Bolt a écrit:Ne connaissant rien de l'univers des imprimeurs en ligne, est-ce qu'il y a un large choix du papier, de formats, de reliures, etc...?
Quid du contrôle de la fabrication ?
toine74 a écrit:Le problème de l'auto-édition n'est pas la production, c'est la distribution et la vente.
Bolt a écrit:toine74 a écrit:Le problème de l'auto-édition n'est pas la production, c'est la distribution et la vente.
Qui sont aussi le boulot du diffuseur et du distributeur.
RoryG a écrit:Il est aussi très probable que s'éditer soi-même ne soit, sauf exception, pas rentable.
toine74 a écrit:Au niveau impression/reliure/papier tout est possible, que se soit en ligne comme en personne, mais tout a un prix .
Le problème de l'auto-édition n'est pas la production, c'est la distribution et la vente (en plus du fait qu'être éditeur est un vrai boulot à plein temps et qu'il n'y a que 24 heures dans une journée).
toine74 a écrit:Merci de ton témoignage, c'est très intéressant .
Peux-tu estimer la proportion en pourcentage des parts créations et éditeurs de ton temps de travail ?
bdpassion76 a écrit:... Certes pas d'avances sur droits ni de droits d'auteurs mais faites le compte, je gagne bien ma vie sur chacun de mes livres. ...
bone a écrit:Merci pour cet avis.
tout le temps à s'occuper de gérer l'impression, les envois, les dédicaces, ce n'est pas du temps de création
Mais c'est un choix
bdpassion76 a écrit:Tout à fait. Mais ce n'est pas non plus un temps ingérable, et la création a aussi besoin de pauses. A mes yeux, ça offre un équilibre. Un jour où l'inspiration n'est pas là sera plus consacré à de la préparation de colis ou à la promo par exemple. Quant aux dédicaces, ce n'est jamais du temps perdu car souvent elles me servent ensuite de base pour des illustrations. Nombre de mes dédicaces sont en quelques sorte le premier jet d'un futur dessin.
En fait tout est question d'organisation, dans mon cas ça se met en place assez facilement et presque inconsciemment. Quand je me suis lancé en 2012 je ne me suis pas vraiment posé de questions, j'ai fait mon truc dans mon coin, j'ai consacré à chaque chose le temps qu'il fallait, et j'y suis allé étape par étape. En avançant ainsi sans trop réfléchir à l'avance, ça se passe très bien, ce n'est pas y aller en aveugle, mais en consacrant le temps qu'il faut de manière posée. Je crois qu'en fait la clé est de ne pas se poser de problèmes avant qu'ils n'arrivent, j'entend trop souvent des collègues me demander "oui mais comment tu fais si...." "et est-ce que tu as pensé à..." Non les gars, faites votre truc à votre façon, ce qui est bon pour un ne marchera pour un autre. Il y a parfois des soucis évidemment, qui trouvent toujours une solution le moment venu, rien n'est insurmontable. Et il ne faut pas oublier l'énorme liberté qu'il y a à s'auto-éditer, ça vaut bien quelques efforts qui sont largement récompensés, croyez-moi.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités