Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Primaire de la droite et du centre - Le cave se rebiffe

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Que ferez-vous au 2ème tour de la Primaire de la drotie et du centre ?

François Fillon
17
26%
Alain Juppé
31
47%
Blanc
11
17%
J'ai voté au 1er tour et ne voterai pas au second. Mission réussie, NS est dehors !
4
6%
J'ai voté au 1er tour et ne voterai pas au second : mon candidat a été dégagé
3
5%
 
Nombre total de votes : 66

Re: Primaire de la droite et du centre - Le cave se rebiffe

Messagede RosbOOm » 14/05/2017 10:17

Message précédent :
Affaire Penelope Fillon : Marc Ladreit de Lacharrière mis en examen
http://www.lemonde.fr/affaire-penelope- ... 70021.html
Et on arrive donc à ce fameux passage là dans votre livre où vous écrivez, je cite, "la mère de Hapahuac pue du cul".
A ce moment-là, peut-on parler de baisse de régime ? Fatigue ? Manque de sommeil ? Surmenage aussi probablement...
- Fabcaro
Avatar de l’utilisateur
RosbOOm
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9829
Inscription: 04/08/2004
Age: 36 ans

Re: Primaire de la droite et du centre - Le cave se rebiffe

Messagede rahoul » 20/05/2017 18:39

Fillon: « Par rapport à Sens Commun, j’ai sûrement fait une connerie ».
:D

[Pierre Bourdieu assimile [ le sens commun] à des « évidences immédiates et souvent illusoires ».

;)
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: Primaire de la droite et du centre - Le cave se rebiffe

Messagede Anianka » 21/05/2017 09:13

rahoul a écrit:Fillon: « Par rapport à Sens Commun, j’ai sûrement fait une connerie ».
:D

[Pierre Bourdieu assimile [ le sens commun] à des « évidences immédiates et souvent illusoires ».

;)

ce que je trouve grave, c est qu il se dit qu il a fait une connerie en s appuyant sur sens commun qui ne representait pas grand monde au final, et il ne se dit pas a un moment qu il a fait une connerie en cherchant le soutient d homophobes catho integristes ...
donc pour lui, tout se justifie tant que ca rapporte des voix.
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9719
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: Primaire de la droite et du centre - Le cave se rebiffe

Messagede nexus4 » 21/05/2017 09:22

Comme 100% des ténors politiques, non ?
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63804
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Primaire de la droite et du centre - Le cave se rebiffe

Messagede Philemon » 21/05/2017 10:42

Anianka a écrit:
rahoul a écrit:Fillon: « Par rapport à Sens Commun, j’ai sûrement fait une connerie ».
:D

[Pierre Bourdieu assimile [ le sens commun] à des « évidences immédiates et souvent illusoires ».

;)

ce que je trouve grave, c est qu il se dit qu il a fait une connerie en s appuyant sur sens commun qui ne representait pas grand monde au final, et il ne se dit pas a un moment qu il a fait une connerie en cherchant le soutient d homophobes catho integristes ...

Ce que je trouve bizarre, c'est que tu puisses croire que Fillon partage ton point de vue...

:D
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13664
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

Re: Primaire de la droite et du centre - Le cave se rebiffe

Messagede adricube » 22/05/2017 08:39

Philemon a écrit:
Anianka a écrit:
rahoul a écrit:Fillon: « Par rapport à Sens Commun, j’ai sûrement fait une connerie ».
:D

[Pierre Bourdieu assimile [ le sens commun] à des « évidences immédiates et souvent illusoires ».

;)

ce que je trouve grave, c est qu il se dit qu il a fait une connerie en s appuyant sur sens commun qui ne representait pas grand monde au final, et il ne se dit pas a un moment qu il a fait une connerie en cherchant le soutient d homophobes catho integristes ...

Ce que je trouve bizarre, c'est que tu puisses croire que Fillon partage ton point de vue...

:D

:ok:

Ce que je trouve bizarre moi c'est de cracher sur Sens commun qui l'a soutenu envers et contre tout et de ne pas se dire que la connerie c'est de ne pas avoir su trouver une porte de sortie (ce qui il est vrai était quasiment impossible). Parce que s'il a perdu ce n'est pas à cause de Sens Commun, c'est à cause de l'affaire ... sans Sens commun il aurait peut être récupéré 1% de voix à sa gauche, et il en aurait perdu 2 ou 3 à sa droite ...

edit : ceci dit, il dément ...
Avatar de l’utilisateur
adricube
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2884
Inscription: 20/10/2004
Age: 48 ans

Re: Primaire de la droite et du centre - Le cave se rebiffe

Messagede Frannck » 22/05/2017 09:50

Sans sens commun, le Trocadéro aurait été un fiasco et il se serait retiré.

LR n'aurait peut-être pas gagné, mais cette élection n'était pas perdable.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6487
Inscription: 30/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 46 ans

Re: Primaire de la droite et du centre - Le cave se rebiffe

Messagede Oncle Hermes » 22/05/2017 10:09

adricube a écrit:Parce que s'il a perdu ce n'est pas à cause de Sens Commun, c'est à cause de l'affaire ... sans Sens commun il aurait peut être récupéré 1% de voix à sa gauche, et il en aurait perdu 2 ou 3 à sa droite ...

L'affaire a bien entendu joué beaucoup et même principalement dans la défaite, mais l'appel à Sens Commun ne lui a guère attiré de sympathies (pour ne pas dire que ça a carrément hérissé voire horrifié certains) même dans son camp. Et je ne parle pas seulement des ténors du parti mais bien d'une partie des électeurs de la droite "normale" / "modérée" / "qui n'a pas attendu 2016 pour se réclamer du gaullisme comme tout le monde". L'appel à Sens Commun ça a été pour eux le clou du cercueil de la campagne de Fillon et ça a achevé de les jeter dans les bras de Macron.

Tout ce que ça a rapporté à Fillon, c'est effectivement la possibilité de faire une démonstration de force au Trocadéro à destination des caciques de son propre parti, pour se maintenir en course et faire cesser les défections, mais très manifestement, dans les urnes, ça ne lui a pas rapporté assez de voix pour finir à l'Élisée (et ensuite ces voix sont allées se reporter sur le FN).


Frannck a écrit:Sans sens commun, le Trocadéro aurait été un fiasco et il se serait retiré.

LR n'aurait peut-être pas gagné, mais cette élection n'était pas perdable.

Je ne comprends pas ta deuxième phrase. :?
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Primaire de la droite et du centre - Le cave se rebiffe

Messagede toque » 22/05/2017 10:13

LR a réussit à perdre une élection imperdable ;)
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15561
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Primaire de la droite et du centre - Le cave se rebiffe

Messagede Philemon » 22/05/2017 10:32

Frannck a écrit:Sans sens commun, le Trocadéro aurait été un fiasco et il se serait retiré.


Toutafé.
Pour la petite histoire cachée des coulisses, j'ai appris ce week-end des trucs marrants sur ce qui s'est passé (d'une source très proche du dossier, comme disent les communicants).
Le retrait de Fillon était en fait réellement acté dans la nuit de vendredi à samedi lors d'une réunion très confidentielle à 4.
Avec un planning défini pour expliquer le retrait de Fillon et son remplacement par Juppé (JT de 20h le dimanche soir, conférence de presse du Lundi matin de Juppé).
La manif de samedi était une façon pour Fillon de quitter la scène. D'où un discours qui a paru un peu étrange par moment...
Sauf que ça ne s'est pas passé comme prévu. Ces cons de Sens Commun ont réussi un tour de force inattendu, Fillon a disjoncté et a dit le contraire de ce qu'il devait dire !
Et voilà !
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13664
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

Re: Primaire de la droite et du centre - Le cave se rebiffe

Messagede rahoul » 22/05/2017 10:37

adricube a écrit:Ce que je trouve bizarre moi c'est de cracher sur Sens commun qui l'a soutenu envers et contre tout et de ne pas se dire que la connerie c'est de ne pas avoir su trouver une porte de sortie (ce qui il est vrai était quasiment impossible). Parce que s'il a perdu ce n'est pas à cause de Sens Commun, c'est à cause de l'affaire ...
edit : ceci dit, il dément ...


La porte de sortie aurait été de jouer tout de suite la confession et l'acte de contrition :violon:
Au bout de 15 jours, les médias auraient admis que ce qu'on lui reproche est une pratique banalisée dans le milieu et on serait passés à autre chose. :siffle:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: Primaire de la droite et du centre - Le cave se rebiffe

Messagede Frannck » 22/05/2017 10:39

Oncle Hermes a écrit:
adricube a écrit:Parce que s'il a perdu ce n'est pas à cause de Sens Commun, c'est à cause de l'affaire ... sans Sens commun il aurait peut être récupéré 1% de voix à sa gauche, et il en aurait perdu 2 ou 3 à sa droite ...

L'affaire a bien entendu joué beaucoup et même principalement dans la défaite, mais l'appel à Sens Commun ne lui a guère attiré de sympathies (pour ne pas dire que ça a carrément hérissé voire horrifié certains) même dans son camp. Et je ne parle pas seulement des ténors du parti mais bien d'une partie des électeurs de la droite "normale" / "modérée" / "qui n'a pas attendu 2016 pour se réclamer du gaullisme comme tout le monde". L'appel à Sens Commun ça a été pour eux le clou du cercueil de la campagne de Fillon et ça a achevé de les jeter dans les bras de Macron.

Tout ce que ça a rapporté à Fillon, c'est effectivement la possibilité de faire une démonstration de force au Trocadéro à destination des caciques de son propre parti, pour se maintenir en course et faire cesser les défections, mais très manifestement, dans les urnes, ça ne lui a pas rapporté assez de voix pour finir à l'Élisée (et ensuite ces voix sont allées se reporter sur le FN).


Frannck a écrit:Sans sens commun, le Trocadéro aurait été un fiasco et il se serait retiré.

LR n'aurait peut-être pas gagné, mais cette élection n'était pas perdable.

Je ne comprends pas ta deuxième phrase. :?
C'est effectivement ce qui est répété partout et certainement juste. Maintenant, le remplacement du vainqueur de la primaire n'était pas gage de victoire.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6487
Inscription: 30/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 46 ans

Re: Primaire de la droite et du centre - Le cave se rebiffe

Messagede Aigle Solitaire » 22/05/2017 10:42

rahoul a écrit:
adricube a écrit:Ce que je trouve bizarre moi c'est de cracher sur Sens commun qui l'a soutenu envers et contre tout et de ne pas se dire que la connerie c'est de ne pas avoir su trouver une porte de sortie (ce qui il est vrai était quasiment impossible). Parce que s'il a perdu ce n'est pas à cause de Sens Commun, c'est à cause de l'affaire ...
edit : ceci dit, il dément ...


La porte de sortie aurait été de jouer tout de suite la confession et l'acte de contrition :violon:
Au bout de 15 jours, les médias auraient admis que ce qu'on lui reproche est une pratique banalisée dans le milieu et on serait passés à autre chose. :siffle:


Le pire est que tu as raison, il ne se serait sans doute pas autant planté s'il avait joué cette carte-là.
Aigle Solitaire
 

Re: Primaire de la droite et du centre - Le cave se rebiffe

Messagede ubr84 » 22/05/2017 10:46

toque a écrit:LR a réussit à perdre une élection imperdable ;)


Toque tu me déçois là :roll:

Regarde notre premier ministre, notre ministre de l'économie, la droite a vraiment perdu cette élection [:bru:3] ?
:lol:
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9537
Inscription: 28/03/2014

Re: Primaire de la droite et du centre - Le cave se rebiffe

Messagede Anianka » 22/05/2017 10:56

Aigle Solitaire a écrit:
rahoul a écrit:
adricube a écrit:Ce que je trouve bizarre moi c'est de cracher sur Sens commun qui l'a soutenu envers et contre tout et de ne pas se dire que la connerie c'est de ne pas avoir su trouver une porte de sortie (ce qui il est vrai était quasiment impossible). Parce que s'il a perdu ce n'est pas à cause de Sens Commun, c'est à cause de l'affaire ...
edit : ceci dit, il dément ...


La porte de sortie aurait été de jouer tout de suite la confession et l'acte de contrition :violon:
Au bout de 15 jours, les médias auraient admis que ce qu'on lui reproche est une pratique banalisée dans le milieu et on serait passés à autre chose. :siffle:


Le pire est que tu as raison, il ne se serait sans doute pas autant planté s'il avait joué cette carte-là.

confesser des trucs punis par des peines de prison, tu crois réellement qu'il l'aurait fait ? il préférait perdre l'élection que d'être sûr d'aller en prison.
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9719
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: Primaire de la droite et du centre - Le cave se rebiffe

Messagede rahoul » 22/05/2017 11:00

Anianka a écrit:confesser des trucs punis par des peines de prison, tu crois réellement qu'il l'aurait fait ? il préférait perdre l'élection que d'être sûr d'aller en prison.

Là il aura les 2. ( ou à défaut de prison, une amende )
L'enquête se serait peut-être arrêtée là, sans qu'on découvre la revue des 2 monde, le rôle des enfants...
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: Primaire de la droite et du centre - Le cave se rebiffe

Messagede Anianka » 22/05/2017 11:04

rahoul a écrit:
Anianka a écrit:confesser des trucs punis par des peines de prison, tu crois réellement qu'il l'aurait fait ? il préférait perdre l'élection que d'être sûr d'aller en prison.

Là il aura les 2. ( ou à défaut de prison, une amende )
L'enquête se serait peut-être arrêtée là, sans qu'on découvre la revue des 2 monde, le rôle des enfants...

la plupart des infos étaient déjà connues, c'est juste qu'elles ont été révélées au compte goutte pour maintenir le suspens.
d'ailleurs tout aurait été révélé en même temps ,je suis pas sûr que la candidature aurait tenue, mais en les étalant, Fillon a eu le temps de s'approprier toutes les tunes et d’empêcher tout retour en arrière.
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9719
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: Primaire de la droite et du centre - Le cave se rebiffe

Messagede Oncle Hermes » 22/05/2017 11:13

Philemon a écrit:
Frannck a écrit:Sans sens commun, le Trocadéro aurait été un fiasco et il se serait retiré.


Toutafé.
Pour la petite histoire cachée des coulisses, j'ai appris ce week-end des trucs marrants sur ce qui s'est passé (d'une source très proche du dossier, comme disent les communicants).
Le retrait de Fillon était en fait réellement acté dans la nuit de vendredi à samedi lors d'une réunion très confidentielle à 4.
Avec un planning défini pour expliquer le retrait de Fillon et son remplacement par Juppé (JT de 20h le dimanche soir, conférence de presse du Lundi matin de Juppé).
La manif de samedi était une façon pour Fillon de quitter la scène. D'où un discours qui a paru un peu étrange par moment...
Sauf que ça ne s'est pas passé comme prévu. Ces cons de Sens Commun ont réussi un tour de force inattendu, Fillon a disjoncté et a dit le contraire de ce qu'il devait dire !
Et voilà !

:shock: :shock: :shock:


Frannck a écrit:Maintenant, le remplacement du vainqueur de la primaire n'était pas gage de victoire.

Non, mais Juppé était moins sûrement gage de défaite. On ne va pas refaire l'histoire mais il aurait été un concurrent plus sérieux pour Macron : rognant sur l'électorat centriste (et accessoirement sur les perspectives d'une force parlementaire viable après l'élection pour Macron), moins violemment clivant pour son propre camp, moins clivant même que Fillon pour la gauche dans la perspective d'un éventuel second tour...


rahoul a écrit:La porte de sortie aurait été de jouer tout de suite la confession et l'acte de contrition :violon:
Au bout de 15 jours, les médias auraient admis que ce qu'on lui reproche est une pratique banalisée dans le milieu et on serait passés à autre chose. :siffle:
rahoul a écrit:L'enquête se serait peut-être arrêtée là, sans qu'on découvre la revue des 2 monde, le rôle des enfants...

Assez d'accord avec tout ça. Mais je soupçonne aussi qu'à force de vivre dans son monde, Fillon ne voyait peut-être tout simplement pas ce qu'on lui reprochait, dans un premier temps, qu'il ne voyait pas ce qu'il y avait de mal à faire ce qu'il faisait... et que quand il a compris il y a eu un vent de panique, d'où la constitution de faux documents pour tenter de justifier l'injustifiable (ce qui n'a fait que rajouter des charges encore plus lourdes au dossier). Bon, je me plante peut-être, et j'espère que l'enquête éclaircira la chronologie de tout ça au bout d'un moment...
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Primaire de la droite et du centre - Le cave se rebiffe

Messagede adricube » 22/05/2017 11:32

sans crier au complot il faut reconnaître que le timing et la stratégie de l'attaque étaient parfaits, ni trop tôt ni trop tard, ni trop ni pas assez ... on affole un peu la proie tout en lui laissant espérer qu'elle va en réchapper et on la pousse petit à petit vers la nasse où elle ne pourra que se débattre sans espoir de trouver la sortie ...
Avatar de l’utilisateur
adricube
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2884
Inscription: 20/10/2004
Age: 48 ans

Re: Primaire de la droite et du centre - Le cave se rebiffe

Messagede toque » 22/05/2017 11:48

ubr84 a écrit:
toque a écrit:LR a réussit à perdre une élection imperdable ;)


Toque tu me déçois là :roll:

Regarde notre premier ministre, notre ministre de l'économie, la droite a vraiment perdu cette élection [:bru:3] ?
:lol:


C'était pour traduire la phrase de franck pour tonton.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15561
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Primaire de la droite et du centre - Le cave se rebiffe

Messagede Anianka » 22/05/2017 12:01

toque a écrit:
ubr84 a écrit:
toque a écrit:LR a réussit à perdre une élection imperdable ;)


Toque tu me déçois là :roll:

Regarde notre premier ministre, notre ministre de l'économie, la droite a vraiment perdu cette élection [:bru:3] ?
:lol:


C'était pour traduire la phrase de franck pour tonton.

LR l'ont perdu, la droite en effet, c'est plus contestable.
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9719
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités