marsunelle a écrit:Alonzo Cabarez a écrit:Sans oublier les apparitions plus ou moins furtives de Tchernia, grand copain de Goscinny et Uderzo, dans plusieurs albums d'Astérix. Et la participation officieuse de l'animateur télé à l'écriture d'un ou plusieurs scénarios d'Astérix après le décès de Goscinny.
Alonzo Cabarez a écrit:Il serait intéressant de savoir en quoi consistait la contribution de Pierre Tchernia dans ce travail cinématographique ainsi que dans l'aide apportée à Uderzo pour l'écriture de scénarios. On doit trouver des éléments de réponse dans des interviewes.
dans la première intervention (sur un ton affirmatif) : il a participé "officieusement" à l'écriture d'un ou plusieurs scénarios.
dans la seconde : tiens, mais dans quels scénarios a-t-il participé ? cela devrait se trouver quelque part, non ?
comprenne qui pourra !
Je voulais dire ceci.
Le nom de Pierre Tchernia apparaît au générique de dessins animés tirés d'Astérix et de Lucky Luke. On se doute que ce n'est pas uniquement en sa qualité de grand ami des auteurs. Comme il était un puits de science dans le domaine du cinéma, il serait intéressant de savoir en quoi a consisté son travail sur les dessins animés. Goscinny était déjà un scénariste (et même un écrivain) reconnu, à l'époque de ces dessins animés mais novice en matière de cinéma.
Il se trouve probablement des éléments de réponse dans différents ouvrages.
Pour les Astérix parus après le décès de Goscinny, le nom de Tchernia n'apparaît pas officiellement sur les albums en tant que scénariste. Pourtant, j'ai déjà pu lire ici et là —mais où ?— que Tchernia avait donné un coup de main à Uderzo, désemparé après le décès de Goscinny et n'ayant aucune expérience en matière de narration. Il y a peut-être même des remerciements officiels sur le premier album sans Goscinny, c'est-à-dire
Le grand fossé et peut-être même les suviants, mais il faudrait vérifier étant donné que je ne les 'ai pas sous la main au moment où je poste.
Et là également, j'aimerais savoir quelle fut la nature exacte de la ou des prestations de Pierre Tchernia ? Peut-être en apprendrons-nous davantage dans les prochains jours ?
Ai-je été plus clair, désormais ? Il est indéniable que Tchernia a fourni un travail, tant pour les dessins animés et la BD, mais lequel précisément ? Il serait intéressant de le savoir.
Pour ma part, c'est une simple curiosité d'un amateur d'Astérix et de Lucky Luke, surtout lorsque les textes sont de Goscinny (mais en aucun cas "fan" d'un label Astérix ou Lucky Luke. Comprenne qui pourra !

).
Pendant longtemps, on ignorait qu'Hergé avait bénéficié de l'aide —officieuse— de Van Melkebeke pour les scénarios de TIntin, mais c'est aujourd'hui un secret de polichinelle. On a appris également qu'Hergé avait sollicité Greg pour lui proposer une histoire de Tintin (Thermozéro). Il est probable que si l'album du Thermozéro avait vu le jour, le texte de Greg aurait été largement remanié par Hergé et que le nom de Greg n'aurait pas figuré sur l'album ; ça devait faire partie du deal.
Il n'est pas inintéressant de savoir ce qu'il y a derrière une oeuvre artistique et comment on construit un film ou une BD, non ?