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Planches : Analyse et coup de coeur

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Planches : Analyse et coup de coeur

Messagede nexus4 » 16/09/2008 12:19

Un petit sujet pour qu’on parle de planches. Analyse est un bien grand mot, l’aspect affectif est tout aussi intéressant. Bref, l’idée c’est qu’on cause de planches (ou de séquences ou de cases pourquoi pas). J’ai deux exemples. Dans les cahiers de la BD je me souviens d’un article sur l’oiseau immobile, l’une des première planches du Major Fatal. Bcp de blabla mais pour attirer l’attention sur le fait que Moebius avait intitulé la planche-épisode l’oiseau immobile et effectivement, sur un pignon de la tour, un oiseau est immobile, perdu dans l’immensité de la planche.

Tout à fait récemment, j’ai bien apprécié l’analyse (un poil redondante) d’une planche de Tilleux que j’ai vu sur un blog. J’essayerais de retrouver le lien (pitet en partant du blog de Zartan ? )

Allez, des planches qui nous ont marquées il y en a des dizaines, l’important c’est qu’on en parle. :P

Donc pour lancer le bazar, je vais commencer par une planche de Bourgeon, issue des Passagers du Vent T3. Le comptoir de Juda.
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J’aime beaucoup cette planche par sa construction.
Deja, la répétion du decor en 4 longues cases donne une impression de calme. C’est une longue marche au petit matin. Le facteur temps est encore renforcé par le soleil qui se lève. Ca dure bien 2-3heure cette planche.

De manière plus formelle, elle aussi superbement construite.
Le point de vue regarde vers l’est et se déplace vers la droite (je mets pas nord ou sud parce que j’ai peur de patouiller selon l’hémisphère et je sais plus ou ça se passe exactement :siffle: ). Vers la droite, donc. On a donc les arbres qui de plans en plans se succèdent vers la gauche. Ce déplacement latéral du point de vue permet au soleil de rester vertical et de constituer la colonne vertébrale de la planche pendant que la marche se rapproche de nous en diagonale.

La dernière case aussi vaut le détour, même si de construction classique.
Alors que si on avait suivit le schéma des 3 premieres cases, le point de vue et le chemin se seraient croisés ou télescopés, le point de vu recule un peu et met en évidence un virage.
Parfaitement intégré aux autres cases, notamment par la verticalite du soleil, la végétation constitue alors un halo sombre qui met en valeur la caravane qui continue, écrasée de chaleur.

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Oualou.

A vous de jouer.

Pas besoin d’être aussi long, faut pas que ça vous fasse peur. :P
(Je pense remettre ici quelques post qui abordaient le meme sujet ici et là)
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Messagede sebastopol » 16/09/2008 12:47

ouaaa! ben dis donc elle est incroyable cette planche :ouch: ! je devrais prendre plus de temps pour (re)lire mes BD parce que je me rend compte rien qu'avec cette planche que je passe à coté de beaucoup de choses .

Petite question pratique: comment récuperer les planches, les scanner? pas très simple sans abimer les BD :confused: ...
Mais c'est vrai qu'avec le visuel c'est quand même mieux :wink: !
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Messagede godot » 16/09/2008 14:09

Je me souviens avoir lu une analyse pareille sur le site de Hermann il y a bien longtemps.

http://www.hermannhuppen.be/fichiers/File/Archives/analyse_lignesdeforce.pdf
"A mon avis, les deux tiers des albums de BD qui sortent n'auraient pas dû être édités!" Jean Van Hamme
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Messagede Choci Loni » 16/09/2008 17:35

[img]http://pix.nofrag.com/e/e/b/6891a0146ba3bca4b78cc0d8b1431.jpg[/img]

La planche 3 du tome 1 de Ring Circus m'a séduit dès la première lecture
le parallèle entre ce que l'on voit et ce que l'on entend va crescendo
atteint son paroxysme dans le dernier strip.

Au premier plan 2 animaux qui se reniflent,
en arrière-plan une boutique où dialoguent 2 personnages.
Le dialogue vire à la dispute et dans le dernier strip
Le chameau semble tenir les propos du boutiquier
et le chien qui s'enfuit, ceux de jerold qui est chassé de la boutique.
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Messagede Zartan bis » 16/09/2008 18:29

Je me souviens avoir lu une analyse pareille sur le site de Hermann il y a bien longtemps.

http://www.hermannhuppen.be/fichiers/File/Archives/analyse_lignesdeforce.pdf


Idem sur le Blog de Gazzotti
http://seuls.over-blog.org/article-20566906.html
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Messagede xuunam » 16/09/2008 19:00

Super ce topic Nexus :ok: , j'aime beaucoup ton explication de la planche Bourgeon, j'avais oubliée combien elle était belle et riche d'évocation.. Bon je n'ai rien en tête pour l'instant, mais à l'occasion je repasserais..

Et histoire que ce post serve a quelque chose, pour celles et ceux qui veulent en savoir plus sur le vocable des planches, ce lexique sur Bdélire>>> http://www.bdlire.info/content/view/59/97/
Vous avez à gauche tout plein de rubriques intéresantes expliquant, parfois par l'exemple, le vocabulaire "usuel" du langage bd..
Qu'est ce qu'une ligne de force, un plan américain etc etc, autant de termes qui pourront vous être utiles en venant sur ce topic...
Voilou ;)
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Messagede jolan » 17/09/2008 00:38

Juste pour évoquer le HS des Sambre où Yslaire évoque des constructions de planches, avec des jeux de symétries.
Ce sujet m'évoque aussi très clairement Schuiten et Andreas.
Je reviendrai, c'est intéressant comme idée.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
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Messagede PHILIG » 17/09/2008 08:11

faudrait mettre un lien vers le topic trois cases dans le premier post ou il y'a du tres bon deja

http://www.bdgest.com/forum/bdgest/Generalites-sur-la-Bande-Dessinee/decor-cases-sujet_39743_1.htm
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
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Messagede bzh » 17/09/2008 10:20

C'est difficile de parler ici sans scanner , mais on peut évoquer les planches des tomes 4 et 5 de UW1 (je me souviens plus des numéros) ou Bajram fait la même planche dans le cinq que dans le quatre (la scène de la montée dans l'escalator) en pre et post apocalypse.
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.

Disapproved par le comique code authority
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Messagede Zartan bis » 18/09/2008 10:52

Un coup de cœur pour moi cette planche de Comès

[img]http://img364.imageshack.us/img364/6514/zoomcomesmt9.jpg[/img]

La planche commence par un gros plan sur l'œil du corbeau, puis zoom arrière, suivi d'un travelling pour ce recentrer sur Ergun attaché au rocher. et Comès fait alors un zoom avant pour finir sur l'œil de son héros.

Il y a dans les albums de Comès beaucoup d'essais de transposition du langage cinématographique.
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Messagede zemartinus » 18/09/2008 14:14

Je me souviens avoir lu une analyse pareille sur le site de Hermann il y a bien longtemps.

http://www.hermannhuppen.be/fichiers/File/Archives/analyse_lignesdeforce.pdf


n'empêche, c'est vraiment n'importe quoi cette analyse non?
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Messagede nexus4 » 18/09/2008 14:25

Ah content de pas etre le seul à penser ca.

C'est à croire que l'histoire est contruite sur des lignes de force et que si Jeremiah doit servir un verre au lieu de sauter par dessus le comptoir pour satisfaire l'esthétique de la planche, roule ma poule. Ca me parait une analyse a postériori un peu trop zélée, fusse sur le site officiel de l'auteur...
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Messagede zemartinus » 18/09/2008 15:19

surtout que les 3/4 des lignes de force en question sont carrément inexistantes, quand faut pas aller les chercher vraiment loin
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Messagede Zartan bis » 18/09/2008 17:21

Celle ci est indiscutable....parfaitement symétrique

Sambre Tome 3
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Messagede herbedebison » 18/09/2008 17:26

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Un Classique mais bon
J'adore les dégradés de bleu moi sur celle ci
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Messagede camflan » 19/09/2008 16:06

Dans Rouge de Chine de Thierry Robin, chaque planche est une petite merveille. Le graphisme est époustouflant tout comme la construction des planches.


Je vous ai scanné une planche pour exemple, mais il y en a bien d'autres tout aussi, voir plus intéressantes.
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Les bordures noires soulignent l'intensité de la scène, mais Thierry Robin n'en affuble pas toutes ses planches ! Ici, les 4 premières cases sont les plus intéressantes (excusez le mauvais scan qui coupe le début...). On part d'un détail, la main, puis le plan s'élargie petit à petit.
J'ai choisie de vous montrer une planche de cette série car c'est une BD qui m'a vraiment marquée, l'image du diable et de l'enfer que donne Thierry Robin est exeptionnelle. Il y a une force incroyable qui se dégage de cette BD, tant au niveau du scénario que des dessins. Je conseille à tous cette BD, et surtout ne vous arrêtez pas à la première impression qui peut rebuter. :wink:
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Messagede Hugui » 20/09/2008 14:36

Super topic :ok:

Je vous trouve sévère pour le commentaire sur la planche d'Hermann, même si c'est vrai que certaines lignes de force sont un peu tiré par les cheveux.
Mais ce qui est intéressant c'est le commentaire d'Hermann qui dit qu'il arrive à cette construction sans le préméditer.
Cela ma fait penser aux exercices d'analyse structurale de texte que j'ai un peu pratiqué qui en analysant la structure du texte arrive à dévoiler des sens caché qui donne encore plus de sens au texte.
Je crois que l'on peut retrouver un peu la même chose dans les dessins.

je trouve cette idée de structuralisme (Les papes français sont Barthe et Levi-Strauss) passionante mais un peu angoissant car tout nos actes sont calés dans une structure qui nous dépasse !

J'en parle très mal, vous pourrez en savoir plus là : http://fr.wikipedia.org/wiki/Structuralisme

Nexus pape structuraliste de la BD :fant2:
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Messagede Zartan bis » 20/09/2008 14:57

Mais ce qui est intéressant c'est le commentaire d'Hermann qui dit qu'il arrive à cette construction sans le préméditer.
Cela ma fait penser aux exercices d'analyse structurale de texte que j'ai un peu pratiqué qui en analysant la structure du texte arrive à dévoiler des sens caché qui donne encore plus de sens au texte.

Il y a des mises en page ( je pense à Yslaire ou Comès ) qui ne me semble pas discutables parcequ'elles sont soit évidentes soit revendiquées par leur auteur.
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Messagede nexus4 » 20/09/2008 15:24

Celle ci est indiscutable....parfaitement symétrique

Arf, manque de bol j'ai la planche suivante en original :P
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Messagede Zartan bis » 20/09/2008 16:08

Arf, manque de bol j'ai la planche suivante en original :P


Félicitations
Du même album je te conseille d'examiner la page 18 ( planche 16 ) qui est ègalement un modèle de composition ( parallélisme entre la vie de Julie et Bernard, symétrie des images et même attitude des 2 personnages dans les grandes cases ). Pour moi, c'est du grand Art.
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