de godot » 29/11/2007 16:19
Je suis arrivé à me mettre un budget après avoir passé de longues années à chiner à acheter des "premiers de séries" ou des éditions spéciales.
1. Chiner me procurait le plaisir de d'imprévu, le plaisir de ne pas savoir ce que j'allais trouver chez ces bouquinistes. Ce que je trouvais pouvait soit dépasser toutes attentes de Budget, soit se transformer en mois de "vaches maigres".
2. Je n'hésitais pas à m'acheter une Bande Dessinée qui était d'une nouvelle série et d'un auteur que je ne connaissait pas forcément. C'est en réalisant après des années que pas mal de ces BD étaient lues une fois et que je n'avais plus envie de reparcourir la BD que j'ai décidé d'être plus strict dans mes achats. Surtout lorsque c'était de petits éditeurs et que le prix dépassait pas mal la moyenne des BD 46CC.
3. Je vois avec le temps que ces éditions spéciales sont médiocres à mes yeux et à celui de la bouquinerie lorsqu'elle propose d eme le racheter!
D'une part je ne fais plus de brocante, car je ne trouve que rarement ce qui m'intéresse. D'une autre j'attends avant d'acheter de nouvelles séries. J'ai plusieurs médiathèques qui m'offrent la possbilité de découvrir ces nouveautés.
Aussi, j'ai réussi à me contenter des BD franco-belges (Je ne "consomme" plus de Manga ou des Comics. J'ai réalisé que j'aimais lire, mais je ne pouvais pas me mettre à les relire. C'était comme des romants de gare.)
Et je ne marche plus dans les éditions de toutes sortes destinées aux collectionneurs.
Je mettrais juste un prix pour des éditions épuisée qui m'intéressent.
Actuellement, je ne suis l'avis de mes vendeurs en BD que sur leur opinion pour la BD. Je ne les écoutes plus pour les 1001 produits dérivés ou autres combines. Je n'hésite pas à refuser ce qu'il me propose (TT, TL, édition épuisées) si je constate que pour lui, je suis plus qu'un ami, je suis un client! Il ne faut pas se montrer impatient ou dépend de ce qu'il vent, car soit l'objet en question sera vendu plus tard soit il acceptera de me faire un prix.
Je suis donc patient et même si j'ai été un gourmand de BD, j'ai perdu cette boulimie pour devenir une fine bouche. Cette boulimie était aussi constatée par les vendeurs qui se faisaient un plaisir à me contacter pour me proposer une merveille, merveilleusement chère!
J'accepte que parfois j'ai des occasions particulières et je me laisse aller pour acheter, car je suppose que l'occasion est unique.
En définitive, je vous suggère de réfléchir à la nécéssité de la Bd que vous allez acheter. Pensez-vous que vous aller la relire moultes fois, ou pensez-vous que d'une fois lue elle sera oubliée dans votre bibliothèque.
"A mon avis, les deux tiers des albums de BD qui sortent n'auraient pas dû être édités!" Jean Van Hamme