Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Popeye

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: Popeye

Messagede lobo » 13/01/2025 11:10

Message précédent :
je me limite à observer que le priorités bédéistiques sont assez différentes de Pays à Pays...

C'est incroyable la différence entre deux pays pourtant proches et qui se sont empruntés beaucoup. Quand on va sur un forum italien comme vintage comics, il n'y a pratiquement rien de commun comme intérêt bdéistique avec le forum francophone bdgest (si, fortuitement, il y a en ce moment un sujet Popeye à l'occasion de la réédition du volume Thimble Theatre pré-Popeye.) C'est marrant comme ce qui fait courir les uns laisse les autres complètement indifférents. Je me demande si c'est spécifique à la BD.
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Solomon » 13/01/2025 12:22

lobo a écrit:
je me limite à observer que le priorités bédéistiques sont assez différentes de Pays à Pays...

C'est incroyable la différence entre deux pays pourtant proches et qui se sont empruntés beaucoup. Quand on va sur un forum italien comme vintage comics, il n'y a pratiquement rien de commun comme intérêt bdéistique avec le forum francophone bdgest (si, fortuitement, il y a en ce moment un sujet Popeye à l'occasion de la réédition du volume Thimble Theatre pré-Popeye.) C'est marrant comme ce qui fait courir les uns laisse les autres complètement indifférents. Je me demande si c'est spécifique à la BD.

Je connais Vintage Comics, mais c'est un forum assez sectoriel, par rapport à BDGest, étant frequenté par des utilisateurs beaucoup plus âgés que le BDGestien lambda et axé presque uniquement sur le collectionisme d'albums d'antan (petit formats, Bonelli, albums d'avant-guerre, Corno, Disney...). Forum Pimpf en est un bon homologue français.

Malgré les plaintes de certains utilisateurs, qui ont conduit à la création de deux sections (classique et contemporain), BDGest est beaucoup plus concentré sur l’actualité. Si l'on cherche des forums similaires en Italie, il y a Comicus Forumfree (désormais .it, auparavant .org) et DCLeaguers, même s’ils ont perdu un grand nombre d'utilisateurs dans les dernières années (comme beaucoup de forums, d'ailleurs). BDGest, à côté, est un endroit de discussion assez vivant et varié.
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, 1911)
Solomon
BDéphile
BDéphile

Messagede Cyril91 » 13/01/2025 12:44

Il y a quand même plus de répondant que ce à quoi je m'attendais (mon sujet sur Zorro, par exemple, a eu 0 réponse). Pour la comparaison avec l'Italie, je connais assez mal les BDs de ce pays, mis à part les Disney. Je pense que notre culture mangas est assez proches, beaucoup de dessins animés étant passés sur les chaînes de Berlusconi dans les deux pays ; mais là aussi, il y a des différences notables (il me semble par exemple que Lupin III est plus populaire que chez nous).
Cyril91
BDéphile
BDéphile

Messagede Solomon » 13/01/2025 12:55

Pour Zorro, je ne peux pas t’aider, sorry :fant2: Mais Segar est dans mon panthéon personnel des cartoonists anglo-américains, avec Floyd Gottfredon, Milton Caniff, l'incomparable George Herriman et le tandem Sydney Jordan/William Patterson, les auteurs de Jeff Hawke, la meilleure strip de science-fiction du monde 8-)

Je suis toujours heureux de parler de lui :ok:
state [...] ».

Solomon
BDéphile
BDéphile

Messagede juju13 » 13/01/2025 23:32

Merci pour ce sujet sur Popeye !

J'ai découvert l'oeuvre de Segar à travers cet album que j'avais trouvé excellent :

La façon de parler de Popeye est hilarante !!

Denoël avait publié 2 albums dans les années 2000 : et

Je n'ai pas lu, ces albums sont bons ?

Je pensais peut-être acheter le Futuropolis sorti récemment, mais ce n'est pas le meilleur de Segar si je vous lis bien ?

Par quoi commencer en français ? Les Futuropolis d'origine ?
Le forum consacré à René Goscinny : http://goscinny.forumculture.net/
juju13
BDéphile
BDéphile

Messagede Solomon » 14/01/2025 03:28

Tout le Popeye de Segar est excellent ou presque. Simplement, la nouvelle collection Futuropolis va rassembler ses planches dominicales (en couleurs) uniquement (sauf changements), qui sont pour la plupart des gags indépendantes (avec quelques exceptions, dont la longue — 36 planches — et célèbre continuity Plunder Island) ; alors qu'il est surtout connu pour ses longues et passionnantes histoires à suivre, parues dans les bandes quotidiennes (en noir et blanc).

Segar a même été l'un (pas LE, mais l'un) des premiers cartoonists à concocter des histoires d'aventure à suivre dans le domaine des newspaper strips dans la première moitié des années 1920, avec Roy Crane (l'auteur de Wash Tubbs & Captain Easy, puis Buz Sawyer dans les années 1940) et C.W. Kahles (Hairbreadth Harry). Un modèle qui a inauguré une grande vogue dans les strips de la décennie suivante, à la fois dans celles "réalistes" (Terry & the Pirates, Dick Tracy) et "humoristiques" (Alley Oop, le Mickey Mouse de Floyd Gottfredson).

Je ne connais pas trop les éditions françaises, mais d'après la BEL, la collection Futuropolis des années 1980 semble effectivement réunir les histoires en noir et blanc (mais pas les dominicales !).
Dernière édition par Solomon le 14/01/2025 06:23, édité 1 fois.
state [...] ».

Solomon
BDéphile
BDéphile

Messagede Cyril91 » 14/01/2025 03:48

Il y a quand même une intrigue à peu près suivie autour des tentatives de vengeance de Castor et de Phylp. A peu près parce que, si ceux-ci (puis seulement le deuxième) reviennent régulièrement à la charge, leurs tentatives sont entrecoupées par d'autres passages sans rapport et qu'il s'agit moins de raconter une histoire sur le long terme (il n'y a d'ailleurs pas de fin bien construite) que d'avoir un schéma récurrent.
Malgré ces défauts, je pense quand même que la lecture vaut le coup, pour son intérêt historique, pour ses quelques très bons moments et parce que, même en dehors de ceux-ci, pas mal de planches restent plaisantes et amusantes.
Cyril91
BDéphile
BDéphile

Messagede Solomon » 14/01/2025 06:40

Oui, il y a quand même des courtes séquences dans les Sundays ; mais les bandes quotidiennes présentent une complexité narrative incroyablement plus dense, alors que les planches en couleurs sont surtout un moyen pour Segar de s'amuser et faire rire.

Il y a des histoires à suivre qui se poursuivent pendant 6, voir 8 mois. L'histoire "monstre" Popeye's Ark (+ son sequel War Clouds) débuta en avril 1935 et cessa en mars 1936, c'est-à-dire après presque un an entier et 300 strips !

Un peu comme dans le cas du Mickey Mouse de Gottfredson : à côté des grandes sagas (Island in the Sky, Editor-in-grief, Monarch of Medioka, Foreign Legion, Phantom Blot, Treasure of Moook, et j'en passe... Ô combien de chefs-d'œuvre !), il y a les aventures des Sundays, plus domestiques et contenues.

Je ne méprise pas les dominicales, attention. Dans les prochains volumes, vous trouverez des planches hilarantes et absolument géniales. Celle-ci est l'une de mes préférées, rien que la tête de Wimpy dans la 13ème case me fait marrer. "SNAP SNAP" :lol: :fant2: [:kusanagui:6]

Image
state [...] ».

Solomon
BDéphile
BDéphile

Messagede mr_switch » 19/01/2025 23:17

Carlos DG a écrit:Je ne sais pas qui est ce "P. Marin", mais ton message m'a donné un indice pour découvrir l'identité de l'auteur inconnu des trois albums de Popeye. En cherchant des informations sur la série Nestor et son ami David Michel, je suis tombé sur cette page signée par N. Fersen (Norbert Fersen) :

Image

Le lettrage est fait par la même personne que celui de Popeye, c'est sûr, mais le style du dessin m'a également semblé très proche, et encore plus quand j'ai vu ces pages de Norbert Fersen tirées d'un des deux albums de Nestor publiés par M.C.L. (le même éditeur de Popeye) en 1974 et 1975 (les expressions exagérées abondent aussi dans ces albums de Popeye) :

Image

Norbert Fersen a travaillé pendant plusieurs années pour M.C.L., pour qui il a réalisé neuf albums de Felix le chat entre 1971 et 1976 :
https://www.bedetheque.com/serie-11343- ... t-MCL.html

Et il a également signé la couverture de l'album de Popeye "Bas les pattes !" (dont l'intérieur est dessiné par Sagendorf) :
https://www.bedetheque.com/BD-Popeye-Le ... 29283.html

Norbert Fersen est-il l’auteur des trois albums de Popeye dont j’ai parlé dans les messages précédents ? Je n'en suis pas tout à fait sûr, mais cela me semble assez probable...

Arkeo Toys vient de sortir une vidéo sur Bibifoc. Et voilà qu'il évoque le Studio Match 3, Norbert Fersen et Nestor le Pingouin. S'il n'a pas plus d'infos que nous sur Fersen, j'ai une première réponse : P. Marin est Philippe Marin ! :bravo:
Vote des Bulledors et du BulleGP !
mr_switch
BDéphage
BDéphage

Précédente

Retourner vers Comics