Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Planches inédites dans les rééditions ou les intégrales

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Intégrale (ou réédition) avec planches inédites

C'est super, j'achète même si j'ai les tomes unitaires.
7
14%
Je revend mes BD pour acheter l'intégrale.
6
12%
Je me contente de ce que j'ai, ce n'est pas important.
21
41%
Je boycotte, je trouve cette démarche commerciale non respectueuse des primo-acheteurs.
17
33%
 
Nombre total de votes : 51

Planches inédites dans les rééditions ou les intégrales

Messagede papyjulio » 08/04/2021 11:42

Planches inédites dans les intégrales ou rééditions :

- 47 cordes : édition Bulle au Mans avec un court récit inédit de huit planches.
- 421 : Intégrale 1 avec 2 histoires publiées dans le Journal de Spirou.
- Abominable : réédition de 2014 avec une histoire inédite.
- ApolalypseMania : 3 planches inédites dans l'Intégrale1 + 7 planches inédites à la fin de l'Intégrale 2.
- Après la rafle : Édition de la librairie Bulle avec 4 pages de BD en plus.
- Art de voler (L') : réédition enrichie de"l'épilogue imprévu" de 14 pages en couleurs
- Avel : Intégrale avec épilogue inédit.
- Beatifica Blues : La réédition de l'intégrale comprend 16 pages de plus
- Beauté : épilogue de 4 planches inédites en album dans l'intégrale
- Belle mort (La) : A l'occasion de la réédition, prologue de 4 pages et un épilogue d'une illustration disponibles ici.
- Bételgeuse : Intégrale 2018, histoire bonus "Kim et la fleur hivernale" (5 pages).
- Blacksad : Intégrale 5 tomes, 2 histoires courtes initialement parues dans le magazine Pilote.
- Bois des vierges (Le) : Un épilogue de 3 planches dans l'intégrale (photos ici).
- Cahier bleu (Le) : L'Intégrale intègre deux planches d’épilogue.
- Château des Animaux (Le) : La dernière planche du tome 2 n'est pas dans les gazettes.
- Cités obscures : Gros bordel sur toute la série, l'édition la plus récente est surement la plus complète...
- De Gaulle à la plage : la réédition contient en plus un épisode de 3 planches, "De Gaulle en mai".
- Durango : 1 planche 10bis supplémentaire du tome 14 dans le TL 14-15.
- Dracula (Bess) : Édition prestige avec 15 pages inédites : "L’invité de Dracula"
- Dragonball (Perfect Edition) : Le tome 34 comprend 4 planches finales inédites dans les autres éditions.
- Eerie et Creepy présentent Richard Corben : 3 histoires en plus dans l'intégrale.
- Fraise et chocolat : l'intégrale est enrichie d’un épilogue inédit de 36 pages.
- Ginette : Tirage de la librairie Bulle avec 8 pages de création en bande dessinée.
- Go West Young Man : tirage limité réalisé par la librairie Bulle du Mans avec deux histoires courtes supplémentaires.
- Grand jeu (Le) : intégrale avec un tome 7 sous forme de nouvelle illustrée
- Green Manor : La réédition de l'intégrale est augmentée de 2 histoires inédites.
- Hello Fucktopia : La version N&B Inclut l'épilogue de 10 pages en couleurs "Goodbye Fucktopia".
- Hiver d'un monde (L') : Un épilogue inédit de 5 pages dans l'intégrale.
- Impératrice rouge (L') : Intégrale avec épilogue inédit.
- Indians ! : une histoire en trois pages inédite de Chris Regnault dans la version Bulle.
- Innommables (Les) : Les rééditions ("série actuelle" et "intégrales") sont complétées, redessinées partiellement, etc.
- Jérôme K. Jérôme Bloche : "L'Anniversaire", récit de 4 pages dans le TT du tome 3 par la librairie Cap BD.
- Johan et Pirlouit : Une planche censurée du t.4 dans l'intégrale 1.
- Kookaburra : Une planche 26bis dans le TL du tome 1 issue d'un ex-libri de la librairie Objectif BD.
- Lincoln : INT1 contient une planche supplémentaire réalisée pour le Lyon Festival BD 2017.
- Lucky Luke (vu par...) : TL de Wanted Lucky Luke par la librairie Bulle (Le Mans), 4 planches de BD inédites
....................................: TT de Jolly jumper ne répond plus par B&W avec des strips supplémentaires.
- Lune d'argent sur Providence : une histoire inédite de 7 planche dans l'intégrale.
- Mauvaise réputation : TL du tome 1 avec 2 pages de création BD.
- Mercenaire (Le) : L'intégrale 03 avec l'album 14 inédit en français.
- Mutafukaz : Dans l'intégrale, 29 pages retravaillées ou inédites que l'auteur RUN a mis à disposition ici.
- Naja : L'intégrale offre en supplément un épilogue inédit de quatre pages.
- Negalyod : tome 2, édition KrazyKat avec 8 pages d’un récit exclusif.
- Neptune (Le) : L'intégrale contient un épilogue de 4 pages.
- Ombres : Intégrale avec épilogue inédit.
- Pilules Bleues : La réédition de 2013 bénéficie de 10 planches supplémentaires.
- Quai d'Orsay : L'intégrale a un épilogue inédit de 6 planches.
- Qui a tué l'idiot ? : Réédition 2010 avec en supplément un épilogue de 3 pages.
- République du crâne (La) : édition "Bulle" avec un prologue additionnel de 7 pages.
- Révoltés (Les) : Intégrale avec épilogue inédit.
- RIP : Chaque tome a une édition spéciale de la librairie bulle avec un chapitre exclusif.
- Rork : Integrale 1, deux histoires courtes : "Les oubliés" et "Le sauveur du crétacé".
- Sambre : tome 4, les rééditions ont huit planches de plus que l'E.O.
- Sang-de-Lune : Intégrale avec épilogue inédit.
- Santiag : Intégrale avec épilogue inédit.
- Segments : Intégrale avec une conclusion inédite de 16 planches.
- Shangri-la : Tirage limité des éditions i avec une histoire inédite de 20 planches, John’s small adventure.
- Sky-Doll : un prologue inédit de 10 pages dans l'intégrale
- Spirou et Fantasio par... : Pacific Palace, réédition avec un épilogue paru dans le journal de Spirou n°4317.
....................................... : Le journal d'un ingénu, réédition 2018 avec un prologue de 5 planches (La loi du plus fort).
- Tom Carbone : Intégrale 1 avec 2 histoires inédites en album.
- Troisième testament (Le) : Un épilogue inédit de 9 pages dans l'intégrale, faisant le lien avec le 2d cycle Julius.
- Un putain de salopard : édition "Bulle" du tome 3 avec une scène inédite de 4 planches.
- Vache (La) : épilogue inédit d'une vingtaine de planches dans l'intégrale 3
- Voleurs d'Empires (Les) : Intégrale avec épilogue inédit.
- Z comme Don Diego : 4 gags inédits ajoutés à l'intégrale.


Conclusion apportée par un autre éditeur sous forme d'intégrale :

Babel
Beatifica Blues
Herr doktor
Moi, Dragon
Parfum de soie (Petite Geisha)
Tribut (Le)
Vo'hounâ
Witness 4
Dernière édition par papyjulio le 29/02/2024 22:37, édité 111 fois.
papyjulio
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1172
Inscription: 21/01/2009

Re: Planches inédites dans les rééditions ou les intégrales

Messagede LFB » 08/04/2021 15:55

ApocalypseMania : trois nouvelles planches inédites pour démarrer l'Intégrale 1 + sept planches inédites d'une histoire "courte" à la fin de l'Intégrale 2.
LFB
Auteur
Auteur
 
Messages: 216
Inscription: 24/03/2008

Re: Planches inédites dans les rééditions ou les intégrales

Messagede AlainB » 08/04/2021 18:03



Contient un épilogue de 4 pages
Avatar de l’utilisateur
AlainB
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 174
Inscription: 15/02/2013
Localisation: 6500 Belgique
Age: 68 ans

Re: Planches inédites dans les rééditions ou les intégrales

Messagede alacoume » 08/04/2021 18:04

4 gags inédits ajoutés à l'intégrale de Z comme Don Diego
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3630
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: Planches inédites dans les rééditions ou les intégrales

Messagede bone » 08/04/2021 19:09



avec un épilogue dans le magazine Spirou, cela compte ?
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18294
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Planches inédites dans les rééditions ou les intégrales

Messagede papyjulio » 08/04/2021 19:20

bone a écrit:

avec un épilogue dans le magazine Spirou, cela compte ?

Si cet épilogue est repris dans une réédition, alors oui. Là il suffit d'acheter le magazine en question, il n'y a pas de doublon.
papyjulio
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1172
Inscription: 21/01/2009

Re: Planches inédites dans les rééditions ou les intégrales

Messagede papyjulio » 08/04/2021 20:38

Ce qui m'interroge le plus dans cette démarche c'est que cet ajout de planches n'a de principal intérêt commercial que pour déclencher un achat chez les détenteurs de l'histoire sans les inédits. Il y a donc de nombreuses personnes prêtes à racheter 95% d'une histoire qu'ils ont déjà ?
J'ai fait un petit sondage pour voir.
Dernière édition par papyjulio le 15/04/2021 11:31, édité 2 fois.
papyjulio
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1172
Inscription: 21/01/2009

Re: Planches inédites dans les rééditions ou les intégrales

Messagede toine74 » 08/04/2021 20:56

Un tel recensement est intéressant en soit. Cependant, cette info (pages "inédites" supplémentaires) est souvent indiquée dans la fiche BEL de l'intégrale. :geek:

Pour le sondage, je ne vois pas où cette démarche est non-respectueuse des primo-acheteurs... Un livre, ce n'est pas un logiciel, la mise à jour n'est pas comprise dans le prix de départ. L'éditeur a rempli sa part du contrat et l'album que tu a est celui qui existait au moment de son achat. Etre primo-acheteur ne veut rien dire et n'est certainement pas une raison pour être traité différement qu'un autre lecteur. Si tu ne peux pas vivre avec 5% (ton chiffre) d'inédit (le plus souvent anecdotique qu'autre chose), le problème est ailleurs. ;)

+ il manque une réponse à ton sondage. :arrow: je me contente de ce que j'ai et je jetterai un coup d'oeil à l'occasion à ces pages lors de ma prochaine visite en librairie/médiathèque/fnac.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22259
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Planches inédites dans les rééditions ou les intégrales

Messagede Gyom Hycks » 08/04/2021 21:47

De mémoire et donc à vérifier.
Intégrale Naja
Intégrale Blacksad
Avatar de l’utilisateur
Gyom Hycks
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 712
Inscription: 17/11/2020
Localisation: France

Re: Planches inédites dans les rééditions ou les intégrales

Messagede papyjulio » 08/04/2021 22:15

toine74 a écrit:Un tel recensement est intéressant en soit. Cependant, cette info (pages "inédites" supplémentaires) est souvent indiquée dans la fiche BEL de l'intégrale. :geek:

Ce n'est pas le cas pour plusieurs des exemples recensés pour le moment

toine74 a écrit:Pour le sondage, je ne vois pas où cette démarche est non-respectueuse des primo-acheteurs... Un livre, ce n'est pas un logiciel, la mise à jour n'est pas comprise dans le prix de départ. L'éditeur a rempli sa part du contrat et l'album que tu a est celui qui existait au moment de son achat. Etre primo-acheteur ne veut rien dire et n'est certainement pas une raison pour être traité différement qu'un autre lecteur. Si tu ne peux pas vivre avec 5% (ton chiffre) d'inédit (le plus souvent anecdotique qu'autre chose), le problème est ailleurs. ;)

Que ce ne soit pas dans le contrat ne veut pas dire que c'est respectueux. Personne n'oblige personne c'est sûr mais si les séries arrivent jusqu'à leur terme et donc jusqu'à une intégrale, c'est bien parce qu'il y a eu des acheteurs pour le tome 1, 2, etc. Et ces acheteurs se retrouvent avec une partie de l'histoire en moins...
D'autre part ma remarque va plus loin que ça, je souligne que les planches inédites ont l'air justement faites pour refaire acheter une histoire à ceux qui l'ont déjà. Je ne pense pas que la présence de ces ajouts change quelque chose pour déclencher l'achat de ceux qui n'ont pas l'histoire de base.
Je trouve la démarche de RUN sur Mutafukaz en ce sens très respectueuse car il propose un téléchargement afin que ceux qui l'ont suivi depuis le début puissent profiter de ces ajouts/corrections.

toine74 a écrit:+ il manque une réponse à ton sondage. :arrow: je me contente de ce que j'ai et je jetterai un coup d'oeil à l'occasion à ces pages lors de ma prochaine visite en librairie/médiathèque/fnac.

Proposition ajoutée (du coup le sondage est reparti à zéro, désolé pour ceux qui avaient déjà voté)
papyjulio
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1172
Inscription: 21/01/2009

Re: Planches inédites dans les rééditions ou les intégrales

Messagede papyjulio » 08/04/2021 22:22

Gyom Hycks a écrit:De mémoire et donc à vérifier.
Intégrale Naja
Intégrale Blacksad

Si quelqu'un peut confirmer et préciser, je n'ai que les tomes de base et l'info n'est pas sur les fiches.
papyjulio
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1172
Inscription: 21/01/2009

Re: Planches inédites dans les rééditions ou les intégrales

Messagede toine74 » 09/04/2021 01:08

papyjulio a écrit:...

Que ce ne soit pas dans le contrat ne veut pas dire que c'est respectueux. Personne n'oblige personne c'est sûr mais si les séries arrivent jusqu'à leur terme et donc jusqu'à une intégrale, c'est bien parce qu'il y a eu des acheteurs pour le tome 1, 2, etc. Et ces acheteurs se retrouvent avec une partie de l'histoire en moins...


C'est là que nos point de vue diffèrent. L'histoire (formée par les tomes séparés achetés au fil de leur parution) ne devient pas incomplète parce qu'une intégrale avec x pages en plus est sortie après coup. Si ces bonus apportent évidemment un plus (souvent anecdotique ou très secondaire), ils n'enlèvent rien à ce qui était déjà là. Rappels-toi, avant que l'intégrale ne sorte, tu étais bien content de ta série (en EO en plus si ça se trouve :lol: ), tu ne perds rien parce tout d'un coup il y a trois pages de plus.

Cet idée de respect "mérité" par les "pionniers" me semble bien naïve ou déplacée. C'est du commerce, rien de plus. L'éditeur vend des albums, un peu après, il relance la série avec une intégrale en y intégrant des trucs sortis depuis, il vend l'intégrale, encore plus tard, il sort une autre version (nouvelle couv', 2-3 hommages d'autre dessinateurs pour faire mousser la parution), il vend cette intégrale, etc. etc. (hop une version N&B, du petit, du grand format)...

papyjulio a écrit:D'autre part ma remarque va plus loin que ça, je souligne que les planches inédites ont l'air justement faites pour refaire acheter une histoire à ceux qui l'ont déjà. Je ne pense pas que la présence de ces ajouts change quelque chose pour déclencher l'achat de ceux qui n'ont pas l'histoire de base.


L'éditeur propose, l'acheteur achète ou pas ;). Le coup du bonus réservé à la première édition, l'XL cadeau ou le si important vernis sélectif, tout ça c'est du marketing. A toi de savoir si tu est suffisamment passionné par la série ou les auteurs pour succomber.

papyjulio a écrit:Je trouve la démarche de RUN sur Mutafukaz en ce sens très respectueuse car il propose un téléchargement afin que ceux qui l'ont suivi depuis le début puissent profiter de ces ajouts/corrections.


Là aussi, c'est un choix de l'éditeur qui voit un avantage à proposer ces pages en ligne (cette mise à disposition a un coût intégré au budget promotion). Là, toi personnellement, tu marches (mieux encore, tu te sens respecté). L'éditeur est content, son image de marque en sort embellie.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22259
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Planches inédites dans les rééditions ou les intégrales

Messagede papyjulio » 09/04/2021 07:19

toine74 a écrit: Cet idée de respect "mérité" par les "pionniers" me semble bien naïve ou déplacée. C'est du commerce, rien de plus. L'éditeur vend des albums, un peu après, il relance la série avec une intégrale en y intégrant des trucs sortis depuis, il vend l'intégrale, encore plus tard, il sort une autre version (nouvelle couv', 2-3 hommages d'autre dessinateurs pour faire mousser la parution), il vend cette intégrale, etc. etc. (hop une version N&B, du petit, du grand format)...

Encore une fois je ne parle pas de bonus tels que des hommages, interviews, ou autre N&B. Je parle de planches en plus! Un exemple sur Le bois des vierges : Il y a ajout d'un épilogue qui précise beaucoup mieux la fin de l'histoire et change sa perception.
toine74 a écrit: L'éditeur propose, l'acheteur achète ou pas ;). Le coup du bonus réservé à la première édition, l'XL cadeau ou le si important vernis sélectif, tout ça c'est du marketing. A toi de savoir si tu est suffisamment passionné par la série ou les auteurs pour succomber.
Je ne suis pas naïf, on est d'accord que c'est du marketing et que personne ne m'oblige à acheter mais ce n'est pas pour ça que c'est une bonne chose. On joue sur la frustration et le complétisme pour faire racheter une oeuvre. La société de consommation dans ce qu'elle a de mauvais je trouve.
toine74 a écrit:
papyjulio a écrit:Je trouve la démarche de RUN sur Mutafukaz en ce sens très respectueuse car il propose un téléchargement afin que ceux qui l'ont suivi depuis le début puissent profiter de ces ajouts/corrections.
Là aussi, c'est un choix de l'éditeur qui voit un avantage à proposer ces pages en ligne (cette mise à disposition a un coût intégré au budget promotion). Là, toi personnellement, tu marches (mieux encore, tu te sens respecté). L'éditeur est content, son image de marque en sort embellie.

Non c'est bien l'auteur qui a imposé (et fait) le partage de ces planches car il trouvait lui aussi que cela lésait les primo-acheteurs. Et ça ne coûte rien du tout à faire. Tout au plus une heure de travail.
Dernière édition par papyjulio le 09/04/2021 17:16, édité 1 fois.
papyjulio
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1172
Inscription: 21/01/2009

Re: Planches inédites dans les rééditions ou les intégrales

Messagede malicia78 » 09/04/2021 08:21

matteo de gibrat les 2 integrales cahier graffique sur la vie des personnages ;)
Avatar de l’utilisateur
malicia78
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1022
Inscription: 03/02/2019
Localisation: 78
Age: 36 ans

Re: Planches inédites dans les rééditions ou les intégrales

Messagede yannzeman » 09/04/2021 13:56

J'ai un exemple d'inédit ne figurant que dans l'intégrale, et qui est tout sauf négligeable, puisque c'est le 4ème album qui conclut la mini-série :



Ceux qui, comme moi, on acheté patiemment et fidèlement les albums unitaires



doivent l'avoir mauvaise d'apprendre l'annulation de ce titre ; puis, 8 ans plus tard, de la sortie de cette intégrale 4 tomes.

D'autant que ce 4ème tome n'est jamais paru en album, et qu'en plus de devoir acheter une intégrale chère, elle est en noir et blanc, si j'ai bien compris...

Alors, l'auteur n'est pas en cause, visiblement, mais l'éditeur d'origine (Soleil) aurait pu publier le tome 4 conclusif.
C'est avec ce genre de trahison que le primo-acheteur finit par se méfier des nouveautés et attende que sorte l'intégrale, des années après.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Planches inédites dans les rééditions ou les intégrales

Messagede Olaf Le Bou » 09/04/2021 16:50

yannzeman a écrit:J'ai un exemple d'inédit ne figurant que dans l'intégrale, et qui est tout sauf négligeable, puisque c'est le 4ème album qui conclut la mini-série :




alors celui-ci c'est un peu plus que l'intégration du dernier tome dans l'intégrale, l'auteur a également redessiné une partie des planches, surtout dans le tome 1, il me semble qu'il a revu des dialogues, et surtout il a repensé tout l'ensemble en virant la colorisation et en passant en N&B plus ocre.
(ajoutons que cet album est formidablement bon)


mais on s'éloigne du sujet parce que des séries avortées qui ressortent sous forme d'intégrale, il y en a pas mal, mais c'est différent du concept de la poignée de planches bonus qui nous occupe ici.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

Ma galerie sur Gurushots
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32811
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Planches inédites dans les rééditions ou les intégrales

Messagede papyjulio » 09/04/2021 17:05

Oui c'est différent, c'est un éditeur qui a repris une série abandonnée.
papyjulio
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1172
Inscription: 21/01/2009

Re: Planches inédites dans les rééditions ou les intégrales

Messagede yannzeman » 09/04/2021 19:51

Olaf Le Bou a écrit:
yannzeman a écrit:J'ai un exemple d'inédit ne figurant que dans l'intégrale, et qui est tout sauf négligeable, puisque c'est le 4ème album qui conclut la mini-série :




alors celui-ci c'est un peu plus que l'intégration du dernier tome dans l'intégrale, l'auteur a également redessiné une partie des planches, surtout dans le tome 1, il me semble qu'il a revu des dialogues, et surtout il a repensé tout l'ensemble en virant la colorisation et en passant en N&B plus ocre.
(ajoutons que cet album est formidablement bon)


mais on s'éloigne du sujet parce que des séries avortées qui ressortent sous forme d'intégrale, il y en a pas mal, mais c'est différent du concept de la poignée de planches bonus qui nous occupe ici.


papyjulio a écrit:Oui c'est différent, c'est un éditeur qui a repris une série abandonnée.


Oui, mais pourquoi l'éditeur qui a repris le titre n'a pas proposé le tome 4, pour les couillons qui avaient acheté les 3 premiers tomes ?
Perso, je ne voulais pas de cette intégrale, je voulais conserver mes albums.

(au final, je crois que, de déception, jai bazardé les 3 tomes, mais je n'ai pas acheté l'intégrale pour autant. Et je n'ai pas acheté la mini-série suivante de Roudier, par dépit)

Et c'est totalement dans le sujet, car ce sont des pages en plus, un album complet inédit, qui ne sort qu'en intégrale.
C'est quand même pire que 3 ou 4 planches qui n'apportent rien !
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Planches inédites dans les rééditions ou les intégrales

Messagede toine74 » 09/04/2021 20:32

Voyons voir, proposer un quatrième tome d'une série abandonnée (= qui n'avait pas marché) il y a 8 ans ou éditer une intégrale retravaillée par l'auteur... Que choisir ? Quel dilemne. :P

Ta déception est compréhensible, mais il ne faut pas exagérer.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22259
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Planches inédites dans les rééditions ou les intégrales

Messagede bone » 10/04/2021 08:19

Sur


Et les gazettes



Le dernière planche de l'album n'est pas dans les gazettes
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18294
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités