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Bilan Gille Ratier-ACBD 2010

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Bilan Gille Ratier-ACBD 2010

Messagede nexus4 » 27/12/2010 10:51

Comme chaque mois de décembre, le fameux rapport Gilles Ratier qui analyse le marché BD de l'année écoulée est arrivé.
Pour lire l'intégralité du cru 2010 n'hesitez pas à télécharger le rapport ici :
http://www.acbd.fr/images/stories/ACBD_BILAN_2010.pdf

Synthèse :

Alors que son marché subit une certaine stagnation, le secteur de la bande dessinée continue à être très combatif, en particulier sur le front de la production d’albums qui a encore augmenté de 5,46% en un an : un foisonnement créatif et concurrentiel très diversifié, tant dans son ouverture éparse que dans la valorisation de son patrimoine ; permettant ainsi de maîtriser, au mieux, les investissements et faire face aux répercussions économiques d’une année sans nouvel Astérix ou Titeuf !

1- Production - Une nouvelle progression due à la multiplication des genres et de l’offre : 5165 livres de bande dessinée ont été publiés en 2010 (soit 5,46% d’augmentation au lieu de 2,4% et 4863 titres en 2009), dont 3811 strictes nouveautés (contre 3599 l’année passée).

2- Évaluation - 102 séries ou rares oeuvres indépendantes (contre 99 en 2009) ont bénéficié d'énormes mises en place et se sont placées parmi les meilleures ventes de livres, tous genres de livres confondus : mais les nouveaux marchés sont de plus en plus difficiles à conquérir !

3- Édition - Ce sont toujours les mêmes 9 groupes (sur les 299 éditeurs qui ont publié des bandes dessinées en 2010) qui dominent le secteur en assurant 60% de la production.

4- Traduction - La traduction des bandes dessinées étrangères est en augmentation : sur un total de 2094 nouveaux ouvrages (soit une progression de 203 titres par rapport à 2009), 1477 viennent d’Asie et 359 des USA.

5- Réédition - Le nombre des nouvelles éditions, compilations et intégrales continue d’augmenter, et la qualité est plus que jamais au rendez-vous : 980, contre 892 en 2009, dont 178 oeuvres datant de plus de 20 ans.

6- Création - En Europe francophone, 1446 auteurs tentent de vivre de leur métier : la bande dessinée ; pourtant ils sont bien plus nombreux à publier des albums sans que ce soit leur principale source de revenus !

7- Diffusion - 13 principaux diffuseurs et distributeurs permettent la mise en place des albums de bande dessinée en librairie, mais le secteur ne se limite pas à ces circuits puisqu’il n’y a jamais eu autant de festivals, de spectacles et d’expositions dans de prestigieux espaces culturels qu’en 2010 !

8- Prépublication - La bande dessinée est de plus en plus présente dans les journaux et magazines (quel que soit le sujet traité), et il y a encore 68 revues spécialisées.

9- Mutation - Numérique, Internet, « média-mix »… : des marchés balbutiants qui prennent forme et modifient les habitudes des acteurs d’un secteur toujours source d’inspiration pour les autres moyens d’expression…

Gilles Ratier, secrétaire général de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée)
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Re: Bilan Gille Ratier-ACBD 2010

Messagede LEAUTAUD » 28/12/2010 14:24

Avant d'éventuels commentaires sur ce bilan , j'observe qu'en 6 mois il est paru autant d'albums que durant un siècle entre la fin du XIXè et 1980 ( année où le BDM annonçait 2000 albums parus depuis les origines de la Bande Dessinée).
Vous me direz à quoi bon rappeler ces données chiffrées ?
Parce qu'elles me donnent le vertige , et que cette évolution ultra-rapide je l'ai vécu en direct depuis le milieu des années 70...et que cela me rappelle furieusement un phénomène assez proche dans l'esprit , celui des cabinets de curiosité du grand siècle qui pouvait contenir à peu près tout ce que les sciences et la culture de l'époque offraient à l'honnête homme . Ensuite , il y eu des bibliothèques et des musées...
Ce rapprochement n'est pas aussi douteux qu'il puisse le paraître , la preuve en est qu'une féroce sélection préside désormais à mes choix de lecture face à la production pléthorique ( 5000 albums en 2010 , j'en ai lu 50 à tout casser), alors qu'il y a trente ans je cherchais toute la production...y compris les inévitables daubes .
C'est cette dimension d'exhaustivité qui a désormais disparue à jamais .
Ce qui est un signe de bonne santé éditoriale. ;)
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Re: Bilan Gille Ratier-ACBD 2010

Messagede PHILIG » 28/12/2010 16:27

n'en deplaise a didier pasacafielmonik, c'etait ma minute de méchanceté gratuite parcequ'il le vaut bien

je trouve que l'analyse que fait chaque année xavier "cassandre" (je déconne hein) guilbert sur
http://www.du9.org/
me parait plus pertinente.
j'attends la production de cette année
deja il confond pas production et vente effective ce qui me parait la base.


a mon humble avis la bulle va exploser un de ces quatre et je dois deja me brosser pour rocky 2!!
rip carabas

je suis pas d'accord avec toi sur la bonne santé éditoriale donc.
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
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Re: Bilan Gille Ratier-ACBD 2010

Messagede Electro » 28/12/2010 19:42

299 éditeurs qui ont publié des bandes dessinées en 2010 :shock:

Si j'en connais 30/40, c'est déjà pas mal. Qui sont les autres :?:
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Re: Bilan Gille Ratier-ACBD 2010

Messagede LEAUTAUD » 28/12/2010 20:35

PHILIG a écrit:
a mon humble avis la bulle va exploser un de ces quatre et je dois deja me brosser pour rocky 2!!
rip carabas

je suis pas d'accord avec toi sur la bonne santé éditoriale donc.


Oui , ça craint cette surproduction ( on a déjà connu un phénomène semblable à la fin des années 80).
Ce que je voulais exprimer c'est que , même si la moitié des éditeurs et la moitié du volume d'albums s'évanouit , nous resterions sur une planète sans commune mesure avec la période antérieure à 1980 , celle que j'évoquais ( 200 auteurs et 100 albums par an !).
Le marché de la Bande dessinée a changé de dimension , et c'est irréversible si on se place de ce point de vue historique . Même si , comme c'est probable , il va y avoir du dégat.

Une des excellentes nouvelles ( à mes yeux) concerne le nombre élevé d'éditeurs ( quasi 300 ). C'est l'indiscutable preuve de la diversité de la production de bandes dessinées .
En connaître 10% , Electro , c'est déjà pas mal ! ;)
On peut en dire autant des maisons d'éditions littéraires ou de productions cinématographiques.
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Re: Bilan Gille Ratier-ACBD 2010

Messagede malo » 29/12/2010 12:55

LEAUTAUD a écrit:Avant d'éventuels commentaires sur ce bilan , j'observe qu'en 6 mois il est paru autant d'albums que durant un siècle entre la fin du XIXè et 1980 ( année où le BDM annonçait 2000 albums parus depuis les origines de la Bande Dessinée).
Vous me direz à quoi bon rappeler ces données chiffrées ?
Parce qu'elles me donnent le vertige , et que cette évolution ultra-rapide je l'ai vécu en direct depuis le milieu des années 70...
Il faut dire que longtemps l'album a sanctionné les séries plébiscités par les référendum de lecteurs mais que quantités de séries oubliés étaient publiés dans les revues. Aujourd'hui que "la semaine de sucette" ou " le magazine du scout affectueux" ont disparu, l'album est devenu la norme et donc le nombres de publications d'albums ont explosés mais seule la quantité de carton a vraiment augmenté, le volume de papier ne doit pas être énormément plus conséquent.
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Re: Bilan Gille Ratier-ACBD 2010

Messagede toine74 » 30/12/2010 01:32

Rody a écrit:
LEAUTAUD a écrit:Une des excellentes nouvelles ( à mes yeux) concerne le nombre élevé d'éditeurs ( quasi 300 ). C'est l'indiscutable preuve de la diversité de la production de bandes dessinées .


C'est surtout la preuve du fait que l'auto-entreprenariat fonctionne à merveille, et que n'importe qui peut faire n'importe quoi. Sur tous les très nombreux petits nouveaux arrivistes, combien vont tenir plus d'un ou deux livres, au bout de combien de semaines/mois vont-ils se rendre compte que ce boulot n'est pas fait pour eux ?
...


C'est un peu pareil dans tous les domaines économiques. Quel est le ratio création/faillite à court/moyen terme ? 5, 10, 15% ?

Glénat, Delcourt, L'Association, Soleil ont commencé avec une poignée de livres au catalogue... Je partage l'avis de Léautaud, même si ce chiffre de 300 éditeurs est sans doute trompeur (combien de micro-structure régionale avec moins de 3 titres au catalogue ?), c'est un très bon signe pour la diversité de la BD.
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Re: Bilan Gille Ratier-ACBD 2010

Messagede Fanbd21 » 30/12/2010 12:27

Meilleurs voeux à tous
en particulier à Nexus pour ce lien
C'est la deuxième fois que j'ai accès au bilan de Gilles RATIER
c'est très interessant.
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Re: Bilan Gille Ratier-ACBD 2010

Messagede eBry » 30/12/2010 13:33

Une petite analyse des chiffres de la Page 14 du rapport 2010 de l'ACBD, permet le constat suivant :
- De 2000 (pas de chiffres avant cette date) à 2001 les nouveautés provenaient surtout des gros éditeurs.
- De 2001 à 2006 la croissance en nouveautés était nourrie essentiellement par les mangas.
- Presque toute la croissance en nouveautés depuis 2006 provient des petits (nouveaux) éditeurs (= "Edition alternative" ci-dessous).

Croissance 2000-2010
- Tous éditeurs = +235%
- Gros éditeurs = +98%
- Mangas = +570%
- Edition alternative = +276%
- Comics = +156%

Croissance 2006-2010
- Tous éditeurs = +19%
- Gros éditeurs = +6%
- Mangas = +7%
- Edition alternative = +80%
- Comics = +24%

Croissance annuelle 2000-2010
- Tous éditeurs = +11.6%
- Gros éditeurs = +6.4%
- Mangas = +18.9%
- Edition alternative = +12.8%
- Comics = +8.9%

Croissance annuelle 2006-2010
- Tous éditeurs = +3.6%
- Gros éditeurs = +1.1%
- Mangas = +1.4%
- Edition alternative = +12.5%
- Comics = +4.4%

Croissance 2009-2010
- Tous éditeurs = +5.9%
- Gros éditeurs = +1.8%
- Mangas = +4.2%
- Edition alternative = +13.3%
- Comics = +10.0%

Part relative du total des nouveautés 2000
- Gros éditeurs = 49.1%
- Mangas = 20.0%
- Edition alternative = 20.8%
- Comics = 10.2%

Part relative du total des nouveautés 2010
- Gros éditeurs = 29.0%
- Mangas = 39.9%
- Edition alternative = 23.3%
- Comics = 7.8%

A noter qu'il n'est pas clair dans le rapport de l'ACBD comment les éditeurs de mangas on été comptabilisés car on sait que les plus gros éditeurs de mangas sont aussi les plus gros éditeurs de BD franco-belge. Une part des mangas dans les chiffrés ci-dessus devraient donc également être associés aux gros éditeurs...
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Re: Bilan Gille Ratier-ACBD 2010

Messagede Xavier Guilbert » 30/12/2010 20:45

Dans les chiffres que tu considères du rapport de Gilles Ratier, les manga sont considérés comme une catégorie à part: il faudrait donc les réintégrer dans les "grands éditeurs" (et autres, quid par exemple des Cornélius?) pour avoir une vision plus claire. C'est un peu le grand problème des catégorisations du rapport de l'ACBD, qui manquent souvent de précision et de clarté.

Si les "Grands éditeurs" regroupent les 6 plus grands groupes (Média Participations, Glénat, Delcourt, Soleil, Flammarion et Hachette), on trouve à boire et à manger au sein des "Indépendants" (devenus cette année "Edition alternative"): Panini, Bamboo, Gallimard, Ankama, 12 bis, Joker... mais aussi Graton (rentré cette année dans le rang chez MP), Bayard-Milan, Tournon-Sémic, etc.
Bref, on est assez loin des seuls Association, Cornélius et consorts -- au contraire, on pourrait même dire qu'ils ne représentent qu'une portion tout à fait immergée d'un grand amas de n'importe quoi dont on aurait du mal à analyser quoi que ce soit.

Enfin, un dernier point: quand bien même les "indépendants" auraient augmenté de manière incroyable, il faudrait d'une part ramener cela au nombre d'éditeurs considérés (ce qui montrerait plutôt une tendance à la modération): c'est la multiplication des structures qui gonfle leur production, pas la production des structures elles-mêmes. On est sur des approches très différentes de celles des grands éditeurs -- qui eux, n'ont pas la venue d'un nouvel entrant au sein de leur sérail pour excuser/expliquer leur production accrue.
Ensuite, il faut encore une fois souligner qu'un titre d'un grand éditeur, c'est quelques dizaines de milliers d'exemplaires qui se retrouvent dans la chaîne de distribution; alors qu'un titre d'un petit éditeur, c'est quelques milliers d'exemplaires, voire moins. Bref, le poids sur la chaîne de distribution d'1% de production de plus chez les grands, est sans doute cent fois plus problématique que les 10% de productions accrues chez les alternatifs, quels qu'ils soient.
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Re: Bilan Gille Ratier-ACBD 2010

Messagede denisc » 31/12/2010 13:19

C'est hyper intéressant ce rapport. Je n'y avait jamais fait attention. Il y a une archive pour les autres ?

Edit : J'ai trouvé :oops:
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Re: Bilan Gille Ratier-ACBD 2010

Messagede LEAUTAUD » 31/12/2010 14:10

Il me revient que l'an passé on s'était interrogé sur le volume du chiffre d'affaire du secteur bande dessinée , avec un comparatif sur les années antérieures . Ceci afin de mesurer , au-delà du volume d'albums édités , la santé financière du secteur , son pourcentage dans l'édition générale , etc...

J'ai parcouru le rapport de Ratier et n'ai vu aucune donnée sur le chiffre d'affaire total...
Quelqu'un le connaît-il ?
Dernière édition par LEAUTAUD le 31/12/2010 14:17, édité 1 fois.
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Re: Bilan Gille Ratier-ACBD 2010

Messagede eBry » 31/12/2010 14:12

Xavier Guilbert a écrit:il faut encore une fois souligner qu'un titre d'un grand éditeur, c'est quelques dizaines de milliers d'exemplaires qui se retrouvent dans la chaîne de distribution; alors qu'un titre d'un petit éditeur, c'est quelques milliers d'exemplaires, voire moins. Bref, le poids sur la chaîne de distribution d'1% de production de plus chez les grands, est sans doute cent fois plus problématique que les 10% de productions accrues chez les alternatifs, quels qu'ils soient.

C'est bien le point le plus douloureux à mon sens. La croissance du nombre de titres est en gros la même dans les catégories "gros éditeurs" et "éditeurs alternatifs". Ce qui fait très mal au libraire :
- La croissance du nombre de titres des "éditeurs alternatifs" provient beaucoup de l'accroissement du nombre de petits d'éditeurs --> Alourdissement important de l'administration et de la logistique (également pour les distributeurs). Ces petits éditeurs sont une absolue nécessaire alternative au ronron de la production des gros éditeurs par contre certains nouveaux petits éditeurs devraient être beaucoup plus sélectifs dans ce qu'ils proposent. Il y a trop de titres d'emblée voués à l'échec.
- Les 70 plus gros tirages de 2010 ont représenté 11.8 millions d'exemplaires à eux seuls ! Soit 121.275 exemplaires par titre. Une petite minorité de titres prend une place physique très importante dans les magasins. Faute de chiffres à disposition je n'ai pu calculer précisément ce point. L'analyse de la croissance du top 100 des ventes devrait mettre en évidence l'évolution de la part relative du volume de ce top 100 que je suppose en hausse au détriment des petits tirages. Il y a aujourd'hui plus de séries tirant au-delà de 100.000 exemplaires qu'auparavant (mais moins tirant à plus de 1 million) car plus de 8.5 millions d'albums proviennent de 48 tirages supérieurs ou égaux à 100.000 exemplaires--> Impact négatif important sur la logistique et la mise en valeur de chaque titre.
- De 2000 à 2010, le nombre de nouveautés et rééditions à gérer par les libraires à augmenté de 237%, soit +11.7%/an. La croissance annuelle 2006-2010 a été de +4.7%/an, celle de 2009-2010 est de +6.7%.

Il serait très intéressant de voir les chiffres des mêmes années vus par les distributeurs. Quel pourcentage du total distribué est-il retourné chaque année par les libraires ?
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Re: Bilan Gille Ratier-ACBD 2010

Messagede Xavier Guilbert » 31/12/2010 19:21

eBry a écrit:- Les 70 plus gros tirages de 2010 ont représenté 11.8 millions d'exemplaires à eux seuls ! Soit 121.275 exemplaires par titre. Une petite minorité de titres prend une place physique très importante dans les magasins. Faute de chiffres à disposition je n'ai pu calculer précisément ce point. L'analyse de la croissance du top 100 des ventes devrait mettre en évidence l'évolution de la part relative du volume de ce top 100 que je suppose en hausse au détriment des petits tirages.


En fait, c'est le contraire: le poids du top 50 (puisque c'est le seul que j'ai à ma disposition) n'a cessé de diminuer au fil des années, suite à la perte des très grosses ventes. En gros, les ventes des titres classés 30 à 50 n'ont pas bougé, c'est le haut qui s'est tassé. Sachant que le titre classé 50e chez Ipsos vend autour de 45 000 exemplaires -- certes, c'est sur le territoire français uniquement (80% de la Franco-Belgie + Suisse + Canada francophones), mais on est quand même loin des tirages mirobolants que tu signales.
En fait, les gros tirages sont là pour assurer une présence en magasin, et réaliser un maximum de ventes. A ce niveau, le coût du livre (et de son retour) devient marginal. Donc on a de l'embouteillage en magasin dont le seul but est de faire des piles imposantes pour que l'acheteur potentiel les remarque. Et ça, c'est principalement le fait des gros -- les "petits" éditeurs n'ont pas les moyens de faire de telles mises en place.
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Re: Bilan Gille Ratier-ACBD 2010

Messagede eBry » 01/01/2011 15:14

Au sujet du top 50, j'ai plutôt l'impression que c'est le nombre de séries tirant un million et plus qui a diminué (il ne reste plus qu'Astérix). La plupart des séries qui tiraient à plus de 100.000 exemplaires il y a 20 ans existent encore mais d'autres s'y sont ajouté : Lanfeust, Largo Winch,...

Il y a un autre élément qui complique l'analyse faute de chiffres sur le sujet, c'est la vente via grandes surfaces. A mon avis les grandes surfaces ont des volumes et des prix différents des libraires.

Je suppose que le plus gros du volume des séries du top 50 s'écoule via les grandes surfaces car les libraires que je connais ne voient pas les gros volumes de séries comme les Profs annoncés dans toutes les stats...
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Re: Bilan Gille Ratier-ACBD 2010

Messagede Xavier Guilbert » 01/01/2011 15:48

eBry a écrit:Il y a un autre élément qui complique l'analyse faute de chiffres sur le sujet, c'est la vente via grandes surfaces. A mon avis les grandes surfaces ont des volumes et des prix différents des libraires.


Non, grâce à/à cause de la loi Lang. Les prix en grandes surfaces ou ailleurs sont les mêmes. Et leurs ventes sont bien trackées par les panellistes. Qu'ils y aient certains titres qui se vendent mieux dans ce type de réseau que dans d'autres, c'est probable: j'ai entendu dire que Blacksad était le titre de librairie spécialisée par excellence, et qu'il ne se vendait que très peu ailleurs.

Pour revenir sur la question des tops 50, en fait il n'y a jamais eu beaucoup de séries qui dépassent le million: Astérix est la seule qui reste, mais sur les dix dernières années, il n'y a eu que Titeuf qui a pu faire aussi bien une ou deux fois. Par contre, on a un nombre croissant de séries dans le "ventre mou" autour de 200k/300k exemplaires au tirage -- il faudrait voir quel type d'engorgement cela occasionne venant des grands éditeurs, tiens.
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Re: Bilan Gille Ratier-ACBD 2010

Messagede eBry » 01/01/2011 16:23

Gaston Lagaffe et les Schtroumpfs ont aussi atteint le million dans les années 1980.

En France, il y a des produits spécialement conçus pour les grandes surfaces, à des prix plus attirants telle la collection Pirate de Dupuis dont je n'ai jamais vu un exemplaire dans une librairie belge. Il y a aussi eu une édition spéciale Lanfeust des Etoiles en vente uniquement chez Carrefour France :


En Belgique il n'y a pas de loi Lang, donc les grandes surfaces font des opérations spéciales du genre toute la collection Largo Winch ou Astérix à 60% du prix de vente normal ou des éditions spéciales 2 tomes en une reliure.

Et n'oublions pas la tonne d'éditions France Loisirs qui n'écoule que des gros titres dans un volume inconnu à des conditions certainement très différentes (moins intéressantes) pour les auteurs et l'éditeur : http://www.bedetheque.com/index.php?R=1 ... &RechISBN=
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Re: Bilan Gille Ratier-ACBD 2010

Messagede xof 24 » 02/01/2011 00:12

Mon sentiment ???
Lorsque j'ai débuté la lecture de BDs et accesoirement devenu un peu collectionneur il était possible à la fois de découvrir des BDs qui sortaient , et celles déjà sorties.
Là il est quasiment impossible de faire un tour exhaustif de ce qui sort en une année afin de ne faire qu'un tri correct et de se donner du temps pour jeter un oeil a ce qui est déjà paru.
Certes du coup on peux choisir l'option de se "décaler" dans le temps et ainsi ne pas lire des BDs qui n'auront jamais le mot fin (du en partie peut être au décalage???) et du coup aussi se dire qu'on ne sera plus des découvreurs...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3


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Re: Bilan Gille Ratier-ACBD 2010

Messagede Matthieu Van Molle » 02/01/2011 17:05

Je suis bien d'accord avec Xof.
Et ce n'est pas de l'achat compulsif. On est noyé sous les sorties (surtout à certaines périodes de l'année), de telle sorte que:
1° tout le budget que je me fixe (enfin, que j'essaie de me fixer, pcq en 2010 il a explosé [:bdgest] ) est pris par les suites des séries que je suis (et dont le nombre s'accumule à vitesse Grand V)
2° le libraire est obligé de faire une sélection et de mettre les block busters en avant (faut bien vivre) :cry:
3° j'ai rapidement les bras chargés avec les suites et les block busters
4° je n'ai plus l'occasion alors de chiner l'album qui sort du lot et qui me touchera vraiment.
Régulièrement, je demande à mon libraire de me guider vers un album (il commence à bien connaître mes goûts avec le temps, qui sont d'ailleurs très éclectiques) qui n'est pas une réussite commerciale mais une réussite artistique. Mais mon budget limite ces initiatives...
Dr Freud, je dois me soigner? [:my name snake:2]
A certaines périodes, l'organisme humain est plus fragile... D'ailleurs, Laurence Pernoud® en parle... Elle appelle ça "La mort subite du père du nourrisson" (Manu, Le retour à la terre, t. 3, Le vaste monde, strip 199)
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Re: Bilan Gille Ratier-ACBD 2010

Messagede Croaa » 02/01/2011 19:26

Matthieu Van Molle a écrit:Je suis bien d'accord avec Xof.
Et ce n'est pas de l'achat compulsif. On est noyé sous les sorties (surtout à certaines périodes de l'année), de telle sorte que:
1° tout le budget que je me fixe (enfin, que j'essaie de me fixer, pcq en 2010 il a explosé [:bdgest] ) est pris par les suites des séries que je suis (et dont le nombre s'accumule à vitesse Grand V)
2° le libraire est obligé de faire une sélection et de mettre les block busters en avant (faut bien vivre) :cry:
3° j'ai rapidement les bras chargés avec les suites et les block busters
4° je n'ai plus l'occasion alors de chiner l'album qui sort du lot et qui me touchera vraiment.
Régulièrement, je demande à mon libraire de me guider vers un album (il commence à bien connaître mes goûts avec le temps, qui sont d'ailleurs très éclectiques) qui n'est pas une réussite commerciale mais une réussite artistique. Mais mon budget limite ces initiatives...
Dr Freud, je dois me soigner? [:my name snake:2]


Et pourquoi prendre systématiquement les blockbusters mis en avant ? Pourquoi ne pas remplacer ces blockbusters par les albums que te conseille ton libraire ?
De même, pourquoi ne pas faire un tri dans les suites des séries que tu continues systématiquement ? Toutes continuent-elles sur la même qualité ?
Etc.
Il y a plein de moyens pour ne pas subir le marché. il faut juste un peu de volonté et laisser de côter la facilité. J'ai personnellment du mal à le faire mais cela vient tout doucement.
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