Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

"Plus jamais ça" de VERVISCH et MORVAN

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede jolan » 27/10/2004 13:20

La sortie du tome 2 est prévue pour le 23 Novembre.

Un petit aperçu du travail de Fred :

[img]http://perso.wanadoo.fr/jpcosta/Fred/FredCarte.jpg[/img]

;)
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede armand » 27/10/2004 14:29

Premier morvan où j'ai pas accroché au scénario (jusque là c'était vraiment une marque : "Ah un nvx morvan, c'est bon j'achète !" :mrgreen: ) ... et puis là ... :oops:

Déjà un style graphique pas évident ... mais bon on aurait pu essayer de rentre dedans ! ;) Non, ce qui m'a le plus gener c'est la violence gratuite ... et pourtant les morvans sont tres souvent des histoires, mais la violence est toujours justifiée ... (ben oui quand on aime parler de la guerre ... forcément ! :mrgreen: )

Bon, peut etre aussi que je venais juste d'avoir une petite fille et que le sujet m'a particulièrement atteint et répugné ... :?

Je jetterai un coup d'oeil au tome 2 ! :siffle:
--
La chevalerie ... c'est pas là où on range les chevaux !
[Kaamelot livre III]
armand
BDéphage
BDéphage

Messagede thal » 25/11/2004 15:55

Le 23 novembre est passé...

Quelqu'un a-t-il vu l'album :?:
thal
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede jolan » 20/12/2004 15:23

Oui, je l'ai acheté, lu...

:(
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Jyrille » 20/12/2004 15:26

Je découvre avec ce topik. Dommage pour le scénario si j'ai bien compris (j'ai découvert Morvan avec BDGest et pour l'instant j'aime beaucoup), mais les dessins sont attirants...
Jyrille
BDéphage
BDéphage

Messagede thal » 20/12/2004 15:38

Allons mon bon Jolan, ne soit point si négatif.

Moi j'ai trouvé la fin pas mal, même si c'est vrai que globalement le scénario est... de Morvan :mrgreen: . En fait, je crois que les seuls albums de Morvan que j'aie vraiment appréciés sont ceux pour lesquels il avait Sfar comme coscénariste... Je vais finir par avoir un léger a priori à chaque fois qu'il sortira un album :siffle:

Pour moi le problème vient du fait que tous les trucs un peu malsains et sordides liés au patriarche n'ont pas vraiment de raison d'être au sens du déroulement de l'intrigue. Là où on aurait pu avoir un one shot honnête, JDM a pondu un scénar un peu glauque, bancal et finalement pas très efficace en rajoutant ce personnage et sa clique.

Restent quand même quelques belles planches, notamment je trouve les planches muettes de passage des rails ou de chasse au lapin dans le tome 1 (il y en a aussi dans le 2, mais là ça ne me revient pas précisément).

J'attends le prochain album de Fred, dont il a fait le scénario lui-même, annoncé chez Carabas ;)
thal
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede jolan » 20/12/2004 15:41

Oui, "Assassination"

Sinon, ne serais-tu pas tenté de dire, comme moi ( et pourtant j'ai envie que ça marche pour Fred VERVISCH et que des incrédules comme nous achètent cet album :siffle: ), que "Plus jamais ça" porte bien son nom ?

jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede harrison » 20/12/2004 15:42

Ben moi je n'étais pas du tout au courant de la sortie du T.2 donc je jetterai un coup d'oeil quand je retournerai chez mon libraire.
J'ai acheté le T.1 à sa sortie et j'ai carrément aimé, donc j'espere nepas etre déçu comme apparemment Jolan l'est.
Si d'ailleurs il pouvait nous en dire un peu plus sur ses impressions quant à la lecture de ce second opus, j'avoue que ca m'arrangerait car je n'ai pas envie de l'acheter si vraiment ca part en sucette. Et si d'autres l'ont lu, qu'ils ne se gênent pas pour nous laisser leur avis!! ;)
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede jolan » 20/12/2004 15:47

Euh, mes impressions...
En fait je suis un peu dur parce que je suis trop exigeant.
Si tu as "carrément aimé" le premier, tu aimeras le second.
Moi j'attendais quelque chose de plus, autre chose que l'histoire inutile de la fille après l'histoire inutile du patriarche.
Ou alors que ces histoires signifient quelque chose.
Mais non.
Quand à savoir la profession du héros, mais qu'est-ce qu'on en a à branler ?
D'autant que c'est un peu évident, lorsqu'on lit ou voit un peu de westerns.
Bref, déçu, oui, c'est le mot.

:mrgreen:
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede thal » 20/12/2004 15:52

Oui, "Assassination"

Sinon, ne serais-tu pas tenté de dire, comme moi ( et pourtant j'ai envie que ça marche pour Fred VERVISCH et que des incrédules comme nous achètent cet album :siffle: ), que "Plus jamais ça" porte bien son nom ?

Ben moi je dirais "Plus trop souvent du Morvan" :siffle:

Mais très honnêtement, même si je suis déçu parce que j'aurais bien aimé que Fred ait l'occasion de publier ses premiers albums sur un meilleur scénario, je ne serais pas aussi catégorique que toi, il y a vraiment des choses bien dans ces 2 albums (ne serait-ce que la dédicace que j'ai dans le premier :D ). Je ne pense pas que les fans de Morvan soient déçus, le problème c'est que nous deux, au départ, on n'aime pas trop Morvan et on a acheté parce que c'était Vervisch. N'essaie donc pas de dégoûter les fans susdits :siffle:
thal
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Kurgan » 20/12/2004 16:21

Je les aie lues et je dois dire que même si le scénario est un peu bancal par moment, dans l'ensemble, c'est pas mal.
Et puis la fin du tome 2 est assez étonnante. J'ai été surpris...

C'est pas le meilleur de Monsieur Morvan mais c'est quand même pas mal (amha).
Kurgan
BDéphile
BDéphile

Messagede harrison » 20/12/2004 17:06

Verrai bien mais a priori, si cest dans la meme trempe que le premier, alors oui je le prendrai, ca m'avait bien fait rire cette histoire de patriarche :mrgreen: .
Peut-etre que ce sont des one-shot destiné a raconter des histoires qui ne veulent pas dire grand chose, mais bon, du moment qu'on se marre, c'est deja pas si mal je trouve...
Vous tiendrai au courant, je dois aller voir mon fournisseur pour le TT de lincoln donc j'en profiterai pour lorgner dans ses bacs.. ;)
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede harrison » 24/12/2004 13:27

Ayé, acheté et lu hier, j'ai trouvé ca pas mal (je ne savais pas que c'était la suite du premier) . J'ai plus apprécié le début de l'album que la fin que j'ai eu un peu plus de mal a comprendre (en meme temps, ca change et ca évite qu'il la sauve et qu'on finisse sur un happy-end) car je ne m'attendais pas du tout a ça, mais je ne regrette pas mon achat.
Le dessinateur est fidèle par rapport au dessin, le scénario tient bien la route meme si ce n'est évidemment pas l'album de l'année.

J'essairai de me tenir au courant concernant un éventuel 3è album, mais ptet que vous le verrez avant moi...
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede ET » 19/01/2005 11:55

Voilà ce que j'écrivais dans le sujet verrouillé (on ne pourra pas dire que j'ai été influencé par les autres critiques ;) )

Morvan , vervisch , carabas , light city , au-delà de l'oboo.

Etonnamment, je n'ai rien trouvé sur cette série dans le forum (ni en bien, ni en mal).

Enfin, moi je voudrais vous en dire du bien.
Alors de quoi s'agit t-il ? - difficile sans dévoiler l'intrigue.
Une trame de fond western pour le décor, et l'histoire de quelques personnages qui se rejoignent.
Le dessin, assez particulier, peut faire reculer (ça m'arrive très souvent), mais sautez le pas, il est en parfaite adéquation avec le ton de l'histoire, bâtie sur un scénario bien intéressant.
Et quelle surprise finale !

Hors critique :
Croaa m'a ironiquement (enfin, c'est ce que je crois) fait comprendre que je m'étais fourvoyé dans ma recherche, aussi j'ai proposé d'essayer ce que j'avais entré :
Voudrais tu essayer de ton coté, puis me dire ce que tu en penses :
Recherche par mots clefs
plus jamais, recherche avec tous les termes et après n'importe lequel, et cela avec l'option dans les titres et les messages puis titres uniquement.
ET
BDévore
BDévore

Messagede harrison » 19/01/2005 12:28

Pô trop compris ce que tu veux dire... :siffle:
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede ET » 19/01/2005 12:52

Pô trop compris ce que tu veux dire... :siffle:

C'est assez simple; j'ai voulu poster un avis sur la série précitée.
Après avoir utilisé la fonction de recherche pour vérifier que le thème n'existait pas, j'ai créé un nouveau sujet.
Malheureusement, les termes sur lesquels j'ai fait ma recherche (plus jamais et selon le protocole décrit ci-dessus) m'ont indiqué que rien n'existait. Si j'avais essayé vervisch ou morvan, cela aurait fonctionné.
Apparemment ce sont les " dans le titre du sujet existant qui ont fait capoter ma requête.
ET
BDévore
BDévore

Messagede JDMorvan » 19/01/2005 13:14

C'EST marrant ça.
Moi c'est un scénar que j'aime vraiment bien, dans son côté "pas correct".
OOui, il y a la fin, dont Fred s'est bien sorti parce que bordel c'était pas facile.
mais ça nous intéressait aussi de prler de l'immigration aux States, dire que la majorité des gens qui y vivent sont des "étrangers", et parler des conditions de leurs arrivées.
Montrer que pas mal de gens sont venus pour éviter des problèmes.
Enfin en ça, j'aimee bien les flash backs qui détournent les persos de simples archétypes de western.
On aborde des sujets je pense différents des autres western. Et dans un monde où les héros sont des tueurs de sang froid (billy le kid, jesse james, whyat earp etc.), il était marrant d'avoir un héros, tueur aussi, mais dans un registre différent.
Alors bon, moi j'en suis content. et du boulot de Fred aussi.
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede ito » 19/01/2005 14:11

Et paf une nouvelle BD a ajouter dans mes achats ... :grrr:
:fant2:
ito
BDébranché
BDébranché

Messagede JDMorvan » 19/01/2005 14:13

mais non, si jamais t'aime pas...
jee ne veux pas porter cette responsabilité en tout cas !!
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede Croaa » 19/01/2005 14:19

Hors critique :
Croaa m'a ironiquement (enfin, c'est ce que je crois) fait comprendre que je m'étais fourvoyé dans ma recherche, aussi j'ai proposé d'essayer ce que j'avais entré :
Voudrais tu essayer de ton coté, puis me dire ce que tu en penses :
Recherche par mots clefs
plus jamais, recherche avec tous les termes et après n'importe lequel, et cela avec l'option dans les titres et les messages puis titres uniquement.

J'aime l'ironie :mrgreen:
Et donc j'ai fais comme toi : Recherche d'abord avec "Jamais" puis essai avec Morvan et paf j'ai trouvé. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle