Brian Addav a écrit:Coltrane a écrit:Mais ajd, je dois dire que celà m'emm.... que ces hyper-marchés vendent des bouquins ou des disques ou des films.... est-ce que la culture doit se vendre comme des boites de conserve??
là je suis désolé, mais ce genre de phrase, ça me troue toujours le fondement...
j'ai grandi dans un bled de 300 habitants. Y'avait bien une librairie dans la ville d'à côté, mais elle était peu pourvu, et mes parents avaient un peu autre chose à faire que de m'y emmener à chaque fois que j'avais un besoin de culture.
Donc j'étais bien content, moi, tout gamin, de pouvoir squatter le rayon livre-musique-bd du mammouth ou autre cora du coin quand j'étais gamin et qu'on allait faire les courses, parce que sinon, j'aurais rien eu à me foutre sous la dent niveau culture!
Oui, c'est clair que ce rayon BD des hypers est assez pratique comme garderie pour les gosses.... Tu passes par là, dépose les gamins, et fais tes courses, puis tu vas les rechercher avant le passage à la caisse.... celà évite les gémissements et disputes devant les rayons qui leur intéresseraient de faire la loi sur ce qui passe dans la poussette.
Enigmatik a écrit:Coltrane a écrit:
Mais ajd, je dois dire que celà m'emm.... que ces hyper-marchés vendent des bouquins ou des disques ou des films.... est-ce que la culture doit se vendre comme des boites de conserve??
Tu n'a pas du fréquenté les espaces culture chez Leclerc, ils peuvent peuvent sans soucis tenir tete aux specialistes tant au niveau des livres que de la musique.sur mes lieux de vacances je m'arrete systémétiquement chez eux et j'y trouve toujours une ou deux pépites au rayon Jazz souvent et a prix tres tres interessant. (genre pour 10 € les 2 suites Africaines d'Henry Texier)
En BD Je viens de me prendre quelques Inio Asano que mes libraires n'ont pas en rayon...
Beeen effectivemenrt Leclerc est légèrement mieux que Carrefour et consorts.... mais si tu trouves que celà rivalise avec les spécialisés, c'est que t'es pas très pointu dans ce que tu recherches... Texier, c'est pas déjà pas mal mais pas vraiment surprenant en France (essaie un contrebassiste Anglais Graham Collier pour voir, si tu trouve)
Attention, je ne voudrais pas juger ta manière de chercher et faire tes achats (culturel ou autres), mais moi quand je pars en vacances, mes piles de disques et bouquins m'attendent en ordre de bataille depuis des semaines que je trouve letemps de les découvrir... Donc la dernière chose que je ferais en vacances, serait de chiner dans les rayons bouquins et CD en faisant mes courses dans l'hyper-marché.
Maintenant c'est vrai que l'on peut effectivement trouver une pépite à un prix assez intéressant, mais il faut encore avoir la patience de tout fouiller rayons par rayons pour tomber dessus... et celà, non merci
.... surtout pas en vacances...
Par ex: Si je vais chercher un Graham Collier, un Don Rendell, un Espers ou encore même un King Crimson (
j'ai tout ce qu'il me faut, mais c'est pour un example en plus connu), c'est certainement pas au Leclerc que j'irai chercher, car le risque de les trouver est moins grand qu'une astéroide en or massif vienne se loger dans ma poche. Si je dois estimer les rayons de Leclerc, mes envies de découvertes musicales (déjà planifiées évidemment) et comparer leurs rayons habituels avec mes étagères, le taux de complémentarité et de similitude doit être inférieur à 0.01% ... Même les FNAC actuelles ne peut plus grand-chose pour moi
Niveau BD, effectivement, je crois que je pourrais y trouver mon compte dans un Leclerc... et que le taux de complémentarité et similitude, on passerait à du 80%... là c'est plutôt encore plus une question de principe du lieu d'achat que de disponibilité en rayon.
Niveau bouquins (hors fiction), je ne risque pas de trouver en hyper-marché mes dadas non plus, qu'ils (hyper-surfaces) soient en Frenchs ou Angliches (je suis bilingue)
--------------------------
Tjs niveau musique, malheureusement, avec tous les magas spécialisés qui ferment (
j'ai perdu quasi toutes mes adresses fétiches dans les deux dernières années, sauf celles de Paris >> Londres, on oublie), mon disquaire
, c'est devenu Amazon UK...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)