Matthieu Van Molle a écrit:Je suis bien d'accord avec Xof.
Et ce n'est pas de l'achat compulsif. On est noyé sous les sorties (surtout à certaines périodes de l'année), de telle sorte que:
1° tout le budget que je me fixe (enfin, que j'essaie de me fixer, pcq en 2010 il a explosé) est pris par les suites des séries que je suis (et dont le nombre s'accumule à vitesse Grand V)
2° le libraire est obligé de faire une sélection et de mettre les block busters en avant (faut bien vivre)![]()
3° j'ai rapidement les bras chargés avec les suites et les block busters
4° je n'ai plus l'occasion alors de chiner l'album qui sort du lot et qui me touchera vraiment.
Régulièrement, je demande à mon libraire de me guider vers un album (il commence à bien connaître mes goûts avec le temps, qui sont d'ailleurs très éclectiques) qui n'est pas une réussite commerciale mais une réussite artistique. Mais mon budget limite ces initiatives...
Dr Freud, je dois me soigner?
Et pourquoi prendre systématiquement les blockbusters mis en avant ? Pourquoi ne pas remplacer ces blockbusters par les albums que te conseille ton libraire ?
De même, pourquoi ne pas faire un tri dans les suites des séries que tu continues systématiquement ? Toutes continuent-elles sur la même qualité ?
Etc.
Il y a plein de moyens pour ne pas subir le marché. il faut juste un peu de volonté et laisser de côter la facilité. J'ai personnellment du mal à le faire mais cela vient tout doucement.

) est pris par les suites des séries que je suis (et dont le nombre s'accumule à vitesse Grand V)
![Maboule [:my name snake:2]](./images/smilies/mynamesnake.gif)





