onehmouninehl a écrit:Olaf Le Bou a écrit:kobaia a écrit:Olaf Le Bou a écrit:la majorité des bibliothèques communales tournent avec des bénévoles, il n'y a que les grosses médiathèques qui tournent à temps complet avec des salariés.
En France, légalement, il doit y avoir au moins un bibliothécaire salarié dans les bibliothèques municipales. Bibliothécaire qui appartient au corps des agents de la fonction publique territoriale. Si en plus il est diplômé, c'est mieux. Rien n'empêche le bénévolat, mais il faut au moins un titulaire.
non, dans les petites communes, c'est géré par des associations qui s'approvisionnent auprès des bibliothèques départementales de prêt. 100 % bénévole, avec en général un local et un petit budget alloué par la mairie pour les frais de fonctionnement.
il n'y a guère que 4 ou 5000 communes (sur 36000) qui ont les moyens d'avoir des salariés pour les trucs culturels.
Toutafé... D'ailleurs les horaires d'ouverture des bibliothèques associatives sont plus intéressantes ! (En tout cas entre mon village où c'est associatif et le chef lieu où c'est des fonctionnaires).
C''est clair que les horaires d'ouverture ne sont pas géniales chez nous... Souvent une demi-journée durant la semaine et le samedi (10 à 14 ou 14 à 18), même si le personnel fait aussi des trucs autres (concerts ou conferences culturelles aussi certains vendredi et/ou samedi soir) et gère des expos... en faisant un effort de meilleure gestion, ils pourraient faire environ +25% d'heure d'ouverture, car c'est le 18h qui est assez chiant quand on travaille)...
ceci dit avec le 21/07 (fête nat) ce Jeudi, ils fermeront ce soir et rouvriront pas avant lundi
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)