Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Préquelle & séquelle...

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Préquelle & séquelle...

Messagede icecool » 08/11/2008 17:55

Vu que je ferai une intervention dans un séminaire l'année prochaine autour de ce thème, autant commencer à en parler ici :

le thème donc,

Inspiration, préquelle et séquelle (ou sequel) : comment la BD contourne-t-elle l'oeuvre originelle ?

Il s'agit de parler des oeuvres inspirées des grands récits/romans/mythes et qui cherchent donc à en reconstituer la "genèse" ou, à l'inverse, un "futur" inventé de toutes pièces ; les notions de "suites", spin-off, cross-over et "d'oeuvre dérivée" tournent autour de ces concepts.

Quelques exemples... "exemplaires" :







Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4381
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re:

Messagede Zartan bis » 08/11/2008 18:27

Je tente des propositions mais j'ai du mal à cerner le sujet



Un Nestor Burma entièrement de Tardi seul le héros a été emprunté à Léo Mallet



Une réécriture par Jean Giraud du film "réglement de compte à OK Corral"
Avatar de l’utilisateur
Zartan bis
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 832
Inscription: 13/10/2007
Age: 78 ans

Re:

Messagede icecool » 08/11/2008 21:10

Je tente des propositions mais j'ai du mal à cerner le sujet



Une correspondance dans le 9ème Art à ce que peuvent être des préquelles comme Star Wars ép. I, II et III au Cinéma, ou des séquelles tel donc Long John Silver ou 7 Pirates pour l'Ile au Trésor... On recherchera plutôt ici des dérivatifs d'oeuvres romanesques... ou d'autres BD.
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4381
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re:

Messagede Ash B » 08/11/2008 21:58

Une préquelle à Moby Dick :

Avatar de l’utilisateur
Ash B
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 835
Inscription: 31/08/2007
Localisation: KB
Age: 57 ans

Re:

Messagede NIKE WAYNE » 08/11/2008 22:48

"Prequel" de Vingt Mille Lieues sous les Mers, totalement créé de toutes pièces..

Avatar de l’utilisateur
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16692
Inscription: 04/04/2007
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re:

Messagede icecool » 09/11/2008 10:52

Toujours par rapport à Verne :




Sherlock Holmes est sans doute celui qui a donné le plus de "dérivés", dont :



ou

et le concept de "séquelle", sous une autre forme :



Une variation sur la forme du récit :

Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4381
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re:

Messagede Rita Baga » 09/11/2008 15:26

Tout comme Zartan Bis, j'ai un peu de mal à cerner le sujet, mais je propose:

- La ligue des gentlemen extraordinaires



Qui fait revivre des héros des romans du XIXe siècle et qui en fait la première ligue de super-héros:
Allan Quarterman
Capitaine Nemo
Wilhelmina Harker (Femme du Jonathan Harker de Dracula)
L'homme invisible
Dr Jekyll et Mister Hyde
Mycroft Holmes (le frère du célèbre détective)
Moriarty
Il y a même des allusions Edgar Allan Poe, à l'île du Dr Moreau, ...

J'espère ne pas être hors-sujet!
Le Phlaug
BDs in het Nederlands: Chaque semaine (ou presque), découvrez un strip d'un auteur flamand ou néerlandais traduit en français!
Avatar de l’utilisateur
Rita Baga
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 295
Inscription: 23/01/2008
Localisation: Rijsel
Age: 45 ans

Re:

Messagede icecool » 09/11/2008 16:06

Non c'est du tout bon jusqu'ici : le sujet n'est pas simple car il n'a JAMAIS été traité sous l'angle de l'analyse et que beaucoup d'oeuvres sont à la "frontière" de la suite et du spin-off.

Que dire par ailleurs de séries dérivées comme Les Schtroumpfs par rapport à Johann et Pirlouit, ou Game Over par rapport à Kid Paddle ?

Ici on cherche soit un AMONT (préquelle) soit un AVAL (séquelle) au corps d'une oeuvre principale (on pourra citer livres et films):

Exemple : D'Artagnan (BD) - Les trois Mousquetaires - Vingt Ans après - La fille de d'Artagnan (film)


La relance de la mode des "La jeunesse de..." simplifie un peu la chose, mais pour reprendre un exemple holmésien :

Sherlock (BD) ou Le secret de la pyramide (film) - La Bande mouchetée - Holmes (BD) - Les abeilles de Monsieur Holmes (roman)
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4381
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re:

Messagede Rita Baga » 09/11/2008 16:40

Ok, alors des BDs comme

- l'Incal avec ses nombreuses ramifications de prequelles (avant l'incal) de sequelles (après l'incal) et de spin-offs (castes des metabarons, technopères)

ou comme

- Donjon (potron-minet / zenith / crepuscule / Parade / Monsters) publiées dans le désordre et avec même des planches pirates d'albums qui n'existent pas

t'intéressent également?
Le Phlaug
BDs in het Nederlands: Chaque semaine (ou presque), découvrez un strip d'un auteur flamand ou néerlandais traduit en français!
Avatar de l’utilisateur
Rita Baga
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 295
Inscription: 23/01/2008
Localisation: Rijsel
Age: 45 ans

Re:

Messagede icecool » 09/11/2008 17:21

Oui pourquoi pas, mais je préférerais resserrer sur les rapports à la Littérature (puisque c'est le thème du séminaire ou j'interviendrais : "quand la BD adapte la Littérature... et l'histoire". cf. programme complet ici : http://www.labd.cndp.fr/pdf/seminaire_bd_2009.pdf). Je citerais certains films comme références ou parce qu'ils sont incontournables pour le sujet, mais l'ensemble est aussi destiné au monde enseignant donc difficile d'y recaser les Métabarons !
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4381
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re:

Messagede Rita Baga » 09/11/2008 17:53

D'accord, c'est tout à fait clair pour moi maintenant! Je penserai à toi quand j'en trouverai!
Le Phlaug
BDs in het Nederlands: Chaque semaine (ou presque), découvrez un strip d'un auteur flamand ou néerlandais traduit en français!
Avatar de l’utilisateur
Rita Baga
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 295
Inscription: 23/01/2008
Localisation: Rijsel
Age: 45 ans

Re:

Messagede Ash B » 09/11/2008 18:31

Sur le thème de l'inspiration, il y a des "Aventures oubliées du baron de Münchhausen" imaginées par Olivier Supiot :

Avatar de l’utilisateur
Ash B
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 835
Inscription: 31/08/2007
Localisation: KB
Age: 57 ans

Re:

Messagede Enzymix » 09/11/2008 21:56

Séquelles de Alice au pays des merveilles, de Le magicien d'Oz et de Peter Pan :




Les personnages des Trois Mousquetaires apparaissent régulièrement dans le cycles des 7 vies de l'épervier avec, de mémoire (qui me fait peut-être défaut), dans le dernier Ninon secrète une ré-interprétation de la fin de la vie de d'Artagnan
"Vers où c'est qu'ces mots convergents ?"
© Boby Lapointe
Avatar de l’utilisateur
Enzymix
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 742
Inscription: 10/09/2004
Age: 43 ans

Re:

Messagede jfm17 » 11/11/2008 06:39

Séquelle : Sherlock Holmes dans l'espace :


Molière, La Fontaine, Jules Verne, Méliès, Cyrano de Bergerac...j'en oublie...se retrouvent dans chaque tome de la série De cape et de crocs.


"Pseudo" préquelle : La "véritable" histoire...

[spoiler]...qui va inspirer à Alexendre Dumas "Le comte de Monté Cristo"[/spoiler]

Séquelle : Gavroche n'est pas mort et continue la lutte contre l'empereur Napoléon III en tant qu'espion dans la lignée de James West :
c'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules, que l'on réalise que la violence ne résout pas tous les problèmes...
Avatar de l’utilisateur
jfm17
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 212
Inscription: 06/04/2006
Localisation: port-des-barques
Age: 61 ans

Re:

Messagede icecool » 11/11/2008 09:17

Il me semble qu'une autre catégorie de préquelle/séquelle entre dans un scénario du style "l'auteur (ou le fils de...) est le véritable héros et rencontre des personnages qui deviendront ceux de ses romans".




Une autre catégorie encore, comme Skarbek donc, consisterait en une modification/autre version de la trame principale : le héros est un autre personnage, ou l'action est transposée dans le Futur...

Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4381
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re:

Messagede Corto Jyl » 11/11/2008 14:00

Excellente séquelle pour adultes de l'univers des contes pour enfants avec tout les personnages qui le compose, on y croise Blanche Neige, Grand Méchant Loup, Prince Charmant, Pinocchio, Cendrillon, Jack(les haricots magiques), les Trois Cochons, Barbe Bleue, Boucle d'Or, Chaperon Rouge etc...






Avatar de l’utilisateur
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4387
Inscription: 13/01/2005

Re:

Messagede Coldo3895 » 12/11/2008 16:10

On a aussi Moby Dick dans l'espace...

Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re:

Messagede bzh » 12/11/2008 16:22

Séquelle : Gavroche n'est pas mort et continue la lutte contre l'empereur Napoléon III en tant qu'espion dans la lignée de James West :

Ben comme ça de tete il me semble plutôt que le gavroche de la BD n'est pas du tout celui du bouquin. C'est Hugo qui donne le nom de gavroche à un des personnages des misérables en hommage à celui de la BD. On est bien dans l'uchronie.

Par contre, une autre suite à l'ile au trésor: le tres decrié sept pirates:



Ah ben zut, déja cité :oops:

On va dire que c'était pour mettre un visuel :siffle:
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.

Disapproved par le comique code authority
Avatar de l’utilisateur
bzh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3372
Inscription: 15/09/2004
Localisation: Bretagne Zone Heureuse
Age: 54 ans

Re:

Messagede bzh » 12/11/2008 16:31

il y a aussi une BD dont le nom m'échappe qui retrace les aventures d'un héros de litterature dont le nom ne m'échappe pas moins "entre" deux aventures. On a donc à la foi le prquel et le sequel.

Ca va peut etre me revenir mais là c'est le trou.
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.

Disapproved par le comique code authority
Avatar de l’utilisateur
bzh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3372
Inscription: 15/09/2004
Localisation: Bretagne Zone Heureuse
Age: 54 ans

Re:

Messagede jfm17 » 13/11/2008 11:50

Ben comme ça de tete il me semble plutôt que le gavroche de la BD n'est pas du tout celui du bouquin. C'est Hugo qui donne le nom de gavroche à un des personnages des misérables en hommage à celui de la BD. On est bien dans l'uchronie.



Tu as piqué ma curiosité, j'ai donc vérifié et... m..., tu as raison :oops: .
Bon, étant d'une absolue mauvaise foi, je dirais qu'il y a donc dans Hauteville House, une génèse d'un des personnages des Misérables :mrgreen: .
c'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules, que l'on réalise que la violence ne résout pas tous les problèmes...
Avatar de l’utilisateur
jfm17
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 212
Inscription: 06/04/2006
Localisation: port-des-barques
Age: 61 ans

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités