Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Planches : Analyse et coup de coeur

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede Zartan bis » 20/09/2008 17:08

Message précédent :
Arf, manque de bol j'ai la planche suivante en original :P


Félicitations
Du même album je te conseille d'examiner la page 18 ( planche 16 ) qui est ègalement un modèle de composition ( parallélisme entre la vie de Julie et Bernard, symétrie des images et même attitude des 2 personnages dans les grandes cases ). Pour moi, c'est du grand Art.
Avatar de l’utilisateur
Zartan bis
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 832
Inscription: 13/10/2007
Age: 78 ans

Re:

Messagede nexus4 » 20/09/2008 17:25

Point de vue symétrie, il doit y avoir la double planche centrale de Nogegon, BD palindrome global, qui trouve sa symétrie dans le récit, la construction planche pour planche et dans les sentiments ou l'action case pour case (soit identiques, soit opposés : joie/colère- ascension/chute etc. ).

Belle performance qui a le mérite de ne pas non plus être vide de sens (même si un peu bizarroïde par moment).

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63805
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re:

Messagede xuunam » 20/09/2008 17:33

+1 :ok: je n'ai pas revu cette construction ailleurs pour l'instant..
Il s'agit de la planche 36 et 36', identiquement inversée en tout.
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
Avatar de l’utilisateur
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8953
Inscription: 30/01/2005
Localisation: ...sur Terre en yvelines
Age: 19 ans

Re:

Messagede Philemon » 22/09/2008 17:38

Très chouette sujet !
(bon, ça fait pas avancer le schimli... J'avais écrit quelques trucs sur certaines planches, je vais essayer de les retrouver).
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13664
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

Re:

Messagede Zartan bis » 27/09/2008 15:17

Point de vue symétrie, il doit y avoir la double planche centrale de Nogegon, BD palindrome global, qui trouve sa symétrie dans le récit, la construction planche pour planche et dans les sentiments ou l'action case pour case (soit identiques, soit opposés : joie/colère- ascension/chute etc. ).


Tiens du coup je l'ai relu c'est une belle performance tous les noms sont ègalement des palindromes Olivilo, Nellen, Dramard, Silis.........et NogegoN évidemment

Image
Une autre BD palindrome

http://e.lecroart.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
Zartan bis
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 832
Inscription: 13/10/2007
Age: 78 ans

Re:

Messagede Philemon » 28/09/2008 20:07

La planche de Lepage ci-dessous est un coup de coeur sur lequel il y a pas mal de choses à dire, une belle composition au service de la narration.

[img]http://pix.nofrag.com/7/e/d/2a772d935b3d3d1d0432ff8516943.jpg[/img]

J'ai essayé d'en faire une analyse plus longue sur ce blog ( http://bd-art.blogspot.com/ ), mais en synthèse, je trouve intéressant:
- l'équilibre de cette planche, avec un strip horizontal central dans lequel on retrouve le héros Gabriel dans sa position de Pierrot lunaire;
- la façon dont Lepage utilise le regard de Gabriel pour encadrer la planche, puis celui de Buenaventura pour en sortir;
- les deux strips 1 et 3 qui se répondent parfaitement (après que Lepage ait retouché le 3ème strip pour justement redécouper les cases en symétrie), symbole de la relation entre les deux personnages ;
- la façon dont Lepage utilise une chanson de Nat King Cole pour sortir de cette séquence muette, tout en symbolisant par les paroles de cette chanson la relation entre Concepcion et Buenaventura (attente amoureuse, espoir vain...);
- cette façon d'utiliser la fragmentation verticale des strips pour ralentir le temps et créer une ambiance (les incrustations dans le 2ème strip est aussi un procédé pour faire ressentir le temps qui s'écoule lentement)

Image

http://bd-art.blogspot.com/
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13664
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

Re:

Messagede PHILIG » 29/09/2008 14:57

bon sans scann c'est pas facile

donc les possesseurs de cet album



auront lu deja un excellent album
ou une planche est relativement connue

en une page de gauffrier berberian raconte la vie de sa mere

je googlise a tout hasard

youenn me dit que thorn avait deviné
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
Avatar de l’utilisateur
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3745
Inscription: 11/08/2004
Localisation: sous le soleil!!
Age: 53 ans

Re:

Messagede Thorn » 29/09/2008 23:56

Journal d'un album ?
Avatar de l’utilisateur
Thorn
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 453
Inscription: 19/11/2002
Localisation: Paris
Age: 44 ans

Re:

Messagede nexus4 » 30/09/2008 09:57

youenn me dit que thorn avait deviné

oui pour la BD vaut mieux Thorniser ou BDGestiser que Googliser. :P
En plus si t'es gentil t'as droit a des bisous :bisou:
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63805
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re:

Messagede yann gourhant » 13/10/2008 10:42

Un petit sujet pour qu’on parle de planches.

Aaah, depuis le temps que j'attendais ce sujet! Je suis même surpris de ne pas avoir lancé cette discussion moi-même.

Je commence par un special Sergio Toppi. C'est un auteur qui m'a fait un peu le même effet que Will Eisner: au moins une invention formelle par album.

Pour commencer, voici un super exemple de rhétorique visuelle.
Image

Voici le premier rhinocéros métaphorique! Cette créature en pleine page n'a aucune existence diégétique (ouvrez vos dictionnaires à la page "diégèse" :mrgreen:) et ses proportions surdimensionnées rendent la figure de style d'autant plus écrasante. On ne peut comprendre cette image qu'après avoir lu le texte...

Un autre cas marquant d'inter-dépendance.
Image

Ici, ce qui m'a marqué, c'est les arabesques autour de la bulle. A première vue, on pourrait penser que c'est une extravagance formelle de l'auteur. Mais là encore, quand on lit le texte, tout devient plus clair. Le dessin et le texte se renforcent mutuellement, et on passe, ici aussi, dans le monde de la rhétorique visuelle...

Toppi a souvent donné une existence diégétique (encore!) à ses bulles.
Image

Ici, le personnage en première case lance une incantation. Et c'est la bulle elle-même qui se transforme en créature lovecraftienne. Comme si la bulle, qui n'est qu'une convention pour représenter un son, assumait sa "materialité" (de l'encre sur du papier).

Dans le même ordre d'idée, la page qui m'a le plus marqué.
Image

Ici, le personnage disparaît dans la jungle. Mais Toppi n'a pas dessiné simplement son personnage s'enfoncer dans la végétation dense, il l'a représenté dans l'espace inter-iconique (le blanc de la page) passer [g]derrière[/g] la case, comme si celle-ci avait une exitence materielle. C'est ce qui rend la scène plus forte et presque intemporelle. Le personnage n'a pas disparu dans n'importe quelle jungle, il est passé dans un autre monde: celui des idées, de la mémoire, des légendes...

Voilà pour aujourd'hui! Mais... I'll be back!
Avatar de l’utilisateur
yann gourhant
Auteur
Auteur
 
Messages: 621
Inscription: 02/05/2005
Localisation: Bagneux (92) et Damiatte(81)
Age: 46 ans

Re:

Messagede dado » 13/10/2008 10:49

Superbe! (même si la première planche évoquait plus un hippopotame pour moi au premier regard)
Il y a longtemps que je feuillette du Toppi sans oser m'y plonger véritablement.
De quels albums sont extraites les planches?
Soulful Bits Radio - Enlarge your ears!
Avatar de l’utilisateur
dado
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1416
Inscription: 24/08/2006
Age: 43 ans

Re:

Messagede xuunam » 13/10/2008 11:25

Vi bien sympa ce petit coup de projo sur le maître italien :ok:
Toppi on veut bien s'y rendre, mais il manque ses coordonnées Yann ;)
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
Avatar de l’utilisateur
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8953
Inscription: 30/01/2005
Localisation: ...sur Terre en yvelines
Age: 19 ans

Re:

Messagede yann gourhant » 13/10/2008 14:15

Il y a longtemps que je feuillette du Toppi sans oser m'y plonger véritablement.
De quels albums sont extraites les planches?

Je te conseille vivement de faire le saut! Si tu aimes les contes et légendes et la bande dessinée qui joue avec la forme, tu ne peux pas être déçu.
Les deux premières pages sont tirées de Sharaz-De tome 1 (son chef-d'oeuvre). La troisième est tirée de Myetzko (pas mal). Et la dernière est tirée de l'Homme des Marais (bien, mais épuisé, donc pas évident à trouver).
Avatar de l’utilisateur
yann gourhant
Auteur
Auteur
 
Messages: 621
Inscription: 02/05/2005
Localisation: Bagneux (92) et Damiatte(81)
Age: 46 ans

Re:

Messagede nexus4 » 13/10/2008 14:51

Pour commencer, voici un super exemple de rhétorique visuelle.

(Je sors la planche du quote)
Image

Je lui confronterai volontier cette planche de Mignola.
Le rhinocéros, tout aussi méthaphorique, plonge le récit dans l'Afrique apres une courte introduction (la page d'avant on est à New York dans un salon mondain). Il est l'Afrique. Plus que le continent, il en incarne la déité.
Image

Ma préférence graphique va a celle de Mignola. Mais la métahore du poinds est interessante. :P
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63805
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re:

Messagede yann gourhant » 14/10/2008 09:23

Le rhinocéros, tout aussi méthaphorique, plonge le récit dans l'Afrique apres une courte introduction (la page d'avant on est à New York dans un salon mondain). Il est l'Afrique. Plus que le continent, il en incarne la déité.

J'aime beaucoup Hellboy, aussi. Mais dans ce cas, je ne suis pas perçuadé que ce soit une métaphore. Une allégorie, peut-être? Et encore, dans mes souvenirs, cette créature existe et interagit avec Hellboy. Comme les lions, plus tard. Elle s'inscrit plus dans le côté folklorique et légendaire de la série, comme la Baba Yaga qui incarne un peu l'esprit de la Russie...

Dans le cas de Toppi, il faut bien voir que le Rhinocéros n'a aucune existence diégétique (contrairement au Rhino de Hellboy). Personne ne le voit, personne n'en parle. On le voit sur cette page et nulle part ailleurs. La seule fonction de ce dessin impressionnant est de donner une image au "poids écrasant de sa conscience". Sans le texte, cette page n'a aucun sens...
Avatar de l’utilisateur
yann gourhant
Auteur
Auteur
 
Messages: 621
Inscription: 02/05/2005
Localisation: Bagneux (92) et Damiatte(81)
Age: 46 ans

Re:

Messagede yann gourhant » 19/10/2008 18:13

Voilà une page hallucinante dont j'avais parlé dans un topic que j'avais consacré à Neal Adams. Hélas, le topic a disparu lors d'une refonte de bdgest :confused: .
[img]http://membres.lycos.fr/yannsolo2001/bdgest/deadmanface.jpg[/img]

Prenez un peu de recul... Qu'est-ce que vous voyez?

Image

Deadman est confronté à une déesse. Sur chaque case on le voit de près où de loin et la déesse toujours par fragments. Mais ces cinq cases recomposent le visage de Deadman. En dehors de la prouesse technique, cet effet permet de voir plusieurs images en même temps. Autrement dit, elle donne une idée du don d'ubiquité. Ce moment se passe hors du temps, dans une autre réalité, et Deadman, au contact de la déesse perd son individualité. Il devient un et multiple à la fois.

Si vous voulez voir la version couleur, je pourrais la scanner, à l'occasion.
Avatar de l’utilisateur
yann gourhant
Auteur
Auteur
 
Messages: 621
Inscription: 02/05/2005
Localisation: Bagneux (92) et Damiatte(81)
Age: 46 ans

Re:

Messagede Zartan bis » 20/10/2008 09:45

Voilà une page hallucinante

Si vous voulez voir la version couleur, je pourrais la scanner, à l'occasion.


Ne te fatigue pas elle est déjà là

http://www.bdgest.com/forum/bdgest/Gene ... 9743_8.htm
Avatar de l’utilisateur
Zartan bis
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 832
Inscription: 13/10/2007
Age: 78 ans

Re:

Messagede yann gourhant » 20/10/2008 18:35

Ne te fatigue pas elle est déjà là

Ah merci!
Comme je ne me lasse jamais de cette planche, je la diffuse au maximum :smile:
Et je viens de voir que je l'avais déjà postée en page 1 du topic Décor sur 3 cases.

Bon, maintenant, il y a la petite analyse qui avec le titre du topic, en plus...
Avatar de l’utilisateur
yann gourhant
Auteur
Auteur
 
Messages: 621
Inscription: 02/05/2005
Localisation: Bagneux (92) et Damiatte(81)
Age: 46 ans

Re:

Messagede Zartan bis » 22/10/2008 07:44

Ah merci!
Comme je ne me lasse jamais de cette planche, je la diffuse au maximum :smile:
Et je viens de voir que je l'avais déjà postée en page 1 du topic Décor sur 3 cases.

Bon, maintenant, il y a la petite analyse qui avec le titre du topic, en plus...


..et puis là aussi avec des copines....
http://thanagra.vox.com/library/post/06 ... 3%A9s.html
Avatar de l’utilisateur
Zartan bis
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 832
Inscription: 13/10/2007
Age: 78 ans

Re:

Messagede yann gourhant » 22/10/2008 19:06

Allez, encore une, tant que je suis chaud :mrgreen: . Elle est tirée de Daredevil - Guerre et Paix de Frank Miller et Bill Sienkiewicz.

Image

Voilà une page toute simple, en apparence. Et pas spécialement jolie, en plus. Mais elle m'a vraiment marquée par ses élipses et les conséquences de ces cases noires sur la lecture.
Les théoriciens ont pour coûtume de dire que la magie opère dans l'espace inter-iconique. Là, c'est en plein dans les cases que la magie opère!
On comprend que le personnage est fou en le voyant se parler à lui même. Ce qui est remarquable, c'est que l'on comprend même la nature de sa folie: la schizophrénie, a priori (je ne suis pas psychiatre :mrgreen: ). Si les cases avaient été enchainées, on aurait simplement vu un personnage enfermé dans un placard parler tout seul. Mais le fait d'avoir intercalé des cases noires suppose qu'il se passe quand même quelque chose. Au minimum, cela ajoute un temps de pose. Au mieux, on peut imaginer ce que l'on veut dans ces silences, et en particulier les réponses d'une autre personnalité du personnage.
D'une certaine manière, l'image devient un son imaginaire que l'on interprête a posteriori (après avoir lu la case suivante).
Avatar de l’utilisateur
yann gourhant
Auteur
Auteur
 
Messages: 621
Inscription: 02/05/2005
Localisation: Bagneux (92) et Damiatte(81)
Age: 46 ans

Re:

Messagede xuunam » 22/10/2008 20:51

Il y a le même principe du "son du silence"/ case noire un peu plus avant mais mis en scène différemment entre DD et un homme de main du Caïd..
Il y a ainsi des silences "explicatifs" qui parlent (mm si c'est paradoxal puissque qu'on entends rien) et qui en disent parfois long.. c'est la 11ième planche..
Cela rajoute encore un petit plus a la planche dont tu parles qui elle arrive après, comme une redondance, une résonnance graphique pourrait on dire même, pour rester dans le thème du sonore jusqu'au bout :)
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
Avatar de l’utilisateur
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8953
Inscription: 30/01/2005
Localisation: ...sur Terre en yvelines
Age: 19 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités