaines de vos impressions, voire retours d’expérience si vous êtes familier d’un tel projet.
Le pitch: Comme vous tous, j’aime la BD, c’est à peu près une des seules certitudes que j’ai - je vieillis, gagne un salaire depuis quelques années et les BDs continuent de s’empiler chez moi; et j’imagine sans mal la quantité de bouquins que j’aurai d’ici 10 ou 15 ans - sûrement un bon paquet.
Je me considère chanceux de pouvoir investir chaque mois dans ma commande de livres, ayant déjà croisé beaucoup de gens autour de mois qui aiment cela mais qui me disent “la bd c’est trop cher pour moi” (attention, je ne lance pas du tout de débat polémique ici sur le prix des Bds, la juste rémunération des auteurs et j’en passe !).
Depuis un moment je souhaite trouver un moyen de mettre à disposition mes bouquins afin de donner la chance/l’opportunité à des personnes de découvrir ce pan de culture, de partager et d’accéder à cela qu’ils en aient, ou pas, les moyens.
Sans n’avoir jamais poussé la réflexion bien loin, j’imaginais dédier une partie de chez moi à ce salon de lecture/ cette bédéthèque partagée.
La plupart des BDs se détériorant beaucoup lors des transports et manipulations diverses, les ouvrages ne sortiraient pas du salon de lecture - donc sur place seulement, le probable fonds de roulement, s’il y en a un, ne permettant pas ni de recommander d’ouvrages neufs bien souvent, sans parler d’acheter des séries entières pour avoir un panel de lecture plus large...J’imaginais demander une participation minime, histoire de permettre de réinvestir un minimum, et les places seraient malheureusement limitées.
L’idée évidemment n’est pas de concurrencer une médiathèque évidemment, ni faire le même boulot qu’eux. Je pense que bien dimensionner le projet est important, sans avoir d’objectifs irréalistes (si 7 ou 8 personnes passent par mois, c’est déjà ça!).
Alors voilà, content de recueillir vos avis si vous avez 3 minutes! J’ignore quelle structure juridique pourrait permettre de monter un projet du genre, ni même si cela est réaliste. Qu’est-ce qui amènerait des gens chez moi pour lire mes BDs, sans pouvoir les ramener chez eux, en ayant moins de choix que dans la médiathèque d’une ville moyenne/grande ville et en étant contraints par des horaires plus spécifiques ? J’imagine que l’attractivité du projet se construit également autour avec des activités parallèles, en dépassant peut être le simple statut de salon de lecture.
Voilà c’est dit !
Bonne journée à toutes et à tous
darksapin
BDécouvreur
BDécouvreur

Re: Projet: bédéthèque partagée, salon de lecture BDs

Messagede Le Tapir » 13/07/2016 12:53

Je n'y connais pas grand chose en droit, mais il me semble que tu as le droit d'inviter qui tu veux chez toi pour lire des bds dans ton salon! Tu peux même prêter ta femme si tu veux! ( par contre tu n'as pas le droit de le faire avec tes enfants)! :D :lol:
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede darksapin » 13/07/2016 13:09

Le Tapir a écrit:Je n'y connais pas grand chose en droit, mais il me semble que tu as le droit d'inviter qui tu veux chez toi pour lire des bds dans ton salon! Tu peux même prêter ta femme si tu veux! ( par contre tu n'as pas le droit de le faire avec tes enfants)! :D :lol:

Merci, grâce à toi j'ai posé les bases du projet ! Joli rebond sur ma phrase "J’imagine que l’attractivité du projet se construit également autour avec des activités parallèles, en dépassant peut être le simple statut de salon de lecture."
Si quelqu'un à d'autres idées, je suis preneur. Soit dit en passant, je ne possède que très peu de BDs érotiques, je ne pense pas pouvoir développer un créneau là dedans. Peut être un jeu de rôle avec pour fil Rouge l'histoire de Druuna ?
darksapin
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Le Tapir » 13/07/2016 13:15

darksapin a écrit:
Le Tapir a écrit:Je n'y connais pas grand chose en droit, mais il me semble que tu as le droit d'inviter qui tu veux chez toi pour lire des bds dans ton salon! Tu peux même prêter ta femme si tu veux! ( par contre tu n'as pas le droit de le faire avec tes enfants)! :D :lol:

Merci, grâce à toi j'ai posé les bases du projet ! Joli rebond sur ma phrase "J’imagine que l’attractivité du projet se construit également autour avec des activités parallèles, en dépassant peut être le simple statut de salon de lecture."
Si quelqu'un à d'autres idées, je suis preneur. Soit dit en passant, je ne possède que très peu de BDs érotiques, je ne pense pas pouvoir développer un créneau là dedans. Peut être un jeu de rôle avec pour fil Rouge l'histoire de Druuna ?

Non mais si tu commences à inviter des gens intéressants, et intéressés, tu peux proposer d'autres activités dans une pièce à coté, en off, et commencer à développer un petit capital de ton travail! Capital que tu feras fructifier ensuite! :D
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede xof 24 » 13/07/2016 14:11

L'idée est bonne. Je l'ai plus où moins eu. Le côté partage de sa passion
Après tout dépend d'où tu créches. Car si c'est en rase campagne, pas sur que tu es des amateurs qui fassent 20 bornes pour une après midi lecture

Par contre dans le centre d'une ville, que tu as un véritable petit havre , là c'est plausible
Une tirelire à l'entrée /sortie pour "participation"
Je pense ensuite que tu peux voir à l'emprunt des ouvrages que tu auras acheté d'occase et qui seront vite remboursé par la cotisation des adhérents , car au final le truc c'est une association/club dont tu serais le président (voir les modalités...)

Bref c'est un truc cool ;)
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Le Tapir » 13/07/2016 14:29

xof 24 a écrit:L'idée est bonne. Je l'ai plus où moins eu. Le côté partage de sa passion
Après tout dépend d'où tu créches. Car si c'est en rase campagne, pas sur que tu es des amateurs qui fassent 20 bornes pour une après midi lecture

Par contre dans le centre d'une ville, que tu as un véritable petit havre , là c'est plausible
Je pense ensuite que tu peux voir à l'emprunt des ouvrages que tu auras acheté d'occase et qui seront vite remboursé par la cotisation des adhérents , car au final le truc c'est une association/club dont tu serais le président (voir les modalités...)

Amha , même si je n'y connais pas grand chose en droit, si il demande une participation et se constitue en association par exemple, il y aura des droits d'auteur à payer...
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Oribiahn » 13/07/2016 15:18

A mon humble avis, ton idée est complètement utopique.

Pourquoi les gens se déplaceraient ils chez toi? Et surtout payer?

- Je ne suis pas sur que les gens soient à l'aise d'aller cher des inconnus lire des BD. Ils vont devoir rentrer dans une sphère privé et étrangère pour une activité solitaire.
- Vont ils avoir des horaires qui te conviennent? Et inversement.
- Es tu souvent chez toi pour les accueillir?
- N'as tu pas peur pour ta tranquillité?
- Ils peuvent lire pas cher des BD via les bibliothèques (gratuitement?), à la FNAC même si je suis sur que c'est plus confortable chez toi.

A la rigueur fonde une association, dont le lieu de rdv serait chez toi. A horaires et périodes bien encadré (Genre les vendredi soir). Mais bon faut voir si tu as la place d'accueillir tous les membres en mêmes temps. Les valeurs ajoutées seraient que les membres se font découvrir des lectures sympas, organisent des sorties pour des dédicaces, invitent des auteurs... etc...

Mais la comme tu l'annonces, pour moi c'est voué à ne rien donner.
Oribiahn
BDébranché
BDébranché

Messagede darksapin » 13/07/2016 15:35

Le Tapir a écrit:
xof 24 a écrit:L'idée est bonne. Je l'ai plus où moins eu. Le côté partage de sa passion

Amha , même si je n'y connais pas grand chose en droit, si il demande une participation et se constitue en association par exemple, il y aura des droits d'auteur à payer...

Merci :)
Ca fait parti de mes questions en effet: je crains qu'à partir du moment ou je demande une participation dans un cadre juridique établi, je doive passer à la caisse -
Faut que je vois si une participation libre peut être vue comme un "don", donc pas soumis au même régime qu'une cotisation.
Ou alors je ne demande rien, à part un peu de bonne humeur: mais dans ce cas ca veut dire que tu fais tout avec tes fonds propres.
Je vais creuser la question - et demander à un éditeur ou un mec de la partie la prochaine fois que j'en croise un.
Cool de voir que tu avais eu la même idée Xof !
Qui sait si un projet de joint venture n'est pas possible..;)
darksapin
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede darksapin » 13/07/2016 15:51

Oribiahn a écrit:A mon humble avis, ton idée est complètement utopique.

Pourquoi les gens se déplaceraient ils chez toi? Et surtout payer?

- Je ne suis pas sur que les gens soient à l'aise d'aller cher des inconnus lire des BD. Ils vont devoir rentrer dans une sphère privé et étrangère pour une activité solitaire.
- Vont ils avoir des horaires qui te conviennent? Et inversement.
- Es tu souvent chez toi pour les accueillir?
- N'as tu pas peur pour ta tranquillité?
- Ils peuvent lire pas cher des BD via les bibliothèques (gratuitement?), à la FNAC même si je suis sur que c'est plus confortable chez toi.

A la rigueur fonde une association, dont le lieu de rdv serait chez toi. A horaires et périodes bien encadré (Genre les vendredi soir). Mais bon faut voir si tu as la place d'accueillir tous les membres en mêmes temps. Les valeurs ajoutées seraient que les membres se font découvrir des lectures sympas, organisent des sorties pour des dédicaces, invitent des auteurs... etc...

Mais la comme tu l'annonces, pour moi c'est voué à ne rien donner.

Merci Oribiahn,
Tu poses des bonnes questions effectivement - les mêmes que je me pose.
Ce que tu suggères, avoir un temps d'échange identifié avec les gens, serait effectivement un attrait supplémentaire, même si ca nécessite un investissement perso plus conséquent.
Après, concernant l'aspect logistique des choses, honnêtement je n'en sais trop rien. Pour l'instant je ne suis pas en capacité de le faire, mais j'essaie de me projeter dans un futur relativement proche où je pourrai possiblement avoir du temps à côté du boulot. Après évidemment, faut arriver à toucher les bonnes personnes, car c'est sur que ce ne sont pas les gens du forum ici qui viendront bouquiner chez moi !
Peut être devrais-je m'adresser à des assos qui travaillent déjà autour de la promotion de la lecture avec divers publics, histoire de poser quelques questions et débroussailler un peu :)
darksapin
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Naquoivi » 13/07/2016 16:43

Je vois ma passion de la BD comme une passion à fort potentiel égoïste, quand on lit on partage pas, on lit :lol: , je fouille profondément dans ma mémoire et que ce soit à quand je lis dans une librairie, à la bibliothèque, chez moi, chez quelqu'un, en vacances etc etc etc... le seul souvenir que j'ai c'est que souvent ça me saoulait qu'on interrompe ma lecture. Du coup inviter des gens pour lire ensemble euh je vois pas trop, ça ferait genre club d'autistes :lol:

Après, inviter des gens chez toi pour parler de vos lectures je crois que ça existe déjà, une sorte de club de lecture ou on parle entre nous de nos impressions je suppose. Mais du coup aucun but lucratif, à la rigueur chacun amène un petit quelque chose à boire ou grignoter.
« Y'a des jours, faut pas m'chercher ! Et y'a des jours tous les jours »
Naquoivi
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede xof 24 » 13/07/2016 18:31

En fait tu possèdes plein d'ouvrages mais bon tu le lis une fois et tu le ranges
Là tu peux dire à un autre "Quoi tu n'as pas lu ça ? ??"Et paf tu lui mets dans les mains
Après entre rêve et réalité

Mais ouais j'en ai rêvé de pouvoir partager une bonne partie de ma collection car bon si certes c'est un plaisir égoïste c'est un plaisir qui peux aussi se partager

Depuis ben l'évolution du site bdgest le fait de revendre des bds et de rencontrer des amateurs à combler en un sens ce besoin de transmettre ma passion

Mais bon le fait d'être près de la Capitale augmente énormément le potentiel
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede MLH » 13/07/2016 19:18

Cela peut éventuellement être envisagé dans l'esprit d'un "salon littéraire" avec soirées (ou matinées, ou autre) de lecture et d'échange qui peut s'inscrire dans le cadre d'une association ce qui permet d'envisager une participation sous forme d'une cotisation. Maintenant sorti du cadre de quelques proches s'intéressant à la bd, est-ce viable ? :|
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Cooltrane » 14/07/2016 09:18

pas sûr que la création d'une ASBL (ou l'équivalent frainche), ouvrir un lieu semi-public chez toi avec des demandes de participation (volontaire ou pas) soit facilement envisageable avec les autorisations probablement requises des administrations bureaucratiques françaises et autres organismes (pompiers, par ex) ou encore avoir les assurances nécessaires... Je crois qu'il y a de quoi te dégouter avant même d'accueillir ton premier invité

Sans compter que pas mal de communes risquent de ne pas apprécier le concurrence faite à leur médiathèque (limite pas rentable) qui doit déjà souffrir d'une sous-utilisation/fréquentation des ses citoyens et qui leur coutera autant de fric en plus chaque année....

Bref, mieux vaudrait faire cela dans un cadre strictement privé, avec les potes, voisins et amateurs rencontrés à gauche et dans le centre (mais pas à droite :D )

ps: je me demande si ce sujet n'a pas déjà été traité l'an passé ou celui d'avant :?:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede darksapin » 18/07/2016 15:49

Salut tout le monde,
Merci à tous pour vos avis !
Je vais continuer de cogiter autour du projet j'ai l'impression...
Je vais quand même me renseigner auprès de petits éditeurs que je connais, simplement pour voir quelles seraient les modalités de ce côté là, avant même de monter quelque chose (à part le truc entre potes, qui lui m'a l'air d'être un bon plan B :D)
Cheers
darksapin
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Olaf Le Bou » 19/07/2016 07:59

inscris toi à la bibliothèque de ton bled, fait toi connaitre comme amateur de BD auprès de ceux qui gèrent le truc, et propose ton idée de partage / découverte / salon BD / initiation auprès du public de cette bibli...
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Cooltrane » 19/07/2016 09:15

Olaf Le Bou a écrit:inscris toi à la bibliothèque de ton bled, fait toi connaitre comme amateur de BD auprès de ceux qui gèrent le truc, et propose ton idée de partage / découverte / salon BD / initiation auprès du public de cette bibli...

pour autant qu'ils (le personnel) apprécient une possible concurrence.

Une baisse de frequentation de la bibl communale pourrait entrainer la suppression d'un poste...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 19/07/2016 13:01

la majorité des bibliothèques communales tournent avec des bénévoles, il n'y a que les grosses médiathèques qui tournent à temps complet avec des salariés.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Guppy1272 » 19/07/2016 13:41

Cette idée de partage est idéaliste et utopique, et accueillir des inconnus chez soi par les temps qui courent, bof bof. Et je pense que la lecture d'une BD est un plaisir solitaire qui permet de décompresser et de s'évader, donc pas besoin d'entendre 3 autres types tourner les pages et remuer. Par contre, en discuter par après est autre chose. Mais si tu veux commencer à faire plaisir, tu peux toujours prêter tes BD à tes voisins, ils apprécieront....si c'est gratuit ;)
Guppy1272
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Cooltrane » 20/07/2016 09:56

Olaf Le Bou a écrit:la majorité des bibliothèques communales tournent avec des bénévoles, il n'y a que les grosses médiathèques qui tournent à temps complet avec des salariés.

la mienne (à 150m de chez moi) employe une petite dizaine de personnes (dont la moitié à temps plein et le plus jeune doit avoir 45 ans), auxquelles s'agglutinent trois ou 4 bénévoles... mais c'est un des trois bibl de ma commune (70 000 habitants), sans compter une privée.

Mais aucun n'est un foudre de guerre (pas besoin non plus, tu vas me dire)... à mon azvis les departs à la pension ne seront pas remplacés)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede kobaia » 20/07/2016 10:12

Olaf Le Bou a écrit:la majorité des bibliothèques communales tournent avec des bénévoles, il n'y a que les grosses médiathèques qui tournent à temps complet avec des salariés.

En France, légalement, il doit y avoir au moins un bibliothécaire salarié dans les bibliothèques municipales. Bibliothécaire qui appartient au corps des agents de la fonction publique territoriale. Si en plus il est diplômé, c'est mieux. Rien n'empêche le bénévolat, mais il faut au moins un titulaire.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée