Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

Projet BD : besoin d'avis !

Salon destiné à parler de l'envers du décor. Vous avez réalisé quelques dessins et voulez un avis ? Vous cherchez un dessinateur ou un scénariste ? C'est ici que ça se passe.

Messagede EasyWork » 05/01/2009 20:24

.
EasyWork
BDérisoire
BDérisoire

Messagede lezardoo » 05/01/2009 22:55

Salut, si j'en crois les posts c'est 5 jours de boulot ?
Si c'est le cas : wow !!
J'aurais juste deux remarques :
- la case 4 la descente d'escalier, je trouve qu'il y a un déséquilibre du bonhomme
- case 10 les épaules du gamin
…des détails en somme… par contre au niveau du scénario je me demande si l'immortalité pourrait entraîner ce genre de comportement…une explication s'impose peut-être ?
Lez
lezardoo
BDérisoire
BDérisoire

Messagede EasyWork » 06/01/2009 07:28

.
EasyWork
BDérisoire
BDérisoire

Messagede lezardoo » 06/01/2009 08:51

Eh bien chapeau, j'espère que tu nous fera part de l'évolution du projet. Par curiosité, quelle est la dimension des planches ?
Lez
lezardoo
BDérisoire
BDérisoire

Messagede EasyWork » 06/01/2009 11:04

.
EasyWork
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Serial joker » 06/01/2009 15:52

Planche 1 :
Entre case 2 et case 3, plusieurs fautes de raccord !
Le soldat accoudé sur un créneau case 2, se décale d'un créneau en case 3 par rapport au trou et sa lance disparait. et le soldat qui descend l'escalier en case 3, je me demande bien comment il fait car en case 2, il n'y a aucun escalier qui descend !
Case 4, le soldat que l'on suit semble accoudé au mur, sur le côté gauche. Il faudrait que l'axe de son dos soit perpendiculaire à l'escalier.
Case 5, le soldat que l'on suit se noie dans la foule. Il disparait du regard, on ne sait donc plus qui l'on suit. Pour faire un raccord avec la case 4, peut-être plutôt mettre ses pieds au tout premier plan, de dos, et laisser ce décor en fond. ce n'est qu'une idée. Les enfants aperçus en case 4 disparaissent eux aussi. c'est dommage car l'orientation de l'escalier obligeait notre oeil à les suivre. on les cherche en case 5.

Case 5, l'avant de l'ours manque cruellement de relief. d'après le haut de l'homme, il semble assez éloigné de l'ours, le tenant en laisse. Mais d'après les pieds de l'homme, l'avant de l'ours semble beaucoup plus proche. il y a conflit. Là, avec un bon relief, les pattes de l'ours devraient toucher le bord en bas de case, voire même être coupé.

planche 2
L'absence de texte dans cette planche est totalement injustifiée et incompréhensible. Il faudrait au contraire épaissir le mystère avec les propos incohérents d'un enfant moyen-ageux faisant de plus face à un évènement inattendu. ce qui intriguerait davantage le capitaine ! Comment un enfant expliquerait l'évènement avec ses mots à lui et dans l'urgence ? ça, c'est du boulot de scénariste !!

Case 1, rien dans la planche précédente, indique que l'ours va se lever ainsi. Peut-être prévoir en planche précédente, plus de mouvement pour l'animal.

Case 2 elle est inutile. on croit bien sûr au début qu'il va lui voler sa bourse,mais ce n'est ni l'intention du scénario, ni l'idée que l'on se fait de cet univers par le texte. et il n'a même pas de bourse, bien sûr. La case 3 suffit à suggérer qu'il y a contact entre l'enfant et le soldat.

cases 5 et 6. comme il n'y a pas de texte pour les perso, ces deux cases sont inutiles. elles n'apportent aucune information supplémentaire à l'intrigue.
1 l'enfant va chercher le soldat
2 il s'adresse à lui
3 il raconte tout
4 il l'amène. ça suffit à souligner l'intention de cette planche.

planche 3
Les personnages se mettent soudain à parler, décalage avec la planche précédente. à revoir, donc

case 1. elle donne la même info visuelle que la dernière case de la planche précédente : un soldat guidé par un enfant. il faudrait une information supplémentaire. peut-être un quartier plus pauvre, plus miséreux. là elle serait utile. dino, on supprime.

case 3. le soldat continue à suivre l'enfant, pourtant entre case 2 et case 3, il n'a pas bougé de là où il est par rapport à l'enfant. peut-être faudrait-il qu'il s'approche.

case 5 ; l'expression et le mouvement du soldat ne souligne pas du tout le côté évènementiel, inattendu de ce qu'il a devant lui ! or c'est précisément le sujet de l'histoire. Accentuer davantage sa surprise. On doit sentir, sans savoir ce dont il s'agit, qu'il s'agit là de quelque de très important.

case 6 accentuer l'attitude d'hésitation du soldat
lecentredumonde.canalblog.com
Serial joker
Auteur
Auteur

Messagede EasyWork » 06/01/2009 16:39

.
EasyWork
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Serial joker » 06/01/2009 18:50

ben on peut peut-être en discuter, si tu n'es pas d'accord ! ça n'en sera que plus enrichissant !
Serial joker
Auteur
Auteur

Messagede EasyWork » 06/01/2009 19:59

.
EasyWork
BDérisoire
BDérisoire

Messagede EasyWork » 07/01/2009 09:14

.
EasyWork
BDérisoire
BDérisoire

Messagede papayou87 » 07/01/2009 16:54

héhé bah tu as deja eu mon avis sur les premieres planches, pour ce qui est de la derniere elle est encore tres bien =) mais j'aurai flippé la c3. voilou
papayou87
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede EasyWork » 07/01/2009 18:13

.
EasyWork
BDérisoire
BDérisoire

Messagede johnsnow » 07/01/2009 18:15

Sauf que si tu la flip tu changes le sens du vent du même couP... Possible que le vent tourne mais peu probable un l'espace de si peu de case...
johnsnow
BDémentiel
BDémentiel

Messagede johnsnow » 07/01/2009 18:16

Pareil pour la main porteuse du casque d'ailleurs
Mais c'est tout de même plus logique et pas grosse case donc a la limite je la referais...
johnsnow
BDémentiel
BDémentiel

Messagede papayou87 » 09/01/2009 21:35

oui quand je parlais de flippé, je pensais aussi a toute les petites modifs que ca entraine =)
papayou87
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede EasyWork » 10/01/2009 09:09

.
EasyWork
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Ryuk and roll » 10/01/2009 09:22

Ce n'est pas que je veuille pas tenir compte des remarques. Au contraire, des modif' ont même été effectuées en fonction de certaines (même de celles de Joker).
Par contre, il y a des manières de les formuler, et je ne suis pas sûr que l'agressivité soit la meilleure, ce que pourtant tu sembles pratiquer - ainsi que le Serial Joker - avec assiduité.
Pour ma part, je pense que les remarques sont constructives à partir du moment où on sait les amener.
Alors, pour utiliser une de tes formules, "réfléchis (avec un s)" avant de te lâcher ainsi.
Tes arguments sont recevables. C'est vrai que le projet s'est monté vite. Le dessinateur aime bosser rapidement. C'est son truc (bon, il a quand même fait 17 albums - pour des collectivités territoriales et pour de petits éditeurs - et il illustre des chroniques judiciaires pour un grand quotidien du sud de la France).
Je m'adapte.
Il y a sans doute des défauts (mais quel projet n'en a pas ?) et on s'attelle à les corriger. Mais il y a une façon de dire les choses, même si le contenu reste le même au final.
Un peu de courtoisie n'a jamais tué personne.
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede EasyWork » 10/01/2009 09:48

Je vois que Ryuk a préféré effacer son dernier message pour me citer, et ainsi se donner le beau rôle.
No comment.
J'efface donc les planches et le reste.
Merci à Papayou, JohnSnow, et au Serial Joker (si, si, même si je ne suis pas d'accord sur tout, certaines choses ont été modifiées grâce à lui) qui m'ont donné des conseils et ont permis d'améliorer le travail en cours.
EasyWork
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Serial joker » 10/01/2009 11:33

Alors, pour ma défense, ce n'était en aucun cas de l'agressivit", bien au contraire. la vraie raison de l'aspect sec de mon message, c'était l'urgence ! J'allais bosser 10 minutes après mon petit clic sur ce sujet, quand je suis tombé sur ces planches ! Et je voulais mettre un maximum de choses dans mon message, dans un minimum de temps, parce que j'avais envie de répondre à votre demande de critiques.
C'est parce que je trouvais ces planches très bonnes que j'ai pris le temps d'écrire un message aussi long, que je me suis investi dans la critique et que j'ai essayé de pinailler un maximum.
Car si tu regardes bien ma critique, je pinaille sur une foule de détails et j'apporte une éventuelle solution juste après. ce n'est pas un cassage en règle. si ces planches m'avaient déplues, je serais passé à un autre post et puis c'est tout.
effectivement, je ne souligne que les points à améliorer ou que j'estim améliorable. mais telle était la demande initiale et seulement vous congratuler sur ces planches.
pour tout ce qui est cases dites "inutiles", je fais appel ici à mon regard de scénariste. un 46 planches c'est environ 400 cases et je pratique trop cette activité pour savoir que chacune de ces 400 cases doit avoir une raison d'être !
Une fois encore, c'était mon avis que je donnais, après je comprends tout à fait tes arguments.

Ce qu'il y a à retenir c'est que ces planches sont bonnes oui, mais il faut les retravailler un peu pour qu'elles soient encore meilleures. en même temps, elles ont été faites en 5 jours ? comment cela se fait-ce ? on vous a menacé, ou quelque chose comme ça ? pourquoi ne pas avoir pris un peu plus votre temps ?
Serial joker
Auteur
Auteur

Messagede Ryuk and roll » 10/01/2009 11:46

J'ai émis une critique dans le même sens que toi joker, et j'ai eu le même acceuil :sad:
Alors que quand on fait preuve d'un peu de bon sens et qu'on lit les conseils que toi justement joker tu as pu donner à d'autres auteurs, on voit de super progrès :ok:
exemple:
http://www.bdgest.com/forum/bdgest/L-at ... 8528_2.htm

Enfin bon, on a là un artiste maudit qui produit pour se dire qu'il est beau et refuse l'opinion des lecteurs forcément qui ne comprennent rien à la création :roll:
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Suivante

Retourner vers L'atelier : Projets & Financements