Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Pierre Tchernia (1928 - 2016)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Pierre Tchernia (1928 - 2016)

Messagede icecool » 08/10/2016 13:00

Ce "grand" (à tous points de vue) est mort ce matin. Un petit clin d’œil...

Image

Image

... ou cette vidéo légendaire :

http://m.ina.fr/video/I00016809/pierre- ... video.html



http://www.lemonde.fr/disparitions/arti ... _3382.html


Tant que je parle d'Astérix, j'ai vu que l'album sur les 12 Travaux (film où Tchernia était le narrateur) va ressortir ce mois-ci dans une nouvelle version. Des détails sont donnés dans le HS suivant :

Image
Dernière édition par icecool le 09/10/2016 09:24, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4379
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Pierre Tchernia (1928 - 2016)

Messagede fleur » 08/10/2016 13:16

Merci Monsieur Cinéma pour ces deux films délicieux

Image co scénarisé avec Goscinny

et

Bonjour l'angoisse.jpg
Bonjour l'angoisse.jpg (23.22 Kio) Vu 2042 fois



et pour avoir habité ce qu'il y avait de meilleur dans la TV de mon enfance.
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4977
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Re: Pierre Tchernia (1928 - 2016)

Messagede Alonzo Cabarez » 08/10/2016 13:20

Sans oublier les apparitions plus ou moins furtives de Tchernia, grand copain de Goscinny et Uderzo, dans plusieurs albums d'Astérix. Et la participation officieuse de l'animateur télé à l'écriture d'un ou plusieurs scénarios d'Astérix après le décès de Goscinny.
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: Pierre Tchernia (1928 - 2016)

Messagede Diddu » 08/10/2016 14:41

Outre le Viager, film au charme désuet toujours aussi drôle de nos jours, je retiens surtout de Pierre Tchernia sa contribution à quelques pétites du dessin animé français : Astérix et Cléopatre, Daisy Town et La ballade des Dalton.
Ces trois films sont cultes, truffés de gags parfaitement adaptés au format dessin animé, très visuels, mais aussi de jeux de mots, d'une narration d'une qualité exceptionnelle et d'une bande musicale génialissime !
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6722
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Pierre Tchernia (1928 - 2016)

Messagede Alonzo Cabarez » 08/10/2016 15:32

Ce sont en effet des pépites !
Mais tant pour Le Viager que pour les trois dessins animés d'Astérix et Lucky Luke susmentionnés, on peut légitimement penser que les bons mots étaient essentiellement imputables à René Goscinny. C'était devenu instinctif chez lui et il suffit de l'avoir vu à la télévision pour mesurer son sens de la répartie. Le côté drôle et absurde des choses lui apparaissait immédiatement et le jeu de mots ou "la phrase qui tue" pouvait alors jaillir immédiatement. C'était un homme pétillant, ce que trahissait son regard.
Il serait intéressant de savoir en quoi consistait la contribution de Pierre Tchernia dans ce travail cinématographique ainsi que dans l'aide apportée à Uderzo pour l'écriture de scénarios. On doit trouver des éléments de réponse dans des interviewes.
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: Pierre Tchernia (1928 - 2016)

Messagede stema33 » 08/10/2016 15:43

IMG_1218.JPG
IMG_1218.JPG (47.13 Kio) Vu 2160 fois



Dans les studios de Belvision : José Dutillieu (à droite) avec Pierre Tchernia, René Goscinny et Morris.
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
Avatar de l’utilisateur
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6955
Inscription: 21/07/2006
Localisation: Belgique BW
Age: 46 ans

Re: Pierre Tchernia (1928 - 2016)

Messagede Diddu » 08/10/2016 15:55

Pierre Tchernia en compagnie de Walt Disney, en 1962 :

Image
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6722
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Pierre Tchernia (1928 - 2016)

Messagede Pomponazzo » 08/10/2016 16:06

Bon sang il avait disparu des radars depuis un moment et je redoutais ce moment.

Un monument de la télé de mon enfance. J'ai une vraie tendresse pour Môssieur Tchernia, je crois vraiment que c'était un vrai gentil sans être mièvre et un érudit qui ne la ramène pas. Il a vécu les débuts de la télé où il a participé à tout inventer, jamais blasé, toujours attentif aux autres, et, si j'en crois Goscinny ou Robert Dhéry, un très bon copain.

[:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1644
Inscription: 18/08/2015
Localisation: Paese dei balocchi
Age: 11 ans

Re: Pierre Tchernia (1928 - 2016)

Messagede Alonzo Cabarez » 08/10/2016 17:21

Pomponazzo a écrit:Un monument de la télé de mon enfance.

Mince alors, tu n'as pas trois ans ? Tu t'es légèrement trompé en saisissant ton âge dans ton profil !
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: Pierre Tchernia (1928 - 2016)

Messagede Pomponazzo » 08/10/2016 17:30

Oui c'est une erreur.
Avatar de l’utilisateur
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1644
Inscription: 18/08/2015
Localisation: Paese dei balocchi
Age: 11 ans

Re: Pierre Tchernia (1928 - 2016)

Messagede goneinsane » 08/10/2016 17:45

Ah ben zut alors... :( :cry: :cry2:
Avatar de l’utilisateur
goneinsane
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2691
Inscription: 02/11/2008
Localisation: Genève
Age: 57 ans

Re: Pierre Tchernia (1928 - 2016)

Messagede fvrun » 08/10/2016 19:26

Encore un départ d'un Monsieur.
Chaque fois que j'ai lu un nouvel Astérix pour la première fois, c'est le personnage que je recherchais toujours.
C'était une voix, une façon de narrer.

RIP
l'enfant que j'ai été, l'homme que je suis, ça fait beaucoup d'hommes dans une vie.
Avatar de l’utilisateur
fvrun
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 517
Inscription: 27/10/2006
Localisation: paris

Re: Pierre Tchernia (1928 - 2016)

Messagede marsunelle » 09/10/2016 00:02

Alonzo Cabarez a écrit:Sans oublier les apparitions plus ou moins furtives de Tchernia, grand copain de Goscinny et Uderzo, dans plusieurs albums d'Astérix. Et la participation officieuse de l'animateur télé à l'écriture d'un ou plusieurs scénarios d'Astérix après le décès de Goscinny.


Alonzo Cabarez a écrit:Il serait intéressant de savoir en quoi consistait la contribution de Pierre Tchernia dans ce travail cinématographique ainsi que dans l'aide apportée à Uderzo pour l'écriture de scénarios. On doit trouver des éléments de réponse dans des interviewes.


dans la première intervention (sur un ton affirmatif) : il a participé "officieusement" à l'écriture d'un ou plusieurs scénarios.
dans la seconde : tiens, mais dans quels scénarios a-t-il participé ? cela devrait se trouver quelque part, non ?

comprenne qui pourra !
Avatar de l’utilisateur
marsunelle
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1074
Inscription: 08/10/2009
Age: 57 ans

Re: Pierre Tchernia (1928 - 2016)

Messagede zourbi le grec » 09/10/2016 09:42

En plus d'avoir enchanté mon enfance avec son Monsieur cinéma, Tchernia était à mes yeux le double un peu plus corpulent (attention, je n'ai pas dit gros ;) ) de Goscinny.
Même modestie dans l'apparence, même diction lente et recherchée, même élégance sans ostentation, même humour pince sans rire et gentil, même origines juives et même regard pétillant et quelquefois narquois.

C'est encore un grand Monsieur de la culture populaire française qui disparait, et une partie de nous avec :cry2:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11401
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Pierre Tchernia (1928 - 2016)

Messagede ghib » 09/10/2016 10:47

Image
caricature parue dans Pilote
ghib
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 588
Inscription: 05/02/2012

Re: Pierre Tchernia (1928 - 2016)

Messagede Bigwolf » 09/10/2016 12:55

C'est une triste nouvelle...
Avatar de l’utilisateur
Bigwolf
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1353
Inscription: 25/07/2010

Re: Pierre Tchernia (1928 - 2016)

Messagede Alonzo Cabarez » 09/10/2016 13:36

marsunelle a écrit:
Alonzo Cabarez a écrit:Sans oublier les apparitions plus ou moins furtives de Tchernia, grand copain de Goscinny et Uderzo, dans plusieurs albums d'Astérix. Et la participation officieuse de l'animateur télé à l'écriture d'un ou plusieurs scénarios d'Astérix après le décès de Goscinny.


Alonzo Cabarez a écrit:Il serait intéressant de savoir en quoi consistait la contribution de Pierre Tchernia dans ce travail cinématographique ainsi que dans l'aide apportée à Uderzo pour l'écriture de scénarios. On doit trouver des éléments de réponse dans des interviewes.


dans la première intervention (sur un ton affirmatif) : il a participé "officieusement" à l'écriture d'un ou plusieurs scénarios.
dans la seconde : tiens, mais dans quels scénarios a-t-il participé ? cela devrait se trouver quelque part, non ?

comprenne qui pourra !

Je voulais dire ceci.

Le nom de Pierre Tchernia apparaît au générique de dessins animés tirés d'Astérix et de Lucky Luke. On se doute que ce n'est pas uniquement en sa qualité de grand ami des auteurs. Comme il était un puits de science dans le domaine du cinéma, il serait intéressant de savoir en quoi a consisté son travail sur les dessins animés. Goscinny était déjà un scénariste (et même un écrivain) reconnu, à l'époque de ces dessins animés mais novice en matière de cinéma.
Il se trouve probablement des éléments de réponse dans différents ouvrages.

Pour les Astérix parus après le décès de Goscinny, le nom de Tchernia n'apparaît pas officiellement sur les albums en tant que scénariste. Pourtant, j'ai déjà pu lire ici et là —mais où ?— que Tchernia avait donné un coup de main à Uderzo, désemparé après le décès de Goscinny et n'ayant aucune expérience en matière de narration. Il y a peut-être même des remerciements officiels sur le premier album sans Goscinny, c'est-à-dire Le grand fossé et peut-être même les suviants, mais il faudrait vérifier étant donné que je ne les 'ai pas sous la main au moment où je poste.
Et là également, j'aimerais savoir quelle fut la nature exacte de la ou des prestations de Pierre Tchernia ? Peut-être en apprendrons-nous davantage dans les prochains jours ?

Ai-je été plus clair, désormais ? Il est indéniable que Tchernia a fourni un travail, tant pour les dessins animés et la BD, mais lequel précisément ? Il serait intéressant de le savoir.
Pour ma part, c'est une simple curiosité d'un amateur d'Astérix et de Lucky Luke, surtout lorsque les textes sont de Goscinny (mais en aucun cas "fan" d'un label Astérix ou Lucky Luke. Comprenne qui pourra ! :D ).
Pendant longtemps, on ignorait qu'Hergé avait bénéficié de l'aide —officieuse— de Van Melkebeke pour les scénarios de TIntin, mais c'est aujourd'hui un secret de polichinelle. On a appris également qu'Hergé avait sollicité Greg pour lui proposer une histoire de Tintin (Thermozéro). Il est probable que si l'album du Thermozéro avait vu le jour, le texte de Greg aurait été largement remanié par Hergé et que le nom de Greg n'aurait pas figuré sur l'album ; ça devait faire partie du deal.
Il n'est pas inintéressant de savoir ce qu'il y a derrière une oeuvre artistique et comment on construit un film ou une BD, non ?
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: Pierre Tchernia (1928 - 2016)

Messagede the frog » 09/10/2016 19:20

Je ne me souviens plus du tout ou j'ai lu cela mais il paraitrait que Pierre Tchernia avait participe au scenario de L'odyssee d'Asterix. Cela ne serait pas etonnant car je pense que c'est le meilleur Asterix post-Goscinny. Il est meme excellent et nettement meilleur que les moins bons ecrits par le maitre.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1844
Inscription: 14/11/2009

Re: Pierre Tchernia (1928 - 2016)

Messagede Alonzo Cabarez » 09/10/2016 21:02

the frog a écrit:Je ne me souviens plus du tout ou j'ai lu cela mais il paraitrait que Pierre Tchernia avait participe au scenario de L'odyssee d'Asterix.
Ah ! On progresse quand même, malgré nos trous de mémoire. :ok:
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: Pierre Tchernia (1928 - 2016)

Messagede Diddu » 10/10/2016 05:06

Pierre Tchernia dans différents albums d'Astérix :


Astérix légionnaire :

Image


Astérix en Corse :

Image


Le cadeau de César :

Image


Obélix et Compagnie :

Image


Astérix chez les Belges :

Image
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6722
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités