Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

plus d'infos sur mon blog

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: plus d'infos sur mon blog

Messagede rachid » 11/06/2008 10:10

Bonjours tout l'monde!

Je suis tout débutant dans ce monde des forums et des blogs, alors je m'excuse si je ne respecte pas les règles, ce n'est pas délibéré, mais c'est parce que je ne connais pas dites règles.

Je m'appelle Rachid, et j'espère que l'on ne juge pas une personne sur son nom.

Venons en à la bd, je suis un lecteur de bd depuis mon plus jeune âge, j'ai passé les plus belles heures de mon enfance par ailleurs pas très marrante en companie de Pépito, Pim Pam Poum, Sylvain et Sylvette et tant d'autres que je pourrais passer des heures à les énoncer.

Puis j'ai connu Pilote, Spirou et les débuts de la bd dite adulte L'Echo des savanes, Métal Hurlant etc...

Mais surtout j'ai voulu dessiné et j'ai dessiné depuis toujours.

Seulement je n'ai pas eu la possibilité de faire des études, et j'ai dû apprendre tout seul, et ce fut très long.
Je dessine depuis plus de 30 ans et j'ai sacrifié une partie de ma vie pour cette passion qui ne me rapporte que d'énormes satisfactions personnelles, vu que la profession en général n'a pour ce que je fais que le plus profond mépris.

Sauf Moebius, Jodorowsky et pas mal d'autres et non des moindres.

Mais même avec l'appui de Jodorowsky, les éditeurs ne veulent rien savoir.
Ceci dit, je m'en fous car personne ne m'empêchera de faire mes dessins tant que je suis vivant.

J'ai affiché le début d'une bd sur le lab de dargaud, vous mettez :tahan dans le cadre recherche et vous pourrez lire le début d'aventures improbables du professeur Choron.
Vous pouvez aussi voir mon blog:

http://www.bloghotel.org/rachidtattane/

Ceci dit, depuis que j'ai affiché l'adresse de mon blog ici, j'ai reçu des visites mais j'ai aussi retrouvé mon blog saboté, loin de moi l'idée d'être parano et c'est peut-être dû à une erreur de manipùlation de ma part, mais je sais aussi, pour l'avoir déjà subi, que mes dessins m'attirent souvent les foudres des bien-pensants.

Alors qu'on arrête pas de parler de racisme, j'ai l'impression que l'on vit l'époque la plus raciste qu'il m'est été donné de voir, car le racisme est le fils de la peur, et qui peut m'affirmer aujourd'hui que l'on ne vit pas dans la peur, peur de ci, peur de ça, on s'étonne ensuite des regains de violences, mais Peter Gabriel le chantait:la peur est la mère de la violence.

J'ai écrit tout ça, pour que ceux qui voient mes dessins puissent se faire une idée aussi de celui qui les fait.

La bande dessinée actuelle, à dire vrai me laisse un peu perplexe, beaucoup de contenant, mais peu de contenu.

Je continue à être fidèle à mes amours de jeunesse, à Vaughn Bodé, Robert Crumb, Hergé, Bottaro, Franquin etc...

Mais je ne suis pas fermé aux choses nouvelles, alors que l France crachait sur les mangas, il y a des années, j'avais découvert des petites merveilles qui ont d'ailleurs eu du succès depuis.

A bientôt j'espère.

Rachid
rachid
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 22
Inscription: 06/06/2008

Re:

Messagede Choci Loni » 11/06/2008 12:29

...
Mais je ne suis pas fermé aux choses nouvelles, alors que l France crachait sur les mangas, il y a des années, j'avais découvert des petites merveilles qui ont d'ailleurs eu du succès depuis.
...
Rachid

Peux tu préciser ta pensée ?
Avatar de l’utilisateur
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 24353
Inscription: 30/07/2003
Localisation: Angers
Age: 71 ans

Re:

Messagede Brian Addav » 11/06/2008 13:53

Tout d'abord bienvenue à toi!
Pour ton topic, je ne sais pas s'il est vraiment dans la bonne partie du forum.

Tu peux toujours le citer brièvement dans ce topic là:
http://www.bdgest.com/forum/bdgest/Generalites-sur-la-Bande-Dessinee/blogs-bd-visiter-sujet_38938_1.htm

Et sinon, pour présenter tes travaux (beau coup de crayon au passage), tu as cette partie:
http://www.bdgest.com/forum/bdgest/L-atelier/liste_sujet-1.htm

Voilà, on peut reprendre la discussion!
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54318
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re:

Messagede rachid » 12/06/2008 13:20

Peux tu préciser ta pensée ?


J'ai écrit un long message qui s'est perdu, et c'est peut être mieux.

Les bd que j'ai eu du plaisir à lire il y a une quinzaine d'année ou plus, video girl ai de Katsura, et Dragon ball (les débuts, la fin un peu moins)

Mais c'est une question de goût, j'aime pas la bd actuelle, surtout les scénarios, les histoires me font chier, et il y des trucs genre le grand prix dont on a fait un dessin animé, sur la vie en Iran, là je comprends même plus qu'on appelle ça de la bd.
J'aurai eu ça entre les mains étant gosse, je l'aurai même pas ouvert.
C'est vrai que c'est fait pour les adultes, c'est surement ça qui me plait pas, les bd d'avant, les pim pam poum, les zagor, les blek le rock, c'était pas fait pour les bourgeois branchés, c'était fait pour les mômes, et les mômes des prolos, je sais ça fait démago, mais la j'suis moderne non, parce que la bd question démago, les politiques y sont largués là!

Je sais pas si j'ai répondu à ta question, mais j'ai essayé.
Salut, que le Grand Manitou te garde sur ses sentiers!
rachid
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 22
Inscription: 06/06/2008

Re:

Messagede Choci Loni » 12/06/2008 18:42

Je suppose que la réponse au court passage surligné était dans le long message qui s'est perdu. ;)
Il est important de bien choisir ces mots dans un écrit
et ici, il est toujours possible d'éditer son message pour le corriger.
Avatar de l’utilisateur
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 24353
Inscription: 30/07/2003
Localisation: Angers
Age: 71 ans

Re:

Messagede le dal » 12/06/2008 18:48

Moi j’aime pas la bd actuelle, moi j’aime pas scénarios actuels, moi j’aime pas les auteurs qui ont du succès- surtout quand c’est une femme-, moi j’aime pas les bourgeois et moi j’aime pas les politiques.
Nous avons le retour du Schtroumpfs Grognon ….Au fait à force de ne rien aimer, je ne sais même pas pourquoi tu ouvres encore une bd !! et bien moi j’aime pas les gens qui n’aiment rien et qui critiquent tout, na …
le dal
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 85
Inscription: 12/04/2005
Localisation: Angouleme
Age: 64 ans

Re:

Messagede Ryuk and roll » 12/06/2008 19:07

J'ai été lire tes planches sur Dargaud, quelques réflexions en lien avec tes propos:

C'est vrai que c'est fait pour les adultes, c'est surement ça qui me plait pas

Ta BD te plaît pas non plus alors??? Parce que c'est pas pour gamin ce que t'as mis en ligne!

J'aurai eu ça entre les mains étant gosse, je l'aurai même pas ouvert.

Ben moi j'aurais vu ta BD en magasin, j'l'aurais pas non plus ouverte :siffle:

j'aime pas la bd actuelle, surtout les scénarios, les histoires me font chier

Tu dessines bien, bon y a pas encore de style, mais par pitié arrête les scénarii!!! C'est mauvais!
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2997
Inscription: 20/05/2008
Age: 15 ans

Re:

Messagede botachris » 12/06/2008 21:18

Moi je ne déteste pas , loin de là . Je trouve même qu'il y a quelques bonnes idées et une certaine forme de courage dans ce qu'il fait :ok:
En tous cas il y en a quelques unes qui m'ont fait rire [:paddyy]
Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours.
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 6579
Inscription: 28/12/2006
Localisation: Sur un volcan
Age: 65 ans

Re:

Messagede Brian Addav » 12/06/2008 21:30

Moi je trouve que c'est bien torché. La mise en scène est pas nul.
APrès les histoires, chacun ses préférences. Rien qui ne m'est choqué à part les gros mots, ça par expérience, ça passe toujours mal.

Bref, continue! T'arrêtes pas!
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54318
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re:

Messagede Choci Loni » 12/06/2008 21:37

Moi je trouve que c'est bien torché....


Je n'aurais pas osé cette tournure. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 24353
Inscription: 30/07/2003
Localisation: Angers
Age: 71 ans

Re:

Messagede rachid » 14/06/2008 13:17

J'ai été lire tes planches sur Dargaud, quelques réflexions en lien avec tes propos:

C'est vrai que c'est fait pour les adultes, c'est surement ça qui me plait pas

Ta BD te plaît pas non plus alors??? Parce que c'est pas pour gamin ce que t'as mis en ligne!

J'aurai eu ça entre les mains étant gosse, je l'aurai même pas ouvert.

Ben moi j'aurais vu ta BD en magasin, j'l'aurais pas non plus ouverte :siffle:

j'aime pas la bd actuelle, surtout les scénarios, les histoires me font chier

Tu dessines bien, bon y a pas encore de style, mais par pitié arrête les scénarii!!! C'est mauvais!




Le professionnel de la bd a parlé!
Mon style, c'est de dire des choses que personne n'ose dire, c'est déjà pas facile et je suis étonné de plaire quand même à pas mal de monde.

Je n'ai pas dis que je n'aimait rien, en fait mon petit, j'aime tout, mais il y a des choses qui ne retiennent pas beaucoup mon attention, c'est une question de goûts, de même que tu es parfaitement en droit de ne pas aimer ce que je fais.

J'aime la bd et j'ai passé les plus beaux moments de ma vie à lire de la bd, et je continue à l'aimer, j'aime la bd qui est le reflet de quelque chose, et non une opération bien monté de marketing.

Je continuerai à faire de la bd, et à écrire mes histoires, je suis désolé, tu sais, je préfère faire confiance à des gens comme Moebius que d'écouter des gens qui sont incapables sans doute d'écrire autre chose que des conn'ries sur le net.
Remarque qu'il faut bien commencer par quelque chose.
Mais tu serais plus sincère si tu reconnaissait que tu t'es senti insulté par mes propos, et que tu as voulu me rendre la pareille.

De même que pour l'instant je suis encore libre de faire ce qui me plait(pourvu que ça dure) toi tu es libre de ne pas regarder ce que je fais, et même si ça te fais du bien, tu peux continuer à m'insulter et à me dénigrer, si tu te sens mieux, pour moi c'est parfait.


Les gouts et les couleurs, tu sais, hier soir des milliers de français pleuraient la défaite de leur équipe de foot, alors que moi j'aplaudissait la leçon de foot et d'effectivité qu'on donné mes amis hollandais!
rachid
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 22
Inscription: 06/06/2008

Re:

Messagede rachid » 14/06/2008 13:21

Moi je ne déteste pas , loin de là . Je trouve même qu'il y a quelques bonnes idées et une certaine forme de courage dans ce qu'il fait :ok:
En tous cas il y en a quelques unes qui m'ont fait rire [:paddyy]



merci pour tes encouragements, même si je suis du genre à continuer même si tout l'monde me disait d'arrêter, la bd, c'est tout d'même fait pour les autres aussi.

Mais un jour les gens liront les aventures du professeur Choron avec un réel plaisir.

Un jour....
rachid
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 22
Inscription: 06/06/2008

Re:

Messagede rachid » 14/06/2008 13:25

Moi je trouve que c'est bien torché. La mise en scène est pas nul.
APrès les histoires, chacun ses préférences. Rien qui ne m'est choqué à part les gros mots, ça par expérience, ça passe toujours mal.

Bref, continue! T'arrêtes pas!



Merci! Désolé pour les gros mots, mais quand comme moi, on fait d'la merde, c'est pas les gros mots qui vont m'arrêter.

Mais sincèrement, je suis heureux d'avoir des réactions comme la tienne, parce que les insultes, ça encourage aussi, mais enfin, c'est différent!
rachid
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 22
Inscription: 06/06/2008

Re:

Messagede rachid » 14/06/2008 14:00

Moi j’aime pas la bd actuelle, moi j’aime pas scénarios actuels, moi j’aime pas les auteurs qui ont du succès- surtout quand c’est une femme-, moi j’aime pas les bourgeois et moi j’aime pas les politiques.
Nous avons le retour du Schtroumpfs Grognon ….Au fait à force de ne rien aimer, je ne sais même pas pourquoi tu ouvres encore une bd !! et bien moi j’aime pas les gens qui n’aiment rien et qui critiquent tout, na …



Mon gros malin, pour commencer j'aime pas les gens qui détournent les propos des autres pour mieux servir leur but, comme le font les politiques.

Le fait que l'auteur de Pérsépolis soit une femme ne change rien pour moi, pour moi, et je dis bien pour moi, ce n'est pas de la bande dessinée.
Maintenant si toi tu prends ton pied avec ça, tant mieux pour toi.
Je te signale que j'écris que j'aime Dragon Ball et donc j'aime Akira Toriyama, si s'est pas un auteur à succès...

J'ai pas dis non plus que j'aime rien, si je te citais ici toutes les bd que j'aime on y serait encore demain.
quelques exemples comme ils viennent:
Les Pieds Nickelés, Pim Pam Poum, Pépito et Baldo, Zembla, Le Petit Ranger, Zagor, Mister No, tout Crumb, tout Bodé, Sylvain et Sylvette de M.Cuvellier, Tagada, Onkr, Moky et Poupy ça c'est pour celles d'hier.

Et comme auteurs d'aujourd'hui, j'aime bien Larcenet, Cabanes, Gibrat, Loisel, Moebius-Giraud, Katsura etc...

Je dis juste que le marketing et certains pseudo intellos ont fait beaucoup de mal à la bd, et la tendance empire.

Maintenant si le monde te plait tel qu'il est, grand bien t'en fasse et jouis en au maximum, parce qu'au rythme où il va, ça va pus continuer longtemps!

Tu sais, pour la zik, c'est pareil, je hais le rap, le grand slam et touty frutti.
J'écoute Léo Ferré, Claude François, bref tu m'as compris.
rachid
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 22
Inscription: 06/06/2008

Re:

Messagede Ryuk and roll » 14/06/2008 15:20

Le fait que l'auteur de Pérsépolis soit une femme ne change rien pour moi, pour moi, et je dis bien pour moi, ce n'est pas de la bande dessinée.


Ah? Tiens pour moi une BD c'est un moyen d'exprimer une histoire à l'aide d'images et de bulles.... tiens c'est exactement Persepolis!

Mon style, c'est de dire des choses que personne n'ose dire, c'est déjà pas facile et je suis étonné de plaire quand même à pas mal de monde.


Franchement en lisant ta BD on aurait dit les Guignols...l'humour et la pertinence en moins. Et puis s'en prendre aux morts, c'est pas très courageux... :siffle:
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2997
Inscription: 20/05/2008
Age: 15 ans

Re:

Messagede Choci Loni » 14/06/2008 17:29

...
Je m'appelle Rachid, et j'espère que l'on ne juge pas une personne sur son nom.
...
je sais aussi, pour l'avoir déjà subi, que mes dessins m'attirent souvent les foudres des bien-pensants
...


...
Mon style, c'est de dire des choses que personne n'ose dire, c'est déjà pas facile et je suis étonné de plaire quand même à pas mal de monde...


Représenter le prophète affublé d'un caleçon ridicule
ou le père noël chiant sur les consommateurs
sont-ils vraiment des propos qui te tiennent à coeur ?
Avatar de l’utilisateur
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 24353
Inscription: 30/07/2003
Localisation: Angers
Age: 71 ans

Re:

Messagede Ryuk and roll » 14/06/2008 18:33

Représenter le prophète affublé d'un caleçon ridicule

Tiens c'est pas interdit ça?
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2997
Inscription: 20/05/2008
Age: 15 ans

Re:

Messagede Choci Loni » 14/06/2008 19:29

Ailleurs peut-être mais pas ici
c'est ce que l'on appelle un dessin humoristique. ;)
Avatar de l’utilisateur
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 24353
Inscription: 30/07/2003
Localisation: Angers
Age: 71 ans

Re:

Messagede marvin le rouge » 14/06/2008 19:31

Tiens c'est pas interdit ça?


C'est le caleçon qui te gène, si tu veux il peut le représenter à poil. :mrgreen:
Vous avez des planches à vendre (voire une grosse collection de BD), on peut organiser ça à Drouot...

S'time l'application qui estime vos objets d'art et de collection et qui vous guide pour vendre au mieux
Avatar de l’utilisateur
marvin le rouge
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2628
Inscription: 28/08/2005
Localisation: paris mais exilé franc comtois
Age: 44 ans

Re:

Messagede johnkalak » 14/06/2008 19:35

Ailleurs peut-être mais pas ici
c'est ce que l'on appelle un dessin humoristique. ;)

Même ailleurs (en France en tout cas). Pour rappel Charlie Hebdo a gagné son procès dans l'affaire des caricatures.

Rachid je suis allé voir ton blog (vu le nombre de sujets que tu as créé pour en parler difficile de le rater).
Graphiquement j'aime beaucoup. J'aime aussi l'humour mais si je regrette un petit manque de finesse dans certains gags et dans le langage utilisé.

Mais parce qu'il y a un mais je ne comprends pas bien les longs messages que tu postes ici en te posant en victime de je ne sais quoi.
Ailleurs tu as peut-être été mal traité mais pas ici. Du coup cette posture de victime me rebute un peu... Mais je continue à te suivre, j'ai ajouté ton blog à mes blogs suivis.
Avatar de l’utilisateur
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11491
Inscription: 19/11/2004
Localisation: F-59 Villeneuve d'Ascq
Age: 46 ans

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités