Corto Maltese : Les Celtiques, Les Ethiopiques, Sous le drapeau pirate. Un peu tous en fait, sauf le premier (la Ballade) et les derniers (Helvétiques, Mu), non pas qu'ils s'agissent de mauvais albums, mais ce ne sont pas les plus faciles.
Les Scorpions du Désert : lire dans l'ordre c'est mieux. (faut aimer les récits de guerre)
Fort Wheeling est aussi très bien.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »
Sergent Kirk, c'est bien mais c'est du très vieux Pratt (son style n'est pas encore tout à fait posé). Il faut aimer le western et les indiens .
Sandokan, c'est la découverte du moment (histoire oubliée et perdue puis retrouvée), je ne l'ai pas encore lu mais il a une bonne réputation.
WWII (l'autre nouveauté prattienne du moment), à réserver aux fans ultimes. C'est des récits de guerre de commande que Pratt avait réalisé pour manger... (il y a eu une chronique il n'y a pas longtemps)
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »
Commander B a écrit:Sergent Kirk et Sandolcan sont-il bien ?
Sandokan c'est très bien pour commencer. Sergent Kirk, c'est un peu hard à lire sur la longueur, c'est loin d'être inintéressant mais pour commencer Pratt ce n'est pas l'idéal. Sinon, Corto Maltèse me semble le plus adapté.
Merci encore pour vos conseil, j'ai emprunté Sandokan et Corto Maltese en Sibérie ensuite peut être à noël je me ferais une gaterie en me faisant acheter un corto
Perso commencer par la Ballade et les Celtiques me parait parfait pour rentrer en douceur dans l'univers du célébre marin. Si on accroche pas à ces deux-là, y a des risques qu'on ne soit pas fan du reste, me semble-t-il.
"Corto en Sibérie "me semble un bon début... ensuite "les celtiques"... si tu apprécie, tu peux passer directement à la ballade de la mer salée, puis la suite c'est mieux pour la compréhension des personnages Sinon, la série des "fort wheeling" est passionnante et abordable et il y a aussi "ann de la jungle", également abordable et dans lequel tu retrouveras des personnages des "scorpions du désert"... du "boulot" en vue
Corto Maltese en Sibérie me semble le plus abordable a priori, donc bon choix... pour la suite je dirai l'album Les Celtiques.
Après il faut savoir qu'il y a deux périodes dans Corto Maltese, en gros l'avant Fables de Venise (histoires plus tournées sur l'aventure, dessin plus académique que par la suite) et l'après Fables de Venise (Pratt ose plus partir dans ses délires et libère son trait). Bon c'est schématique mais moi j'ai toujours eu cette impression avec la série Corto Maltese
La ballade de la mer salé et les Celtiques me semble aussi un bon début. J'ajouterais les Ethiopiques également.
En revanche, je suis surpris par ceux qui conseillent Sandokan... J'ai beaucoup apprécié en tant qu'amateur de Pratt, mais débuté par un travail inachevé...
Impossible de ne pas lire Hugo Pratt qui est devenu un mythe à l'égal de son héros et il faut absolument avoir lu certaines de ses œuvres pour comprendre l'engouement dont il est l'objet. Même si je ne suis pas fan de son dessin si particulier, même si le côté surréaliste de ses histoires me gêne un peu, lire les histoires de Corto Maltese c'est être envouté par le parfum de l'aventure et c'est gouter au non sens de la vie mais qui permet de faire des rencontres insolites si on accepte de ne pas juger les autres. Vivre l'Aventure avec un grand A sans quitter son fauteuil sur les pas de Rimbaud et de Henry de Monfreid. C'est ce que m'a inspiré la relecture des Ethiopiques qui me parait tout à fait représentatif pour commencer.
Ah ah je tournais autour sans franchir le pas, mais cette chronique donne envie. Mais je ne suis pas sur d'être un assez bon spécialiste pour tout comprendre. Y a-t-il d'autres avis de lecteur ?
Si tu as lu Corto et connais l'ambiance générale des récits de Pratt ce ne doit pas poser de problème de compréhension, il s'agit en premier d'une biographie. Cossi s'amsue à deviner les origines de certaines aventures dessinées à venir. Outre plusieurs références à Corto, il y a aussi des archétypes prattiens qui sont mis en avant. A un moment, le jeune Hugo travaille dans un bordel, il y rencontre donc pas mal de femmes, celles-ci sont montrées, supposémment, comme les modèles de futures personnages fatales de ses BD. (A ce propos, les femmes, ce n'est pas ce que Cossi dessine le mieux...)
C'est un bel hommage biographique, si tu aimes l'esprit Pratt, ça devrait te plaire.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »
Je commencerais tout bonnement par le premier tome : "La balade de la mer salée" qui existe également en roman tout aussi bon. Ensuite les Ethiopiques et les Celtiques. Si ces trois-là ne passent pas, Corto n'est pas ta tasse de thé...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
En complément du "Désir d'être inutile" voici les livres sur Pratt que je conseille:
Hugo Pratt vue par l'une de ses filles. Original et assez touchant Il se lit très facilement et agréablement.
Pratt par pratt , écrit à la fin de sa vie en ayant conscience de la maladie. Magnifique livre (incluant également de superbes reproduction d'aquarelles). Un must mais il est aujourd'hui difficile à trouver à prix décent car non réédité depuis 1995 !!? Quel dommage ...
Moi je dirais tous les Corto Maltese, avec peut-être une réserve sur les derniers, (plus d'ésotérisme, moins d'aventures), avec surtout "La ballade de la mer salée", "Les éthiopiques", "En Sibérie", "Toujours un peu plus loin...", et si possible en noir et blanc pour bien profiter du graphisme particulier d'HP. J'ai aussi une faiblesse pour "Les sorpions du désert", une BD de guerre traitée de façon un peu décalée.