de prejoris » 11/03/2006 22:10
The Katzenjammer Kids [img]http://us.i1.yimg.com/us.yimg.com/i/fifa/06/flag/sm2/usa.gif[/img]
Texte et dessin : Dirks
[img]http://www.bedetheque.com/Couvertures/pimpampoumhachette02.jpg[/img]
C'est sous le titre "the Katzenjammer Kids" que paraît en 1897 dans the American Humorist, supplément dominical du New York Journal, la première demi-planche avec textes sous les dessins de cette création à la longévité remarquable. Le dessinateur Rudolph Dirks, d'origine allemande, s'inspire de "Max und Moritz", les personnages créés par Wilhelm Bush. Mama (tante Pim) est la mère de Fritz et Hans (Pam et Poum), deux garnements qui passent leur temps à jouer de vilains tours.
[img]http://geocities.com/Hollywood/Lot/5759/katzies/images/howarth.jpg[/img]
En 1902, ils sont rejoints par the Captain (le Capitaine), marin paresseux qui ne rêve que de sieste, puis en 1905 par Der Inspector (l'Astronome), vieux bonhomme grincheux aux inventions délirantes.
En 1912, Dirks quitte le New York Journal pour le New York World. A la suite d'un long procès, il obtient le droit de poursuivre la série dans ce titre alors que le New York Journal en confie une nouvelle version à un autre dessinateur. Dirks campe "Hans ans Fritz", puis "the Captain and the Kids" jusqu'en 1958, avec la collaboration de son fils John dès 1946. De son côté, le New York Journal confie les personnages à Harold Knerr en 1914 sous le titre "Shenanigan Kids" (les deux gamins devenant Mike et Aleck) puis de nouveau sous le titre original en 1920. Une bande quotidienne paraît à partir de 1917 sous la signature d'Oskar Hitt mais disparaît rapidement.
[img]http://geocities.com/Hollywood/Lot/5759/katzies/images/1901.jpg[/img]
Divers dessinateurs succèdent à Knerr, Doc Winner en 1949, Joe Mussial en 1956, Mike Senich en 1977, enfin Hy Eisman. De nouveaux personnages font leur apparition alors que les héros s'installent dans l'île de Squee (Bongo dans l'édition française) : Miss Twiddle (Miss Ross) et son fils Rollo (Adolphe) qui deviennent de nouveaux souffre-douleur pour Pam et Poum. L'autre version se poursuit depuis 1958 sous le crayon de John Dirks qui demeure fidèle à l'esprit farfelu imposé par son père.
En France, ces personnages apparaissent en 1911 dans le magazine Nos Loisirs sous le titre "Méfaits des petits Chaperché". En 1935, le Journal de Mickey propose la version de Knerr sous le titre "Pim, Pam, Poum" alors que Jumbo publie celle de Dirks sous le titre "Capitaine Cocorico". Junior propose en 1937 le "Capitaine Fouchtrof". Après-guerre on retrouve l'une ou l'autre version dans le Journal de Mickey, l'intrépide, Bravo!, Story, Lecture pour tous, Charlie Mensuel, Robin des Bois, Marco Polo, etc.
[img]http://geocities.com/Hollywood/Lot/5759/katzies/images/cap-kids.jpg[/img]
En 1955, les éditions Lug créent le magazine "Pim, Pam, Poum" qui devient "Pim, Pam, Poum et Pipo" en 1962. Ce titre et son supplément "Spécial Pim, Pam, Poum" sont publiés jusqu'en 1973. Cet éditeur traduit le matériel américain mais crée aussi des histoires inédites réalisées en France par Jean Cézard (qui signe aussi de très belles couvertures), Yves Chantereau, Roger Médina qui signe Rudy M. et Michel-Paul Giroud.
Des albums sont édités avant-guerre par Hachette de 1934 à 1937, après guerre dans la collection Gags de Poche des éditions Dupuis, de nouveau chez Hachette en 1974, chez Statkine en 1981, chez Creantori en 1982, aux éditions Bagheera en 1991, enfin chez Vents d'Ouest en 1994.
Pour en savoir plus :
[url]http://www.bedetheque.com/serie-2741-BD-Pim-Pam-Poum.html[/url]
Prochainement !