de Serial joker » 06/01/2009 15:52
Planche 1 :
Entre case 2 et case 3, plusieurs fautes de raccord !
Le soldat accoudé sur un créneau case 2, se décale d'un créneau en case 3 par rapport au trou et sa lance disparait. et le soldat qui descend l'escalier en case 3, je me demande bien comment il fait car en case 2, il n'y a aucun escalier qui descend !
Case 4, le soldat que l'on suit semble accoudé au mur, sur le côté gauche. Il faudrait que l'axe de son dos soit perpendiculaire à l'escalier.
Case 5, le soldat que l'on suit se noie dans la foule. Il disparait du regard, on ne sait donc plus qui l'on suit. Pour faire un raccord avec la case 4, peut-être plutôt mettre ses pieds au tout premier plan, de dos, et laisser ce décor en fond. ce n'est qu'une idée. Les enfants aperçus en case 4 disparaissent eux aussi. c'est dommage car l'orientation de l'escalier obligeait notre oeil à les suivre. on les cherche en case 5.
Case 5, l'avant de l'ours manque cruellement de relief. d'après le haut de l'homme, il semble assez éloigné de l'ours, le tenant en laisse. Mais d'après les pieds de l'homme, l'avant de l'ours semble beaucoup plus proche. il y a conflit. Là, avec un bon relief, les pattes de l'ours devraient toucher le bord en bas de case, voire même être coupé.
planche 2
L'absence de texte dans cette planche est totalement injustifiée et incompréhensible. Il faudrait au contraire épaissir le mystère avec les propos incohérents d'un enfant moyen-ageux faisant de plus face à un évènement inattendu. ce qui intriguerait davantage le capitaine ! Comment un enfant expliquerait l'évènement avec ses mots à lui et dans l'urgence ? ça, c'est du boulot de scénariste !!
Case 1, rien dans la planche précédente, indique que l'ours va se lever ainsi. Peut-être prévoir en planche précédente, plus de mouvement pour l'animal.
Case 2 elle est inutile. on croit bien sûr au début qu'il va lui voler sa bourse,mais ce n'est ni l'intention du scénario, ni l'idée que l'on se fait de cet univers par le texte. et il n'a même pas de bourse, bien sûr. La case 3 suffit à suggérer qu'il y a contact entre l'enfant et le soldat.
cases 5 et 6. comme il n'y a pas de texte pour les perso, ces deux cases sont inutiles. elles n'apportent aucune information supplémentaire à l'intrigue.
1 l'enfant va chercher le soldat
2 il s'adresse à lui
3 il raconte tout
4 il l'amène. ça suffit à souligner l'intention de cette planche.
planche 3
Les personnages se mettent soudain à parler, décalage avec la planche précédente. à revoir, donc
case 1. elle donne la même info visuelle que la dernière case de la planche précédente : un soldat guidé par un enfant. il faudrait une information supplémentaire. peut-être un quartier plus pauvre, plus miséreux. là elle serait utile. dino, on supprime.
case 3. le soldat continue à suivre l'enfant, pourtant entre case 2 et case 3, il n'a pas bougé de là où il est par rapport à l'enfant. peut-être faudrait-il qu'il s'approche.
case 5 ; l'expression et le mouvement du soldat ne souligne pas du tout le côté évènementiel, inattendu de ce qu'il a devant lui ! or c'est précisément le sujet de l'histoire. Accentuer davantage sa surprise. On doit sentir, sans savoir ce dont il s'agit, qu'il s'agit là de quelque de très important.
case 6 accentuer l'attitude d'hésitation du soldat
lecentredumonde.canalblog.com