Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Problèmes pour scanner un Manga (trame visible)

Forum pour discuter de toute la bande dessinée asiatique

Problèmes pour scanner un Manga (trame visible)

Messagede Wonder Cathy » 18/07/2022 23:20

Je voulais faire un sujet ici, sur Maruo, son manga, Lîle Panorama.

Pour cela il me faut scanner un certain nombre de pages. En regardant de près, j'ai remarqué qu'il y avait une trame à peine visible dans les gris. Et ce tramage se trouve énormément accentué quand je scanne une page. J'ai sélectionné la fonction détramage de mon scanner. Rien à faire. ça ne change absolument rien.

ça donne ceci. C'est très moche :

img002.jpg
img002.jpg (96.57 Kio) Vu 652 fois


Quelqu'un a-t-il rencontré un problème similaire ? Auriez vous des solutions à ma proposer ?
Avatar de l’utilisateur
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1599
Inscription: 28/06/2022
Localisation: ilO

Re: Problèmes pour scanner un Manga (trame visible)

Messagede xof 24 » 18/07/2022 23:24

Je propose d'ôter le post it...avant tout... :diable:
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce JEUDI 28MARS/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34812
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Problèmes pour scanner un Manga (trame visible)

Messagede Wonder Cathy » 18/07/2022 23:36

Lol.

C'était prévu. :D
Avatar de l’utilisateur
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1599
Inscription: 28/06/2022
Localisation: ilO

Re: Problèmes pour scanner un Manga (trame visible)

Messagede HervB » 19/07/2022 08:28

Pour faire simple, il n'y a pas de solution surtout quand le moirage est déjà présent sur la version papier. C'est une histoire de fréquences qui se contrarient. Un copain a essayé de m'expliquer mais je n'ai rien compris, ça repose sur des formules mathématiques :) . Il y a des solutions pratiques pour limiter le problème lors du scan même, mais comme ensuite, il faut réduire l'image pour pouvoir l'afficher sur le web, le moirage ne peut pas être évité.
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
Avatar de l’utilisateur
HervB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1056
Inscription: 20/07/2003
Localisation: Yvelines

Re: Problèmes pour scanner un Manga (trame visible)

Messagede Wonder Cathy » 19/07/2022 11:04

Oui, j'ai essayé de limiter le moirage lors du scan. Mais bon, ça n'a pas beaucoup d'effet. Même en scannant en 600 dpi et plus, c'est le même résultat que de scanner en 72 ou 150 dpi.

Je vais donc me résoudre à utiliser des scans + ou - moirés, pour faire mon sujet sur L'île Panorama.

Ce sera toujours mieux que rien...

Ou alors je vais photographier les planches en 18 millions de pixels, ça fait de belles images. L'inconvénient, avec des photographies, c'est que l'on voit la courbure des pages, et qu'on n'a pas toujours une bonne lumière...

Je vais réfléchir, à utiliser, la solution la moins pire...
Avatar de l’utilisateur
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1599
Inscription: 28/06/2022
Localisation: ilO

Re: Problèmes pour scanner un Manga (trame visible)

Messagede ERWANR » 19/07/2022 11:19

Bonjour, il suffit de réduire (des fois drastiquement) la définition de l'image à l'exportation en passant par n'importe quel logiciel de traitement, dont photoshop

si le résultat n'est pas concluant tu peux répéter la compression plusieurs fois à partir du doc précédemment utilisé.

Voila, en espérant que mon premier message sur le forum ai pu être utile o/
ERWANR
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 1
Inscription: 30/03/2022

Re: Problèmes pour scanner un Manga (trame visible)

Messagede arsen33 » 19/07/2022 11:31

En fait, ce problème vient bien de la trame mais ça n'est pas la trame que l'on obtient. Il s'agit d'un problème lors du balayage sur la trame. En raison de la lumière utilisée, il se produit ce que l'on appelle des franges d'interférence. Ce sont ces franges d'interférence combinée à la trame d'origine qui produise cet effet.
Il n'est pas possible de l’éliminer puisque cela provient du fonctionnement du scanner lui-même. Les franges seront différentes en fonction de la résolution et seront moindre si le balayage est rigoureusement parallèle à la trame ce qui est en fait irréalisable.
Pour ne pas obtenir cet effet, il ne faut pas utiliser un scanner mais un appareil photo de très haute résolution et un système pour mettre à la plat la page. En gros le genre de matériel pro qui est en général utilisé pour numériser des documents fragiles.

Au niveau filtre ce qui semblerait idéal, c'est une transformée de fourier pour éliminer les fréquences parasites. Mais cela pose problème parce que ce filtre ne peut fonctionner sur toute la surface en raison d'effets de bord.
Selon le scanner utilisé, il est quelquefois possible d’atténuer le problème en désentrelaçant l'image en conservant les lignes paires puis en faisant de même en conservant les lignes impaires. En faisant la moyenne des deux images obtenues, ça peut améliore un peu le rendu.
Avatar de l’utilisateur
arsen33
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1195
Inscription: 11/03/2015

Re: Problèmes pour scanner un Manga (trame visible)

Messagede Wonder Cathy » 19/07/2022 13:51

Merci pour ces infos.

J'ai remarqué qu'une partie de la zone scannée ne présente aucun effet de trame visible. C'est sûrement une partie qui est bien parallèle à la vitre du scanner. Mais vu l'épaisseur d'un bouquin, et sa reluire, on ne peut absolument pas être parallèle à la vitre du scanner partout.

Je vais opter pour des photos en haute résolution. J'ai un réflex 18 millions de pixels et un atelier équipé de 2 néons lumière du jour (ça améliore pour avoir des documents bien éclairés qd on les prend en photo).

J'ai réfléchi à un dispositif pour maintenir le document bien à plat, tout en faisant la photo. Je vais positionner le livre sur mon plan de travail, avec une cale pour que les pages de droite et gauche soient au même niveau.

L'appareil photo, je vais le fixer sur mon trépied, en le basculant à l'horizontal. J'utiliserai le retardateur, pour pouvoir avoir le temps d'aller maintenir avec mes doigts, la page bien à plat, en appuyant dans les coins haut et bas situés à l'opposé du côté reluire, ceci dans les zones des marges. Ensuite je recadrerai, pour qu'on ne voit pas mes doigts, et puis j'ai très peu besoin de photographies de pages entière. Je ne conserve au final que certaines cases, en recadrant avec l'ordi.

J'espère pouvoir, venir prochainement ici, poster quelques exemples beaux résultats, avec cette méthode.
Avatar de l’utilisateur
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1599
Inscription: 28/06/2022
Localisation: ilO

Re: Problèmes pour scanner un Manga (trame visible)

Messagede Wonder Cathy » 19/07/2022 17:15

Et voilà, le résultat avec un réflex 18 Millions de pixel, un retardateur, un trépied, des néons lumière du jour, un réglage lumière/contraste sur l'ordi :

Img_8245.jpg

ça va, je suis assez contente de ce 1er essai.
Avatar de l’utilisateur
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1599
Inscription: 28/06/2022
Localisation: ilO

Re: Problèmes pour scanner un Manga (trame visible)

Messagede Wonder Cathy » 19/07/2022 17:17

Hé Xof, t'as vu ? J'ai enlevé le post it :-D
Avatar de l’utilisateur
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1599
Inscription: 28/06/2022
Localisation: ilO

Re: Problèmes pour scanner un Manga (trame visible)

Messagede Gaston68 » 29/07/2022 14:54

Oui mais là ça manque de rose...c'était plus gai avant :D
Avatar de l’utilisateur
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3229
Inscription: 02/01/2012
Age: 52 ans

Re: Problèmes pour scanner un Manga (trame visible)

Messagede Wonder Cathy » 29/07/2022 19:19

ah, c'est malin. :-D
Avatar de l’utilisateur
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1599
Inscription: 28/06/2022
Localisation: ilO

Re: Problèmes pour scanner un Manga (trame visible)

Messagede ATOME » 31/08/2022 15:52

arsen33 a écrit:En fait, ce problème vient bien de la trame mais ça n'est pas la trame que l'on obtient. Il s'agit d'un problème lors du balayage sur la trame. En raison de la lumière utilisée, il se produit ce que l'on appelle des franges d'interférence. Ce sont ces franges d'interférence combinée à la trame d'origine qui produise cet effet.
Il n'est pas possible de l’éliminer puisque cela provient du fonctionnement du scanner lui-même. Les franges seront différentes en fonction de la résolution et seront moindre si le balayage est rigoureusement parallèle à la trame ce qui est en fait irréalisable.
Pour ne pas obtenir cet effet, il ne faut pas utiliser un scanner mais un appareil photo de très haute résolution et un système pour mettre à la plat la page. En gros le genre de matériel pro qui est en général utilisé pour numériser des documents fragiles.

Au niveau filtre ce qui semblerait idéal, c'est une transformée de fourier pour éliminer les fréquences parasites. Mais cela pose problème parce que ce filtre ne peut fonctionner sur toute la surface en raison d'effets de bord.
Selon le scanner utilisé, il est quelquefois possible d’atténuer le problème en désentrelaçant l'image en conservant les lignes paires puis en faisant de même en conservant les lignes impaires. En faisant la moyenne des deux images obtenues, ça peut améliore un peu le rendu.


Vous vous y connaissez dis donc :-)

Question: comment font les éditeurs pour ne pas avoir des effets de moirage ? Et reproduire des planches impec'.
J'ai lu que des éditions récentes étaient faites à partir de "scans", donc numérique.
(par exemple Lone Wolf and Cub https://twitter.com/PaniniManga/status/ ... 5293279241 )

Comment se passe la suite: impression numérique ou analogique ?
Avatar de l’utilisateur
ATOME
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 53
Inscription: 02/02/2015

Re: Problèmes pour scanner un Manga (trame visible)

Messagede Wonder Cathy » 31/08/2022 19:19

ATOME a écrit:Question: comment font les éditeurs pour ne pas avoir des effets de moirage ? Et reproduire des planches impec'.
J'ai lu que des éditions récentes étaient faites à partir de "scans", donc numérique.
(par exemple Lone Wolf and Cub https://twitter.com/PaniniManga/status/ ... 5293279241 )

Comment se passe la suite: impression numérique ou analogique ?


Les éditeurs scannent la planche originale du dessinateur, qui elle, ne présente pas de trame, ce qui est différent que de scanner une impression de cette planche, qui elle, a une trame.

Quant à savoir si l'impression de nos chers albums de BD est numérique ou analogique, je ne sais pas trop... Sans toute certaines sont numériques et d'autres "analogiques", du offset, avec des rotatives...

Le Offset est à mon sens un gage de qualité, que ne présentent pas les impressions numériques...

Quoique, maintenant, avec les progrès des impressions numériques, ce n'est peut être plus le cas ???
Avatar de l’utilisateur
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1599
Inscription: 28/06/2022
Localisation: ilO

Re: Problèmes pour scanner un Manga (trame visible)

Messagede Nirm » 31/08/2022 20:56

Wonder Cathy a écrit:
ATOME a écrit:Question: comment font les éditeurs pour ne pas avoir des effets de moirage ? Et reproduire des planches impec'.
J'ai lu que des éditions récentes étaient faites à partir de "scans", donc numérique.
(par exemple Lone Wolf and Cub https://twitter.com/PaniniManga/status/ ... 5293279241 )

Comment se passe la suite: impression numérique ou analogique ?


Les éditeurs scannent la planche originale du dessinateur, qui elle, ne présente pas de trame, ce qui est différent que de scanner une impression de cette planche, qui elle, a une trame.

Non mais Atome ne parle pas du cas général, qui semble logique et compris par tout le monde. ;)
Il cite un 'exemple (Lone et Wolf...) où l'éditeur explique clairement ne pas avoir les planches originales ni les fichiers d'impression (qui ne doivent avoir ni le même format ni le même poids que des jpg ou autres) et travailler à partir de scans d'édition japonaise.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23563
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Problèmes pour scanner un Manga (trame visible)

Messagede superboy » 31/08/2022 21:56

ATOME a écrit:Question: comment font les éditeurs pour ne pas avoir des effets de moirage ?

Le toujours intéressant HervB a déjà proposé des éléments de réponse dans le topic consacré à Lone Wolf & Cub:
Pour pour prendre un exemple concret avec Sous notre atmosphère, Tezuka Prod nous ne nous avait rien donné pour réaliser la VF, à nous de nous débrouiller (d'habitude, l'éditeur donne quand même quelques tomes en VO). Je suis allé acheter la version deluxe à Junku puisqu'elle était disponible et notre lettreuse / maquettiste a tout rescanné. Un scan en niveau de gris à 600 dpi, puis un passage en bitmap à 1200 dpi et vous avez un résultat très correct sans moirage comme les chanceux possesseurs de la VF peuvent le constater.
superboy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 409
Inscription: 31/07/2014

Re: Problèmes pour scanner un Manga (trame visible)

Messagede Wonder Cathy » 31/08/2022 22:36

Ah, c'est intéressant à savoir ça, le scannage en 600 dpi, puis passage en bitmap à 1200 dpi.

Peut-être même qu'avec un scannage en 1200 dpi, direct, on peut peut-être éviter, l'étape de la conversion en bitmap.

A tester...
Avatar de l’utilisateur
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1599
Inscription: 28/06/2022
Localisation: ilO

Re: Problèmes pour scanner un Manga (trame visible)

Messagede Wonder Cathy » 31/08/2022 22:39

Nirm a écrit:Non mais Atome ne parle pas du cas général, qui semble logique et compris par tout le monde. ;)
Il cite un 'exemple (Lone et Wolf...) où l'éditeur explique clairement ne pas avoir les planches originales ni les fichiers d'impression (qui ne doivent avoir ni le même format ni le même poids que des jpg ou autres) et travailler à partir de scans d'édition japonaise.


Désolée, j'ai lu un peu trop vite. J'avais cru que Atome parlait plus en général, que dans ce cas précis.
Avatar de l’utilisateur
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1599
Inscription: 28/06/2022
Localisation: ilO

Re: Problèmes pour scanner un Manga (trame visible)

Messagede HervB » 31/08/2022 23:28

Wonder Cathy a écrit:Peut-être même qu'avec un scannage en 1200 dpi, direct, on peut peut-être éviter, l'étape de la conversion en bitmap.

Justement, le passage en bitmap (pour cela, il faut doubler la résolution) permet d'éviter (pas totalement) les soucis de moirage car la "rastérisation" de l'imprimeur se passe mieux pour la fabrication des plaques offset (il n'y a pas à convertir les nuances de gris en bitmap, on est déjà en bitmap).

De plus, une résolution élevée permet une meilleure linéature. Mais bon, tout ceci est valable pour une impression offset alors que tu veut pouvoir afficher tes scans et non pas en faire des livres...

Après, tu peux scanner en 1200 dpi, si c'est bien la résolution optique de ton scanner. Mais attention au poids de tes fichiers :)
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
Avatar de l’utilisateur
HervB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1056
Inscription: 20/07/2003
Localisation: Yvelines

Re: Problèmes pour scanner un Manga (trame visible)

Messagede Wonder Cathy » 01/09/2022 12:19

Je peux scanner en résolution 1200 dpi avec mon scanner. Je pense même, mais il faudrait que je vérifie, que je peux scanner dans une résolution supérieure...

Et pour le poids, des fichiers, il suffit de les réduire ensuite... après scannage.
Avatar de l’utilisateur
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1599
Inscription: 28/06/2022
Localisation: ilO

Suivante

Retourner vers Mangas

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités