Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Piratage de BD sur blogs

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Piratage de BD sur blogs

Messagede Manu84 » 10/07/2008 23:28

Bon, ben voilà, la question est un peu dans le titre...On parle beaucoup de piratages de musiques mais peu de livres et encore moins de BD. Pourtant...

Imaginons quelqu'un de malveillant ( un ennemi, un concurrent, etc...) qui achète votre BD ( celle d'un débutant qui débute donc ), la scanne et la claque sur un blog style "blogger" dont les "recours" sont plutôt fantaisistes et donc quasi impossibles. La voilà accessible gratuitement à tous, vous ne vendez rien car tout le monde peut la lire online sans devoir l'acheter et votre carrière de dessinateur de BD est tuée dans l'oeuf car l'éditeur ne vous trouve pas "rentable", et pour cause...

Je me pose donc la question: comment se protéger de tels comportements? :cry:
Avatar de l’utilisateur
Manu84
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 30
Inscription: 10/07/2008

Re:

Messagede nexus4 » 11/07/2008 01:00

Je crois que c'est une méconnaissance du milieu de la BD.
En dehors de fan de manga, les amateurs de BD sont des gens qui aiment toucher l'objet et souvent le posseder.
La lecture sur écran ne satisfait pas l'amateur BD, et encore moins le collectionneur.

Apres, légalement tu es protégé par tout l'arsenal de lois sur la propriété intéllectuelle et tu es en droit d'exiger le retrait de ton oeuvre d'un site.

Reste a définir ce qui est une oeuvre. On a déjà eu un pisse froid qui a demandé qu'on retire d'un sujet du Bistrot la photo d'un gars sur un bidon qui jouait de la guitare. Photo sans talent, mal cadrée, sans aucun interet, prise lors d'une fête de la musique. Le truc pas vraiment montrable professionnellement. Mais c'etait sa propriété intellectuelle. Il a fallut la retirer.

Le mec travaillait au ministere de la jeunesse et visiblement avait l'air suffisament débordé pour venir dans un obscur sujet au fin fond du bistrot, en page 52, chercher sa photo. C'est dire si les mecs sont occupés. Mais je m'égare, c'est un autre sujet. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63885
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re:

Messagede Manu84 » 11/07/2008 08:18

Merci pour ta réponse Nexus4. Je te rassure je connais très bien le milieu de la BD et je suis absolument d'accord avec ton analyse concernant le public qui aime toucher la BD, la posséder, etc...

Mais ma crainte est malheureusement dans un autre "esprit". Tu me parles du public quand je te parle de malveillance. Exemple: je souhaite monter ma boite d'édition, mais je n'ai pas que des amis.( personne n'est parfait ) Dès que je casse ma tirelire pour éditer des auteurs, une ou des personnes malveillantes scannent toutes les BD dès leur parution et les claque sur un blog...Certes, la plupart iront ( j'espère ) les acheter quand même car ils ont se besoin de posséder le livre, de toucher le papier, etc...Mais les "indécis" qui auraient pu acheter l'album mais finalement se disent que s'ils peuvent le lire sur internet gratos... Combien de gens ( et plus qu'on ne croit!) découpent chaque semaine dans leur journal de TV, les pages BD pour se constituer au final l'album. Perso ça me fait un peu sourire mais à la guerre comme à la guerre.

Le problème est que la BD reste ( et encore plus dans ces temps difficiles ) un objet de luxe à un prix qui commence à devenir prohibitif. Et malheureusement, tout le monde ne peut pas se permettre d'en acheter...mêmeà 10 euros. C'est la même chose pour les CD d'où l'expansion du piratage et tôt ou tard la BD n'y coupera pas.( Ca a d'ailleurs commencé, j'ai trouvé il y a 2 ans, l'intégrale des Tuniques Bleues au format PDF sur le net ).

Pour revenir à la propriété intellectuelle c'est un leurre de croire que tu es protégé sur le web. Certes le droit s'applique bien...mais en France. ( Et encore ). De plus, on est, comme indiqué dans mon texte, dans une logique malveillante. Donc l'auteur de ces forfaits n'a en général que faire de la loi. Tu passes par un proxy et tu claques ça sur un blog obscur et te voilà dans l'anonymat le plus total à faire tes forfaits dans la plus parfaite impunité. Et puis le temps que la loi agisse, ça suffit pour faire des dégâts. ( On le voit avec toutes les vidéos olé olé de nos "stars" qui circulent sur le net ).

De plus, comme je te l'ai dit, va faire appliquer tes droits sur des blogs comme "blogger" ( tu vas aller jusqu'à San Francisco pour aller déposer une plainte? ) ou sur "forumactifs" ( même pas référencé au CNIL ) par exemple. Impossible de les joindre, aucune adresse, quand tu écris un message pour te plaindre tu ne reçois jamais de réponse, etc...Bref, concrètement tu ne peux rien faire, ou peu. Ce manque de transparence et le net peut donc conduire à tous les abus. Donc, j'en reviens à ma question: comment s'en protéger?

Car, et comme toujours, c'est les petits éditeurs kamikazes qui cassent leur tirelire pour essayer de faire découvrir de nouveaux talents, produire du beau et du bon quand les "grandes" maisons d'édition qui sont pleins aux as ne prennent aucun risque et nous pondent des trucs immondes stéréotypés tout en saturant le marché. Donc c'est sur qu'un mec qui scanne tous les albums de Soleil par exemple et claque ça sur le net, ne portera que peu préjudice, mais une maison d'édition plus modeste ou qui débute aurait elle les reins assez solides pour surmonter l'épreuve de voir tous ces albums accessible à tous? Car, même si je suis d'accord que le lecteur aime avoir l'album entre les mains, certains ( et de plus en plus? ) se contenteront de le lire online au mieux et le téléchargeront au pire.

Je pense sincèrement que ce problème n'est pas à négliger surtout dans le contexte actuel ou les gens ont peu d'argent et tendent vers la facilité et où le piratage va bon train et est presque devenu quelque chose de "normal". Partager oui, voler non. Donc entre nos mentalités qui bifurquent du "mauvais côté de la Force" et des salauds qui s'en donnent à coeur joie de démolir le travail des autres, il n'est pas facile de jongler avec ses paramétres pour se lancer dans la production de produits facilement piratables comme les CD ou la BD.
Avatar de l’utilisateur
Manu84
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 30
Inscription: 10/07/2008

Re:

Messagede forumnath » 11/07/2008 08:30

L'état se préoccupe beaucoup de l'industrie musicale, or on ne trouve pas que de la musique sur certains sites de téléchargement illégaux : Bd et romans sont aussi disponibles.

La question de la poursuite du contre-venant est aussi difficile dans ce cas pour le petit auteur ou éditeur.
Avatar de l’utilisateur
forumnath
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3381
Inscription: 01/07/2005
Localisation: F-12 Rodez
Age: 53 ans

Re:

Messagede Choci Loni » 11/07/2008 09:57

...
Mais les "indécis" qui auraient pu acheter l'album mais finalement se disent que s'ils peuvent le lire sur internet gratos...


C'est fini le temps où pour lire une BD, il fallait l'acheter. :wink:

L'album peut-être lu chez certains revendeurs, en bibliothèque
même chez soi et ramener en librairie pour une raison quelconque
je t'assure que certaines librairies pratiquent ce genre d'échange.

Je ne pense pas que la publication sur un blog ou la diffusion de PDF sur le P2P
puisse nuire à un album de BD (au contraire ceci peu-être assimilé à la publicité)
car d'une part l'accès à ce genre de diffusion est confidentiel
et d'autre part, les acheteurs de BD sont attachés à l'objet livre.
Avatar de l’utilisateur
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 24344
Inscription: 30/07/2003
Localisation: Angers
Age: 71 ans

Re:

Messagede elpingos » 11/07/2008 10:48

En théorie je suis d'accord avec Choci... Moi qui ai déjà téléchargé des BDs (frappez pas), j'ai pu soit me rendre compte au bout de 2 pages que j'aimais pas, ou soit au contraire après lecture que je trouvais ça top et qu'il me fallait l'acheter... Ce que j'ai fait par la suite....
Après vous pouvez me dire, que c'est illégal, etc... Je sais...
Ceci dit ça m'a permis de découvrir des BDs de la même façon que je le ferai en librairie... Sauf que j'étais chez moi...
A mon avis le fait de proposer une copie pirate d'une BD sur le net a des conséquences quand même anecdotiques, voire même bénéfiques si la BD en question vaut le coup : c'est juste de la pub; car la qualité n'étant pas franchement la même, l'album papier restera incontournable pour un lecteur digne de ce nom...
Avatar de l’utilisateur
elpingos
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2605
Inscription: 25/02/2004
Localisation: Nantes
Age: 43 ans

Re:

Messagede Lelf » 11/07/2008 10:52

Oui, j'ai aussi déjà lu des BD sur ordinateur, mais ça ne m'empêche pas d'acheter des tas de BD par ailleurs. Avoir l'objet sous les doigts plutôt qu'au fin fond d'un disque dur, je trouve ça bien plus agréable.

Pourtant je n'ai pas forcément des moyens très étendu (non emploi quand tu nous tient...), mais je ne me prive pas de la culture sur papier. Je coupe plutôt les CD et DVD.
Imaginaire et BD : Imaginelf
Avatar de l’utilisateur
Lelf
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1733
Inscription: 16/06/2008
Localisation: Paris
Age: 39 ans

Re:

Messagede tanphi » 11/07/2008 11:24

il m'est également arrivé de lire des BDs sur PC mais quoi qu'il arrive soit je suis décu et j'achète pas, soit j'aime et j'essaie d'acheter et ceci d'autant plus que la maison d'édition est jeune ou en développement ou les auteurs débutent.
Avatar de l’utilisateur
tanphi
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 113
Inscription: 21/01/2008
Localisation: Paris mais aussi valenciennes et besnacon
Age: 39 ans

Re:

Messagede elpingos » 11/07/2008 11:26

D'ailleurs y a même des BDs que tu trouves en intégralité sur le net, et ce, proposé par l'éditeur lui-même ; exemple je crois que la légende du changeling est dispo... Preuve qu'il n'y a pas de réelle concurrence entre les 2 supports...
Avatar de l’utilisateur
elpingos
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2605
Inscription: 25/02/2004
Localisation: Nantes
Age: 43 ans

Re:

Messagede JayCee » 11/07/2008 11:39

Uniquement les 15 premières pages si mes souvenirs sont bons.
Mais c'est vrai qu'on trouve de plus en plus des extraits proposés par les éditeurs.
C'est une très bonne chose. Par exemple, j'ai acheté Pico Bogue parce que j'avais
eu l'occasion d'en lire quelques gags sur le site de l'éditeur; sans quoi je ne suis pas
certain que je l'aurait pris en librairie (la couverture ne m'attirant pas beaucoup).
Avatar de l’utilisateur
JayCee
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 966
Inscription: 02/04/2007
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re:

Messagede Manu84 » 11/07/2008 11:42

Merci pour vos réponses. :wink:

Je vous avoue que comme consommateur de BD je partage à 100% votre avis. En tant que futur éditeur, j'ai tout de même quelques craintes. :confused: Car plus encore que poster la BD sur un blog, c'est surtout les commentaires assassins ( car malveillants ) qui peuvent démolir une BD. ( Je parle bien de commentaires volontairement malveillants, pas d'une critique qui elle, est légitime même s'il est peut être assassine aussi. Mais en général on reconnait la critique ( même sévère ) par son argumentation à la méchanceté gratuite qui n'a qu'un but: démolir. :grrrr:

L'album peut-être lu chez certains revendeurs, en bibliothèque
même chez soi et ramener en librairie pour une raison quelconque


C'est exact. Mais dans ce cas précis le lecteur fait l'effort et à la volonté de lire la dite BD. De plus c'est un comportement dirons nous dans les moeurs, répandu et normal. Ca fait partie du jeu. Allez claquer une BD entière sur un blog dans l'espoir que tout le monde puisse se rincer l'oeil pour éviter d'acheter la BD avec des commentaires assassins est déjà dans un autre état d'esprit.

Je ne pense pas que la publication sur un blog ou la diffusion de PDF sur le P2P
puisse nuire à un album de BD (au contraire ceci peu-être assimilé à la publicité)


Oui et non. Oui car ça fait connaitre la BD et dans ce sens tu as raison, mais si un groupe de personnes s'acharnent en disant ( à tort ) que c'est de la merde, l'auteur un enfoiré, etc...bref, de la diffamation totale, ça peut refroidir un lecteur de passage qui pourtant peut trouver le truc bien.

l'accès à ce genre de diffusion est confidentiel


Dans le cas d'échanges en P2P, oui. Mais dans le cas d'une action malveillante, la ou les personnes sauront où et comment diffuser largement l'information pour te porter préjudice sans grands recours.

Ceci dit ça m'a permis de découvrir des BDs de la même façon que je le ferai en librairie... Sauf que j'étais chez moi...


Ok, mais encore une fois: découverte sans parti pris. Si je balance 50 blogs et traine sur tous les forums pour dire que l'album de tartenpion est mauvais sans argumenter et surtout raconter n'importe quoi sur l'auteur, la maison d'édition, etc...Tu peux te poser des questions. Certes tu peux vite comprendre qu'il s'agit d'une vengenace personnelle, que des gens cherchent à démolir, etc...Mais humainement on est toujours méfiant façe à se genre de problème car ne connaissant pas la vérité on se demandera toujours qui a raison et qui à tort? Etc...

Cela dit, à la lecture de vos messages, me voilà plutôt rassuré. Je constate que le lecteur de BD est responsable, qu'il aime l'objet BD avant tout, etc... Mais dans ce cas, je rebondis avec encore 2 questions:

1. Etes vous sensibles ( et est ce que cela influence votre comportement d'achat ) si vous lisez une mauvaise critique sur une BD ou vous êtes comme Saint Thomas "je regarde moi même et je jugerai moi même?. Inversement sur la critique est bonne?

2. Pensez vous que les blogs d'auteurs qui présentent leur travaux soient une bonne chose? Est ce que ça vous donne envie d'en découvrir plus? Est ce que vous pensez que ça apporte un plus ( pub? ) à l'auteur? Pas de risque au contraire de se faire voler ses idées ou, pour en revenir à la malveillance, à se faire démolir dans l'oeuf?

Merci
Avatar de l’utilisateur
Manu84
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 30
Inscription: 10/07/2008

Re:

Messagede elpingos » 11/07/2008 11:56

Uniquement les 15 premières pages si mes souvenirs sont bons.

Non non les 56 planches...

1. Etes vous sensibles ( et est ce que cela influence votre comportement d'achat ) si vous lisez une mauvaise critique sur une BD ou vous êtes comme Saint Thomas "je regarde moi même et je jugerai moi même?. Inversement sur la critique est bonne?

Je juge moi-même...

2. Pensez vous que les blogs d'auteurs qui présentent leur travaux soient une bonne chose? Est ce que ça vous donne envie d'en découvrir plus? Est ce que vous pensez que ça apporte un plus ( pub? ) à l'auteur?

oui carrément...
Avatar de l’utilisateur
elpingos
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2605
Inscription: 25/02/2004
Localisation: Nantes
Age: 43 ans

Re:

Messagede JayCee » 11/07/2008 11:57

1. Oui bien sur, quand c'est possible, je me renseigne sur une BD avant de l'acheter;
et dans le cas où je n'ai aucun "bons" retours, je passe mon chemin. Il y a tellement
de BD neuves qui sont mises sur le marché qu'il faut faire un tri. Les critiques sont un
bon moyen de faire une pré-sélection. Après, je jette toujours un oeil par moi-même.

2. Oui c'est une bonne chose, sur un blog on peut découvrir quelques inédits, travaux
préparatoires... ça permet de se faire une idée du travail. En plus de ça, il y a une
certaine proximité avec l'auteur. On peut lui parler, suivre ses réalisations pas à pas.
J'aurais plutôt tendance à me procurer son album à sa sortie plutôt qu'un autre plus
loin dans le rayon dont je ne connais rien.
Avatar de l’utilisateur
JayCee
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 966
Inscription: 02/04/2007
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re:

Messagede JayCee » 11/07/2008 11:57

Non non les 56 planches...


Autant pour moi
Avatar de l’utilisateur
JayCee
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 966
Inscription: 02/04/2007
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re:

Messagede elpingos » 11/07/2008 11:59

Ha ben non en fait... :mrgreen: y a ptêt eu à un moment donné, en tout cas c'était annoncé ds le sujet...
Avatar de l’utilisateur
elpingos
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2605
Inscription: 25/02/2004
Localisation: Nantes
Age: 43 ans

Re:

Messagede JayCee » 11/07/2008 12:00

Pas autant pour moi alors :fant2:
Avatar de l’utilisateur
JayCee
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 966
Inscription: 02/04/2007
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re:

Messagede Manu84 » 11/07/2008 12:01

Merci pour vos réponses. :wink:

( Je suis quand même plus rassuré :exclaim: )
Avatar de l’utilisateur
Manu84
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 30
Inscription: 10/07/2008

Re:

Messagede Lelf » 11/07/2008 12:27

La diffamation sur le net est condamnable. Si il y a un mouvement de malveillance tel que l'insulte à l'oeuvre et à l'auteur est aussi flagrante, au niveau juridique tu es dans ton droit de porter plainte.

Je lis les avis sur le net, mais je les recroise. Je regarde la Bédéthèque et Amazon, pas trop les blogs. Ensuite j'ajoute l'avis de mon libraire ou d'amis.
Sinon je sais prendre du recul par rapport aux avis et me faire le mien. Je sais reconnaître une diffamation de la critique constructive.

C'est bien pour les auteurs de se faire connaître par le biais du net, ça donne envie d'en apprendre plus sur leur univers. Si il y avait de réels soucis de vol sur le net, il n'y aurait pas autant d'auteurs à développer leur communication par ce medium.
Imaginaire et BD : Imaginelf
Avatar de l’utilisateur
Lelf
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1733
Inscription: 16/06/2008
Localisation: Paris
Age: 39 ans

Re:

Messagede Manu84 » 11/07/2008 12:37

La diffamation sur le net est condamnable. Si il y a un mouvement de malveillance tel que l'insulte à l'oeuvre et à l'auteur est aussi flagrante, au niveau juridique tu es dans ton droit de porter plainte.


Oui mais le problème c'est qu'en général, ces gens là se cachent derrière un blog dont l'hebergeur est au Venzuela ou je ne sais où et ils signent rarement de leur propres noms. En plus d'être malveillants ils sont lâches. C'est pourquoi je disais que les recours sont quasi impossibles. ( je le sais j'en ai été victime )

Sinon je sais prendre du recul par rapport aux avis et me faire le mien. Je sais reconnaître une diffamation de la critique constructive.


C'est, au final, ce que je me dis aussi. Le lecteur saura faire la part du vrai et du faux. Si tout le monde dit qu'un album est super et juste un ou quelques blogs, toujours dans le même style, le démolissent c'est qu'il y a anguille sous roche et on devine la jalousie ou la malveillance.

C'est bien pour les auteurs de se faire connaître par le biais du net, ça donne envie d'en apprendre plus sur leur univers.


100% d'accord, j'ai pu découvrir de nouveaux auteurs via ce média et je ne regrette pas. Une belle découverte même si je suis curieux en librairie. Mais ça permet d'avoir des petits bonus, des inédits, de suivre la génèse de la BD, etc...Ca a un côté sympa, c'est indéniable.

Si il y avait de réels soucis de vol sur le net, il n'y aurait pas autant d'auteurs à développer leur communication par ce medium.


C'est sur que le vol doit rester marginal mais potentiel quand même. De plus je pense que les auteurs protègent leurs travaux avant de les claquer sur le net. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Manu84
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 30
Inscription: 10/07/2008

Re:

Messagede Pili6 » 12/07/2008 16:47

Je ne pense pas que la publication sur un blog ou la diffusion de PDF sur le P2P
puisse nuire à un album de BD (au contraire ceci peu-être assimilé à la publicité)
car d'une part l'accès à ce genre de diffusion est confidentiel
et d'autre part, les acheteurs de BD sont attachés à l'objet livre.


Assez d'accord, susciter l'intérêt pour mieux acheter ensuite! J'assimilerais donc
ça à une forme de publicité.
Et puis lire des BD sur un écran d'ordinateur :question: bof, bof
Avatar de l’utilisateur
Pili6
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 260
Inscription: 05/06/2008
Localisation: en pleine brousse
Age: 49 ans

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités