arsen33 a écrit:En fait, ce problème vient bien de la trame mais ça n'est pas la trame que l'on obtient. Il s'agit d'un problème lors du balayage sur la trame. En raison de la lumière utilisée, il se produit ce que l'on appelle des franges d'interférence. Ce sont ces franges d'interférence combinée à la trame d'origine qui produise cet effet.
Il n'est pas possible de l’éliminer puisque cela provient du fonctionnement du scanner lui-même. Les franges seront différentes en fonction de la résolution et seront moindre si le balayage est rigoureusement parallèle à la trame ce qui est en fait irréalisable.
Pour ne pas obtenir cet effet, il ne faut pas utiliser un scanner mais un appareil photo de très haute résolution et un système pour mettre à la plat la page. En gros le genre de matériel pro qui est en général utilisé pour numériser des documents fragiles.
Au niveau filtre ce qui semblerait idéal, c'est une transformée de fourier pour éliminer les fréquences parasites. Mais cela pose problème parce que ce filtre ne peut fonctionner sur toute la surface en raison d'effets de bord.
Selon le scanner utilisé, il est quelquefois possible d’atténuer le problème en désentrelaçant l'image en conservant les lignes paires puis en faisant de même en conservant les lignes impaires. En faisant la moyenne des deux images obtenues, ça peut améliore un peu le rendu.
ATOME a écrit:Question: comment font les éditeurs pour ne pas avoir des effets de moirage ? Et reproduire des planches impec'.
J'ai lu que des éditions récentes étaient faites à partir de "scans", donc numérique.
(par exemple Lone Wolf and Cub https://twitter.com/PaniniManga/status/ ... 5293279241 )
Comment se passe la suite: impression numérique ou analogique ?
Wonder Cathy a écrit:ATOME a écrit:Question: comment font les éditeurs pour ne pas avoir des effets de moirage ? Et reproduire des planches impec'.
J'ai lu que des éditions récentes étaient faites à partir de "scans", donc numérique.
(par exemple Lone Wolf and Cub https://twitter.com/PaniniManga/status/ ... 5293279241 )
Comment se passe la suite: impression numérique ou analogique ?
Les éditeurs scannent la planche originale du dessinateur, qui elle, ne présente pas de trame, ce qui est différent que de scanner une impression de cette planche, qui elle, a une trame.
ATOME a écrit:Question: comment font les éditeurs pour ne pas avoir des effets de moirage ?
Pour pour prendre un exemple concret avec Sous notre atmosphère, Tezuka Prod nous ne nous avait rien donné pour réaliser la VF, à nous de nous débrouiller (d'habitude, l'éditeur donne quand même quelques tomes en VO). Je suis allé acheter la version deluxe à Junku puisqu'elle était disponible et notre lettreuse / maquettiste a tout rescanné. Un scan en niveau de gris à 600 dpi, puis un passage en bitmap à 1200 dpi et vous avez un résultat très correct sans moirage comme les chanceux possesseurs de la VF peuvent le constater.
Nirm a écrit:Non mais Atome ne parle pas du cas général, qui semble logique et compris par tout le monde.
Il cite un 'exemple (Lone et Wolf...) où l'éditeur explique clairement ne pas avoir les planches originales ni les fichiers d'impression (qui ne doivent avoir ni le même format ni le même poids que des jpg ou autres) et travailler à partir de scans d'édition japonaise.
Wonder Cathy a écrit:Peut-être même qu'avec un scannage en 1200 dpi, direct, on peut peut-être éviter, l'étape de la conversion en bitmap.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités