Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Pourquoi n'y a t-il pas de reprise en Bd ??

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Pourquoi n'y a t-il pas de reprise en Bd ??

Messagede cygu » 08/07/2013 09:22

Message précédent :
Morti a écrit:
Christophe C. a écrit:Il me semble que Bob Morane va faire l'objet d'une remise au goût jour. Plus actuel et avec des personnages remaniés.

Oui mais c'est une reprise du personnage, une modernisation comme Alix Senator ou Michel Vaillant.
On ne va pas retrouver un scénario déjà exploité dans Bob Morane, ce sera du nouveau, du frais...

Je pense qu'on parlais plutôt d'un remake d'un album, ancien ou non, non ?

morti t'as rien compris
la reprise c'est par qq'un d'autre

sinon c'est juste un doublon [:kusanagui:6]
cygu
BDGestiste
BDGestiste

Messagede icecool » 08/07/2013 09:27

Réadapter oui, mais avec quels droits ? Autant un studio hollywoodien peut sortir le chéquier et calculer les profits liés à la réactualisation d'une œuvre connue (Spielberg vient de racheter l'emblématique Les Raisins de la colère, nouveau film en 2014), autant c'est souvent plus compliqué en Europe. La seule possibilité, mais cela a été dit, c'est l'adaptation "transversale" des grands classiques littéraires (bien que là encore, on se heurte à bcp. d'ayants-droit pour les œuvres du XXème siècle), ou celle des films en bd.

La notion est plus complexe qu'il n'y parait car la logique de suite/série propre à la bd (je laisse les serials/cycles romanesques et séries tv de côté !) pourrait parfois faire dire que l'auteur recycle personnages et univers avec une trame légèrement différente à chaque fois...
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede rahoul » 08/07/2013 10:10

cygu a écrit:cela pourrait être une idée qu'a partir d'une vieille histoire très bonne mais dont le dessin a vieilli, de réinterpréter le scénar avec un nouveau dessinateur voir même un nouveau scénariste qui y apporterait sa patte

Il y a eu un Spirou qui jouait sur le thème " Retour vers le futur ".

Et des reprises pas assumées commme Gastoon... :diable:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 08/07/2013 10:33

Morti a écrit:J'avais posé cette question il y a longtemps sur ce forum et si ma mémoire est bonne, on m'avait répondu qu'on ne voyait pas l'intérêt, qu'il valait mieux exploiter des idées nouvelles et puis quel dessinateur allait se mettre en concurrence avec l'auteur original...

Pas faux mais quand on voit la faible quantité de scénarios originaux ou de niveau plus que moyen (je ne citerai pas de nom mais une série astrologique récente m'a confirmé cette idée... [:bdgest] ), je ne vois pas où serait le mal.

Je me rappelle dans un Super Tintin, un numéro hommage à Hergé et Rosinski avait dessiné queqlues planches du Temple du Soleil à sa manière...je peux vous dire que ça avait de la gueule... :siffle:

Il doit exister de bons scénarios réexploitables dans les vieillies séries que l'on pourrait moderniser ou simplement remettre au goût du jour avec notre environnement actuel, la mentalité du XXIe siécle, etc...
Si le scénario est bon, cela restera une bonne BD...

Le problème des remake au cinéma c'est souvent qu'ils sont moins bien que l'original (Millenium) ou qu'ils n'apportent rien de plus (Nikita).
Il y a eu la tentative de La guerre des mondes mais le film était raté (Cruise + la mentalité bien-pensante américaine = :roll: ) et pour moi ne vaut pas l'original de 1055...

c'est intéressant comme pdv... à priori, en voyant le sujet du topic, je me disais "pourquoi faire", mais il faut dire que niveau scénar, les bonnes idées pas encore sur-exploitées se font très rares ces dernières années...

Mais j'ai un peu peur que l'on fasse du n'importe quoi... par example en fusionnant deux albums en un... et puis, il faudrait être explicite sur la couve sur le contenu, de façon à ne pas "couilloner" le lecteur...

En général, je dirais que si on devait faire une reprise, le style de dessin se devrait être plus réaliste que l'original , sinon il pourrait faire caricature ou pastiche... Donc, éviter du faire du "gros nez" sur un Blueberry ou sur La Tour de Schuiten...

Dans ce style plus réaliste que l'original, si qq'un pouvait refaire les deux premiers Théodore Poussin en bien plus réaliste (je proposerais bien cela à un certain Frank Le Gall, mais j'ai peur qu'il ne se dissipe :p) :fant2:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Morti » 08/07/2013 12:42

Cooltrane a écrit:
Morti a écrit:J'avais posé cette question il y a longtemps sur ce forum et si ma mémoire est bonne, on m'avait répondu qu'on ne voyait pas l'intérêt, qu'il valait mieux exploiter des idées nouvelles et puis quel dessinateur allait se mettre en concurrence avec l'auteur original...

Pas faux mais quand on voit la faible quantité de scénarios originaux ou de niveau plus que moyen (je ne citerai pas de nom mais une série astrologique récente m'a confirmé cette idée... [:bdgest] ), je ne vois pas où serait le mal.

Je me rappelle dans un Super Tintin, un numéro hommage à Hergé et Rosinski avait dessiné queqlues planches du Temple du Soleil à sa manière...je peux vous dire que ça avait de la gueule... :siffle:

Il doit exister de bons scénarios réexploitables dans les vieillies séries que l'on pourrait moderniser ou simplement remettre au goût du jour avec notre environnement actuel, la mentalité du XXIe siécle, etc...
Si le scénario est bon, cela restera une bonne BD...

Le problème des remake au cinéma c'est souvent qu'ils sont moins bien que l'original (Millenium) ou qu'ils n'apportent rien de plus (Nikita).
Il y a eu la tentative de La guerre des mondes mais le film était raté (Cruise + la mentalité bien-pensante américaine = :roll: ) et pour moi ne vaut pas l'original de 1055...

c'est intéressant comme pdv... à priori, en voyant le sujet du topic, je me disais "pourquoi faire", mais il faut dire que niveau scénar, les bonnes idées pas encore sur-exploitées se font très rares ces dernières années...

Mais j'ai un peu peur que l'on fasse du n'importe quoi... par example en fusionnant deux albums en un... et puis, il faudrait être explicite sur la couve sur le contenu, de façon à ne pas "couilloner" le lecteur...

En général, je dirais que si on devait faire une reprise, le style de dessin se devrait être plus réaliste que l'original , sinon il pourrait faire caricature ou pastiche... Donc, éviter du faire du "gros nez" sur un Blueberry ou sur La Tour de Schuiten...

Dans ce style plus réaliste que l'original, si qq'un pouvait refaire les deux premiers Théodore Poussin en bien plus réaliste (je proposerais bien cela à un certain Frank Le Gall, mais j'ai peur qu'il ne se dissipe :p) :fant2:

En fait le meilleur exemple est celui de Tillieux qui a recyclé un Félix (gros pif) en Jess Long (réaliste) de façon convaincante.
Du réaliste vers gros pif, ça ne marcherait pas vraiment mais l'inverse peut être vrai.

J'imagine bien les derniers scénarios de Tif & Tondu adaptés en mode réaliste ou effectivement un Théodore Poussin.

Personne ne s'y risquera ni n'aura jamais les droits mais le Tintin réaliste sauce Rosinski m'aurait bien plu.

Il y a aussi quelques scénarios de Charlier qui pourraient être modernisés comme Les Castors ou Jacques Le Gall...les scouts et les routiers ne sont plus vraiment d'actualité mais les scénarios tiennent le coup.

Et un petit refresh de Valhardi tant qu'on y est... :siffle:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede bone » 08/07/2013 19:16

Morti a écrit:En fait le meilleur exemple est celui de Tillieux qui a recyclé un Félix (gros pif) en Jess Long (réaliste) de façon convaincante.
Du réaliste vers gros pif, ça ne marcherait pas vraiment mais l'inverse peut être vrai.

Les scénarios de Felix ont aussi servi pour Gil Jourdan et Natacha ;)
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Morti » 08/07/2013 19:21

bone a écrit:
Morti a écrit:En fait le meilleur exemple est celui de Tillieux qui a recyclé un Félix (gros pif) en Jess Long (réaliste) de façon convaincante.

Oui je sais...et aussi pour Tif & Tondu mais ça reste du "gros pif".
Jess Long est à ma connaissance la seule série réaliste adaptée.
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Raven2b » 08/07/2013 23:48

Morti a écrit:Je me rappelle dans un Super Tintin, un numéro hommage à Hergé et Rosinski avait dessiné queqlues planches du Temple du Soleil à sa manière...je peux vous dire que ça avait de la gueule... :siffle:

C'était dans le Journal de Tintin pour les 35 ans (le n°316 en France), mais oui, ça avait de la gueule :inlove:

Image
CHAMPION 2014-15 du Classement par Equipe
CHAMPION 2015-16 de la SURVIVAL CUP
Raven2b
QSI Footix
QSI Footix

Messagede Cooltrane » 09/07/2013 09:32

Morti a écrit:
bone a écrit:

Oui je sais...et aussi pour Tif & Tondu mais ça reste du "gros pif".
Jess Long est à ma connaissance la seule série réaliste adaptée.

C'est clair que je ne verrais pas un scénar de Tif ou un Jourdan repris avec un dessin à la Franquin, Roba ou Peyo...

Merci pour l'homage Rosinski à tinrtin.... je ne le voyais plus trop dans ma tête, mais cette page m'a totalement remis en mémoire... (bon le regard horrifié d'Haddock est un peu trop "gros pif" pour le reste, mais c'est un détail)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Sebi » 09/07/2013 17:04

Morti a écrit:Il y a eu la tentative de La guerre des mondes mais le film était raté (Cruise + la mentalité bien-pensante américaine = :roll: ) et pour moi ne vaut pas l'original de 1055...

Whouaou il est vachement vieux ce film ! :D :arrow:
"Tu y crois toi? À tout ce qu´on te raconte, moi putain j´ai du mal, doit y avoir autre chose... Non, me dis pas toi, que vivre fatigue, qu´on ne fait que passer, doit y´avoir autre chose."
Sebi
BDéphage
BDéphage

Messagede Morti » 09/07/2013 17:52

Sebi a écrit:
Morti a écrit:Il y a eu la tentative de La guerre des mondes mais le film était raté (Cruise + la mentalité bien-pensante américaine = :roll: ) et pour moi ne vaut pas l'original de 1055...

Whouaou il est vachement vieux ce film ! :D :arrow:

Précurseur, quoi... [:kusanagui:6]

1955 !!!
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede gotlib-fan » 10/07/2013 00:44

Parce-que ça coûterai plus de temps que pour de la musique ou un film et que peu d'auteurs ont envie de s'y risquer ?
Y a peu ou pas de reprises non plus en écrits...
Et je signe, saignant :
Stèque.
gotlib-fan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Dandyskin » 10/07/2013 06:44

Dandyskin
BDémentiel
BDémentiel

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée