Ok
C'est ton premier projet bd? Tu y viens par amour de la bd, tu lis beaucoup de la production actuelle ou c'est une découverte pour toi la bd et ses codes? (Même chose pour ton dessinateur qui est illustrateur si j'ai bien compris, a-t-il déjà fait des bds? Si oui les titres stp? Parce qu'il y a trop de fautes dans son dessin pour qu'on soit pris dans l'histoire (il fait un dessin réaliste donc exigence attendue par la lecteur, ce n'est pas du Sfar . :p )
De même je trouvais dans ton écriture que certains phylactères ne racontaient rien ("hasard en dehors de toute logique") ou bien encore étaitent trop difficile dans le style (la première case pl1, pas assez claire, style trop indirect. "Peu étaient comme..." (oui mais ça ne renseigne pas si c'est cool ou ennuyant)
Alors je ne sais pas d'où vient le problème, si tu fais un story-board poussé ou pas, mais le fait de voir planche 1 et 2 le mec de dos, puis de face, puis de dos (donc tout ça en 3 cases se suivant), ça fait 180° puis re-180° hop on est perdu et ça fait vraiment débutant comme erreur, surtout en premières planches. Idem pour la lecture des phylactères ou je t'avais expliqué le problème qu'on lisait d'abord la bulle de droite avant celle de gauche.
Tout ça parce qu'il a inventé je ne sais trop quoi dans sa construction de cases qui fait que cette bulle de droite se retrouve maladroitement au-dessus de celle de gauche alors qu'elle pourraient facilement être au même niveau.
'fin le meilleur conseil serait d'arrêter d'aller si vite de la part de ton dessinateur, pour produire un produit de qualité (vu que vous baignez dans l'univers de série au top comme Croisade ou Messire Guillaume, attention à la comparaison) il faut du temps, surtout en réaliste.
Voilà j'ai remis mes conseils voire plus, n'hésite pas à répondre à mes questions, tantôt je venais de me lever, peut-être pas assez frais, mais l'avis reste le même, prenez le temps