bone a écrit:
avec un épilogue dans le magazine Spirou, cela compte ?
toine74 a écrit:Un tel recensement est intéressant en soit. Cependant, cette info (pages "inédites" supplémentaires) est souvent indiquée dans la fiche BEL de l'intégrale.
toine74 a écrit:Pour le sondage, je ne vois pas où cette démarche est non-respectueuse des primo-acheteurs... Un livre, ce n'est pas un logiciel, la mise à jour n'est pas comprise dans le prix de départ. L'éditeur a rempli sa part du contrat et l'album que tu a est celui qui existait au moment de son achat. Etre primo-acheteur ne veut rien dire et n'est certainement pas une raison pour être traité différement qu'un autre lecteur. Si tu ne peux pas vivre avec 5% (ton chiffre) d'inédit (le plus souvent anecdotique qu'autre chose), le problème est ailleurs.
toine74 a écrit:+ il manque une réponse à ton sondage. je me contente de ce que j'ai et je jetterai un coup d'oeil à l'occasion à ces pages lors de ma prochaine visite en librairie/médiathèque/fnac.
Gyom Hycks a écrit:De mémoire et donc à vérifier.
Intégrale Naja
Intégrale Blacksad
papyjulio a écrit:...
Que ce ne soit pas dans le contrat ne veut pas dire que c'est respectueux. Personne n'oblige personne c'est sûr mais si les séries arrivent jusqu'à leur terme et donc jusqu'à une intégrale, c'est bien parce qu'il y a eu des acheteurs pour le tome 1, 2, etc. Et ces acheteurs se retrouvent avec une partie de l'histoire en moins...
papyjulio a écrit:D'autre part ma remarque va plus loin que ça, je souligne que les planches inédites ont l'air justement faites pour refaire acheter une histoire à ceux qui l'ont déjà. Je ne pense pas que la présence de ces ajouts change quelque chose pour déclencher l'achat de ceux qui n'ont pas l'histoire de base.
papyjulio a écrit:Je trouve la démarche de RUN sur Mutafukaz en ce sens très respectueuse car il propose un téléchargement afin que ceux qui l'ont suivi depuis le début puissent profiter de ces ajouts/corrections.
toine74 a écrit: Cet idée de respect "mérité" par les "pionniers" me semble bien naïve ou déplacée. C'est du commerce, rien de plus. L'éditeur vend des albums, un peu après, il relance la série avec une intégrale en y intégrant des trucs sortis depuis, il vend l'intégrale, encore plus tard, il sort une autre version (nouvelle couv', 2-3 hommages d'autre dessinateurs pour faire mousser la parution), il vend cette intégrale, etc. etc. (hop une version N&B, du petit, du grand format)...
Je ne suis pas naïf, on est d'accord que c'est du marketing et que personne ne m'oblige à acheter mais ce n'est pas pour ça que c'est une bonne chose. On joue sur la frustration et le complétisme pour faire racheter une oeuvre. La société de consommation dans ce qu'elle a de mauvais je trouve.toine74 a écrit: L'éditeur propose, l'acheteur achète ou pas . Le coup du bonus réservé à la première édition, l'XL cadeau ou le si important vernis sélectif, tout ça c'est du marketing. A toi de savoir si tu est suffisamment passionné par la série ou les auteurs pour succomber.
toine74 a écrit:Là aussi, c'est un choix de l'éditeur qui voit un avantage à proposer ces pages en ligne (cette mise à disposition a un coût intégré au budget promotion). Là, toi personnellement, tu marches (mieux encore, tu te sens respecté). L'éditeur est content, son image de marque en sort embellie.papyjulio a écrit:Je trouve la démarche de RUN sur Mutafukaz en ce sens très respectueuse car il propose un téléchargement afin que ceux qui l'ont suivi depuis le début puissent profiter de ces ajouts/corrections.
yannzeman a écrit:J'ai un exemple d'inédit ne figurant que dans l'intégrale, et qui est tout sauf négligeable, puisque c'est le 4ème album qui conclut la mini-série :
Olaf Le Bou a écrit:yannzeman a écrit:J'ai un exemple d'inédit ne figurant que dans l'intégrale, et qui est tout sauf négligeable, puisque c'est le 4ème album qui conclut la mini-série :
alors celui-ci c'est un peu plus que l'intégration du dernier tome dans l'intégrale, l'auteur a également redessiné une partie des planches, surtout dans le tome 1, il me semble qu'il a revu des dialogues, et surtout il a repensé tout l'ensemble en virant la colorisation et en passant en N&B plus ocre.
(ajoutons que cet album est formidablement bon)
mais on s'éloigne du sujet parce que des séries avortées qui ressortent sous forme d'intégrale, il y en a pas mal, mais c'est différent du concept de la poignée de planches bonus qui nous occupe ici.
papyjulio a écrit:Oui c'est différent, c'est un éditeur qui a repris une série abandonnée.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités