Morti a écrit:J'avais posé cette question il y a longtemps sur ce forum et si ma mémoire est bonne, on m'avait répondu qu'on ne voyait pas l'intérêt, qu'il valait mieux exploiter des idées nouvelles et puis quel dessinateur allait se mettre en concurrence avec l'auteur original...
Pas faux mais quand on voit la faible quantité de scénarios originaux ou de niveau plus que moyen (je ne citerai pas de nom mais une série astrologique récente m'a confirmé cette idée...
), je ne vois pas où serait le mal.
Je me rappelle dans un Super Tintin, un numéro hommage à Hergé et Rosinski avait dessiné queqlues planches du Temple du Soleil à sa manière...je peux vous dire que ça avait de la gueule...
Il doit exister de bons scénarios réexploitables dans les vieillies séries que l'on pourrait moderniser ou simplement remettre au goût du jour avec notre environnement actuel, la mentalité du XXIe siécle, etc...
Si le scénario est bon, cela restera une bonne BD...
Le problème des remake au cinéma c'est souvent qu'ils sont moins bien que l'original (Millenium) ou qu'ils n'apportent rien de plus (Nikita).
Il y a eu la tentative de La guerre des mondes mais le film était raté (Cruise + la mentalité bien-pensante américaine =
) et pour moi ne vaut pas l'original de 1055...
c'est intéressant comme pdv... à priori, en voyant le sujet du topic, je me disais "pourquoi faire", mais il faut dire que niveau scénar, les bonnes idées pas encore sur-exploitées se font très rares ces dernières années...
Mais j'ai un peu peur que l'on fasse du n'importe quoi... par example en fusionnant deux albums en un... et puis, il faudrait être explicite sur la couve sur le contenu, de façon à ne pas "couilloner" le lecteur...
En général, je dirais que si on devait faire une reprise, le style de dessin se devrait être plus réaliste que l'original , sinon il pourrait faire caricature ou pastiche... Donc, éviter du faire du "gros nez" sur un Blueberry ou sur La Tour de Schuiten...
Dans ce style plus réaliste que l'original, si qq'un pouvait refaire les deux premiers Théodore Poussin en bien plus réaliste (je proposerais bien cela à un certain Frank Le Gall, mais j'ai peur qu'il ne se dissipe :p)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)