1ère intégrale de John Byrne. Et, après le plus mauvais volume de la série, tu sens la différence, même si tout n'est pas parfait. Le gros atout du volume, pour moi, c'est sa diversité. On a des histoires à l'ancienne en un chapitre, juste fun à lire et avec une résolution astucieuse (Retour aux sources, qui porte bien son nom), des histoires de gangsters (Mission pour un homme mort !), du cosmique (avec la planète Ego, un complot de Fatalis, des sujets de société traités au travers du fantastique, un nouveau personnage majeur (plus ou moins bien amené et utilisé d'ailleurs, vu qu'on ne l'avait pas revu depuis un bail) et un épisode parodique bizarroïde pour clore le volume. Pas de quoi s'ennuyer donc et, même si, selon ses goûts, on peut trouver certaines histoires ou certains passages plus faibles (je ne suis pas trop fan des développements de Frankie ou de la nouvelle transformation de Ben), on trouvera toujours d'autres histoires agréables à lire et prenantes. Et des passages qui partent sur des choses assez banales mais débouchent sur des passages ayant un fort impact émotionnel, comme le passé de Frankie et sa relation avec son beau-père ou l'a priori très banal Collins (bon, il y a quand même un raté sur la conclusion : à leur retour sur Terre, les FF auraient dû se poser quelques questions vu ce que Collins a fait après leur départ...).
Les 4 héros sont bien traités : on voit l'intelligence de Reed quand il fait échouer le plan de Diablo ou comprend les problèmes de Spinnerette ; Susan a de nouveaux pouvoirs qui, comme le dit Byrne en préface, compensent sa nouvelle coupe de cheveux moche ; Johnny montre son humanité en enquêtant sur un meurtre à la demande d'un condamné à mort qui était loin d'être un saint mais se disait innocent du crime pour lequel il avait été condamné ; et Ben est toujours touchant dans sa relation avec Alicia (sans parler du chapitre qui permet enfin de voir sa fameuse tante Pétunia).
Enfin, on ne peut pas conclure sans parler du dernier chapitre hommage pour les 20 ans de la série et dans lequel défile tout le casting Marvel :

Ca traîne un peu en longueur, il y a quelques gags lourdingues mais, globalement, c'est amusant avec quelques passages bien fendards, notamment ceux avec les x-men et Fatalis :

