Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Piratage de BD sur blogs

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede Pili6 » 12/07/2008 16:47

Message précédent :
Je ne pense pas que la publication sur un blog ou la diffusion de PDF sur le P2P
puisse nuire à un album de BD (au contraire ceci peu-être assimilé à la publicité)
car d'une part l'accès à ce genre de diffusion est confidentiel
et d'autre part, les acheteurs de BD sont attachés à l'objet livre.


Assez d'accord, susciter l'intérêt pour mieux acheter ensuite! J'assimilerais donc
ça à une forme de publicité.
Et puis lire des BD sur un écran d'ordinateur :question: bof, bof
Avatar de l’utilisateur
Pili6
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 260
Inscription: 05/06/2008
Localisation: en pleine brousse
Age: 49 ans

Re:

Messagede Zartan bis » 15/07/2008 10:26

D'ailleurs y a même des BDs que tu trouves en intégralité sur le net, et ce, proposé par l'éditeur lui-même ; exemple je crois que la légende du changeling est dispo... Preuve qu'il n'y a pas de réelle concurrence entre les 2 supports...


Sur le site de Casterman pendant longtemps on pouvait lire et même copier des BD en intégralité. C'était souvent le premier tome d'une série mais il y a eu également des "one shot".
Personellement lire une BD sur mon ordi ne gonflait très vite.
Avatar de l’utilisateur
Zartan bis
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 832
Inscription: 13/10/2007
Age: 78 ans

Re:

Messagede Zartan bis » 13/08/2008 16:52

Image

La prochaine BD de Jean-Pierre Gibrat qui sortira dans 2 mois est en pré-publication sur le site du journal "L'Express".

http://www.lexpress.fr/culture/matteo
Avatar de l’utilisateur
Zartan bis
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 832
Inscription: 13/10/2007
Age: 78 ans

Re:

Messagede Brian Addav » 14/08/2008 10:44

J'ai l'impression que Manu84 mélange un peu deux choses:
[*]l'impact du piratage sur les ventes
[*]l'impact des avis sur le net sur les ventes

Pour l'impact du piratage sur les ventes, on est quand même dans la dramatisation à outrance en France.
Ca me rappelle l'époque au début des années 80 où les chanteurs se plaignaient de la vulgarisation des K7 audio.
Le porte monnaie est pas extensible. Tu ne peux pas tout acheter, donc tu filtres et pour ça tu as plein de moyens pour sélectionner. Choci a très bien résumer, pour les bds, en magasin, tu peux faire ton choix et n'acheter que ce qui te plaît vraiment.

On en vient ensuite au second point. Même si un album se fait démonter sur le net, cela n'aura que très peu d'impact sur les ventes. Les forums, même si ici l'exposition est grande, ne concerne qu'une petite partie des acheteurs.

Et par expérience, jusqu'ici, ce que j'ai pu lire sur le net m'a surtout poussé à acheter des albums qui ne m'avaient pas attiré plus que ça. Donc c'est plus un point positif. Si un album se fait descendre, j'irai toujours le feuilleter moi-même pour me faire une idée propre.

Après, on peut déplacer le débat sur tous les auteurs qui ne supportent pas les critiques négatives, argumentées ou non, sous pretexte que cela pourrait les tuer niveau vente ou sous pretexte que cela ne respecte pas le travail qu'ils ont effectués.
Il y a bien sûr l'exemple de l'auteur aux planches à 50€, mais récemment, un excellent auteur "d'heroic fantasy" nous a montré qu'il se trompait de combat en fustigeant ceux qui n'avaient pas aimé son scénario plutôt que de se poser des questions sur les remarques effectuées.

J'aurai tendance à dire, que si un album se vend pas, on peut certes accuser le système d'être biaisé, piraté, ou tout autre chose, mais on peut aussi se demander pourquoi d'autres se vendent dans les mêmes conditions. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54268
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re:

Messagede marvin le rouge » 14/08/2008 15:19

Il y a bien sûr l'exemple de l'auteur aux planches à 50€


:mrgreen: attention au procès Brian, l'auteur est susceptible
Vous avez des planches à vendre (voire une grosse collection de BD), on peut organiser ça à Drouot...

S'time l'application qui estime vos objets d'art et de collection et qui vous guide pour vendre au mieux
Avatar de l’utilisateur
marvin le rouge
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2628
Inscription: 28/08/2005
Localisation: paris mais exilé franc comtois
Age: 44 ans

Re:

Messagede Brian Addav » 14/08/2008 15:28

quoi... y'a plein d'auteurs qui vendent leurs planches 50€. :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54268
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re:

Messagede le dal » 15/08/2008 23:58

Pour l’instant le piratage de bd n’a aucun intérêt. Franchement regarder une bd sur son portable même avec un écran 17 pouces est très pénible.
Par contre l’avenir s’annonce plutôt sombre dans le domaine du piratage des bds, et même pour toute l’édition papier, car une nouvelle génération d’EBook, à base d’OLED, va apparaître d’ici 3-4 ans, et là tout va changer. Cette nouvelle génération d’Ebook sera ultra légere, pliable, roulable, comme un vrai journal et surtout ces appareils auront la taille d’un A4 ou A3, et là pirater des bds risque de prendre tout sont sens. Bon d’accord les premiers modèles seront hors de prix mais dans ce domaine les baisses sont vertigineuses. Alors bien sur nous n’aurons pas la sensation du papier mais franchement, imaginez vous dans le métro, en train ou en voiture,comme passager naturellemnt, dans la rue enfin n'importe où, une petite envie de bd ou de lire votre journal de sport prefere, hop, vous dépliez votre écran vous sélectionnez un titre et à moi ma bd en couleur, sans abîmer l’original !! ou yes !!! l'O.M est encore champion !!! C’est tentant non ? Alors de là à penser que le piratage des bds atteindra celui des dvd et des cd le pas n’est pas bien grand à franchir. Bien sur pour les collectionneurs cet appareil ne remplacera jamais une édition papier, mais que vont faire les éditeurs quand ce type de matériels sera en grande diffusion –moins de 10 ans- Projetons nous dans la tete de l'actionnaire de base, un fichier en vente sur le site c’est, plus de coût de transport, d’imprimerie, plus de grève, plus de marge aux libraires, plus de livres abîmés, plus de retirage, plus de pilon. Juste un fichier à gérer et à protéger pour ne pas se le faire pirater trop rapidement. Alors ma vision du futur de l’édition en générale et pas seulement de la bd et peut être pessimiste, mais en général la technologie bouleverse toutes les habitudes. Pour nous collectionneur dans l’âme nous aurons sûrement droit à une belle version papier mais hors de prix celle-là !! Je suis trop pessimiste peut être, mais entre des bénéfices en hausse et des collectionneurs mécontents de quel cote penchera la balance, seul l’avenir nous le dira.
le dal
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 85
Inscription: 12/04/2005
Localisation: Angouleme
Age: 64 ans

Re:

Messagede gill » 16/08/2008 00:39

plus de coût de transport, d’imprimerie, plus de grève, plus de marge aux libraires, plus de livres abîmés, plus de retirage, plus de pilon. Juste un fichier à gérer et à protéger pour ne pas se le faire pirater trop rapidement.
...et plus d'éditeur ! Juste des auteurs qui se feront payer directement par les lecteurs à chaque livraison de planches. Et ils paieront ! car ils profiteront de la primeure de l'histoire. Ca c'est pour les auteurs ayant déjà un public.

Les nouveaux se feront connaitre dans des fanzines-blogs et passeront des étapes progressives selon leur notoriété... jusqu'au paiement à partir d'un certain niveau (Beaucoup de lecteurs ont acheté les blogs de Pénélope, Tarrin, bientôt Boulet et Laurel, Frantico, etc... 20.000 ex pour pénélope jolicoeur si j'en crois le blog de Tarrin...)

Les collectionneurs ? Il y en aura autant que d'acheteurs d'ex-libris et tirages spéciaux actuels... Et puis... Combien reste t-il de collectionneurs de parchemins rédigés par des moines, datant d'avant l'imprimerie ?
Les moines copistes ont disparu mais pas les auteurs : ils se sont au contraire multipliés à un niveau jamais atteint auparavant...

PS : Lorsque le train est apparu, des savants pessimistes affirmaient que les femmes enfanteraient d'enfants mort-nés si on dépassait 40km/h... ;)
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités