J'ai l'impression que Manu84 mélange un peu deux choses:
[*]l'impact du piratage sur les ventes
[*]l'impact des avis sur le net sur les ventes
Pour l'impact du piratage sur les ventes, on est quand même dans la dramatisation à outrance en France.
Ca me rappelle l'époque au début des années 80 où les chanteurs se plaignaient de la vulgarisation des K7 audio.
Le porte monnaie est pas extensible. Tu ne peux pas tout acheter, donc tu filtres et pour ça tu as plein de moyens pour sélectionner. Choci a très bien résumer, pour les bds, en magasin, tu peux faire ton choix et n'acheter que ce qui te plaît vraiment.
On en vient ensuite au second point. Même si un album se fait démonter sur le net, cela n'aura que très peu d'impact sur les ventes. Les forums, même si ici l'exposition est grande, ne concerne qu'une petite partie des acheteurs.
Et par expérience, jusqu'ici, ce que j'ai pu lire sur le net m'a surtout poussé à acheter des albums qui ne m'avaient pas attiré plus que ça. Donc c'est plus un point positif. Si un album se fait descendre, j'irai toujours le feuilleter moi-même pour me faire une idée propre.
Après, on peut déplacer le débat sur tous les auteurs qui ne supportent pas les critiques négatives, argumentées ou non, sous pretexte que cela pourrait les tuer niveau vente ou sous pretexte que cela ne respecte pas le travail qu'ils ont effectués.
Il y a bien sûr l'exemple de l'auteur aux planches à 50€, mais récemment, un excellent auteur "d'heroic fantasy" nous a montré qu'il se trompait de combat en fustigeant ceux qui n'avaient pas aimé son scénario plutôt que de se poser des questions sur les remarques effectuées.
J'aurai tendance à dire, que si un album se vend pas, on peut certes accuser le système d'être biaisé, piraté, ou tout autre chose, mais on peut aussi se demander pourquoi d'autres se vendent dans les mêmes conditions.