Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Pierre Tchernia (1928 - 2016)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Pierre Tchernia (1928 - 2016)

Messagede Diddu » 10/10/2016 05:06

Message précédent :
Pierre Tchernia dans différents albums d'Astérix :


Astérix légionnaire :

Image


Astérix en Corse :

Image


Le cadeau de César :

Image


Obélix et Compagnie :

Image


Astérix chez les Belges :

Image
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6750
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Pierre Tchernia (1928 - 2016)

Messagede zourbi le grec » 10/10/2016 11:11

Alonzo Cabarez a écrit:
the frog a écrit:Je ne me souviens plus du tout ou j'ai lu cela mais il paraitrait que Pierre Tchernia avait participe au scenario de L'odyssee d'Asterix.
Ah ! On progresse quand même, malgré nos trous de mémoire. :ok:

Je n'étais pas au courant de cette hypothèse mais elle expliquerait le grand fossé ;) qui existe entre les premiers Astérix post-goscinny et ceux qui suivent avant la reprise :roll:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Pierre Tchernia (1928 - 2016)

Messagede Aigle Solitaire » 10/10/2016 11:36

C'est intéressant, en effet ! Je me demande si c'est aussi le cas des trois autres tomes sortis dans les années 80, ces quatre albums étant tout de même bien supérieurs scénaristiquement parlant à ce qui a été produit ensuite (L'Odyssée étant bien évidemment au-dessus du lot).
Aigle Solitaire
 

Re: Pierre Tchernia (1928 - 2016)

Messagede zourbi le grec » 10/10/2016 14:25

RicHochet82 a écrit:Pierre Tchernia, je retiens un homme de la TV aux compétences multiples, et qui n'en a jamais trop fait dans chacun de ses domaines d'expertise. Je ne me rappelais pas d'autant d'apparitions dans les cases d'Astérix, merci pour le mémo.

Si, Tchernia détient le record des apparitions dans Astérix, ce qui en dit long sur la qualité de l'amitié avec Goscinny (et avec Uderzo je suppose ?)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Pierre Tchernia (1928 - 2016)

Messagede Alonzo Cabarez » 10/10/2016 14:30

Oui, l'amitié avec les auteurs d'Astérix est ancienne. Au minimum au film Le Viager pour lequel Tchernia avait fait appel à René Goscinny (c'est aussi à peu près l'époque d'Astérix légionnaire), mais sans doute déjà à l'époque du dessin animé Astérix et Cléopâtre (dont Tchernia avait dû faire l'éloge en son temps).

Dans Astérix, le légionnaire romain à qui Uderzo et Goscinny ont donné les traits de leur ami Tchernia, subit une véritable déchéance. Au départ, il fait partie de l'état major qui discute avec Jules César. En disgrâce, il sera le centurion d'un des camps romains régulièrement tabassés par les irréductibles Gaulois. A la fin, il fait partie de la soldatesque de base, quand il n'est pas complètement beurré, dépenaillé, hirsute et mal rasé. L'animateur télé a bien dû se marrer à chaque fois qu'il découvrait ses nouveaux avatars au fil des aventures.
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: Pierre Tchernia (1928 - 2016)

Messagede Aigle Solitaire » 10/10/2016 14:44

Il est tout de même un peu revigoré dans les Belges par rapport à Obélix & co, mais c'est vrai que la chute a été vertigineuse. :lol:
Aigle Solitaire
 

Re: Pierre Tchernia (1928 - 2016)

Messagede BDbilos » 10/10/2016 15:22

(posté dans un autre sujet je me permets de le remettre ici)

:( Petit hommage

tch.jpg


Photo extraite de



Nul doute que ça a du fiche un sacré coup à Uderzo :(
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9275
Inscription: 21/03/2010

Re: Pierre Tchernia (1928 - 2016)

Messagede Aigle Solitaire » 10/10/2016 15:30

J'ajoute à cette belle photo postée par BDbilos une autre toute aussi réjouissante et trouvée dans ce bel hommage sur BDzoom.

Pierre Tchernia : le 9e art aussi !

Tchernia-Goscinny.jpg
Aigle Solitaire
 

Re: Pierre Tchernia (1928 - 2016)

Messagede BDbilos » 10/10/2016 15:33

merci :ok:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9275
Inscription: 21/03/2010

Re: Pierre Tchernia (1928 - 2016)

Messagede zourbi le grec » 10/10/2016 15:35

Si Goscinny est un Astérix crédible, Tchernia aurait été un Obélix formidable, en plus futé bien sûr ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Pierre Tchernia (1928 - 2016)

Messagede zourbi le grec » 10/10/2016 15:56

article sur bdzoom :

http://bdzoom.com/105416/actualites/pie ... art-aussi/

qui contient cette vignette qui manquait:
Image
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Pierre Tchernia (1928 - 2016)

Messagede BDbilos » 10/10/2016 17:56

Il me semble qu'on le voyait à peu près dans un cadre identique apparaitre dans le film de Chabat ?
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9275
Inscription: 21/03/2010

Re: Pierre Tchernia (1928 - 2016)

Messagede Aigle Solitaire » 10/10/2016 18:47

Oui, c'est un des généraux de César dans la tente de celui-ci quand Cartapus passe un savon à un autre des généraux.
Aigle Solitaire
 

Re: Pierre Tchernia (1928 - 2016)

Messagede BDbilos » 10/10/2016 23:51

Ha oui voila, merci :ok:

Petit rôle dans une rubrique a brac :

IMG_8499.jpg
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9275
Inscription: 21/03/2010

Re: Pierre Tchernia (1928 - 2016)

Messagede mbouglion » 11/10/2016 07:39

... ou n'est-ce pas d'un Dingodossier, donc avec Goscinny au scénario ?
Les expressions des trois personnages sur la dernière image sont tordantes.
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2241
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Pierre Tchernia (1928 - 2016)

Messagede Alonzo Cabarez » 11/10/2016 09:13

On prête aussi à Pierre Tchernia ("on ne prête qu'aux riches") d'avoir participé au début des années 60 à l'écriture de deux albums de Bécassine dessinés par Jean Trubert, en collaboration avec le scénariste et comédien Robert Beauvais, sous le pseudonyme collectif de Vaubant. Goscinny aurait-il pu être dans le coup, officieusement ?
Source pas forcément fiable : [url]https://fr.wikipedia.org/wiki/Bécassine_(bande_dessinée)[/url]

Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: Pierre Tchernia (1928 - 2016)

Messagede Aigle Solitaire » 11/10/2016 09:17

En tout cas, dans la fiche auteur de Vaubant, il est bien précisé que c'est le pseudonyme de Robert Beauvais et Pierre Tchernia, et c'est confirmé dans l'article BDzoom ci-dessus.
Aigle Solitaire
 

Re: Pierre Tchernia (1928 - 2016)

Messagede BDbilos » 11/10/2016 10:20

mbouglion a écrit:... ou n'est-ce pas d'un Dingodossier, donc avec Goscinny au scénario ?
Les expressions des trois personnages sur la dernière image sont tordantes.


C'est ce que je pensais aussi. Du coup j'ai eu le plus grand mal à le retrouver. C'est bien dans la RAB tome 5, mais comme les planches ne sont pas numérotées et que ça a toujours été édité sans aucun soucis d'ordre chronologique on ne peut pas savoir... En tout cas le style (dessin et scénar) fait en effet plus dans la veine "dingodossiers"...
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9275
Inscription: 21/03/2010

Re: Pierre Tchernia (1928 - 2016)

Messagede zourbi le grec » 11/10/2016 10:30

Remarquez que Gotlib prend soin de nommer Tchernia car il n'est pas absolument évident de le reconnaitre même pour les lecteurs de l'époque qui le connaissaient.
Il faisait la même chose Pour Claire Bretecher qui n'était pas très ressemblante (c'est très dur de dessiner les jolies femmes) et c'était même devenu un running-gag :-D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Pierre Tchernia (1928 - 2016)

Messagede mbouglion » 11/10/2016 11:26

BDbilos a écrit:
mbouglion a écrit:... ou n'est-ce pas d'un Dingodossier, donc avec Goscinny au scénario ?
Les expressions des trois personnages sur la dernière image sont tordantes.


C'est ce que je pensais aussi. Du coup j'ai eu le plus grand mal à le retrouver. C'est bien dans la RAB tome 5, mais comme les planches ne sont pas numérotées et que ça a toujours été édité sans aucun soucis d'ordre chronologique on ne peut pas savoir... En tout cas le style (dessin et scénar) fait en effet plus dans la veine "dingodossiers"...

Je suis confus d'avoir provoqué cette recherche, même si le re feuilletage de l'oeuvre gotlibienne est toujours un plaisir !
Le dessin me faisait aussi davantage penser à l'époque Dingodossiers qu'à la RàB (surtout au tome 5). Il devient urgent que je relise tout ça...
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2241
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Pierre Tchernia (1928 - 2016)

Messagede BDbilos » 11/10/2016 11:40

mbouglion a écrit:Je suis confus d'avoir provoqué cette recherche, même si le re feuilletage de l'oeuvre gotlibienne est toujours un plaisir !
Le dessin me faisait aussi davantage penser à l'époque Dingodossiers qu'à la RàB (surtout au tome 5). Il devient urgent que je relise tout ça...


Je me suis mal exprimé ;) J'ai eu du mal à retrouver ce strip pour le placer ici (avant même ta remarque) car comme toi je le croyais dans les Dingodossiers :-D
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9275
Inscription: 21/03/2010

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités