Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Pierre rouge plume noire - Th. Robin - Dargaud

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: Pierre rouge plume noire - Th. Robin - Dargaud

Messagede stoney » 08/02/2022 11:56

Message précédent :
ben27 a écrit:Superbe album ! J’avais demandé à mon libraire de me mettre de côté la version noir et blanc et bien m’en a pris car il n’y avait pas un exemplaire en rayon samedi. D’ailleurs c’est un ouvrage fragile : couverture blanche et mat.
Sur le fond, j’ai beaucoup aimé. Je n’avais pas lu le résumé, je me suis donc laissé surprendre par l’histoire et j’ai beaucoup aimé le parti pris narratif de départ, qui laisse une distance avec cette histoire finalement assez dure. Ce parti pris qui dure tout l’album, s’il n’est pas neuf, reste original et est très bien exploité. Graphiquement c’est somptueux, il y a des doubles pages superbes, un détail dans les costumes hallucinant. J’ai presque regretté parfois de ne pas avoir en parallèle la version couleur en particulier sur les scènes de jour.
Bref, conquis.


Justement, petite question pour l'auteur également: n&b ou couleurs, quelle est la version a privilégier ? Même si la version n&b va être dure a trouver.
"Des tirs de mortier sur un camp de réfugiés.Tout de même...c'est inconvenant" Moïse Tschombé
Avatar de l’utilisateur
stoney
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3509
Inscription: 22/02/2007
Localisation: Ewersulzbàch
Age: 44 ans

Re: Pierre rouge plume noire - Th. Robin - Dargaud

Messagede Cooltrane » 08/02/2022 21:57

stoney a écrit:
ben27 a écrit:Superbe album ! J’avais demandé à mon libraire de me mettre de côté la version noir et blanc et bien m’en a pris car il n’y avait pas un exemplaire en rayon samedi. D’ailleurs c’est un ouvrage fragile : couverture blanche et mat.
Sur le fond, j’ai beaucoup aimé. Je n’avais pas lu le résumé, je me suis donc laissé surprendre par l’histoire et j’ai beaucoup aimé le parti pris narratif de départ, qui laisse une distance avec cette histoire finalement assez dure. Ce parti pris qui dure tout l’album, s’il n’est pas neuf, reste original et est très bien exploité. Graphiquement c’est somptueux, il y a des doubles pages superbes, un détail dans les costumes hallucinant. J’ai presque regretté parfois de ne pas avoir en parallèle la version couleur en particulier sur les scènes de jour.
Bref, conquis.


Justement, petite question pour l'auteur également: n&b ou couleurs, quelle est la version a privilégier ? Même si la version n&b va être dure a trouver.


j'avais pris a version couleur, car la BD est pensée comme telle.

Et perso,pas déçu du tout, c'est aussi superbe que le dessin et le scénar. J'en ai fait mon premier coup de cœur 2022. :love:

Quel bonheur de retrouver Thierry sur la Chine... et de savoir qu'il y a vécu ans dans e cadre de son élaboration. Les Chinois l'ont-ils payé à sa convenance, même si ils n'ont pas aimé le résultat final? Ont-ils au moins pu apprécier le PdV et la représentation de l'histoire d'un Européen?
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Pierre rouge plume noire - Th. Robin - Dargaud

Messagede thierry robin » 08/02/2022 22:47

stoney a écrit:
ben27 a écrit:Superbe album ! J’avais demandé à mon libraire de me mettre de côté la version noir et blanc et bien m’en a pris car il n’y avait pas un exemplaire en rayon samedi. D’ailleurs c’est un ouvrage fragile : couverture blanche et mat.
Sur le fond, j’ai beaucoup aimé. Je n’avais pas lu le résumé, je me suis donc laissé surprendre par l’histoire et j’ai beaucoup aimé le parti pris narratif de départ, qui laisse une distance avec cette histoire finalement assez dure. Ce parti pris qui dure tout l’album, s’il n’est pas neuf, reste original et est très bien exploité. Graphiquement c’est somptueux, il y a des doubles pages superbes, un détail dans les costumes hallucinant. J’ai presque regretté parfois de ne pas avoir en parallèle la version couleur en particulier sur les scènes de jour.
Bref, conquis.


Justement, petite question pour l'auteur également: n&b ou couleurs, quelle est la version a privilégier ? Même si la version n&b va être dure a trouver.


Merci Ben27.

Stoney.
Difficile de répondre à cette question. Je travaille toujours les pages afin d'avoir un solide résultat en noir et blanc. Et j'y prends un grand plaisir.
Je pense aussi que le coloriste chinois Pan a fait un beau travail. Il a été très à l'écoute de mes demandes. Surtout, on peut profiter des couleurs maintenant, dans cette édition française, grace au travail du studio Dargaud, comparé à l'édition chinoise, bien trop sombre.
Je suis surtout content que les deux éditions soient disponibles. Mais c'est à vous de faire le choix.
Avatar de l’utilisateur
thierry robin
Auteur
Auteur
 
Messages: 93
Inscription: 23/02/2005

Re: Pierre rouge plume noire - Th. Robin - Dargaud

Messagede thierry robin » 08/02/2022 22:54

Cooltrane a écrit:j'avais pris a version couleur, car la BD est pensée comme telle.

Et perso,pas déçu du tout, c'est aussi superbe que le dessin et le scénar. J'en ai fait mon premier coup de cœur 2022. :love:

Quel bonheur de retrouver Thierry sur la Chine... et de savoir qu'il y a vécu ans dans e cadre de son élaboration. Les Chinois l'ont-ils payé à sa convenance, même si ils n'ont pas aimé le résultat final? Ont-ils au moins pu apprécier le PdV et la représentation de l'histoire d'un Européen?


Merci pour votre retour.

Je sais que l'éditeur a apprécié le récit et le résultat graphique.
Après, c'est dans les sphères administratives et politiques où ça a coincé.
Mais c'était une formidable aventure que de faire ce livre, et de le dessiner sur place. C'était un vieux rêve.
J'avais d'autres projets en Chine, de récit, d'exposition, mais le covid a tout stoppé et obligé mon retour.
Avatar de l’utilisateur
thierry robin
Auteur
Auteur
 
Messages: 93
Inscription: 23/02/2005

Re: Pierre rouge plume noire - Th. Robin - Dargaud

Messagede tzynn » 08/02/2022 23:38

Je le dis tout de suite j'ai toujours énormément aimé ce que fait Thierry Robin. J'ai d'ailleurs un gros gros faible pour Koblenz. Quand j'ai vu ce nouvel album, je n'ai pas hésité une seconde. J'ai pris l'édition couleur, qui était disponible.

Du point de vue du dessin, j'ai été un peu surpris. Je ne sais pas si ce sont les couleurs qui mangent un peu le trait ou si c'est le trait qui est plus fin que sur les productions précédentes, mais j'ai eu l'impression qu'il était moins affirmé, moins noir, moins anguleux, que les contours des personnages secondaires étaient plus lâches. On retrouve le dessin de Mr Robin, mais je le trouve un peu moins affirmé. Je vais essayer de trouver la version n&b pour voir si c'est une question de trait ou une question de couleurs. Après on retrouve quand même le dessin du talentueux dessinateur, pas de doute. Mais comme le thème n'est pas léger, je me serais attendu à un encrage lourd également.

Pour l'histoire narrée par le corbeau et la montagne, c'est un parti pris. Le thème est intéressant mais la manière dont c'est raconté fait qu'on s'attache moins aux personnages, qu'on regarde la situation de manière plus distanciée, plus analytique. Finalement bcp de personnages périssent, ok bon voilà... On est comme les narrateurs, on ne s'est pas vraiment attaché aux personnages, on regarde cela de plus loin, d'autres sont passés et viendront. Ca fait un poil bizarre.

J'ai donc un peu l'impression d'être passé en partie à côté de l'histoire, ce qui me désole un peu parce que le talent est là mais j'ai un peu l'impression d'être passé à côté de qlq chose, sauf si c'était voulu de par la narration même. Alors c'est réussi :-D
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14138
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Pierre rouge plume noire - Th. Robin - Dargaud

Messagede Olaf Le Bou » 09/02/2022 00:37

tzynn a écrit:Je le dis tout de suite j'ai toujours énormément aimé ce que fait Thierry Robin. J'ai d'ailleurs un gros gros faible pour Koblenz.


étonnant d'ailleurs que Rouge de Chine ait eu droit à deux intégrales et que Koblenz n'ait toujours pas eu droit au même traitement.


pour le nouvel album, j'ai la version N&B qui est en chemin, je ferai un retour sur le trait et l'encrage pour te donner une meilleure idée.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32938
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Pierre rouge plume noire - Th. Robin - Dargaud

Messagede Gaston68 » 09/02/2022 16:22

J'ai vraiment beaucoup aimé cet album. Que ce soit soit de par son trait que par le scénario...je trouve d'ailleurs l'idée de la naration par une conversation entre un oiseau et d'une montagne vraiment très bonne. Un beau moment de lecture pour ma part.

Question pour l'auteur: comme vous avez passé quelques années en Chine, comment est le marché de la bande dessinée dans ce pays ? si on met de côté le fait qu'il y a envrion 1,4 Milliard d'habitant, peut-on dire que les chinois on une culture vis-a-vis de ce média ? est-ce que c'est en court de développement ou on parle peut-être juste d'une niche ? je me dis qu'il doit également avoir une grosse différence entre les villes et les campagnes.
Quand on voit les quelques auteurs que l'on peut lire en France, je trouve qu'il y a de très belles choses. J'ai eu l'occasion de croiser Lu Ming (Mosquito) en dédicace, et son travail graphique donne quelque fois une impression de photo. D'après une discussion que j'ai eu sur le stand avec l'éditeur, il aurait été major de promotion de son école d'art...nombre d'élève de l'école 10000.
Avatar de l’utilisateur
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3232
Inscription: 02/01/2012
Age: 52 ans

Re: Pierre rouge plume noire - Th. Robin - Dargaud

Messagede tzynn » 11/02/2022 00:36

J’ai acheté le tirage spécial, c’est quand même Thierry Robin à la manœuvre… Je n’avais même pas vu qu’il était signé. :oops:
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14138
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Pierre rouge plume noire - Th. Robin - Dargaud

Messagede bone » 11/02/2022 14:35

tzynn a écrit:J’ai acheté le tirage spécial, c’est quand même Thierry Robin à la manœuvre… Je n’avais même pas vu qu’il était signé. :oops:


et numéroté, il me semble
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18431
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Pierre rouge plume noire - Th. Robin - Dargaud

Messagede tzynn » 14/02/2022 00:11

J’espère que je n’ai pas fait fuir l’auteur :oops:
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14138
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Pierre rouge plume noire - Th. Robin - Dargaud

Messagede Olaf Le Bou » 15/02/2022 13:59

tzynn a écrit:J’ai acheté le tirage spécial, c’est quand même Thierry Robin à la manœuvre… Je n’avais même pas vu qu’il était signé. :oops:


du coup plus besoin de te répondre sur la finesse du trait et l'encrage employé.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32938
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Pierre rouge plume noire - Th. Robin - Dargaud

Messagede thierry robin » 15/02/2022 18:33

tzynn a écrit:J’espère que je n’ai pas fait fuir l’auteur :oops:


Haha, pas du tout.
J'étais en dédicace, ces derniers jours.
Je respecte l'avis de chacun. Je suis suffisamment critique moi-même.

Le travail que l'on m'a demandé sur ce livre était avant tout de faire une reconstitution des lieux et des événements.
D'où peut-être des personnages qui passent à l'arrière plan.
Il y a tout de même deux héros dans ce livre, le corbeau et la montagne, que j'ai essayé de rendre attachants pour le lecteur.

Quant au trait.
"Rouge de Chine" a été dessiné au bic, les autres avec des pointes fines, Celui-là est encré avec un porte plume très fin.
Dans le version couleur, le coloriste colore assez souvent le trait. Il se retrouve intégré dans l'image. Peut-être cela donne ce résultat moins net pour vous ?
Avatar de l’utilisateur
thierry robin
Auteur
Auteur
 
Messages: 93
Inscription: 23/02/2005

Re: Pierre rouge plume noire - Th. Robin - Dargaud

Messagede thierry robin » 15/02/2022 18:49

Gaston68 a écrit:J'ai vraiment beaucoup aimé cet album. Que ce soit soit de par son trait que par le scénario...je trouve d'ailleurs l'idée de la naration par une conversation entre un oiseau et d'une montagne vraiment très bonne. Un beau moment de lecture pour ma part.

Question pour l'auteur: comme vous avez passé quelques années en Chine, comment est le marché de la bande dessinée dans ce pays ? si on met de côté le fait qu'il y a envrion 1,4 Milliard d'habitant, peut-on dire que les chinois on une culture vis-a-vis de ce média ? est-ce que c'est en court de développement ou on parle peut-être juste d'une niche ? je me dis qu'il doit également avoir une grosse différence entre les villes et les campagnes.
Quand on voit les quelques auteurs que l'on peut lire en France, je trouve qu'il y a de très belles choses. J'ai eu l'occasion de croiser Lu Ming (Mosquito) en dédicace, et son travail graphique donne quelque fois une impression de photo. D'après une discussion que j'ai eu sur le stand avec l'éditeur, il aurait été major de promotion de son école d'art...nombre d'élève de l'école 10000.




Il y a eu une grande culture BD ( le Lian Huan Hua) en Chine, avec des pointes dans les années 60, 70 et 80. Avec des dessinateurs fabuleux mêlant dessin classique et art traditionnel, avec des styles très audacieux. Même si ces livres étaient considérés pour enfants (mais tout le monde en lisait)
L'arrivée de l'animation japonaise en 90 a tout balayé, et cette culture est totalement morte.
Reste une nouvelle génération qui produit du manga sans grande originalité.
On trouve malgré tout au milieu de tout ça quelques rares et formidables auteurs comme Lu Ming ou Zao Tao.

Je viens de terminer un livre pour un autre éditeur chinois, dans le cadre d'une collection d'adaptations SF. L'éditeur a l'ambition de produire des livres ado-adultes pour le marché chinois. Nous verrons dans quelques temps si cela prend.
Avatar de l’utilisateur
thierry robin
Auteur
Auteur
 
Messages: 93
Inscription: 23/02/2005

Re: Pierre rouge plume noire - Th. Robin - Dargaud

Messagede pulpy » 16/02/2022 11:24

Lu il y a 2 jours et j'ai beaucoup aimé.

Déjà parce que j'y ai découvert une petite histoire de la Chine impériale, période que j'aime retrouver au cinéma ou en BD. En soit le scénario est plutôt classique, mais le fait d'ajouter dans la narration le corbeau et la montagne, est un véritable plus, qui apporte une touche poétique à l'ensemble, ainsi qu'un aspect conte. La relation entre ces 2 narrateurs est très réussie, elle donne du rythme à l'histoire et offre une autre perception à ce type de récit.

Et quel plaisir de retrouver le travail graphique de Thierry Robin, son trait fin, anguleux, immédiatement reconnaissable. Le découpage est varié, toujours lisible et les scènes de bataille bien mises en valeur. Et les quelques doubles planches sont à tomber, notamment celles avec les ombres portées sur la montagne :shock:

J'espère que le prochain projet de l'auteur ne connaîtra pas les mêmes difficultés avant d'arriver en librairie !
Avatar de l’utilisateur
pulpy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 305
Inscription: 20/02/2015

Re: Pierre rouge plume noire - Th. Robin - Dargaud

Messagede Nirm » 16/02/2022 12:01

thierry robin a écrit:Je viens de terminer un livre pour un autre éditeur chinois, dans le cadre d'une collection d'adaptations SF.

Lorsqu'on accole romans SF et Chine, difficile de ne pas penser à Lui Cixin. Ce serait une collection qui lui est dédiée (comme celle qui commence chez Delcourt) ou autre chose ?
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23584
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Pierre rouge plume noire - Th. Robin - Dargaud

Messagede Gaston68 » 16/02/2022 15:15

thierry robin a écrit:
Gaston68 a écrit:J'ai vraiment beaucoup aimé cet album. Que ce soit soit de par son trait que par le scénario...je trouve d'ailleurs l'idée de la naration par une conversation entre un oiseau et d'une montagne vraiment très bonne. Un beau moment de lecture pour ma part.

Question pour l'auteur: comme vous avez passé quelques années en Chine, comment est le marché de la bande dessinée dans ce pays ? si on met de côté le fait qu'il y a envrion 1,4 Milliard d'habitant, peut-on dire que les chinois on une culture vis-a-vis de ce média ? est-ce que c'est en court de développement ou on parle peut-être juste d'une niche ? je me dis qu'il doit également avoir une grosse différence entre les villes et les campagnes.
Quand on voit les quelques auteurs que l'on peut lire en France, je trouve qu'il y a de très belles choses. J'ai eu l'occasion de croiser Lu Ming (Mosquito) en dédicace, et son travail graphique donne quelque fois une impression de photo. D'après une discussion que j'ai eu sur le stand avec l'éditeur, il aurait été major de promotion de son école d'art...nombre d'élève de l'école 10000.




Il y a eu une grande culture BD ( le Lian Huan Hua) en Chine, avec des pointes dans les années 60, 70 et 80. Avec des dessinateurs fabuleux mêlant dessin classique et art traditionnel, avec des styles très audacieux. Même si ces livres étaient considérés pour enfants (mais tout le monde en lisait)
L'arrivée de l'animation japonaise en 90 a tout balayé, et cette culture est totalement morte.
Reste une nouvelle génération qui produit du manga sans grande originalité.
On trouve malgré tout au milieu de tout ça quelques rares et formidables auteurs comme Lu Ming ou Zao Tao.

Je viens de terminer un livre pour un autre éditeur chinois, dans le cadre d'une collection d'adaptations SF. L'éditeur a l'ambition de produire des livres ado-adultes pour le marché chinois. Nous verrons dans quelques temps si cela prend.

Merci pour votre réponse
Avatar de l’utilisateur
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3232
Inscription: 02/01/2012
Age: 52 ans

Re: Pierre rouge plume noire - Th. Robin - Dargaud

Messagede thierry robin » 17/02/2022 15:40

Nirm a écrit:
thierry robin a écrit:Je viens de terminer un livre pour un autre éditeur chinois, dans le cadre d'une collection d'adaptations SF.

Lorsqu'on accole romans SF et Chine, difficile de ne pas penser à Lui Cixin. Ce serait une collection qui lui est dédiée (comme celle qui commence chez Delcourt) ou autre chose ?


C'est exactement ça.
Je viens de terminer, la semaine dernière, l'adaptation du roman "Ball Lightning" de Liu Cixin.
Un beau pavé de 255 pages, qui sortira prochainement en Chine.
Puis chez Delcourt, en fin d'année (je pense) sous le titre "L'attraction de la foudre".
Avatar de l’utilisateur
thierry robin
Auteur
Auteur
 
Messages: 93
Inscription: 23/02/2005

Re: Pierre rouge plume noire - Th. Robin - Dargaud

Messagede Nirm » 17/02/2022 16:46

Merci pour la réponse ! :ok:
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23584
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Pierre rouge plume noire - Th. Robin - Dargaud

Messagede Karzak » 22/02/2022 19:04

Je repasse ici donner rapidement mon avis.

Superbe lecture, tout simplement. J'ai passé un excellent moment. Cette histoire mêle beaucoup de violence (entre le royaume Yang et l'empire Ming mais aussi, sous une forme différente, au sein même du royaume Yang entre paysans et "haute société") et une grande poésie. Le dialogue entre le corbeau et la montagne a très bien fonctionné chez moi, avec une certaine complémentarité entre les deux et une forme de complicité qui s'installe.
L'affrontement qui est raconté est, en définitive, une histoire assez classique, mais le fait qu'un regard extérieur (encore que pas totalement) y soit posé ajoute vraiment quelque chose.
Et puis ... ces dessins :bave:

Mon seul regret peut-être est de ne pas l'avoir pris en n&b. Pas que les couleurs soient ratées, elles sont mêmes plutôt réussies, mais l'aperçu des quelques planches en n&b en fin d'album permet de se rendre compte de la puissance supplémentaire qui s'en dégage, je trouve.

Bref, du tout bon.
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8560
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: Pierre rouge plume noire - Th. Robin - Dargaud

Messagede aldo » 22/02/2022 19:50

j'ai eu la chance d'avoir pu avoir l'edition n&B qui est limité à 500 ex pour la francophonie. je n'ai pas eu le temps de le lire car des retards dans mes lectures :oops: .
Mais sur ce que j'ai pu feuilleter (avant de le prendre) même si je ne suis pas trop N&B, j'ai apprècie le trait , d'où ma décision.
Et je vais avoir la chance de me le faire dédicacer dans ma librairie préféré début Mars :love:
Avatar de l’utilisateur
aldo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1713
Inscription: 09/07/2002
Localisation: chez moi
Age: 57 ans

Re: Pierre rouge plume noire - Th. Robin - Dargaud

Messagede Vainsy » 22/02/2022 20:13

Gnia gnia gnia gnia gnia !!!!
Merci de ne pas faire bisquer ceux qui pleurent d'avoir un libraire qui a trop tardé a passer leur commande du tirage N&B !!!
... bon, apprendre qu'il y aura double dose de T. Robin cette année me console un peu (mais snif quand même, quoi, zut...) :cry:
Sylvain ou Michel, comme vous voudrez
Lisez F'murrr forever !!!
Avatar de l’utilisateur
Vainsy
Romuald
Romuald
 
Messages: 3340
Inscription: 21/11/2016
Localisation: au comptoir de la buvette des cîmes
Age: 106 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités