Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Pourquoi n'y a t-il pas de reprise en Bd ??

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Pourquoi n'y a t-il pas de reprise en Bd ??

Messagede cygu » 07/07/2013 17:33

petite question qui m'a traversé la tête la nuit dernière pendant une insomnie (foutue chaleur)
pourquoi ne voit-on pas de reprise dans la bd ?

en musique cela se fait beaucoup de réinterpréter un morceau (les plus connus on même des centaines de versions), au cinéma ca se voit aussi pas mal (dernier exemple avec gatsby le magnifique qui doit être la 3eme version je crois)
mais en bd jamais (ou pas à ma connaissance)

cela pourrait être une idée qu'a partir d'une vieille histoire très bonne mais dont le dessin a vieilli, de réinterpréter le scénar avec un nouveau dessinateur voir même un nouveau scénariste qui y apporterait sa patte

bizarre que personne n'ai eu l'idée non???
cygu
BDGestiste
BDGestiste

Re: Pourquoi n'y a t-il pas de reprise en Bd ??

Messagede nono54 » 07/07/2013 17:35

moi , la nuit je dors ou je m'occupe de madame .... :D
nono54
BDéphile
BDéphile

Messagede cygu » 07/07/2013 17:42

bah oui y'en a qui sont assez primaire (manger dormir b..ser)
et puis y' a les autres

[:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
cygu
BDGestiste
BDGestiste

Messagede johnstuart » 07/07/2013 17:51

C'est ce qu'on pourrait appeler un remake au cinéma où le scénario en même temps que l'image sont modifiés.

Au théâtre sur la base d'un même texte, il est aussi possible de refaire la mise en scène.

Je dirais peut-être pas assez de recul dans le temps. Il faut à mon avis que l'oeuvre est sérieusement "vieillie".

Je pense souvent que la série Le Mercenaire mériterait d'être reprise, même telle quelle, car cet univers d'Héroic Fantasy est franchement original et aurait mérité de se pousuivre dans la même trajectoire plutôt que d'évoluer vers de la SF.
Que Vive Le Sillage !!
johnstuart
BDémentiel
BDémentiel

Messagede cygu » 07/07/2013 18:04

la bd a plus de 60 ans d'existence

les remakes au cinéma se font des fois quelques années après

cela pourrait aussi être un remake d'un manga ou d'un comics comme les américains font au ciné avec les remake de film étranger
cygu
BDGestiste
BDGestiste

Messagede johnstuart » 07/07/2013 18:22

Les remakes rapides au cinéma, j'ai l'impression que cela concerne les films de superhéros, mais à la manière de ce qui se fait dans le comics, c'est à dire des variations nombreuses et variées autour d'un héros et son histoire.

On peut alors supposer que la nouvelle proposition de film ou de série de films apporte une valeur ajoutée supplémentaire, ou une valeur nouvelle par rapport aux anciens films.

Il est toujours possible de rapidement faire un remake, ou une reprise, mais il faut que cela est un sens pour attirer un public qui a encore en tête les oeuvres plus anciennes. Ou alors il s'agirait de s'adresser à un public différent (remake américain d'un film français).

Le secteur de la BD est très ancien, mais il me semble être arrivé à maturité que ces dernières années, c'est à dire s'adressant à un public élargi au lectorat adulte, avec une production diversifiée. Les bons sujets de remake pour moi s'addresseraient plutôt à un lectorat adulte. Par conséquent, les sujets seraient trop récents pour une reprise. De plus, les albums ont parfois des durées de vie assez longues (en terme de série).

Peut-être faut-il aussi souligner que les reprises se font plus volontiers entre différents supports artistiques (film/BD, livres/BD, livres/films). Honnêtement, je ne sais pas si cela s'est déjà fait en BD.

Faire un remake d'un manga ou d'un comics, pourquoi pas: le comics se caractérise déjà par la diversité de ces "reprises". Le manga ? c'est souvent long: on peut toujours envisager une reprise sur le scénario pour le condensé et en FB pour permettre des explorations graphiques nouvelles au delà du dessin limité du Manga, n'en déplaise à certains, où le formatage est largement répandu, bien que quelques expériences graphiques soient faites au format manga.

D'une manière générale, il faut clairement apporter un intérêt renouvelé pour le lecteur à acheter cette reprise de BD, sinon autant se plonger dans le modèle, malgré quelques vieilleries.
Que Vive Le Sillage !!
johnstuart
BDémentiel
BDémentiel

Messagede johnstuart » 07/07/2013 18:25

On pourrait aussi évoquer les problèmes de droit d'auteurs. Il faut racheter les droits, s'entendre avec les auteurs ou les héritiers qui voudront protéger l'esprit de l'oeuvre, etc, etc.
Que Vive Le Sillage !!
johnstuart
BDémentiel
BDémentiel

Messagede MacCabbe » 07/07/2013 18:46

Vivi, je sais, je suis de mauvaise foi... :D
MacCabbe
BDGestiste
BDGestiste

Messagede cygu » 07/07/2013 18:53

oui carrément
mais bon si y'avait que ça :D
cygu
BDGestiste
BDGestiste

Messagede MLH » 07/07/2013 19:34

cygu a écrit:en musique cela se fait beaucoup de réinterpréter un morceau (les plus connus on même des centaines de versions), au cinéma ca se voit aussi pas mal (dernier exemple avec gatsby le magnifique qui doit être la 3eme version je crois)
mais en bd jamais (ou pas à ma connaissance)

Il faut distinguer la reprise d'une œuvre originale créée pour le même medium et celle d'une œuvre originale créée pour un autre medium. En musique il y a effectivement pas mal de reprises de morceaux (donc créés également pour la musique). Par contre Gatsby le magnifique est un roman qui a été adapté au cinéma.

En bd je ne connais pas non plus de reprise d'une autre bd. En revanche il existe des reprises d'adaptation :

Le monde perdu de Conan Doyle :

Et une nouvelle adaptation à venir
Image

Au bord de l'eau de Shi Nai'an :

Sherlock Holmes de Conan Doyle (liste non exhaustive) :

Dernière édition par MLH le 08/07/2013 19:07, édité 1 fois.
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede cygu » 07/07/2013 19:51

je parlais d'une reprise d'une bd existante

genre un one shot ancien qui serait redessiné avec de nouvelles couleurs, un nouveau cadrage , personnages avec des nouvelles têtes
cygu
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Edhral » 07/07/2013 19:57

Sauf erreur,
est le remake de
pour l'adapter à u nouveau public.
Hélène / Edhral
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede rahoul » 07/07/2013 21:49

Je crois qu' Herge reactualisait certains tintin avec des voitures + modernes.
Conrad & Yann changeaient les découpages des Innommables a chaque edition...
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede indianaced » 07/07/2013 21:53

j'ai remarqué que souvent les auteurs de bd reprennent une histoire qu'ils ont écrit pour la replacé chez un perso différent qui marche mieux...
je pense par exemple a une histoire avec des bikers de Achdé, certain gag ou histoire on été reprise dans plusieurs bd de ce meme auteur...

le pire c'est dans les bds de picsou, dans un picsou mag ils ont carrément mis les meme histoire mais une dessiné par barks et une autre par un autre dessinateur...seul quelques rare élément change mais c'est exactement la mème histoire (le titre de l'histoire c'est une journée dans la vie d'un canard et la reprise 2 journés dans la vie de canard loool... je crois meme que Don Rosa a repris une histoire de Barks ou Donald boit un liquide qui lui donne une forme surhumaine et qu'il veu le prouvé a ces neveux...

donc bon les reprises existent depuis longtemps en bd
indianaced
BDévore
BDévore

Messagede Morti » 07/07/2013 21:57

J'avais posé cette question il y a longtemps sur ce forum et si ma mémoire est bonne, on m'avait répondu qu'on ne voyait pas l'intérêt, qu'il valait mieux exploiter des idées nouvelles et puis quel dessinateur allait se mettre en concurrence avec l'auteur original...

Pas faux mais quand on voit la faible quantité de scénarios originaux ou de niveau plus que moyen (je ne citerai pas de nom mais une série astrologique récente m'a confirmé cette idée... [:bdgest] ), je ne vois pas où serait le mal.

Je me rappelle dans un Super Tintin, un numéro hommage à Hergé et Rosinski avait dessiné queqlues planches du Temple du Soleil à sa manière...je peux vous dire que ça avait de la gueule... :siffle:

Il doit exister de bons scénarios réexploitables dans les vieillies séries que l'on pourrait moderniser ou simplement remettre au goût du jour avec notre environnement actuel, la mentalité du XXIe siécle, etc...
Si le scénario est bon, cela restera une bonne BD...

Le problème des remake au cinéma c'est souvent qu'ils sont moins bien que l'original (Millenium) ou qu'ils n'apportent rien de plus (Nikita).
Il y a eu la tentative de La guerre des mondes mais le film était raté (Cruise + la mentalité bien-pensante américaine = :roll: ) et pour moi ne vaut pas l'original de 1055...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Christophe C. » 07/07/2013 22:05

Il me semble que Bob Morane va faire l'objet d'une remise au goût jour. Plus actuel et avec des personnages remaniés.
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Mister_Eko » 07/07/2013 22:20

Murena est une sorte de reprise de Lucius, non ?
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Morti » 07/07/2013 22:29

Christophe C. a écrit:Il me semble que Bob Morane va faire l'objet d'une remise au goût jour. Plus actuel et avec des personnages remaniés.

Oui mais c'est une reprise du personnage, une modernisation comme Alix Senator ou Michel Vaillant.
On ne va pas retrouver un scénario déjà exploité dans Bob Morane, ce sera du nouveau, du frais...

Je pense qu'on parlais plutôt d'un remake d'un album, ancien ou non, non ?
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede tom pouce » 08/07/2013 09:00

Mon auteur préféré, Maurice Tillieux était le roi du recyclage.

Une bonne base de Félix et il te transforme pas mal de trucs en Gil jourdan, Tif et Tondu, Natacha, Jess Long etc... :D
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste

Messagede cygu » 08/07/2013 09:22

Morti a écrit:
Christophe C. a écrit:Il me semble que Bob Morane va faire l'objet d'une remise au goût jour. Plus actuel et avec des personnages remaniés.

Oui mais c'est une reprise du personnage, une modernisation comme Alix Senator ou Michel Vaillant.
On ne va pas retrouver un scénario déjà exploité dans Bob Morane, ce sera du nouveau, du frais...

Je pense qu'on parlais plutôt d'un remake d'un album, ancien ou non, non ?

morti t'as rien compris
la reprise c'est par qq'un d'autre

sinon c'est juste un doublon [:kusanagui:6]
cygu
BDGestiste
BDGestiste

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée