Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Problèmes pour scanner un Manga (trame visible)

Forum pour discuter de toute la bande dessinée asiatique

Re: Problèmes pour scanner un Manga (trame visible)

Messagede Wonder Cathy » 01/09/2022 12:19

Message précédent :
Je peux scanner en résolution 1200 dpi avec mon scanner. Je pense même, mais il faudrait que je vérifie, que je peux scanner dans une résolution supérieure...

Et pour le poids, des fichiers, il suffit de les réduire ensuite... après scannage.
Avatar de l’utilisateur
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1599
Inscription: 28/06/2022
Localisation: ilO

Re: Problèmes pour scanner un Manga (trame visible)

Messagede ATOME » 01/09/2022 14:18

Whoa ... beaucoup de contributions et une mine d'informations ... Merci à tous !

Wonder Cathy a écrit: Les éditeurs scannent la planche originale du dessinateur, qui elle, ne présente pas de trame,

ça dépend en fait de l'auteur et de l'époque. Pour la période pré-numérique, les auteurs réalisaient eux même les trames avec des films spéciaux (screen tone) collés et travaillés sur la planche originale, et c'est tout un art.
Voici par exemple les planches originales d'AKIRA, exposés lors de la manifestation Katsuhiro OTOMO GENGATEN à Tokyo en 2012:
tumblr_nizxssXnvv1rb1rgoo9_r1_1280.jpg



Wonder Cathy a écrit:Je peux scanner en résolution 1200 dpi avec mon scanner. Je pense même, mais il faudrait que je vérifie, que je peux scanner dans une résolution supérieure...

Pour l'avoir testé moi-même, 1200dpi est suffisant pour restituer le moindre trait de plume de l'artiste, aussi fin soit-il. Il en est peut-être autrement pour les effets de moirage. Peut-être que le fait de scanner en 1200 dpi ET imprimer à la même résolution fera l'affaire.
Avatar de l’utilisateur
ATOME
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 53
Inscription: 02/02/2015

Re: Problèmes pour scanner un Manga (trame visible)

Messagede Wonder Cathy » 01/09/2022 16:37

ATOME a écrit:
tumblr_nizxssXnvv1rb1rgoo9_r1_1280.jpg

:ok: :ok: :ok:
ATOME a écrit:Pour l'avoir testé moi-même, 1200dpi est suffisant pour restituer le moindre trait de plume de l'artiste, aussi fin soit-il. Il en est peut-être autrement pour les effets de moirage. Peut-être que le fait de scanner en 1200 dpi ET imprimer à la même résolution fera l'affaire.

Ce qui m'intéresse, c'est de scanner pour avoir l'image à l'écran, mais pas pour imprimer.
Avatar de l’utilisateur
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1599
Inscription: 28/06/2022
Localisation: ilO

Précédente

Retourner vers Mangas

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités