Merci pour vos réponses.
Je vous avoue que comme consommateur de BD je partage à 100% votre avis. En tant que futur éditeur, j'ai tout de même quelques craintes.

Car plus encore que poster la BD sur un blog, c'est surtout les commentaires assassins ( car malveillants ) qui peuvent démolir une BD. ( Je parle bien de commentaires volontairement malveillants, pas d'une critique qui elle, est légitime même s'il est peut être assassine aussi. Mais en général on reconnait la critique ( même sévère ) par son argumentation à la méchanceté gratuite qui n'a qu'un but: démolir.
L'album peut-être lu chez certains revendeurs, en bibliothèque
même chez soi et ramener en librairie pour une raison quelconque
C'est exact. Mais dans ce cas précis le lecteur fait l'effort et à la volonté de lire la dite BD. De plus c'est un comportement dirons nous dans les moeurs, répandu et normal. Ca fait partie du jeu. Allez claquer une BD entière sur un blog dans l'espoir que tout le monde puisse se rincer l'oeil pour éviter d'acheter la BD avec des commentaires assassins est déjà dans un autre état d'esprit.
Je ne pense pas que la publication sur un blog ou la diffusion de PDF sur le P2P
puisse nuire à un album de BD (au contraire ceci peu-être assimilé à la publicité)
Oui et non. Oui car ça fait connaitre la BD et dans ce sens tu as raison, mais si un groupe de personnes s'acharnent en disant ( à tort ) que c'est de la merde, l'auteur un enfoiré, etc...bref, de la diffamation totale, ça peut refroidir un lecteur de passage qui pourtant peut trouver le truc bien.
l'accès à ce genre de diffusion est confidentiel
Dans le cas d'échanges en P2P, oui. Mais dans le cas d'une action malveillante, la ou les personnes sauront où et comment diffuser largement l'information pour te porter préjudice sans grands recours.
Ceci dit ça m'a permis de découvrir des BDs de la même façon que je le ferai en librairie... Sauf que j'étais chez moi...
Ok, mais encore une fois: découverte sans parti pris. Si je balance 50 blogs et traine sur tous les forums pour dire que l'album de tartenpion est mauvais sans argumenter et surtout raconter n'importe quoi sur l'auteur, la maison d'édition, etc...Tu peux te poser des questions. Certes tu peux vite comprendre qu'il s'agit d'une vengenace personnelle, que des gens cherchent à démolir, etc...Mais humainement on est toujours méfiant façe à se genre de problème car ne connaissant pas la vérité on se demandera toujours qui a raison et qui à tort? Etc...
Cela dit, à la lecture de vos messages, me voilà plutôt rassuré. Je constate que le lecteur de BD est responsable, qu'il aime l'objet BD avant tout, etc... Mais dans ce cas, je rebondis avec encore 2 questions:
1. Etes vous sensibles ( et est ce que cela influence votre comportement d'achat ) si vous lisez une mauvaise critique sur une BD ou vous êtes comme Saint Thomas "je regarde moi même et je jugerai moi même?. Inversement sur la critique est bonne?
2. Pensez vous que les blogs d'auteurs qui présentent leur travaux soient une bonne chose? Est ce que ça vous donne envie d'en découvrir plus? Est ce que vous pensez que ça apporte un plus ( pub? ) à l'auteur? Pas de risque au contraire de se faire voler ses idées ou, pour en revenir à la malveillance, à se faire démolir dans l'oeuf?
Merci