Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Fantastic Four

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Fantastic Four

Messagede mallrat » 05/12/2022 12:03

.Les Quatre Fantastiques ont failli porter des masques ?

Au départ Lee et Kirby n'étaient pas certains de ne pas donner de costumes aux FF. Il en restera la combinaison et le casque métallique que Ben portera quelques temps.

Ils auraient du aussi avoir un autre logo au lieu du simple 4 qui aurait été un FF.

Des pages ont été retrouvées avec ces costumes avant modification par Kirby
Image
Image
Image

The Thing Graphic Novel par Barry Windsor Smith (80's)

Image

voilà des planches...


Image
Image
Image
Image
Image
Image

48 pages sont dipos ici
http://bronzeageofblogs.blogspot.fr/201 ... thing.html
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5894
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Fantastic Four

Messagede mallrat » 05/12/2022 12:08

Image
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5894
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Fantastic Four

Messagede mallrat » 05/12/2022 14:34

Une rubrique que j'aimais beaucoup dans Marvel Vision.
On donnait un script à 2 dessinateurs (pas un full script mais plus à la marvel way) Un full script décrit la page, le nombre de cases et l interieur des cases + dialogues d efacon plus ou moins précises. Un Marvel way c est plus soit une simple discussion ou une page pour decrire l ensemble du bouquin ou bien au plus une description de ce qui doit etre présent dans une page sans la découpage.

Romita Sr. VS Romita jr.

Image

Pour les FF pages Publiées de Paul Ryan
Image
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5894
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Fantastic Four

Messagede mallrat » 17/02/2023 11:31

mallrat a écrit:
Muhyidin a écrit:
ColonelChicken a écrit:La fatigue liée à la longévité infinie des personnages à la multiplication des histoires, personnages et surtout crossovers, ça fait un moment qu'elle existe. A une époque, je lisais tout (tOUT) ce qui touchait aux Fantastic Four. Ils pouvaient avoir qu'une simple apparition dans une ou deux cases, ça me suffisait, je lisais. Et puis un jour, je me suis dit '...bon. j'arrête.' C'était après rien de particulier, j'en ai juste eu marre. C'était trop, et avec clairement pas assez d'histoires que je me voyais relire. Je garde de bons souvenirs de cette époque, et j'ai quand même deux trois lectures récentes avec ces personnages qui m'ont beaucoup plu ! Mais je suis plus sélective - Je pense qu'une bonne histoire, elle n'a pas besoin d'expliquer à ces lecteurs qui est qui à grands coups de 'mais si, souvenez vous dans (comics des années 90), il y était'. Elle se doit d'être un peu plus organique, pour qu'un nouveau lecteur y comprenne quand même quelque chose.

C'est pas un manque de bonne volonté de la part des lecteurs, et c'est pas qu'ils exagèrent - quand on accroche pas, on n'a pas envie d'avoir en plus milles références à des trucs sans intérêt qui, même quand tu as effectivement la référence, ne sont finalement pas si funs.




Petite question toi qui semble être un fan hardcore. Tu conseilles les Run de Hickman et Waid ? J'ai juste lu quelques issues de chaque et j'ai bien aimé, le premier pour son scénario qui semble bien fouillé et le second pour son côté humoristique et cartoon. Mais est-ce que ça vaut la peine de mettre 80€ pour chaque omnibus ?



Entée les deux je préfère waid mais en omnibus : aucun
Je te conseille pkys le epic qui sort avec la fin de simonson


Colonel Chicken

Hello ! J'ai énormément d'affection pour le run de Waid - c'est celui par lequel j'ai commencé à lire des comics. Le style cartoon du dessin me plait beaucoup, et contrairement à ce qu'on pourrait penser au premier coup d’œil, il se passe des choses assez sérieuses dedans, qui permettent des beaux moments de développement de ses personnages.

J'aime assez le run de Hickman aussi, même si je m'en souviens un peu moins bien, et que je n'accroche pas du tout au dessin. Pareil, de très bons moments, mais les personnages armoires à glace qui n'ont pas lieu de l'être et les visages un poil figés m'ont toujours un peu refroidie.

Tout ça pour dire que les deux restent plein de bonne histoires dont je recommanderais la lecture si les personnages de base vous attirent, même si effectivement le prix des Omnibus fait un peu peur. Je partirais à la chasse aux occas, perso - Le run de Waid existe en format plus petit (j'ai mangé le nom de la collection. Marvel Deluxe?) qui peut se trouver pour des prix raisonnables si on est un peu patient. Hickman, pas convaincue, j'ai l'omnibus perso, et... Ouais, c'est un peu un gros machin pas super pratique à feuilleter.

Mallrat le chieur
Les FF sont avec Iron Man les deux séries qui ont eu un coup d arret avec Onslaught.. Depuis on a eu peu de run vraiment satisfaisant.
Captain america a eu des ratés (la série Marvel Knights completement foiré editorialement, jurgens est assez moyen) mais comme Thor il s est remis.
Avengers s en est remis le plus vite avant de sombrer irrémediablement avec disassembled avec seules quelques séries secondaires vraiment convaincantes comme les prestations de remender ou ewing.

Pour ma part en FF post Onslaught, je conseillerai plus le run de Robinson et Kirk passé inaperçu mais plutot bien fait et celui de Slott même si il faut attendre empyre pour que ca decolle vraiment et que ce soit stable qualitativement.
D ailleurs le retour de Robinson chez mavel est passé totalement inaperçu alors qu il signe de bons runs certes pas des monuments comme son starman mais qui sont trés sympa avec FF, Invaders et scarlet witch.. d autres font moins bien depuis 2006 et on parle pourtant constamment (Bendis, Hickmann, Snyder, Millar)

Waid arrive derriere avec peut etre le run de Pacheco ou celui de Claremont: des runs assez peu stables mais qui ont des moments interessants. (Lobdell/davis c est un peu court pour en peser quoi que ce soit)

euh... si vous le dites
Perso, en FF moderne, je ne vois rien qui concurrence de près ou de loin le run de Hickman.


Mallrat la logorrhée

moi tout sauf si tu parles à la rigueur de la série FF qui accompagne le titre principal. Cella là est chouette.. sinon pour moi c est du hickmann.. beaucoup de bruit pour une mécanique parfaitement huilée mais si defectueuse et des persos qui ne sont que des rouages.
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5894
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Fantastic Four

Messagede mallrat » 17/02/2023 11:38

euh... si vous le dites a écrit:
mallrat a écrit:moi tout sauf si tu parles à la rigueur de la série FF qui accompagne le titre principal. Cella là est chouette.. sinon pour moi c est du hickmann.. beaucoup de bruit pour une mécanique parfaitement huilée mais si defectueuse et des persos qui ne sont que des rouages.

je suis pas modo mais je vais copier nos messages dans le thread FF et laisser le thrad urban tranquilou

https://www.bdgest.com/forum/post497765 ... c#p4977656


On ne sera une nouvelle fois pas du tout d'accord. ;)
Il y a du vrai sense of wonder dans les Fantastic Four de Hickman. C'est un beau comic de science-fiction. Et ça m'intéresse plus que n'importe quelle itération lambda pour fanboys de superslips.


Je ne trouve pas. J etrouve comme souvent que c est vain. Il tourne autour de ses sujets smais n en dit rien. Il passe son temps a essayer de te montrer que ces palns sont sans failles et tu n en vois que des failles.. c est froid, sans humanité..
mais comme bendis, millar ou snyder ca a des dialogues de films ou series tv.. et ca a de bons dessinateurs.

ZZZZZZZZZZZZZZZZZZ quoi
Il aura fallu que Gillen et Ewing aient les mains libres pour qu on rentre dans des sujets sur xmen: la culture, c est quoi etre "immortel" est ce etre immortel"... même spurrier effleurait le souci de la religion mais de loin avant de revenir sur le roi d ombre (zzzzzzzzzzz)

La Future Fondation de hickmann a déjà plus d humanité, a un concept interessant et qui colle aux FF.. c etait plus sympa.


J aime bien Black Monday Murders mais là aussi c est assez facile.. j aime bien le propos mais au fond c est quand même pas mal caricatural sans avoir le coté jouissif d un Renato Jones.

Berf pour moi Hickmann est clairement le symbole éclatant de l auteur surévalué

Apres ce que tu dis sur Slott (je présume car c est pas mon souvenir de Robinson) est vrai aussi.. Slott le vrai interet est le travail sur la famille.. la SF reste du truc de fanboy assz peu convaincant.
Je trouve que l envol c est au momet où la famile de Grimm se forme... c est plus une avancée soap que de concepts SF.

Mais ca confirme ce que je dis, onslaught a vraiment salement été un coup de frein à la série.
Je dis pas parlà que Defalco c etait du génie pur.. mais il y avait une forme au moins de constance.. qui s est arrétée nette.

J aime beaucoup les FF perso.. j en ai jamais été aussi fan que de Flash, Batman, Xmen, Thor, Cap, MOKF, DD, Punisher, Sandman ou d autres mmais c est une série que je suivais (et suis toujours) et j achetais Nova prioritairement pour cette série et ca a été la revue que je n ai jamais lachée
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5894
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Fantastic Four

Messagede euh... si vous le dites » 17/02/2023 11:58

Je me fiche de savoir si les comics de Hickman sont froids et sans humanité. La question ne m'intéresse pas.
Je pense que, comme certains autres scénaristes, Hickman fait sans doute du comics de super-héros un peu par défaut.
La réponse du fanboy de base, c'est "si t'aimes pas les personnages, fais autre chose", moi, ce genre de considération me laisse indifférent.
Je trouve que ce qu'il raconte est régulièrement intéressant et ça ne me dérange pas qu'il utilise les Fantastic Four pour le faire.
Là, en l'occurrence, je trouve que ça donne vraiment un bon comic de sf, plein de sense of wonder.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8323
Inscription: 14/06/2018

Re: Fantastic Four

Messagede mallrat » 17/02/2023 12:14

A part Black Monday, je trouve que ca raconte rarement quelque chose.. ca effleure.. ca pose un sujet mais ca tourne autour au mieux. Tout ce que je n aime pas
et c est pas une question de superheros... Manhatan projects ou newstruc n en sont pas
Je n ai même pas parlé du fait qu il faisait par défaut car je pense que lui justement ne fait pas du superhéros par défaut.. comme Millar.. Je pense au contraire qu il aime le genre. Clairement j ai plus de mal à croire bendis sur ce point (ou alors comme Zack Snyder il comprend les choses de travers).
En plus sur Fantastic Four (et sur FF) il est pas comme sur NA et xmen où là il va au bout du superheros inefficaces quitte à oublier qu'il ya héros dans le titre.

Cependant je trouve que ses idées sont non seulement rarement fouillée et vraiment abordée mais qu en plus il ne raisonne qu en terme de camps opposés et n a aucune nuance
Krakoa est une satanée de bonne idée mais encore faut il explorer un minimum les conséquences.. ec que Morrison faisait au moins à minima. Ensuite, pourquoi tout le monde adhérait sans quasi aucun souci à Krakoa?
Pourquoi toutes sa SF finit toujours par des aspects monarchiques ou d empire? On est loin des inventions de Moore ou Morrison par exemple.. Là on revient toujours a des schémas grecs, d empire, de royaumes.. sans arret.. et pas qu en superheros.. en toutes ces séries
Le sense of wonder? je le vois pas non plus c est toujours glauque et justement assez peu imaginé.. ca te renvoie a des tas de trucs déjà existants et vu (et on revient sur ma phrase précédente)

Le monde avengers? bonne idée!! on la eu quand? Jamais..
Times run out.. les heros echouent? bonne idée mais la fin c est du glaucasse pire que du millar ou du Percy.. et c est une idée? du sense of wonder??? Non serieux même le conseil des reeds, les inhumains extraterresteres.. tout ca c est déjà vu et c est jamais wonder.. c est toujours sense of caniveau..

Franchement du sense of wonder.?? Justement c est tout le contraire.. Même Millar a un moment fait un minimum plus avec Starlight.. en terme de sense of wonder.. (et je prefere Hickmann à Millar.. Hickmann il est pas vénal et il se vautre pas du starsystem à deux balles)

Non là tu me décois.. autant sur spurrier je veux bien croire que je suis un naze et que je passe à coté de pleins de choses et d imagination.. mais Hickmann.. j en vois justement assez peu, c est réchauffé.. y a que sa straucture, ses plans et je les trouve jamais vraiment si réussis que ca.

Et ca m ennuie car là on dirait que je l assassine alors qu ej ai plus de respect pour lui que pour les Milar, Benis et Snyder.
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5894
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Fantastic Four

Messagede Jagged_1138 » 28/02/2023 19:13

Pour suivre!
Avatar de l’utilisateur
Jagged_1138
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 290
Inscription: 24/10/2018
Localisation: Bien souvent dans la lune
Age: 49 ans

Re: Fantastic Four

Messagede Cyril91 » 15/03/2023 20:27



Une intégrale intéressante (et qui s(améliore vers la fin), mais pas sans défauts : elle souffre pas mal d'obligations marketing avec Herbie, robot présent dans un dessin animé de l'époque :

Image

et, dans une moindre mesure Deezle. Mais même en dehors de ça, malgré la tension émanant de l'intrigue globale, et notamment dans le combat entre le sphinx (pas très malin quand même, après ce qu'il a vécu à de nombreuses reprises) et Galactus, l'histoire écrite par Marv Wolfman a l'inconvénient d'être écrite surtout pour atteindre sa conclusion (comme l'auteur le dit en préface du volume), ce qui fait que certains rebondissements sont artificiels ; sans parler du fait que, comme d'habitude, certains éléments du récit sont absents car ne faisant pas partie de la série Fantastic four.

C'est pour ça que j'ai plutôt préféré la seconde partie de l'album, même si les histoires étaient moins ambitieuses. Il y a de l'originalité, avec la dernière histoire consacrée à Galactus et au Silver Surfer, de l'humour, avec Spiderman et les Terrific, une ambiance un peu horrifique avec Agatha Harkness et un personnage original (même si amené de façon un peu foireuse : là aussi, j'ai regretté l'absence de certains éléments du récit) avec le futuriste. On notera aussi l'arrivée de John Byrne aux dessins, avec quelques cases assez saisissantes, comme celle du Skrull X dans "Et il n'en resta qu'un".
Cyril91
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 834
Inscription: 03/03/2012

Re: Fantastic Four

Messagede Cyril91 » 24/03/2023 19:59



Si les albums précédents de la série donnaient souvent l'impression que, pour les FF, tout était facile, ce volume parvient à créer une vraie tension autour d'une idée ancienne de Dan Slott (c'est quand même dommage que le tome ne contienne pas le chapitre de She-Hulk à l'origine de toute cette histoire et auquel il est régulièrement fait référence) relative à la première faute des Gardiens et aux catastrophes qui en ont découlé. Face à cette menace galactique, pour ne pas dire multiversielle, Slott met bien en avant son quatuor de héros, en insistant particulièrement sur le duo formé par la chose et mr Fantastic, ce dernier étant au sommet de ses capacités intellectuelles, ce qui le rend particulièrement efficace mais aussi quasiment inhumain aux yeux de ses amis qu'il utilise pour tenter de sauver l'univers. Ceci dit, c'est comme ça que j'apprécie le plus le personnage.

J'ai aussi beaucoup aimé le dernier chapitre qui revient sur un des moments fondateurs des FF avec un What if très réussi, même si dur pour celui qui est particulièrement concerné par cet univers alternatif.
Cyril91
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 834
Inscription: 03/03/2012

Re: Fantastic Four

Messagede Cyril91 » 09/06/2023 04:00



Le titre du volume est plutôt trompeur. Les 4 personnages formant ce nouveau groupe n’apparaissent que dans les deux premiers chapitres et laissent ensuite la place au quatuor que l’on connaît dans des aventures variées, sur Terre ou dans l’espace, face à des aliens, à Fatalis ou à de simples criminels.

Globalement, on a affaire à du très bon, sans que ce tome ne soit exempt de critiques toutefois, ces critiques étant souvent liées à des problèmes fréquents dans les comics Marvel/DC. Une narration avec des clins d’oeil un peu lourds, des remises en cause de ce qu’ont fait les prédécesseurs (la Chose féminine, Ben qui avait perdu son apparence de Chose et qui la retrouve pour la énième fois et surtout le mariage Johnny-Alicia), des chapitres manquants qui créent des trous dans la narration. Ca n’est pas catastrophique, mais c’est quand même pénible.


Heureusement à côté, il y a beaucoup de bonnes choses. Sur la forme, le livre contient une bonne dose de bonus (j’ai bien aimé la lettre de Lee à Kirby avec le premier synopsis des FF ; on voit que beaucoup de choses ont changé dès le premier épisode : Kirby n’y était probablement pas pour rien, notamment pour le caractère de Ben). J’ai acheté la version souple, assez maniable malgré son poids : j’ai vu qu’il y avait une version cartonnée, qui coûte 4 € de plus. Je me demande si, hormis ce format, elle a quelque chose de plus par rapport à la version souple.

Sur le fond, surtout, ce volume met très bien en valeur les différents personnages. Principalement Reed pour moi : j’aime beaucoup son combat temporel avec Fatalis, mais il a aussi de nombreuses occasions de faire briller son intelligence. Ben et Johnny sont aussi très bien écrits, même si j’ai eu le sentiment qu’il me manquait pas mal de clés dans cette histoire. C’est intéressant de les voir s’engueuler (parfois sérieusement) mais aussi se soutenir, et le chapitre qui les laisse tous deux seuls sur une île vient au bon moment. Sue, en revanche, sans être invisible, a un rôle moins marquant dans cette histoire,


Du côte des adversaires, on a un Fatalis revanchard (là aussi, des clés manquent…), classique (les pièges pour isoler chacun des FF, sa volonté de prouver sa supériorité face à Richards…) mais efficace. La TVA est plus originale et j’ai bien aimé ce protagoniste bureaucratique, qui sortait de l’ordinaire. On a aussi un chapitre plus social, basé sur La chose et qui met bien en valeur le côté bougon au grand coeur de ce personnage face au gang de Yancy Street. Ca nous offre au final un tome parfois un peu lacunaire, mais varié et agréable à lire.
Cyril91
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 834
Inscription: 03/03/2012

Re: Fantastic Four

Messagede mallrat » 09/06/2023 09:29

j’ai vu qu’il y avait une version cartonnée, qui coûte 4 € de plus. Je me demande si, hormis ce format, elle a quelque chose de plus par rapport à la version souple.


a part le dessin de couv et le cartonné: non
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5894
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Fantastic Four

Messagede Cyril91 » 09/06/2023 17:49

Merci. 0 regret, donc.
Cyril91
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 834
Inscription: 03/03/2012

Re: Fantastic Four

Messagede The Got » 01/07/2023 21:39

Je viens de terminer l'Epic dont parle Cyril plus haut. Tout pareil j'ai la version souple.

Je ne suis pas un grand amateur et connaisseur des quatre fantastiques et je l'ai pris par curiosité. Mais surtout pour Art Adams et Walt Simonson deux artistes que j'aime beaucoup.

Et je n'ai pas été déçu car malgré la courte présence d'Adams j'ai été comblé par son dessin et les histoires qui sont ma foi sympa et divertissante. Et puis on sent que Adams adore dessiné des grosses bestioles.

Concernant la partie par Simonson c'est ma préférée. J'ai adoré le côté temporel et le découpage de Simonson avec des parties en noir et blanc qui contraste bien avec la partie en couleur. C'est original et amène un plus et de la compréhension à l'effet temporel. Et puis le comité donne un côté original au récit et un côté méta à cette histoire.

La partie dessinée par Paul Ryan est sympa aussi mais je l'ai trouvé plus classique. Par contre il y a un rebondissement que je n'avais pas du tout vu venir. Chapeau.

Le chapitre avec Le Démolisseur dessiné par Al Milgrom m'a laissé un peu de marbre malgré le côté touchant de l'histoire.

Bref en gros j'ai bien aimé cet EPIC notamment sa partie graphique et les chapitres écrits et dessinés par Simonson qui sont pour moi le meilleur de cet album. Ah j'oubliais, les bonus sont vraiment intéressants et bien fournis. Ce qui donne un cachet supplémentaire à ce comics.
"Moi c'est les tarentules, les scorpions et les crotales que je tue... Les mouches à merde je les écrase nuances." Colt Walker
Avatar de l’utilisateur
The Got
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1099
Inscription: 12/03/2022
Localisation: A l'ouest
Age: 41 ans

Re: Fantastic Four

Messagede Cyril91 » 11/04/2024 08:15



5ème tome des aventures de la Chose avec d'autres personnages et, malgré le côté un peu artificiel du concept, la série reste amusante à lire grâce à son personnage principal de bougon au grand coeur.

On peut distinguer 2 types de chapitres dans ce volume. La plupart sont indépendants mais on a aussi une intrigue plus longue, avec 6 chapitres axés sur le projet Pégasus, scénarisés par Mark Gruenwald et Ralph Macchio et dessinée par John Byrne et George Perez. Malgré quelques retournements de situation peu crédibles (le retour de Klaw) et certains antagonistes qui auraient mérité d'être mieux exploités (les catcheuses, dont on ne sait au final pas grand chose et qui font fortement penser aux folles furieuses de DC), malgré les résumés un peu lourds en début de chapitre, la lecture est très plaisante grâce à la chose et aux relations qu'il noue avec ses différents alliés, notamment son "neveu" Wundarr mais aussi un Quasar désireux de bien faire et d'assumer ses responsabilités. La chose apparaît alors comme un mentor auquel on peut faire confiance, toujours un peu colérique mais surtout bienveillant envers les autres;

On retrouve cet aspect dans les autres chapitres, plus anecdotiques mais, dans l'ensemble, également agréables à lire. Les deux premiers mettent ainsi en avant le gang de Yancy street, avec lequel la chose se querelle souvent mais qui peuvent aussi se révéler des alliés fiables (enfin, jusqu'à un certain point seulement, comme Ben le découvre sur la deuxième page). Le chapitre avec la chose du passé est pas mal mais semble surtout là pour le concept et l'histoire n'est pas très cohérente. L'histoire avec le Dr Strange était bonne, en revanche, moins grâce à celui-ci que pour le personnage secondaire aidé par Ben. Pour le reste, j'ai moins accroché aux chapitres avec Flèche noire ou les avengers, davantage à celui dans lequel Ben se rend à une exposition de sa fiancée : la force des sentiments qui l'unissent avec Alicia donne des passages vraiment touchants et permet de finir l'album sur une très belle note.
Cyril91
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 834
Inscription: 03/03/2012

Re: Fantastic Four

Messagede Cyril91 » 12/06/2024 05:00



Bon, ça devait arriver : je crois que c'est la première fois, sur 20 ans d'intégrale, que je trouve qu'un tome est globalement mauvais. Ca n'est pas catastrophique non plus mais la lecture s'est fait avec de plus en plus de lassitude, malgré un moment d'espoir avec l'histoire qui a été choisie pour l'illustration de la couverture et la relation entre Johnny et Lorie, qui démarre de façon sympathique.
Quelle en est la cause ? Pour moi, il s'agit principalement du deal d'origine pour la reprise de la série, indiquée par le scénariste, Doug Moench, dans la préface du volume : il n'avait droit qu'à un an, même pas complètement garanti. A part un chapitre sur Fatalis et plusieurs chapitres sur Franklin redondants et qui, au final, ne débouchent sur rien, il n'y a donc aucune tentative d'introduire du nouveau. Ha si, une petite amie sympathique pour Johnny mais qui, au final, disparaît vite sans raison valable, la rupture se faisant de façon foireuse. Au final, ça donne l'impression de ne rien lire de vraiment prenant et ça ne permet pas de s'intéresser aux personnages. Les méchants ne sont pas non plus à la hauteur (on a bien Fatalis, mais le chapitre qui marque son retour ne fait pas apparaître les FF ; et le fils d'Agatha apparaît surtout comme un gamin geignard qui veut sa revanche contre sa maman).

Les histoires ne sont pas très bien construites : on a des incohérences, comme les FF tout contents de récupérer Franklin à la fin de "Pour le salut d'un enfant" ((Johnny : "Eh bien, en tout cas, ça va être sympa d'avoir Franklin à la maison ; Sue : Oui. A partir de maintenant, on va s'occuper de toi nous-mêmes, champions) et qui le refilent à Alicia dès la la première page du chapitre suivant, L'attaque des 10 prodiges. OK, le premier faisait partie de la série régulière alors que le second est un annuel, mais ça la fiche un peu mal quand même - d'autant plus que ce n'est pas la seule fois que le gosse est refilé à des tiers.
On a aussi fréquemment des résumés lourds en début de chapitre et une narration trop pesante, ce qui nuit au rythme de l'histoire. Les méchants sont globalement stupides et sans intérêt (les "prodiges", par exemple, ne sont que des skrulls lambdas interchangeables) et ne donnent pas envie de s'intéresser à eux.
Une exception cependant avec l'histoire en deux parties des numéros 224-225 sur une sorte de cité viking perdue au pôle nord. Ca n'est pas transcendant non plus :Thor et Odin interviennent de façon forcé et le parallèle entre le traître et Loki est foireux, vu la fadeur du premier. Mais le dilemme du "dieu" viking et ses souffrances le rendent touchant, ce qui suffit à rendre l'histoire intéressante et prenante, surtout par comparaison avec le reste du volume.
Cyril91
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 834
Inscription: 03/03/2012

Re: Fantastic Four

Messagede mallrat » 12/06/2024 11:32

C est la fin de Moench chez Marvel.. et c est pas la joie Il continue a assurer sur moon Knight, ses MOKF restent pour moi en dessous des debuts ou de la periode Zeck mais ses FF sont juste bien et alors ses Thor sont mauvais... mais ca se passe mal avec Shooter (comme Colan, Gerber, McGregor et pas mal de noms des 70's)
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5894
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Fantastic Four

Messagede Cyril91 » 14/06/2024 06:19

Il y a aussi, en préface, un dialogue bizarre qui me laisse dubitatif sur son côté sérieux ou humoristique. Le responsable éditorial Jim Salicrup demande à Doug Moench de reprendre les FF et celui-ci s'engage à ne pas rester plus d'un an. Et l'autre lui répond : "Qui a dit que je voulais te garder plus d'un an ?". Super ambiance !
Cyril91
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 834
Inscription: 03/03/2012


Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité