Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Popeye

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Popeye

Messagede Cyril91 » 11/01/2025 07:25

Image

Popeye est un personnage apparaissant dans le comic strip Thimble theater, créé en 1919 par Elzie Crisler Segar. Il apparaît en 1929 et devient alors la vedette de la série qui prend rapidement son nom. S'ensuivront de nombreuses adaptations, en dessins animés, en jeu vidéo et même dans un film live de Disney.
https://www.youtube.com/watch?v=nSdz5ln2rME
https://www.youtube.com/watch?v=FXTyss9UAwM

En France, on a eu notamment des magazines à son nom :

Et quelques éditions en livres :

Dont un recueil d'hommages d'auteurs français :

Et récemment, Futuropolis a réédité les premiers strips en couleurs du marin :

Popeye est un marin assez fruste, borgne, bagarreur mais aussi doté d'un grand coeur. Les premiers strips nous le présente comme amoureux d'Olive Oyl, laquelle est déjà doté d'un prétendant qu'il évincera rapidement - ou plutôt qui la lui laissera. S'ensuivront ensuite différentes histoires plus ou moins bien reliées entre elles, avec des personnages qui sortent (Castor Oyl, le frère d'Olive) de l'histoire ou y entrent (Rough-House et Wimpy) sans grandes explications. Globalement, l'album reste divertissant même si, dans sa seconde partie, Wimpy est beaucoup trop envahissant. Celui-ci est en effet un parasite bon à rien, ne pensant qu'à manger des hamburgers, tentant régulièrement d'arnaquer le restaurateur Rough-House au point de le rendre fou ou de se faire payer un repas par Popeye ou par toutes les personnes qui ont la malchance de croiser son chemin et répétant en boucle les mêmes phrases (Fais-moi un hamburger que je te paierai demain ; Venez dîner chez moi un de ces jours, je vous ferai du canard. Vous apportez les canards...), ce qui le rend plus pénible que sympathique.

Image

Ce n'est pas le cas de Popeye : s'il se bagarre souvent sans raison ou boxe sans respecter les règles - du moins au début : cela lui vaudra d'ailleurs la rancune tenace de Mr Kilph, un millionnaire qui l'avait soutenu lors d'un premier combat et qui ne cessera pas de lui envoyer des antagonistes de plus en plus bizarres, allant même jusqu'à un gorille ou à un robot -, s'il peut être de mauvaise foi avec une Olive qui ne l'est pas moins, il a aussi un très grand coeur. De ce fait, il ne garde pas longtemps l'argent gagné lors de ses combats et le dépense souvent pour aider les enfants, sans hésitation ni regret. Ca le rend très sympathique. Mon histoire préférée du volume est d'ailleurs celle dans laquelle il aide une petite fille recueillie par un couple de Thénardier dont le mari la bat régulièrement ; l'affection entre les deux personnages et l'aide de Popeye sont vraiment touchantes.

Un point curieux de ce premier volume : les épinards sont assez peu présentes, Popeye étant un gros bourrin dès le départ. Il en consomme 4 fois dans l'album et, à quelques autres reprises, conseille aux enfants d'en manger (avec de l'huile de foie de morue) mais, en général, il n'a pas besoin d'en manger pour assommer ses adversaires.

La lecture de l'album est plutôt agréable, du moins que les strips ne se concentrent pas trop sur Wimpy. Le contenu éditorial aurait pu être un peu plus développé mais suffit à présenter la série.
Cyril91
BDéphile
BDéphile

Re: Popeye

Messagede Carlos DG » 12/01/2025 01:01

Merci d'avoir ouvert ce sujet dédié à une série que j'aime beaucoup depuis mon enfance.

Entre 1969 et 1979, M.C.L. a publié une série d'albums de Popeye, dont certains ont été réédités en 1981 par France Loisirs :
https://www.bedetheque.com/serie-7160-B ... e-MCL.html

La plupart de ces albums contiennent des daily strips de l'étape de Bud Sagendorf, à l'exception d'un album (« De l'oseille pour des épinards ») qui contient des strips de l'étape de Bela Zaboly et de trois albums contenant des histoires de 46 pages qui, si je ne me trompe pas, ont été réalisées expressément pour cette collection, car leur format et leur longueur sont différents des comic books américains et italiens.

J'aimerais savoir qui était le dessinateur de ces trois albums. Je vais vous montrer la première planche et une planche intérieure de chacun, au cas où quelqu'un pourrait deduire qui en est l'auteur:

- L'île aux pirates (1971):

Image Image

- Popeye frappe les 3 coups (1971):

Image Image

- Épinards, châtaignes et corrida ! (1974):

Image Image
Carlos DG
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Cyril91 » 12/01/2025 04:42

D'après la bdthèque, Popeye frappe les 3 coups est aussi de Sagendorf :

Epinards, châtaignes et corrida et L'île aux pirates également d'après ce site :
https://www.bdphile.fr/album/comics/704 ... et-corrida
https://www.bdphile.fr/album/comics/615 ... ux-pirates
Cyril91
BDéphile
BDéphile

Messagede Solomon » 12/01/2025 07:31

Je suis inscrit à ce forum depuis de nombreuses années ; pourtant, j n'ai vu apparaître le nom de Segar que très peu de fois.

En Italie, où je vis, Segar est considéré par les passionés comme un génie de la comic art (tout comme il l'est dans les États-Unis ou en Espagne), tout simplement, et ses œuvres sont fréquemment rééditées (il y a 4 ans, par exemple, nous avons eu droit à une collection intégrale de son Popeye, vendue avec les quotidiens).

C'est vrai que dans ce forum il n'y a pas beaucoup d'amateurs de comic strips en général, mais il y avait quand même des sujets dédiés à Caniff ou a Gottfredson...

Le post de Cyril lui-même me semble assez tiède par rapport à l'affection et à l'admiration que portent à Segar les lecteurs italiens ou américains. Je ne critique pas, hein, je me limite à observer que le priorités bédéistiques sont assez différentes de Pays à Pays...
Dernière édition par Solomon le 12/01/2025 22:33, édité 4 fois.
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, 1911)
Solomon
BDéphile
BDéphile

Messagede Solomon » 12/01/2025 07:46

Cela dit, le Popeye de Segar est assez différent par rapport aux interprétations du personnage qui ont suivi. Une première différence que Cyril a remarquée est l'absence ou presque des épinards, introduits surtout dans la série d'animation de Max Fleischer des années 1930.

Une autre est l'absence de Bluto/Brutus, son ennemi juré, encore une fois emploié dans l'animation, puis repris dans les comic books et les strips des années 1950-1970 de Bud Sagendorf. En fait, Bluto avait été une création de Segar, mais il l'avait utilisé dans une sequence uniquement (pourtant mémorable), l'histoire The Eigth Sea (parue dans le bandes quotidiennes, pas dans les Sundays).

Le villain préféré de Segar était plutôt l'horrible Sea Hag, qu'il avait introduite dans l'une des premières histoires de Popeye et reprise pour la suite dans quatre ou cinq occasions, en particulier dans la Sunday continuity Plunder Island, qui est pour moi son plus grand chef-d'œuvre et l'un des sommets de l'art de la comic strip américaine.

Image

En général, le monde de Segar est nettement plus "adulte" que l’image que beaucoup de gens ont du personnage, véhiculée surtout par les dessins animés et les comic books. Son univers est peuplé de personnages laids et égoïstes, et les "gentils" eux-mêmes sont souvent dégoûtants. Le cas le plus frappant est celui de Wimpy, que Cyril ne semble pas apprécier beaucoup, et qui est l’une des plus grandes créations de Segar. Un être révoltant qui, pour satisfaire sa faim insatiable, commettrait (et commet, en fait) les actes les plus répréhensibles, au cours des histoires (encore une fois, Plunder Island en est un exemple parfait).

L'édition Futuropolis est passable, mais les Sundays de Segar ne sont qu'une moitié de son œuvre. Les histories à suivre, pour lesquelles il est surtout connu (des chefs-d’œuvre tels que The Great Rough-House War ou Popeye's Ark), sont presque entièrement confiées aux bandes quotidiennes, à quelques exceptions près (Plunder Island, la Desert Saga). Segar, tout comme F. Gottfredson, A. Capp ou R. Crane (et différemment par rapport à C. Gould ou à M. Caniff, dont les dailies et les Sundays sont liées), développait ses histoires suivant deux continuities séparées.

Ce n’est pas la faute de Futuropolis, dans tous les cas. En fait, et malheureusement, cette édition est la version française de la nouvelle collection Fantagraphics, qui est absolument inférieure à la précédente : très peu rédactionnels, absence des bandes quotidiennes et l’absence même de Sappo, le "topper" (à savoir la bande complémentaire) des planches dominicales de Popeye.
Dernière édition par Solomon le 12/01/2025 13:18, édité 6 fois.
state [...] ».

Solomon
BDéphile
BDéphile

Messagede Solomon » 12/01/2025 08:56

Comme beaucoup d’auteurs américains de strips, Segar aussi utilisait un langage extrêmement libre, ce qui rend la traduction difficile. Si vous connaissez l’anglais, je recommande de lire ses œuvres en VO. Segar n’atteignait pas les niveaux presque "expérimentaux" d’auteurs comme Herriman ou Walt Kelly, mais son argot représente tout de même un défi pour tout traducteur...

Image

Comme j’ai parlé de Herriman, qui était l'un des auteurs préférés de Segar (il a dit une fois que Stumble Inn était sa bande favorite), voilà son plus bel hommage au créateur de Krazy Kat -- qui est aussi mon auteur fétiche...

Image
state [...] ».

Solomon
BDéphile
BDéphile

Messagede Cyril91 » 12/01/2025 11:02

Solomon a écrit:Le post de Cyril lui-même me semble assez tiède par rapport à l'affection et à l'admiration que portent à Segar les lecteurs italiens ou américains. Je ne critique pas, hein, je me limite à observer que le priorités bédéistiques sont assez différentes de Pays à Pays...

Pour être honnête, avant d'acheter ce volume, je ne connaissais même pas son nom. :lol: J'avais dû lire 2-3 BDs de Popeye quand j'étais enfant mais je n'en ai pas gardé d'énormes souvenirs et je ne suis même pas sûr qu'elles étaient de lui. Je me souviens surtout des dessins animés.
J'ai fait une recherche : son nom est présent dans 33 sujets sur le forum, mais probablement plus pour des mentions que pour une étude de ses BDs.
Le volume lui-même est plutôt satisfaisant, même si Wimpy m'horripile. J'ai trouvé la traduction plutôt bonne, notamment pour le langage de Popeye, qui est très particulier mais reste compréhensible, notamment pour sa phrase fétiche : chuis c'que chuis et c'est tout c'que chuis. J'ai remarqué les défauts en matière de continuité ou de réactions illogiques des personnages d'un strip à l'autre mais je les ai considérées comme un peu inhérentes au genre dans ses débuts et ils ne m'ont donc pas plus gêné que ça. La quasi-absence des épinards et l'absence de Brutus m'ont un peu surpris mais ne m'ont pas dérangé plus que ça et les passages qui m'ont le plus plu m'ont agréablement surpris et donné envie de lire la suite, ou les strips quotidiens si Futuropolis veut les publier.
Cyril91
BDéphile
BDéphile

Messagede Carlos DG » 12/01/2025 12:12

Merci pour toutes ces informations. Je vis en Espagne, et ici nous avons eu droit, il y a quelques années, à la traduction de l'ancienne édition Fantagraphics avec toutes les BDs de Popeye de Segar, et récemment un volume a été publié avec de nombreuses pages du dimanche de Segar avant l'apparition de de Popeye (publié originalement par Fantagraphics) :
https://www.diaboloediciones.com/thimbl ... 1925-1930/

L'influence de Segar a été énorme : par exemple, André Franquin a reconnu s'être inspiré d'un personnage de la série Popeye pour créer le Marsupilami :
https://www.cite-sciences.fr/archives/f ... arsu2.html

Son nom vient de la fusion de "Marsupial", "Pilou-Pilou", et "Ami", pour son côté sympa. Pilou-Pilou en hommage au fabuleux personnage créé par Segar [Pilou-Pilou était la traduction française d'Eugene the Jeep], et que j'avais vu dans mon jeune âge. Le Pilou-Pilou avait à peu près la taille du Marsupilami, avec une queue courte, un pelage jaune et noir.

Segar a eu, à mon avis, de très bons successeurs, même s'ils n'atteignent pas le niveau de génie du créateur de Popeye. J'aime particulièrement le travail de Bud Sagendorf, qui a été l'assistant de Segar et qui a dessiné Popeye pendant presque un demi-siècle, de 1946 jusqu'à sa mort en 1994, d'abord pour des comic books (1946-1967) puis pour les strips quotidiens (1959-1986) et les pages du dimanche (1959-1994). Ses meilleures œuvres sont les strips quotidiennes, que j'ai pu lire en Espagne depuis mon enfance, et j'ai toujours apprécié son imagination et son fin sens de l'humour.

J'aime aussi beaucoup la brève étape des strips quotidiens réalisés par Bobby London (un auteur de BDs underground) de 1986 à 1992, qui a été publiée dans son intégralité par IDW en deux volumes qui ont été traduits en Espagne.

L'actuel auteur de la page du dimanche depuis 2022, Randy Milholland, fait également du bon travail à mon avis. C'est un grand connaisseur de l'histoire de Popeye et il a ramené de nombreux personnages classiques, tout en mettant à jour la série avec un humour adapté à l'actualité. Ici vous pouvez voir les deux dernières pages du dimanche, publiées en 2025 :

Image

Image

Cyril91 a écrit:D'après la bdthèque, Popeye frappe les 3 coups est aussi de Sagendorf :

Epinards, châtaignes et corrida et L'île aux pirates également d'après ce site :
https://www.bdphile.fr/album/comics/704 ... et-corrida
https://www.bdphile.fr/album/comics/615 ... ux-pirates

Merci, mais c'est sans doute une erreur. Le style de ces albums est très différent de celui de Sagendorf.
Carlos DG
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede mr_switch » 12/01/2025 12:36

Le "vrai" Popeye de Segar était déjà fini bien avant-guerre. Les dessins animés ont toujours différé du strip. Et la plupart des quinquagénaires, sexagénaires qui ont lu du Popeye dans leur jeunesse ont des reprises d'après guerre. Bizarrement, les quadragénaires, en France, ont parfois un peu plus de Segar dans leur bagage (par Futuropolis et particulièrement par l'album publicitaire Total de 1988). Je vais vite et je fais des raccourcis. Mais oui, Popeye tout le monde connait. Et pas grand monde ne connait. Sacré Œil-crevé !

Les auteurs de Popeye frappe les 3 coups sont indéterminés, à ma connaissance. Et quand j'avais cherché il y a quelques années, j'avais émis l'hypothèse que c'étaient des auteurs européens. Comme Corrida...
Vote des Bulledors et du BulleGP !
mr_switch
BDéphage
BDéphage

Messagede Solomon » 12/01/2025 13:46

J'aime particulièrement le travail de Bud Sagendorf

Moi, par contre, très peu, bien qu'il ait été certainement un auteur original. Son Popeye marque définitivement le passage à l'univers enfantin des dessins animés dans les comic strips. Pourtant, ses travaux ont eu une très grande influence ici en Italie, où l'éditeur Bianconi a vécu et prospéré plusieures dizaines d'années en proposant des petit formats très fortement inspirés de son oeuvre, réalisés par des auteurs tels que Sandro Dossi ou Alberico Motta.

Puisqu'on parle de Segar, je vous signale que l'éditeur américain Sunday Press, maintenant sous l'égide de Fantagraphics, vient de rééditer son superbe recueil, longtemps épuisé et en format géant (37 x 43 cm !!!), qui contient une riche sélection de planches dominicales réalisées par Segar avant le debut de Popeye.

Comme les fans le savent, Popeye a été introduit par l'auteur dans sa bande Thimble Theatre seulement une dizaine d’années après le début de celle-ci. Les protagonistes de la période précédente étaient Ham et Castor, qui apparaissent également dans plusieurs des premières histoires de Popeye, avant que ce dernier ne s’impose. En particulier, le volume contient l’intégralité de la célèbre Desert Saga, une très longue continuity de Sunday pages qui s'est étendue au cours de deux ans (un temps énorme, pour une comic strip), et qui voit Castor et Ham partir pour le Far West.

Image
state [...] ».

Solomon
BDéphile
BDéphile

Messagede lobo » 12/01/2025 15:11

Si vous connaissez l’anglais, je recommande de lire ses œuvres en VO. Segar n’atteignait pas les niveaux presque "expérimentaux" d’auteurs comme Herriman ou Walt Kelly

Ou All Capp dans le genre hillbilly... C'est vrai que pour le comic strip on perd beaucoup à la traduction. Je déplore aussi qu'il n'y ait pas une culture comic strip parmi les amateurs francophones comme elle existe en Italie (et en Espagne semble-t-il).
By the way, Popeye a-t-il gardé son nom dans les rééditions en Italie ? Parce que j'ai des strips en italien où il s'appelle Braccio di Ferro, ce qui n'est pas très heureux je trouve.
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Carlos DG » 12/01/2025 20:24

Solomon a écrit:
J'aime particulièrement le travail de Bud Sagendorf

Moi, par contre, très peu, bien qu'il ait été certainement un auteur original. Son Popeye marque définitivement le passage à l'univers enfantin des dessins animés dans les comic strips. Pourtant, ses travaux ont eu une très grande influence ici en Italie, où l'éditeur Bianconi a vécu et prospéré plusieures dizaines d'années en proposant des petit formats très fortement inspirés de son oeuvre, réalisés par des auteurs tels que Sandro Dossi ou Alberico Motta.

Effectivement, Bianconi a proposé depuis 1963 une longue série de BDs de Popeye destinées exclusivement aux enfants, qui, comme tu le dis, s'inspiraient dans une certaine mesure par le Popeye de Sagendorf... mais pas celui des strips quotidiennes, qu'il a commencé à dessiner en 1959, mais celui des comic books qu'il dessinait depuis 1946, qui étaient des histoires plus simples destinées à un public différent. Je revendique principalement le Bud Sagendorf des strips quotidiens, destinés à un public plus mature, avec un humour plus ironique et "sophistiqué" qui, contrairement au Popeye de Bianconi (que j'ai également lu) peut être apprécié non seulement par les enfants mais aussi par les adultes.

Solomon a écrit:Puisqu'on parle de Segar, je vous signale que l'éditeur américain Sunday Press, maintenant sous l'égide de Fantagraphics, vient de rééditer son superbe recueil, longtemps épuisé et en format géant (37 x 43 cm !!!), qui contient une riche sélection de planches dominicales réalisées par Segar avant le debut de Popeye.

Il s’agit en effet du même volume dont je parlais dans un message précédent. Si vous connaissez l'anglais, il est préférable de le lire en version originale, mais l'édition espagnole a l'avantage d'être beaucoup moins chère (60 euros contre environ 100 dollars).

mr_switch a écrit:Les auteurs de Popeye frappe les 3 coups sont indéterminés, à ma connaissance. Et quand j'avais cherché il y a quelques années, j'avais émis l'hypothèse que c'étaient des auteurs européens. Comme Corrida...

Oui, je suis d'accord. Je crois que les trois albums que j'ai mentionnés (" L'île aux pirates", "Popeye frappe les 3 coups" et "Épinards, châtaignes et corrida !") ont été dessinés par un auteur européen pour l'éditeur MCL. Mais quel auteur ? J'espère le découvrir un jour.
Carlos DG
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Solomon » 12/01/2025 20:37

lobo a écrit:
Si vous connaissez l’anglais, je recommande de lire ses œuvres en VO. Segar n’atteignait pas les niveaux presque "expérimentaux" d’auteurs comme Herriman ou Walt Kelly

Ou All Capp dans le genre hillbilly... C'est vrai que pour le comic strip on perd beaucoup à la traduction. Je déplore aussi qu'il n'y ait pas une culture comic strip parmi les amateurs francophones comme elle existe en Italie (et en Espagne semble-t-il).
By the way, Popeye a-t-il gardé son nom dans les rééditions en Italie ? Parce que j'ai des strips en italien où il s'appelle Braccio di Ferro, ce qui n'est pas très heureux je trouve.

Ah, oui. En Italie, le personnage est surtout connu comme Braccio di Ferro (Bras de Fer). Ce nom a été inventé pendant les années du fascisme, quand on pouvait publier des bandes dessinées étrangères, oui, mais il fallait les adapter à la langue italienne (souvent on changeait aussi la nationalité des personnages). Par la suite, dans les éditions suivantes, beaucoup d'entre eux ont retrouvé leurs vrais noms, mais Popeye (et Mickey aussi, que tout le monde ici appelle depuis toujours Topolino = Petit Rat) est resté Braccio di Ferro. Le titre de la collection dont j'ai parlé, par exemple (parue entre 2017 et 2018), était Popeye, mais dans les histoires, le nom utilisé était Braccio di Ferro.

Une collection très intéressante parce que, en plus de reprendre toutes les histoires de Popeye (et de Sappo) de Segar, ainsi que quelques planches et bandes du Thimble Theatre pre-Popeye, elle avait proposé beaucoup de matériel non seulement de Sagendorf et de London, mais aussi de Sims, Zaboly et Winner, dont la production est aujourd’hui completement oubliée même aux États-Unis (pour de bonnes raisons, à vrai dire !). Malheureusement, pour le reste l'édition n'était pas terrible : traductions et lettrage de mauvais goût, bandes et planches complètement remontées pour les adapter au format des albums. Néanmoins, elle a eu beaucoup de succès, l'éditeur a publié 60 (!) numéros.

Image
state [...] ».

Solomon
BDéphile
BDéphile

Messagede mr_switch » 12/01/2025 21:41

Carlos DG a écrit:Mais quel auteur ? J'espère le découvrir un jour.

Autre auteur mystère : la couverture de De l'oseille pour des épinards est signé P. Marin. Un auteur que l'on retrouve sur Nestor et son ami David Michel chez SFPI. Ce P. Marin est confondu avec Pierre Marin, scénariste sur Bohémond de Saint-Gilles.
mr_switch
BDéphage
BDéphage

Messagede Carlos DG » 12/01/2025 23:32

Je ne sais pas qui est ce "P. Marin", mais ton message m'a donné un indice pour découvrir l'identité de l'auteur inconnu des trois albums de Popeye. En cherchant des informations sur la série Nestor et son ami David Michel, je suis tombé sur cette page signée par N. Fersen (Norbert Fersen) :

Image

Le lettrage est fait par la même personne que celui de Popeye, c'est sûr, mais le style du dessin m'a également semblé très proche, et encore plus quand j'ai vu ces pages de Norbert Fersen tirées d'un des deux albums de Nestor publiés par M.C.L. (le même éditeur de Popeye) en 1974 et 1975 (les expressions exagérées abondent aussi dans ces albums de Popeye) :

Image

Norbert Fersen a travaillé pendant plusieurs années pour M.C.L., pour qui il a réalisé neuf albums de Felix le chat entre 1971 et 1976 :
https://www.bedetheque.com/serie-11343- ... t-MCL.html

Et il a également signé la couverture de l'album de Popeye "Bas les pattes !" (dont l'intérieur est dessiné par Sagendorf) :
https://www.bedetheque.com/BD-Popeye-Le ... 29283.html

Norbert Fersen est-il l’auteur des trois albums de Popeye dont j’ai parlé dans les messages précédents ? Je n'en suis pas tout à fait sûr, mais cela me semble assez probable...
Carlos DG
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede mr_switch » 13/01/2025 00:35

Oui Norbert Fersen est un nom qui a été proposé. Et qui collerait vraiment bien (le dessin, la période, l'éditeur. Et sans doute même dans le choix des thèmes). Fersen était le roi de la BD dérivée. Argument de plus. Mais il reste aussi un parfait inconnu :? .

Il faut bien voir que la série des Popeye chez MCL reste très obscure. Si l'on regarde la date d'insertion dans BDGest, c'est assez tardif pour certains tomes, voire très très tardifs (2022 pour De l'oseille pour des épinards !!! Il aura fallu attendre presque 20 ans). Et toujours ma petite anecdote : il y a 20 ans le dernier tome était référencé sur le net sous le titre de "Charbon et pinard", suite à une coquille dans le BDM, semble-t-il. Et encore aujourd'hui tu trouves ce titre un peu partout :D
mr_switch
BDéphage
BDéphage

Messagede 友人 » 13/01/2025 09:52

Merci à tous pour les informations que vous apportez sur Segar et ses créations.
mr_switch a écrit:Bizarrement, les quadragénaires, en France, ont parfois un peu plus de Segar dans leur bagage (par Futuropolis et particulièrement par l'album publicitaire Total de 1988).

Et quelques publications dans Charlie Mensuel, avant les albums Futuropolis.

Image
友人
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Solomon » 13/01/2025 10:12

友人 a écrit:Et quelques publications dans Charlie Mensuel

Dont deux chefs-d'oeuvre tels que Mystery Melody et Popeye's Ark :ok:

Image Image

Puisqu'on parle de Mystery Melody, voilà la première strip originale, offrée par 2DGalleries, avec l'un des hilarants "teasers" que Segar concoctait spécialement pour introduire ses histoires.

"A mystery as deep as the sea... This mystery is so deep I don't even know anything about it, myself!" :lol: :lol: :lol:

Image
Dernière édition par Solomon le 13/01/2025 11:01, édité 1 fois.
state [...] ».

Solomon
BDéphile
BDéphile

Messagede lobo » 13/01/2025 10:48

Solomon a écrit: Ah, oui. En Italie, le personnage est surtout connu comme Braccio di Ferro (Bras de Fer). Ce nom a été inventé pendant les années du fascisme, quand on pouvait publier des bandes dessinées étrangères, oui, mais il fallait les adapter à la langue italienne (souvent on changeait aussi la nationalité des personnages). Par la suite, dans les éditions suivantes, beaucoup d'entre eux ont retrouvé leurs vrais noms, mais Popeye (et Mickey aussi, que tout le monde ici appelle depuis toujours Topolino = Petit Rat) est resté Braccio di Ferro. Le titre de la collection dont j'ai parlé, par exemple (parue entre 2017 et 2018), était Popeye, mais dans les histoires, le nom utilisé était Braccio di Ferro.

Merci Solomon pour ces précisions historiques. Braccio di Ferro, Topolino, Paperino...
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede lobo » 13/01/2025 11:10

je me limite à observer que le priorités bédéistiques sont assez différentes de Pays à Pays...

C'est incroyable la différence entre deux pays pourtant proches et qui se sont empruntés beaucoup. Quand on va sur un forum italien comme vintage comics, il n'y a pratiquement rien de commun comme intérêt bdéistique avec le forum francophone bdgest (si, fortuitement, il y a en ce moment un sujet Popeye à l'occasion de la réédition du volume Thimble Theatre pré-Popeye.) C'est marrant comme ce qui fait courir les uns laisse les autres complètement indifférents. Je me demande si c'est spécifique à la BD.
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Suivante

Retourner vers Comics