Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Pourquoi les auteurs de BD n’ont pas leur propre maison d’édition ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Pourquoi les auteurs de BD n’ont pas leur propre maison d’édition ?

Messagede wildcat » 04/11/2007 10:11

On ne compte plus les acteur/actrice de cinéma, les chanteurs qui ont créer leur propre maison de production, je me posais donc la question pour nos chers auteurs de BD.

Je me doute qu’il doit y avoir un aspect gros sous :
Côté revenus, les « salaires » des auteurs de BD ne doivent pas être tout à fait comparables à ceux des stars de ciné.
Côté coûts, je n’ai effectivement aucun idée des coûts de production et de diffusion d’une BD.

Certainement aussi, la puissance commerciale : les négociations (à chaque étape du projet : imprimeur, diffuseur…) ne doivent pas être les mêmes si on s’appelle Glénat, Soleil, ou… Tartampion Edition.

Enfin, peut-être y a-t-il un côté « J’suis artiste pas business man », sans que ce soit péjoratif, à chacun son métier c’est évident.

D’un autre côté, peut-être, je dis bien peut-être, que ça aurait éviter l’interruption sans préavis de Freaks si Baranger n’avait pas eu les mains liées par son Editeur, peut-être, que Vicomte n’aurait pas attendu 14 ans entre la parution du premier tome de Sasmira et… la non parution (pour l’instant) du tome 2…

Il ne s’agit pas tant de « casser » les gros éditeurs : il est évident que sans eux, les « p’tits jeunes » n’auraient pratiquement aucune chance, mais une fois qu’un auteur a acquis une certaine réputation, un certain succès, il pourrait se lancer à son compte, non ? Est-ce si utopique/déconnant ?
Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose et réciproquement. P. Dac
wildcat
BDétraqué
BDétraqué

Re:

Messagede Pierre » 04/11/2007 10:27

Ca existe déjà et ça s'appelle l'auto-édition. Mais tout les auteurs ne peuvent pas se le permettre.
-Vous devez être raisonnable!
-Là, je savoure l'ironie de votre remarque! Raisonnable ? ... Moi qui suis issu d'un monde fou, libre, irréel: la B.D., cet univers empreint d'humour, d'éclectisme, et d'une culture si proche de l'érudition ! (C. Schlingo)
Pierre
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede le petit chimiste » 04/11/2007 13:28

Il y a un auteur (le rappelle plus lequel) qui avait répondu sur ce forum à une question similaire : cela implique des compétences (gestions, etc.) que ne possède pas forcément un auteur/dessinateur.

En outre, cela éloigne (en terme de temps) l'auteur de son activité principale.
le petit chimiste
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede wildcat » 04/11/2007 17:10

Ca existe déjà et ça s'appelle l'auto-édition. Mais tout les auteurs ne peuvent pas se le permettre.

Je me doute qu'il doit y en voir quelques uns, ce serait l'intéressante de savoir lesquels, et pour ceux qui n'ont pas, ou ne souhaites pas passer le pas, savoir pourquoi...

Pour l'instant, je vois deux raisons :
- Pognon - Ca c'est un peu le boulot des banques, même si c'est loin d'être aussi simple
- Compétence spécifique en gestion et autre comme le dit le petit chimiste - Des aides existent
-...

Si des auteurs passent dans le coin et que ça ne les ennuie pas de donner leur points de vue : pourquoi certains l'on fait, d'autres sont-ils tenter, certains savent-ils d'ores et déjà qu'il ne le feront jamais ?...
Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose et réciproquement. P. Dac
wildcat
BDétraqué
BDétraqué

Re:

Messagede Jean-Frederic Minery » 04/11/2007 20:05

Je vais répondre puisque je suis concerné et que ça peut aider d'autres auteurs :

Pourquoi j'ai créé une structure éditoriale (à ne pas confondre avec auto édition) :

1) J'ai envie de faire ce que je veux, ce qui me plait ... sans contraintes
Attention, je n'ai pas dit que tous les éditeurs sont dirigistes et castrateurs.

2) Je veux être le seul à avoir droit de vie et de mort sur mes personnages.
Je parle du cas où je m'édite (pas celui où j'édite autrui).
Si éditeur arrête une série et solde ses exemplaires, il ne vous reste plus que les yeux pour pleurer.
Je tiens à mes personnages et je tiens à ce qu'ils vivent.
Je tiens aussi à ce qu'ils vivent comme je l'entends (combien d'auteurs ont vu leur héros dénaturés au dessins animés, produis dérivés etc sans qu'ils aient leur mot à dire ? Ok, la question ne se pose pas encore mais ... why not, hien ! :wink: )

3) J'aime la qualité. Je déteste les albums mal reliés (collé), imprimés sur du mauvais papier, ...
J'aime le beau papier 150 g (couramment, c'est du 115 g), semi-brillant et non le mat rapeux qui boit les noirs et les couleurs.
J'aime les cahiers (cousus), les beaux cartonnages, ou les souples avec rabats.
Il y a eu un cas récemment ou un auteur s'est bien fait flinguer son album lors de l'édition. Il est allé en justice.

Je déteste aussi les albums qui changent de collection ou de maquette à chaque tome (dans la même série).

4) Je peux faire des albums qui ne conviendraient pas à un gros éditeur :
- typés "régionalisme"
- petits tirages car petit public (underground ...)
- formats adaptés (festivals ...)

5) Je veux et peux faire connaitre des auteurs que j'apprécie, parrainer quelqu'un ... l'aider.
Certes à petite échelle mais les petits ruisseaux ...

6) Je veux pouvoir aller en salon du livre/BD, rencontrer le public et les autres auteurs, sans que cela dépende du bon vouloir d'un éditeur.

7) Je déteste les séries qui s'arrêtent au tome 1 et laissent le lecteur (et client) sur sa faim (mis à part les séries composées d'une histoire complète par tome)

Pourquoi tout le monde ne fait pas ça :

1) Il faut avoir des c.......

2) C'est chronophage (et c'est autant de temps pris sur sa propre production de planches)

3) Il faut un "minimum" d'espace de stockage (pour avoir de quoi faire des festivals, vendre par correspondance) ou bien tout déléguer au diffuseur.

4) C'est hyper stressant

5) Il faut savoir être gestionnaire, commercial, négociateur ...

6) C'est un métier, et il faut avoir envie de le faire (et c'est un peu l'horreur - doux euphémisme)

7) On est tout petit face aux mastondontes de l'édition (médias participations et consors), on est noyé dans la masse des 3500/4000 nouveautés annuelles et on galère côté diffusion.
Il faut savoir que si tu ne t'appelles pas Marini, Zep, ..., Frank Pe (Auteurs que j'aime beaucoup soit-doit dit en passant), personne n'ira demander ton album, voire même ... ne le verra (à part des fouineurs de bacs comme moi, qui sont curieux de tout).

8) Il faut être hyper organisé pour faire ça en sus de son boulot, de sa vie de famille et de son travail d'auteur.

Pourquoi je continue ?

1) J'ai la foi.
Je suis passionné de BD et bibliophile.
C'est un sacerdoce qui relève presque du militantisme.

2) Le public suit et le bouche à oreille fonctionne très bien

Je connais bon nombre d'auteurs qui font comme moi (ce qui n'empêche pas de signer en parallèle chez un grand éditeur, qui n'est ni plus ni moins qu'un petit éditeur qui a grandi : Glénat faisait un fanzine au départ. Paquet, Delcourt, Mourad, Trondheim, Jeanfaivre et Sulpice ... ont commencé petit.)

Je ne souhaite pas devenir un mastodonte (Ca arrivera tout seul si j'arrête pas la bière) : l'essentiel étant de réaliser son rêve de gosse, de se faire plaisir et de faire plaisir au public.
Jean-Frederic Minery
Auteur
Auteur

Re:

Messagede florent calvez » 04/11/2007 22:52

ben si je ne trompe pas, les humanos ont été créés par moebius, dionnet et druillet, non ?
.........................................
http://fr.ulule.com/revue-casiers
florent calvez
Auteur
Auteur

Re:

Messagede Jean-Frederic Minery » 04/11/2007 22:58

Oui et l'écho des savanes par Gotlib, Mandrika et Brétecher (qui s'auto-éditait d'ailleurs)
et le zine Fluide Glacial (Audie) par Gotlib
et le zine Psikopat (et feu Zébu) par Carali
et l'association Warum par Wandrille and co
et l'association l'Association par Lewis and co
et le zine ferraille et l'association Les requins marteaux pour Bouzard and co
et l'association Le Gang par Prosak and co
et l'association les Rêveurs de Runes par Larcenet and co
et les humanoïdes associés par Moebius, Druillet et Dionnet
et Ange par ma pomme
et Amok par Alagbé and co
et Groinge par Big Ben and co
et (feu) le zine Mormoil par Morchoisne et Mulatier
et (feu) le zine Pilote par Goscinny
et Charette par Dauvillier
et Daric par Behem
et Nicole Lambert par elle même
et Azeko par Azara
et Schetter par lui même
et De Thuin par lui même
et (feu) la comédie illustrée par Christopher et Peyraud
et (feu) Ciel Ether par Alfred
et (feu) John Eigrutel Productions par les Léturgie
et Brétecher par elle même (avant)
et Stardom par Moebius (je crois)
et jesaisplusquoi par Jimmy Beaulieu
et Artis par Bauza and co
et Makaka par Shuky
et La fille de la lune par Peultier and co

etc

La liste prendrait encore pas mal de lignes.
Jean-Frederic Minery
Auteur
Auteur

Re:

Messagede laurentm » 04/11/2007 23:23

Et l'Asso qui revendique de manière militante ce statut "auto-éditeur".
laurentm
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede lutindesbois » 05/11/2007 00:57

...Trop plein de chose que c'était trop bon de le lire, moi je dis!

[:flocon:3] [:flocon:2]

Soyez nombreux et prospérez!

Marre de voir des auteurs forcés de modifier leurs BD ou leur persos pour la bienséance du politiquement correct!

La liste est longue entre Lucky Lucke qui ne roule plus que des épis de blé et les femmes de Francq qui s'embrassent dans Voir Venise..., mais pas dans la prépublication dans un journal nationnal (page21)!

[:nikopole:1] :pfff:
"Rappelle-toi que si tu ne commets aucun péché, Jésus sera mort pour rien."
(Ricky Gervais
)

« Soyez vous-même, les autres sont déjà pris. » (Oscar Wilde)

Mon musée
Ma forêt à nous
lutindesbois
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re:

Messagede Itomi Bhaa » 08/11/2007 08:14

Les reveurs de runes par Voldemort ...
Itomi Bhaa
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede jimmypage » 08/11/2007 11:37

Les éditions soleil par Arleston
jimmypage
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede nekikoole » 08/11/2007 11:44

Les éditions soleil par Arleston

:shock:
C'est Mourad Boudjellal qui a créé SOLEIL : http://www.bedetheque.com/auteur-7787-BD-Mourad.html
Pas Christophe Pelinq.
nekikoole
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede Sti » 08/11/2007 17:15

C'était une blague ;)
Sti
Auteur
Auteur

Re:

Messagede Larcenik » 09/11/2007 22:34

Quel est le coût de production d'un 48 PCC ?
Larcenik
BDémoniaque
BDémoniaque

Re:

Messagede dru! » 10/11/2007 14:11

Je pense qu'il ni a pas que le côté gestionnaire pour faire sa propre maison d'édition.

Il faut un réel investisssement personnel.

Rien que pour la diffusion des livres, il faut faire des ouvertures de comptes dans les différentes structures qui vendent du livre. Et se n'est pas forcément très facile.

En plus, il faut conjuguer ce temps pris avec celui pour réaliser des BD.
dru!
BDégourdi
BDégourdi

Re:

Messagede gill » 13/11/2007 09:15

C'est souvent une affaire de famille.

L'idéal serait que l'auteur n'ait pas du tout à s'occuper de tout ça (sauf compléments graphiques, bien sûr) et qu'il laisse un compère (pas un membre de la famille) s'occuper de la partie éditoriale.

Bien entendu, il faudrait que les gains puissent faire vivre deux personnes...
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Re: Pourquoi les auteurs de BD n’ont pas leur propre maison d’éd

Messagede Franck750 » 18/06/2020 10:58

Encore un sujet qui, 13 ans plus tard, a sans doute évolué. Il existe maintenant les sites de financements participatifs, de plus en plus d'imprimeur "en ligne", des "facilités" pour les auteurs de s'auto-éditer.
Est-ce que vous trouvez qu'aujourd'hui il y a plus d'auteurs qui ont franchi le pas de l'auto édition par rapport à l'époque où ce sujet a été crée ?
Franck750
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Bolt » 18/06/2020 14:16

Ne connaissant rien de l'univers des imprimeurs en ligne, est-ce qu'il y a un large choix du papier, de formats, de reliures, etc...?
Quid du contrôle de la fabrication ?
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Oscar De La Fuente » 18/06/2020 16:15

Il semble que même le cadre juridique évolue pour l'auto-édition.
"Par décret, l'État met un terme à la discrimination des auteurs autopubliés"
https://www.actualitte.com/article/mond ... lies/89693
Oscar De La Fuente
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede toine74 » 18/06/2020 16:20

Bolt a écrit:Ne connaissant rien de l'univers des imprimeurs en ligne, est-ce qu'il y a un large choix du papier, de formats, de reliures, etc...?
Quid du contrôle de la fabrication ?

Au niveau impression/reliure/papier tout est possible, que se soit en ligne comme en personne, mais tout a un prix ;) .

Le problème de l'auto-édition n'est pas la production, c'est la distribution et la vente (en plus du fait qu'être éditeur est un vrai boulot à plein temps et qu'il n'y a que 24 heures dans une journée).
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée