Matthieu Van Molle a écrit:Je suis bien d'accord avec Xof.
Et ce n'est pas de l'achat compulsif. On est noyé sous les sorties (surtout à certaines périodes de l'année), de telle sorte que:
1° tout le budget que je me fixe (enfin, que j'essaie de me fixer, pcq en 2010 il a explosé ) est pris par les suites des séries que je suis (et dont le nombre s'accumule à vitesse Grand V)
2° le libraire est obligé de faire une sélection et de mettre les block busters en avant (faut bien vivre)
3° j'ai rapidement les bras chargés avec les suites et les block busters
4° je n'ai plus l'occasion alors de chiner l'album qui sort du lot et qui me touchera vraiment.
Régulièrement, je demande à mon libraire de me guider vers un album (il commence à bien connaître mes goûts avec le temps, qui sont d'ailleurs très éclectiques) qui n'est pas une réussite commerciale mais une réussite artistique. Mais mon budget limite ces initiatives...
Dr Freud, je dois me soigner?
Rody a écrit:xof 24 a écrit:Certes du coup on peux choisir l'option de se "décaler" dans le temps et ainsi ne pas lire des BDs qui n'auront jamais le mot fin (du en partie peut être au décalage???) et du coup aussi se dire qu'on ne sera plus des découvreurs...
La question qu'il faut alors se poser, c'est : est-ce que cela pose problème dans d'autres domaines que la BD ? Achète-t-on une voiture dès que la nouvelle version arrive ? De même, achète-t-on un appareil photo/une télé/un smartphone dès qu'un nouveau modèle de sa gamme préférée sort ?
Ce n'est pas parce que la BD coûte moins cher que les exemples cités, qu'il faut se précipiter "pour rien", et jouer "les découvreurs". Cela ne rime à rien, surtout si l'on pense être déçu parce qu'on se décide trop vite ou n'importe comment.
Commençons par acheter ce qui nous fait vraiment plaisir, sans chercher à acheter tout et n'importe uqoi, simplement parce que c'est nouveau : cela aura pour effet d'écrémer la production (dans l'absolu, ce sera toujours le plus populaire et meilleur du petit tirage qui restera), et d'éduquer (sur le long terme) ces couillons d'éditeurs qui sortent tout et n'importe quoi constamment.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités