Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Pourquoi les auteurs de BD n’ont pas leur propre maison d’édition ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Pourquoi les auteurs de BD n’ont pas leur propre maison d’éd

Messagede Oscar De La Fuente » 18/06/2020 16:15

Message précédent :
Il semble que même le cadre juridique évolue pour l'auto-édition.
"Par décret, l'État met un terme à la discrimination des auteurs autopubliés"
https://www.actualitte.com/article/mond ... lies/89693
Oscar De La Fuente
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede toine74 » 18/06/2020 16:20

Bolt a écrit:Ne connaissant rien de l'univers des imprimeurs en ligne, est-ce qu'il y a un large choix du papier, de formats, de reliures, etc...?
Quid du contrôle de la fabrication ?

Au niveau impression/reliure/papier tout est possible, que se soit en ligne comme en personne, mais tout a un prix ;) .

Le problème de l'auto-édition n'est pas la production, c'est la distribution et la vente (en plus du fait qu'être éditeur est un vrai boulot à plein temps et qu'il n'y a que 24 heures dans une journée).
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Bolt » 18/06/2020 16:29

toine74 a écrit:Le problème de l'auto-édition n'est pas la production, c'est la distribution et la vente.

Qui sont aussi le boulot du diffuseur et du distributeur.
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cooltrane » 18/06/2020 16:30

José Roosvelt et les Editions du Canard

Rapport à son héros récurant.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede toine74 » 18/06/2020 16:33

Bolt a écrit:
toine74 a écrit:Le problème de l'auto-édition n'est pas la production, c'est la distribution et la vente.

Qui sont aussi le boulot du diffuseur et du distributeur.

Evidemment, je pensais plus organiser/gérer ce pan du travail que souvent tout le monde ignore quand on parle des méchants éditeurs qui se goinfrent sur le dos des auteurs (ce qui peut être vrais pour d'autres raisons).
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede bdpassion76 » 18/06/2020 16:44

RoryG a écrit:Il est aussi très probable que s'éditer soi-même ne soit, sauf exception, pas rentable.

Je suis dessinateur freelance depuis 2012, j'ai 4 livres pour le moment à mon actif et 3 autres en préparation. Côté rentabilité, aucun souci, même sur des tirages assez faibles -je fais imprimer mes livres 500 exemplaires à la fois pour éviter d'être surcharger par du stock-, je gagne 9,40 euros sur un livre que je vend 14 euros, en tenant compte des frais d'impressions et des frais de port. Ca, c'est sur le livre au prix de base, sachant que je vend presque tous mes livres avec des dédicaces payantes, ce qui me rapporte entre 5 et 15 euros de plus par livre. A ce jour, 3 de mes livres se sont vendus à plus de 3000 exemplaires chacun, le quatrième s'est vendu à 900 exemplaires. Ca peut paraître peu mais assumant seul la diffusion, principalement par internet et un peu en festival, je suis très satisfait de ces chiffres. Certes pas d'avances sur droits ni de droits d'auteurs mais faites le compte, je gagne bien ma vie sur chacun de mes livres. Une fois la machine mise en route pour le premier livre où il me fallait jongler avec un autre boulot, je n'ai pas à me plaindre, beaucoup d'auteurs chez des éditeurs ne gagnent pas autant que moi en vendant 2 ou 3 fois plus.

toine74 a écrit:Au niveau impression/reliure/papier tout est possible, que se soit en ligne comme en personne, mais tout a un prix ;) .
Le problème de l'auto-édition n'est pas la production, c'est la distribution et la vente (en plus du fait qu'être éditeur est un vrai boulot à plein temps et qu'il n'y a que 24 heures dans une journée).

Tu as raison, niveau impression, papier, etc, tout est possible aujourd'hui, même avec les imprimeurs en ligne. Le tout est de trouver le bon.
Effectivement, le problème peut-être la diffusion, mais à condition d'accepter le fait qu'il est illusoire et sans doute impossible de vendre 40000 exemplaires de chaque bouquin, vendre quelques centaines ou milliers d'exemplaires n'est pas du tout irréalisable et comme je l'ai dit plus haut, assez vite rentable. Entre les différents sites de ventes, les forums, facebook, etc..., il est assez facile de se faire de la pub. Ca prend un peu de temps, mais pas tant que ça, il faut surtout accepter de se dire que c'est une évolution du métier. Un auteur auto édité ne doit pas se dire que quand il a fini le dessin, il a fini son boulot. Non, il reste plein de choses à faire. Mais c'est loin d'être insurmontable, ça s'apprend sur le tas, et franchement quel plaisir de tout gérer du début à la fin. De plus, c'est bien de se dire qu'on ne fait pas toujours la même chose : une période je suis dessinateur, une autre infographiste, puis commerciale, puis manutentionnaire, vendeur, webmaster, etc... Ca rend le métier bien plus intéressant et tellement moins répétitif.

Moi, je le ressens comme ça, après, chacun son point de vue.
bdpassion76
BDébordé
BDébordé

Messagede toine74 » 18/06/2020 17:34

Merci de ton témoignage, c'est très intéressant :ok: .

Peux-tu estimer la proportion en pourcentage des parts créations et éditeurs de ton temps de travail ?

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede bone » 18/06/2020 17:54

Merci pour cet avis.

tout le temps à s'occuper de gérer l'impression, les envois, les dédicaces, ce n'est pas du temps de création
Mais c'est un choix
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede bdpassion76 » 18/06/2020 17:57

toine74 a écrit:Merci de ton témoignage, c'est très intéressant :ok: .

Peux-tu estimer la proportion en pourcentage des parts créations et éditeurs de ton temps de travail ?

La part "auteur" de mes livres occupe approximativement 80% de mon temps de travail. Ceci inclut le dessin, les couleurs, les textes quand il y en a, la maquette des livres, qui pour moi fait partie intégrante du métier d'auteur, et qui m'occupe grosso-modo une semaine pour un livre (scan, nettoyage numérique, insérer les textes, etc...).
Les 20 % restant englobent tout ce qui touche à l'impression, la manutention, les envois postaux, la promotion sous toutes ses formes.
En gros, je consacre environ 7 mois par an à la réalisation d'un livre, donc tu vois ça me laisse du temps pour la partie "éditeur" et d'autres choses. Enfin, je travaille entre 7 et 10 heures pas jour, pas plus, c'est une règle chez moi, la vie professionnelle ne doit pas entre trop envahissante.
bdpassion76
BDébordé
BDébordé

Messagede toine74 » 18/06/2020 18:09

Merci pour ces précisions.

bdpassion76 a écrit:... Certes pas d'avances sur droits ni de droits d'auteurs mais faites le compte, je gagne bien ma vie sur chacun de mes livres. ...

Bien, mais pas royal non plus. Selon tes chiffres, tu es loin du smic. Ceci dit, j'aime bien ta philosophie sur les ventes potentielles via un éditeur vs la liberté d'être son seul homme et les nouvelles facettes du métier d'auteur (réseaux sociaux, auto-pub, etc.)

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede bdpassion76 » 18/06/2020 18:12

bone a écrit:Merci pour cet avis.

tout le temps à s'occuper de gérer l'impression, les envois, les dédicaces, ce n'est pas du temps de création
Mais c'est un choix

Tout à fait. Mais ce n'est pas non plus un temps ingérable, et la création a aussi besoin de pauses. A mes yeux, ça offre un équilibre. Un jour où l'inspiration n'est pas là sera plus consacré à de la préparation de colis ou à la promo par exemple. Quant aux dédicaces, ce n'est jamais du temps perdu car souvent elles me servent ensuite de base pour des illustrations. Nombre de mes dédicaces sont en quelques sorte le premier jet d'un futur dessin.
En fait tout est question d'organisation, dans mon cas ça se met en place assez facilement et presque inconsciemment. Quand je me suis lancé en 2012 je ne me suis pas vraiment posé de questions, j'ai fait mon truc dans mon coin, j'ai consacré à chaque chose le temps qu'il fallait, et j'y suis allé étape par étape. En avançant ainsi sans trop réfléchir à l'avance, ça se passe très bien, ce n'est pas y aller en aveugle, mais en consacrant le temps qu'il faut de manière posée. Je crois qu'en fait la clé est de ne pas se poser de problèmes avant qu'ils n'arrivent, j'entend trop souvent des collègues me demander "oui mais comment tu fais si...." "et est-ce que tu as pensé à..." Non les gars, faites votre truc à votre façon, ce qui est bon pour un ne marchera pour un autre. Il y a parfois des soucis évidemment, qui trouvent toujours une solution le moment venu, rien n'est insurmontable. Et il ne faut pas oublier l'énorme liberté qu'il y a à s'auto-éditer, ça vaut bien quelques efforts qui sont largement récompensés, croyez-moi.
bdpassion76
BDébordé
BDébordé

Messagede Bolt » 22/06/2020 09:38

Merci pour ce témoignage.

Ensuite, je me doute qu'il y a le manque d'envie et/ou la peur de se lancer dans l'auto-édition, avec la nécessité de s'occuper des à-côtés.
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Franck750 » 22/06/2020 18:07

bdpassion76 a écrit:Tout à fait. Mais ce n'est pas non plus un temps ingérable, et la création a aussi besoin de pauses. A mes yeux, ça offre un équilibre. Un jour où l'inspiration n'est pas là sera plus consacré à de la préparation de colis ou à la promo par exemple. Quant aux dédicaces, ce n'est jamais du temps perdu car souvent elles me servent ensuite de base pour des illustrations. Nombre de mes dédicaces sont en quelques sorte le premier jet d'un futur dessin.
En fait tout est question d'organisation, dans mon cas ça se met en place assez facilement et presque inconsciemment. Quand je me suis lancé en 2012 je ne me suis pas vraiment posé de questions, j'ai fait mon truc dans mon coin, j'ai consacré à chaque chose le temps qu'il fallait, et j'y suis allé étape par étape. En avançant ainsi sans trop réfléchir à l'avance, ça se passe très bien, ce n'est pas y aller en aveugle, mais en consacrant le temps qu'il faut de manière posée. Je crois qu'en fait la clé est de ne pas se poser de problèmes avant qu'ils n'arrivent, j'entend trop souvent des collègues me demander "oui mais comment tu fais si...." "et est-ce que tu as pensé à..." Non les gars, faites votre truc à votre façon, ce qui est bon pour un ne marchera pour un autre. Il y a parfois des soucis évidemment, qui trouvent toujours une solution le moment venu, rien n'est insurmontable. Et il ne faut pas oublier l'énorme liberté qu'il y a à s'auto-éditer, ça vaut bien quelques efforts qui sont largement récompensés, croyez-moi.

Sans être du métier, je trouve ton point de vue logique, et j'aime le côté "sans prise de tête" de ta philosophie, le fait que tu avances point par point sans te poser avant des questions sur ce qui viendra après.
Franck750
BDétraqué
BDétraqué

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée