Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Bilan Gille Ratier-ACBD 2010

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Bilan Gille Ratier-ACBD 2010

Messagede eBry » 01/01/2011 17:23

Message précédent :
Gaston Lagaffe et les Schtroumpfs ont aussi atteint le million dans les années 1980.

En France, il y a des produits spécialement conçus pour les grandes surfaces, à des prix plus attirants telle la collection Pirate de Dupuis dont je n'ai jamais vu un exemplaire dans une librairie belge. Il y a aussi eu une édition spéciale Lanfeust des Etoiles en vente uniquement chez Carrefour France :


En Belgique il n'y a pas de loi Lang, donc les grandes surfaces font des opérations spéciales du genre toute la collection Largo Winch ou Astérix à 60% du prix de vente normal ou des éditions spéciales 2 tomes en une reliure.

Et n'oublions pas la tonne d'éditions France Loisirs qui n'écoule que des gros titres dans un volume inconnu à des conditions certainement très différentes (moins intéressantes) pour les auteurs et l'éditeur : http://www.bedetheque.com/index.php?R=1 ... &RechISBN=
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 58 ans

Re: Bilan Gille Ratier-ACBD 2010

Messagede xof 24 » 02/01/2011 01:12

Mon sentiment ???
Lorsque j'ai débuté la lecture de BDs et accesoirement devenu un peu collectionneur il était possible à la fois de découvrir des BDs qui sortaient , et celles déjà sorties.
Là il est quasiment impossible de faire un tour exhaustif de ce qui sort en une année afin de ne faire qu'un tri correct et de se donner du temps pour jeter un oeil a ce qui est déjà paru.
Certes du coup on peux choisir l'option de se "décaler" dans le temps et ainsi ne pas lire des BDs qui n'auront jamais le mot fin (du en partie peut être au décalage???) et du coup aussi se dire qu'on ne sera plus des découvreurs...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3


Le RAGOUT du Jeudi est servi ce JEUDI 01 AOUT Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...


Rendez Vous Parisien ?? septembre
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 35678
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 53 ans

Re: Bilan Gille Ratier-ACBD 2010

Messagede Matthieu Van Molle » 02/01/2011 18:05

Je suis bien d'accord avec Xof.
Et ce n'est pas de l'achat compulsif. On est noyé sous les sorties (surtout à certaines périodes de l'année), de telle sorte que:
1° tout le budget que je me fixe (enfin, que j'essaie de me fixer, pcq en 2010 il a explosé [:bdgest] ) est pris par les suites des séries que je suis (et dont le nombre s'accumule à vitesse Grand V)
2° le libraire est obligé de faire une sélection et de mettre les block busters en avant (faut bien vivre) :cry:
3° j'ai rapidement les bras chargés avec les suites et les block busters
4° je n'ai plus l'occasion alors de chiner l'album qui sort du lot et qui me touchera vraiment.
Régulièrement, je demande à mon libraire de me guider vers un album (il commence à bien connaître mes goûts avec le temps, qui sont d'ailleurs très éclectiques) qui n'est pas une réussite commerciale mais une réussite artistique. Mais mon budget limite ces initiatives...
Dr Freud, je dois me soigner? [:my name snake:2]
A certaines périodes, l'organisme humain est plus fragile... D'ailleurs, Laurence Pernoud® en parle... Elle appelle ça "La mort subite du père du nourrisson" (Manu, Le retour à la terre, t. 3, Le vaste monde, strip 199)
Avatar de l’utilisateur
Matthieu Van Molle
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 444
Inscription: 16/01/2010
Localisation: BW
Age: 43 ans

Re: Bilan Gille Ratier-ACBD 2010

Messagede Croaa » 02/01/2011 20:26

Matthieu Van Molle a écrit:Je suis bien d'accord avec Xof.
Et ce n'est pas de l'achat compulsif. On est noyé sous les sorties (surtout à certaines périodes de l'année), de telle sorte que:
1° tout le budget que je me fixe (enfin, que j'essaie de me fixer, pcq en 2010 il a explosé [:bdgest] ) est pris par les suites des séries que je suis (et dont le nombre s'accumule à vitesse Grand V)
2° le libraire est obligé de faire une sélection et de mettre les block busters en avant (faut bien vivre) :cry:
3° j'ai rapidement les bras chargés avec les suites et les block busters
4° je n'ai plus l'occasion alors de chiner l'album qui sort du lot et qui me touchera vraiment.
Régulièrement, je demande à mon libraire de me guider vers un album (il commence à bien connaître mes goûts avec le temps, qui sont d'ailleurs très éclectiques) qui n'est pas une réussite commerciale mais une réussite artistique. Mais mon budget limite ces initiatives...
Dr Freud, je dois me soigner? [:my name snake:2]


Et pourquoi prendre systématiquement les blockbusters mis en avant ? Pourquoi ne pas remplacer ces blockbusters par les albums que te conseille ton libraire ?
De même, pourquoi ne pas faire un tri dans les suites des séries que tu continues systématiquement ? Toutes continuent-elles sur la même qualité ?
Etc.
Il y a plein de moyens pour ne pas subir le marché. il faut juste un peu de volonté et laisser de côter la facilité. J'ai personnellment du mal à le faire mais cela vient tout doucement.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Bilan Gille Ratier-ACBD 2010

Messagede Matthieu Van Molle » 02/01/2011 23:28

C'est exactement comme tu le dis, Croaa. J'ai vraiment du mal à le faire...
Mais cela fait partie de mes bonnes résolutions pour 2011.
A certaines périodes, l'organisme humain est plus fragile... D'ailleurs, Laurence Pernoud® en parle... Elle appelle ça "La mort subite du père du nourrisson" (Manu, Le retour à la terre, t. 3, Le vaste monde, strip 199)
Avatar de l’utilisateur
Matthieu Van Molle
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 444
Inscription: 16/01/2010
Localisation: BW
Age: 43 ans

Re: Bilan Gille Ratier-ACBD 2010

Messagede xof 24 » 03/01/2011 00:44

Rody a écrit:
xof 24 a écrit:Certes du coup on peux choisir l'option de se "décaler" dans le temps et ainsi ne pas lire des BDs qui n'auront jamais le mot fin (du en partie peut être au décalage???) et du coup aussi se dire qu'on ne sera plus des découvreurs...


La question qu'il faut alors se poser, c'est : est-ce que cela pose problème dans d'autres domaines que la BD ? Achète-t-on une voiture dès que la nouvelle version arrive ? De même, achète-t-on un appareil photo/une télé/un smartphone dès qu'un nouveau modèle de sa gamme préférée sort ?
Ce n'est pas parce que la BD coûte moins cher que les exemples cités, qu'il faut se précipiter "pour rien", et jouer "les découvreurs". Cela ne rime à rien, surtout si l'on pense être déçu parce qu'on se décide trop vite ou n'importe comment.

Commençons par acheter ce qui nous fait vraiment plaisir, sans chercher à acheter tout et n'importe uqoi, simplement parce que c'est nouveau : cela aura pour effet d'écrémer la production (dans l'absolu, ce sera toujours le plus populaire et meilleur du petit tirage qui restera), et d'éduquer (sur le long terme) ces couillons d'éditeurs qui sortent tout et n'importe quoi constamment.

Oui mais il ne faut pas oublier le paramêtre : collection/colectionneur.
Dans l'achat de la sortie c'est aussi pour beaucoup le fait d'avoir l'EO, première édition.Ensuite pour certains c'est la course pour se le procurer ...
Les éditeurs savent en jouer de se côté "collectionneur" en mentionnant désormais quasiment sur tout tirage: Première édition, et d'offrir des bonus pour ce premier tirage.
Aprés quand la sauce à pris pour faire acheter, racheter des albums là les éditeurs jouent d'autre subterfuges (couvertures différentes, bonus via jaquette, etc...)
Bref quand j'écrivais découvreur , il aurait aussi fallu rajouter que l'on n'était plus du tout enclin à la collectionnite d'EO / Première édition
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3


Le RAGOUT du Jeudi est servi ce JEUDI 01 AOUT Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...


Rendez Vous Parisien ?? septembre
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 35678
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 53 ans

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités