Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Piranèse et Les Prisons imaginaires en BD.

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Piranèse et Les Prisons imaginaires en BD.

Messagede Wonder Cathy » 31/07/2022 10:10

Nouveau sujet à thème de type "Cases et peintures".

Cette discussion est faite pour poster des cases de BD, où l'on retrouve Les Prisons imaginaires du Piranèse (Piranesi), ou d'autres gravures de celui-ci. Les Prisons imaginaires (Carceri d'Invenzione) sont l'oeuvre la plus connue du Piranèse. Il s'agit d'une série de 14 planches (eaux fortes), pour laquelle il existe 2 états : le 1er état, et l'état terminé, auquel 2 planches supplémentaires ont été ajoutées.

Dans le 1er cycle de La Ballade au bout du monde - T1 La Prison, et T4 La Pierre de folie, l'ambiance des prisons imaginaires est très présente.


°
Avatar de l’utilisateur
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1599
Inscription: 28/06/2022
Localisation: ilO

Re: Piranèse et Les Prisons imaginaires en BD.

Messagede Wonder Cathy » 31/07/2022 10:15

L'on y trouve surtout cette case :

01VICO~1.JPG
Vicomte - La ballade au bout du monde, T4 La pierre de folie, planche 23, case 6

qui fait expressément référence à la planche de La Tour ronde (probablement la plus connue de la série des prisons) :

02 Piranèse - Prisons imaginaires, état terminé, Planche III (La tour ronde).jpg
Piranèse - Prisons imaginaires, état terminé, Planche III (La tour ronde)
Avatar de l’utilisateur
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1599
Inscription: 28/06/2022
Localisation: ilO

Re: Piranèse et Les Prisons imaginaires en BD.

Messagede Wonder Cathy » 31/07/2022 10:30

Dans le tome 1, Arthis et d'autres personnes sont prisonnières d'un pendule, comme on le voit en couverture :

Image

Dans de nombreuses cases de cet album, l'on aperçoit ces pendules, qui ressemblent beaucoup aux suspensions de la planche dit du Pilier aux chaînes que j'ai entourées en rouge. On retrouve d'ailleurs ces suspensions dans d'autres planches des Prisons imaginaires.

Image
Piranèse - Prisons imaginaires, 1er état, Planche 11
Dernière édition par Wonder Cathy le 12/08/2022 17:53, édité 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1599
Inscription: 28/06/2022
Localisation: ilO

Re: Piranèse et Les Prisons imaginaires en BD.

Messagede Wonder Cathy » 31/07/2022 10:32

La planche du pilier aux chaînes, sans mes gribouillis :-D

07 Piranèse - Prisons imaginaires, 1er état, Planche 11.jpg
Piranèse - Prisons imaginaires, 1er état, Planche 11 (Le Pilier aux chaînes)
Dernière édition par Wonder Cathy le 31/07/2022 17:33, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1599
Inscription: 28/06/2022
Localisation: ilO

Re: Piranèse et Les Prisons imaginaires en BD.

Messagede Le Rescator » 31/07/2022 11:11

:respect:

Merci Wonder Kathy, de nous permettre ainsi de nous replonger, sous cet angle carcéral, dans l'univers de cette série mythique, du moins pour le premier cycle ... :love:

Pour prolonger les échanges, peut-être serait-il pertinent, à l'attention de ceux qui seraient moins familiers de l'oeuvre de Piranèse, de publier également les autres eaux fortes ?
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Piranèse et Les Prisons imaginaires en BD.

Messagede Wonder Cathy » 31/07/2022 11:40

Le Rescator a écrit:Pour prolonger les échanges, peut-être serait-il pertinent, à l'attention de ceux qui seraient moins familiers de l'oeuvre de Piranèse, de publier également les autres eaux fortes ?

C'est prévu. :food:
°
Avatar de l’utilisateur
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1599
Inscription: 28/06/2022
Localisation: ilO

Re: Piranèse et Les Prisons imaginaires en BD.

Messagede Wonder Cathy » 31/07/2022 11:46

L'on trouve également dans ce 1er cycle de La Balade au bout du monde, cette case :

03 Vicomte - La Ballade au boout du monde.jpg
03 Vicomte - La Ballade au boout du monde.jpg (111.28 Kio) Vu 622 fois

qui me semble faire plus particulièrement référence à la planche de L'Arche gothique.

04 Piranèse - Prisons imaginaires, 2ème version, Planche XIV (L'arche gothique).jpg
Piranèse - Prisons imaginaires, état terminé, Planche XIV (L'arche gothique)

Petit jeu bonus. Dans cette gravure, il y a une perspective impossible. Saurez vous la trouver ?
°
Dernière édition par Wonder Cathy le 31/07/2022 16:06, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1599
Inscription: 28/06/2022
Localisation: ilO

Re: Piranèse et Les Prisons imaginaires en BD.

Messagede Wonder Cathy » 31/07/2022 12:01

Je ne me souviens pas si à l'occasion du retour au royaume de Galthédoc, dans le tome de Rabal le guérisseur (Cycle 3), nos héros retournent dans la prison du tome 1 ou pas...

Je ne me souviens pas non plus si les 3 autres tomes du cycle 3, se déroulent en partie à Galthédoc.

Et, je ne sais pas si le 4e et dernier cycle et l'épilogue se déroulent pour tout ou partie à Galthédoc ou pas ? ni si l'on y retourne dans la mythique prison aux pendules.

Si vous savez, vos renseignements à ce sujet sont les bienvenus.

Ah, oui, et du coup, j'allais oublié le plus important, si vous connaissez des cases dans ces tomes des cycles 3 et 4, qui fassent particulièrement référence aux prisons imaginaires, ne soyez pas timides, postez les ici. :-D
°
Avatar de l’utilisateur
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1599
Inscription: 28/06/2022
Localisation: ilO

Re: Piranèse et Les Prisons imaginaires en BD.

Messagede Wonder Cathy » 31/07/2022 12:39

Alors, je n'ai pas pu y tenir. Et je vais viens de regarder page par page tous mes albums des cycles 1 et 3 (sauf le T12 que je n'ai pas).

Et j'ai la réponse à une partie des questions que je me posais. Le T9 ne se déroule pas du tout à Galthédoc. Dans le T10, comme j'écrivais plus haut, on y retourne, mais pas dans la prison. Le T11 se déroule en partie dans à Galthédoc, et on retourne un peu dans la prison sur quelques planches.

Mes questions sur le T13, le cycle 4 et l'épilogue restent entières, puisque je ne les ai pas et ne les ai pas lus.

Je suis revenue, de mon "feuilletage" du T1, avec 2 belles cases photographiées au smartphone. Je m'en reviens les poster ici.
Avatar de l’utilisateur
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1599
Inscription: 28/06/2022
Localisation: ilO

Re: Piranèse et Les Prisons imaginaires en BD.

Messagede Le Rescator » 31/07/2022 13:32

Wonder Cathy a écrit:
Le Rescator a écrit:Pour prolonger les échanges, peut-être serait-il pertinent, à l'attention de ceux qui seraient moins familiers de l'oeuvre de Piranèse, de publier également les autres eaux fortes ?

C'est prévu. :food:
°


Cette perspective m'enchante ! :respect:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Piranèse et Les Prisons imaginaires en BD.

Messagede Le Rescator » 31/07/2022 13:38

Wonder Cathy a écrit:L'on trouve également dans ce 1er cycle de La Balade au bout du monde, cette case :

03 Vicomte - La Ballade au boout du monde.jpg

qui me semble faire plus particulièrement référence à la planche de L'Arche gothique.

04 Piranèse - Prisons imaginaires, 2ème version, Planche XIV (L'arche gothique).jpg

Petit jeu bonus. Dans cette gravure, il y a une perspective impossible. Saurez vous la trouver ?
°


:ok:

Effectivement, et de surcroît là on entre aussi dans l'univers d'Escher : :love:

Image
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Piranèse et Les Prisons imaginaires en BD.

Messagede nexus4 » 31/07/2022 14:19

Donc du coup je remets le lien vers Le Piranese dans Le Caravage de Manara :

https://www.bdgest.com/news-992-BD-Le-P ... avage.html

Et celui vers La Tour :

schuiten-etienne-louis-boullee-et-autres-influences-t5358-120.html?hilit=piranese#p2829505

SI j'ai le courage je remettrai les images ici. :P
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63686
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Piranèse et Les Prisons imaginaires en BD.

Messagede Wonder Cathy » 31/07/2022 14:22

Tout à fait, je pensais justement à cette gravure de Escher La Relativité que tu as postée.
Peut-être Escher aura-t-il trouvé une partie de son inspiration chez Piranèse. C'est fort possible. Avant de devenir, le graveur des perspectives impossibles, Escher a longtemps vécu en Italie, d'où il a ramené de nombreuses gravures qu'il a faites des petits villages aux rues labyrinthiques et distordues. D'excellentes sources d'inspiration sur les perspectives enchevêtrées pour Escher, tout comme pour Piranèse probablement.

Réponse à la question Bonus :

04 Piranèse - Prisons imaginaires, 2ème version, Planche XIV, L'Arche gothique.jpg

Elle est là, la perspective impossible dans le rectangle rouge. On remarque que le pilier droit de l'arche se situe dans un plan plus en avant que celui du pilier de gauche.
°
Avatar de l’utilisateur
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1599
Inscription: 28/06/2022
Localisation: ilO

Re: Piranèse et Les Prisons imaginaires en BD.

Messagede Wonder Cathy » 31/07/2022 14:35

nexus4 a écrit:Donc du coup je remets le lien vers Le Piranese dans Le Caravage de Manara :

https://www.bdgest.com/news-992-BD-Le-P ... avage.html

Et celui vers La Tour :

schuiten-etienne-louis-boullee-et-autres-influences-t5358-120.html?hilit=piranese#p2829505

SI j'ai le courage je remettrai les images ici. :P


[:fantaroux:2]

Tout à fait Nexus. J'ai prévu de poster ici une case de l'album Le Caravage qui reprend exactement, une des planches des prisons imaginaires.

Je ne me souvenais plus qu'il y avait dans Le Caravage autant de reprises des autres oeuvres du Piranèse par Manara. J'en rapatrierai peut-être quelques unes ici à titre d'exemple.

Pour La Tour, aussi, j'ai prévu de poster une case à titre d'exemple. Et si tu as le courage de reposter ici les images de ton fil sur Schuiten, Boullée et autres influences, elles seront plus que les bienvenues.
°
Avatar de l’utilisateur
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1599
Inscription: 28/06/2022
Localisation: ilO

Re: Piranèse et Les Prisons imaginaires en BD.

Messagede Wonder Cathy » 31/07/2022 14:43

Voici, ce que j'ai ramené de mon excursion dans mon album La Prison. C'est une case que j'ai déjà postée mais en noir et blanc, et petit format. Elle est plus belle ainsi et en couleur. Désolée pour la qualité. Mon smartphone ne fait pas toujours ce que je lui demande. :-D

Vicomte - La Ballade au bout du monde, T1 La Prison (1).jpg
Vicomte - La Ballade au bout du monde, T1 La Prison

J'attire plus particulièrement votre attention sur l'enchevêtrement de poutres en bas à droite de la case, que j'ai entouré en rouge. C'est un élément caractéristique des prisons imaginaires, que l'on retrouve dans plusieurs planches.

Vicomte - La Ballade au bout du monde, T1 La Prison tracé.jpg

°
Avatar de l’utilisateur
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1599
Inscription: 28/06/2022
Localisation: ilO

Re: Piranèse et Les Prisons imaginaires en BD.

Messagede Wonder Cathy » 31/07/2022 14:46

On le retrouve par exemple dans la planche du Frontispice :

01 Piranèse - Prisons imaginaires, 2ème version, Planche I (Frontispice).jpg
Piranèse - Prisons imaginaires, état terminé, Planche I (Frontispice)

01 Piranèse - Prisons imaginaires, 2ème version, Planche I tracé.jpg

°
Dernière édition par Wonder Cathy le 31/07/2022 16:06, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1599
Inscription: 28/06/2022
Localisation: ilO

Re: Piranèse et Les Prisons imaginaires en BD.

Messagede Wonder Cathy » 31/07/2022 14:54

Egalement dans La Plate-forme aux prisonniers :

10PIRA~1.JPG
10 Piranèse - Prisons imaginaires, état terminé, Planche X (La plate-forme aux prisonniers)

10  Piranèse - Prisons imaginaires, 2ème version, Planche X tracé.jpg

°
Dernière édition par Wonder Cathy le 31/07/2022 17:34, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1599
Inscription: 28/06/2022
Localisation: ilO

Re: Piranèse et Les Prisons imaginaires en BD.

Messagede Wonder Cathy » 31/07/2022 15:00

Une case de La Prison (T1 Balade au bout du monde), que j'aime beaucoup. Mon smartphone a été un peu plus obéissant cette fois ci. :-D On est tout à fait dans l'ambiance des prisons imaginaires, avec tous ces pendules, qui rappellent les suspensions que l'on trouve dans plusieurs des planches de la série. (Voir exemple, que j'ai mentionné plus haut).

Vicomte - La Ballade au bout du monde, T1 La Prison (2).jpg
Vicomte - La Ballade au bout du monde, T1 La Prison

°
Avatar de l’utilisateur
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1599
Inscription: 28/06/2022
Localisation: ilO

Re: Piranèse et Les Prisons imaginaires en BD.

Messagede Wonder Cathy » 31/07/2022 15:02

Si vous en avez d'autres à poster sur la Balade au bout du monde, allez-y...

Il y en a d'autres dont je n'ai ni scan, ni photo. Et probablement d'autres encore que je n'ai pas repérées.
Avatar de l’utilisateur
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1599
Inscription: 28/06/2022
Localisation: ilO

Re: Piranèse et Les Prisons imaginaires en BD.

Messagede Wonder Cathy » 31/07/2022 15:26

Je passe à l'album La Tour (T3 Cités obscures)

Avec cette case :

01 François Schuiten - La Tour, page 14, case 3, édition 2008.jpg

Qui me semble évoquer plus particulièrement la planche du Brasier fumant :

Piranèse - Prisons imaginaires, 1er état, Planche 03.jpg

La Tour est vraiment (comme La Prison de La Ballade au bout du monde), un album sous tendu par Les Prisons imaginaires. Schuiten et Peeters ont voulu y faire explicitement référence. La gardien de la tour s'appelle Giovanni, même prénom que Piranèse (Giovanni Battista Piranesi).

Il y aurait tout un travail très intéressant à faire, de scruter chaque case de l'album, pour pouvoir les rapprocher de certaines planches des prisons en particulier. Travail, que je n'ai pas fait. :-D

Ce sera donc tout pour moi, concernant l'album de La Tour.
Si vous en connaissez d'autres dans cet album, postez les gaiement et allègrement.
°
Dernière édition par Wonder Cathy le 31/07/2022 17:36, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1599
Inscription: 28/06/2022
Localisation: ilO

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités