Père Lacloche (Le) [img]http://us.i1.yimg.com/us.yimg.com/i/fifa/06/flag/sm2/USA.gif[/img]
Texte et dessin : Clarence D. Russel
[size=0]Source de l'image : bdoubliées.com[/size]
Des vêtements élimés, un vieux châpeau sur la tête, un bout de cigare pendant à la bouche, le père Lacloche est un vagabond comme on n'en rencontre plus. Individualiste, paresseux, sans cesse à la recherche d'un travail qu'il ne souhaite pas trouver, il arpente les rues de la ville lorsqu'il n'est pas placé en prison par les policiers. Seulement secouru par la brave Linda lors de ses premières aventures, il devient le compagnon d'un garçon errant, Shorty, et d'un chien jaune un peu fou, Pup (Touffou en France).
Ce personnage de clochard campé par Clarence D. Russeul apparaît dès la fin des années 20 dans un cartoon réalisé pour le journal
Judge. A la demande du King Features Syndicate, il devient le héros d'une page dominicale dès 1932. De 1934 à 1937, il possède son trip quotidien lui aussi dessiné par Russel. Publiées sous le titre "Pete the Tramp", les tribulations du clochard américain sont proposées avec des strips complémentaires dont "the Tucker Twins", "Pete's Pup" et "Shorty". La série disparaît en 1963 après le décès de son créateur dont le trait simple et efficace était apprécié de ses lecteurs.
En France, sous le titre "le Père Lacloche", une traduction est proposée dès 1934 par le
Journal de Mickey puis par Robinson. Après-guerre on le rencontre dans
Donald puis dans le
Journal de Mickey au début des années 80.