de BDbilos » 19/03/2022 15:12
Bon estimant qu'il y a prescription, je vous fait part de l'article d' l'Obs dont je parlais plus haut.
Je ne peux pas résister, c'est trop interpellant quelque part :
Mon musée d'art contemporain
Par DAVID CAVIGLIOLI
Cartels de l'exposition « David Caviglioli - Rétrospective », actuellement visible au domicile de l'artiste.
CEREAL BOXES
2020-2021 Carton, plastique, céréales soufflées
Sept boîtes vides de muesli aux noix, posées à même le sol dans le couloir de l'entrée, disposées selon une géométrie irrégulière, peut-être ésotérique, évoquant la spatialité des monuments mégalithiques. Sélectionnées sur plusieurs mois, entre novembre 2020 et juillet 2021, assemblées sur site, les boîtes sont depuis lors laissées dans cette marge de l'espace domestique, suspendues dans une situation intermédiaire, quelque part entre l'état d'objet et celui de déchet, manière pour l'artiste d'interroger la notion même de finitude.
RESTE (MARMITE II)
2021 Fonte et matière organique
Avec cette « sculpture involutive » l'artiste a voulu, dit-il, « interroger les oppositions visible/invisible, attirance/répulsion, intérieur/extérieur ». L'œuvre se présente comme une marmite fermée, posée dans un recoin difficilement accessible du réfrigérateur. Qu'y a-t-il dedans ? Les restes de quel plat ? Cuisiné il y a combien de temps ? Dans quel état de décomposition organique ? Aucune information n'est donnée, et cette opacité crée les conditions de ce que Caviglioli nomme une « inquiétude ». Intégré au dispositif scénographique, le spectateur est invité à ouvrir la marmite et à en jeter le contenu dans une poubelle adjacente. Mais il ne le fait jamais, prolongeant chaque fois un peu plus le questionnement de l'artiste sur « ce qui fait que les restes restent ».
"JE SUIS EN TRAIN DE FILMER LE SANGLIER !"
2017 Vidéo, 1'47
Cette vidéo expérimentale, tournée de nuit avec un téléphone portable pendant l'été 2017, consiste en 1 minute et 47 secondes de noir absolu. La bande sonore donne à entendre des bruits de course dans ce qui semble être une forêt, ainsi que la voix de l'artiste, qui s'écrie à plusieurs reprises sur un ton enthousiaste : « Je suis en train de filmer le sanglier ! » L'absence de tout sanglier à l'image, en même temps qu'elle trouble le spectateur, interroge la béance qui sépare le langage de la réalité.
TRÉSOR PUBLIC - URGENT
2018-en cours Encre et colle sur papier
En 2018, l'artiste s'est mis à recevoir des courriers du Trésor public, portant la mention « URGENT ». Plutôt que de les ouvrir, il les a empilés sur un coin de son bureau, à mesure qu'ils arrivaient. Quatre ans plus tard, plusieurs dizaines d'enveloppes forment ce « ready-made administratif » qui menace à tout instant d'exposer l'artiste à des poursuites pénales, comme pour mieux rappeler la dangerosité de l'art.
PRÉSENCE
2021-2022 Performance
A 37 ans, délaissant la sculpture et l'installation, Caviglioli s'est intéressé à des pratiques plus proches de la performance, voire du body art. « Présence » est l'œuvre la plus déroutante de cette période, ainsi que la plus emblématique. La performance a été exécutée à plusieurs occasions au cours de l'hiver 2021-2022. Le protocole était ainsi défini : l'artiste proposait à sa femme et ses enfants une excursion (un piquenique, une promenade en forêt), affirmant vouloir « passer du temps avec [eux] ». Mais une fois sur place, il devenait parfaitement silencieux, et passait l'intégralité de ce moment plongé dans ses pensées ou son téléphone portable. Le titre joue sur le double sens du mot « présence », qui désigne aussi bien ce qui est là et ce qui ne l'est pas tout à fait.
D. C.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais