Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Fantastic Four

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: Fantastic Four

Messagede toine74 » 06/02/2025 12:42

Message précédent :
Mike Del Mundo

Image
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede mallrat » 07/03/2025 10:49

Cyril91 a écrit:

Du côte des adversaires, on a un Fatalis revanchard (là aussi, des clés manquent…),

Pas vraiment.
Simonson juge juste que Fatalis a été surutilisé et parfois diminué. Ca rappelle un peu la guerre Byrne/Claremont où lorsque Claremont utilise Fatalis dans X-Men, Byrne fait un case pour dire que c'était un Doombot (surtout lorsque Arcade se permet de cracher sur Fatalis).
Bon bref, il situe le départ de Fatalis aux alentoure de la bataille du Baxter Building(FF 39-40) semble t'il. Je trouve dommage quand même de pas y coller les fois où il vole les pouvoirs du Surfer ou d'englober au moins tout le run de Lee et Kirby.
Ce qui voudrait dire que Fatalis n'a jamais perdu son trône.. (FF 200).
Bon de toute façon comme ca n'a jamais été repris(un peu comme quand Remender ramène un Red Skull cloné et ayant les souvenirs des années 40 mais pas depuis.. tout le monde a fait ensuite comme si c etait l original)
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cyril91 » 17/03/2025 05:19

1ère intégrale de John Byrne. Et, après le plus mauvais volume de la série, tu sens la différence, même si tout n'est pas parfait. Le gros atout du volume, pour moi, c'est sa diversité. On a des histoires à l'ancienne en un chapitre, juste fun à lire et avec une résolution astucieuse (Retour aux sources, qui porte bien son nom), des histoires de gangsters (Mission pour un homme mort !), du cosmique (avec la planète Ego, un complot de Fatalis, des sujets de société traités au travers du fantastique, un nouveau personnage majeur (plus ou moins bien amené et utilisé d'ailleurs, vu qu'on ne l'avait pas revu depuis un bail) et un épisode parodique bizarroïde pour clore le volume. Pas de quoi s'ennuyer donc et, même si, selon ses goûts, on peut trouver certaines histoires ou certains passages plus faibles (je ne suis pas trop fan des développements de Frankie ou de la nouvelle transformation de Ben), on trouvera toujours d'autres histoires agréables à lire et prenantes. Et des passages qui partent sur des choses assez banales mais débouchent sur des passages ayant un fort impact émotionnel, comme le passé de Frankie et sa relation avec son beau-père ou l'a priori très banal Collins (bon, il y a quand même un raté sur la conclusion : à leur retour sur Terre, les FF auraient dû se poser quelques questions vu ce que Collins a fait après leur départ...).

Les 4 héros sont bien traités : on voit l'intelligence de Reed quand il fait échouer le plan de Diablo ou comprend les problèmes de Spinnerette ; Susan a de nouveaux pouvoirs qui, comme le dit Byrne en préface, compensent sa nouvelle coupe de cheveux moche ; Johnny montre son humanité en enquêtant sur un meurtre à la demande d'un condamné à mort qui était loin d'être un saint mais se disait innocent du crime pour lequel il avait été condamné ; et Ben est toujours touchant dans sa relation avec Alicia (sans parler du chapitre qui permet enfin de voir sa fameuse tante Pétunia).

Enfin, on ne peut pas conclure sans parler du dernier chapitre hommage pour les 20 ans de la série et dans lequel défile tout le casting Marvel :
Image

Ca traîne un peu en longueur, il y a quelques gags lourdingues mais, globalement, c'est amusant avec quelques passages bien fendards, notamment ceux avec les x-men et Fatalis :

ImageImage
Cyril91
BDéphile
BDéphile

Messagede mallrat » 17/03/2025 12:52

Mon premier comics vo ce roast.. j avais 8 ans en vacances au pays Bas (je lisais pas l anglais mais bon..c etait chouette)
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Fantomegon » 17/03/2025 14:00

Est-ce que l'intégrale 1981-1982 peut se lire sans avoir suivi les derniers tomes ? Elle me tente bien, mais j'ai juste lu le run de Kirby :lire:
Fantomegon
BDégourdi
BDégourdi

Messagede mallrat » 17/03/2025 14:10

oui
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Fantomegon » 17/03/2025 14:18

mallrat a écrit:oui

Super, merci :ok:
Fantomegon
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Cyril91 » 17/03/2025 19:10

Même avis. On le voit bien avec l'exemple de Frankie, personnage (très) secondaire créé et disparu depuis des années qui revient comme si de rien n'était dans ce volume.
Cyril91
BDéphile
BDéphile

Précédente

Retourner vers Comics