Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Pierre rouge plume noire - Th. Robin - Dargaud

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: Pierre rouge plume noire - Th. Robin - Dargaud

Messagede Thierry_2 » 21/01/2022 17:10

Message précédent :
thierry robin a écrit:
Thierry_2 a écrit:et un petit making of serait prévu ? Les conditions de réalisation de ce livre sont assez inhabituelles et cela pourrait donner un ouvrage à la Shenzen de Delisle qui pourrait être très sympa


J'ai écris pour cette édition française une postface, de trois pages, qui parle en détail du parcours de ce livre.
De mes premiers voyages à mon déménagement en Chine pour réaliser ce livre.
Ainsi que sur la province chinoise qui l'a commandité, les réunions de travail avec les administratifs locaux, plus plein d'autres choses.

Je publierai des films sur ma chaine youtube, pour montrer les vrais lieux de l'action, dans le Guizhou, et le résultat dessiné.

oui, justement, je sais, et je trouve que cette postface donne envie d'en savoir encore plus ;)
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6501
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Pierre rouge plume noire - Th. Robin - Dargaud

Messagede bone » 21/01/2022 20:59

Merci pour ses précisions :ok:
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18401
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Pierre rouge plume noire - Th. Robin - Dargaud

Messagede thierry robin » 23/01/2022 15:25

Je publierai des films sur ma chaine youtube, pour montrer les vrais lieux de l'action, dans le Guizhou, et le résultat dessiné.[/quote]
oui, justement, je sais, et je trouve que cette postface donne envie d'en savoir encore plus ;)[/quote]

J'y ai pensé. Surtout que j'ai enchainé sur un autre projet avec un autre éditeur chinois. Mon épouse travaille comme éditrice pour cet éditeur. Ensemble nous avons envisagé faire le récit de notre expérience professionnelle (pas simple de produire des livres là-bas) et familiale de nos 5 ans passées en Chine.
Mais je préfère me tourner vers l'avenir, et travailler sur des sujets que je n'ai pas encore abordés.
Avatar de l’utilisateur
thierry robin
Auteur
Auteur
 
Messages: 93
Inscription: 23/02/2005

Re: Pierre rouge plume noire - Th. Robin - Dargaud

Messagede thierry robin » 28/01/2022 13:57

Thierry_2 a écrit:détail amusant, c'est au départ un travail de commande réalisé pour un éditeur chinois (ce qui en fait la première bande dessinée destinée au marché chinois réalisée par un auteur européen) et publiée sur place en 2019 (alors qu'elle était prête depuis 2018).
Pourquoi a-t-il fallu attendre 2022 pour la publier en Europe ? Problèmes de droit avec l'éditeur local ? Est-ce qu'il y a eu des retouches par rapport à l'édition chinoise ?
En tout cas, c'est un Robin en très grande forme :bravo:



Merci pour le compliment.
Effectivement ce livre a un long parcours.
Déjà en amont, avant même de dessiner la première page.
Comme vous l'avez dit, ce livre directement fait pour la Chine est une première. Il y avait beaucoup de détails à régler sur place.

Pour le retard, le livre a mis du temps, une fois terminé à être publié en Chine.
Dargaud s'est montré intéressé très vite. Hélas le Covid a bouleversé les dates de sortie.
Il y a eu un gros travail sur le lettrage et les bulles (les pages ont été dessinées sans texte à l'origine) et surtout sur la chromie des fichiers couleurs chinois, trop sombres. Tout ça a demandé du temps.

Ce livre correspond exactement à celui que j'avais prévu au départ. Sans retouche et avec le dialogue que j'avais écrit.
Avatar de l’utilisateur
thierry robin
Auteur
Auteur
 
Messages: 93
Inscription: 23/02/2005

Re: Pierre rouge plume noire - Th. Robin - Dargaud

Messagede onehmouninehl » 28/01/2022 14:21

Si on retrouve la magie de Rouge de Chine, je prends les yeux fermés !
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6976
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: Pierre rouge plume noire - Th. Robin - Dargaud

Messagede thierry robin » 28/01/2022 17:57

Quelques images:
Fichiers joints
01.jpg
Pierre rouge plume noire 2
HLT10.jpg
Pierre rouge plume noire 1
Dernière édition par thierry robin le 28/01/2022 18:43, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
thierry robin
Auteur
Auteur
 
Messages: 93
Inscription: 23/02/2005

Re: Pierre rouge plume noire - Th. Robin - Dargaud

Messagede drabag » 28/01/2022 17:58

thierry robin a écrit:

Il faut mettre uniquement cela - LFrRrnPfGRc - entre les balises Youtube ;)
Et merci pour la vidéo, entre autres, bien évidemment :D :respect:
On les remplit comme ça, on en parle, et même on les montre part 1 part 2 : nos bibliothèques
Avatar de l’utilisateur
drabag
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2755
Inscription: 09/01/2005
Localisation: dans le Commonwealth
Age: 57 ans

Re: Pierre rouge plume noire - Th. Robin - Dargaud

Messagede Karzak » 28/01/2022 18:12

Wooow la vache, c'est beau ! :love:
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8531
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: Pierre rouge plume noire - Th. Robin - Dargaud

Messagede thierry robin » 28/01/2022 18:45

Il faut mettre uniquement cela - LFrRrnPfGRc - entre les balises Youtube ;)
Et merci pour la vidéo, entre autres, bien évidemment :D :respect:[/quote]

Merci pour l'info et la correction.
Avatar de l’utilisateur
thierry robin
Auteur
Auteur
 
Messages: 93
Inscription: 23/02/2005

Re: Pierre rouge plume noire - Th. Robin - Dargaud

Messagede bone » 29/01/2022 11:09

Hâte de l'avoir entre mes mains :food:
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18401
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Pierre rouge plume noire - Th. Robin - Dargaud

Messagede Karzak » 01/02/2022 19:27


La chronique de Pierre rouge plume noire est disponible !
Histoire de faire un bon choix dans trois jours en passant à la librairie dans trois jours :D
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8531
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: Pierre rouge plume noire - Th. Robin - Dargaud

Messagede thierry robin » 02/02/2022 13:50

Merci pour le lien vers la chronique.

Si vous voulez en voir et savoir plus sur l'édition noir et blanc, vous pouvez cliquer sur le lien Youtube:

Avatar de l’utilisateur
thierry robin
Auteur
Auteur
 
Messages: 93
Inscription: 23/02/2005

Re: Pierre rouge plume noire - Th. Robin - Dargaud

Messagede nexus4 » 02/02/2022 14:11

C'est devenu si rare les auteurs qui se préoccupent du lettrage. Ou que les éditeurs leur en donnent le temps. Ca fait pourtant partie de l'identité visuelle de la planche. Par exemple, le lettrage très Chaland de Leonard Chemineau pour La Bibliomule de Cordoue nous plonge directement dans la comédie.

Faudrait qu'on fasse un "Topic du lettrage". :P
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63672
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Pierre rouge plume noire - Th. Robin - Dargaud

Messagede thierry robin » 03/02/2022 12:42

nexus4 a écrit:C'est devenu si rare les auteurs qui se préoccupent du lettrage. Ou que les éditeurs leur en donnent le temps.


Surtout que l'informatique offre des possibilités de faire ce travail avec beaucoup de soins.

Pour "Pierre Rouge Plume Noire", les pages ont été dessinées sans bulles. Afin de permettre à l'éditeur chinois de faire des bulles correspondant à leurs caractères, qui n'ont rien à voir avec un lettrage à l'européenne. Et avoir un résultat plus homogène.
Pour l'édition française, Le studio graphique Dargaud, a réalisé 2 fichiers "font", avec mon lettrage. Un en majuscule et un en minuscule. Le corbeau et la montagne du livre utilisent l'un et l'autre pour bien les distinguer graphiquement.
J'ai aussi dessiné plusieurs modèles de bulles, longues ou étroites, un peu anguleuses, qu'une personne a adapté avant d'y placer le texte.
Du travail soigné, comme vous le voyez.
Avatar de l’utilisateur
thierry robin
Auteur
Auteur
 
Messages: 93
Inscription: 23/02/2005

Re: Pierre rouge plume noire - Th. Robin - Dargaud

Messagede Cooltrane » 03/02/2022 13:11

je me réjouis de retrouver Thierry Robin dans projet d'extrême-orient
J'étais de ceux qui ont acheté l'EO du T1 de Rouge De Chine.


Je dirais même qu'avec Boisvert et Amalou, c'est une de ces séries qui m'ont rendu +/- accro aux collections de Delcourt - en commençant par Consquistador.

Même si cela n'a rien à voire avec le présent récit, je sens que je vais ressortir la série pour replonger dans cet univers.

nexus4 a écrit:C'est devenu si rare les auteurs qui se préoccupent du lettrage. Ou que les éditeurs leur en donnent le temps. Ca fait pourtant partie de l'identité visuelle de la planche. Par exemple, le lettrage très Chaland de Leonard Chemineau pour La Bibliomule de Cordoue nous plonge directement dans la comédie.

Faudrait qu'on fasse un "Topic du lettrage". :P


Je me souviens d'une BD en N&B publiée dans (AS) au début des 90's (mais jamais sortie à ma connaissance en album), où l'auteur avait utilisé une vielle machine à écrire pour ses récitatifs et les phylactères.

je dois avoir encore les suppléments encartés au centre du mensuel qqe part à la cave ou grenier. c'était un récit de guerre couvert par un journaliste, si mémoire est bonne.


EDIT:
Après un peu de recherche, il s'agit de La Salle Du Mensonge Blanc de Korkos (jamais sorti en album)

tjs prépubliée dans (AS) et écrit a la vieille machine à écrire, mais pas de phylactères.


Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21733
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Pierre rouge plume noire - Th. Robin - Dargaud

Messagede mr_switch » 04/02/2022 22:23

Ah bin en fait Pierre rouge plume noire, c'était l'album qu'avait annoncé Le Long Bec en 2020 sous le titre Hai Long Tun ! C'est bien qu'il ait pu malgré tout continuer son aventure éditoriale :ok:
Avatar de l’utilisateur
mr_switch
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1429
Inscription: 25/08/2003
Localisation: oui, sans doute
Age: 43 ans

Re: Pierre rouge plume noire - Th. Robin - Dargaud

Messagede thierry robin » 05/02/2022 15:44

mr_switch a écrit:Ah bin en fait Pierre rouge plume noire, c'était l'album qu'avait annoncé Le Long Bec en 2020 sous le titre Hai Long Tun ! C'est bien qu'il ait pu malgré tout continuer son aventure éditoriale :ok:


Exactement. L'annonce avait été un peu hâtive de la part de cet éditeur.
Hai Long Tun est le titre chinois du livre.
Avatar de l’utilisateur
thierry robin
Auteur
Auteur
 
Messages: 93
Inscription: 23/02/2005

Re: Pierre rouge plume noire - Th. Robin - Dargaud

Messagede bone » 05/02/2022 15:56

thierry robin a écrit:
mr_switch a écrit:Ah bin en fait Pierre rouge plume noire, c'était l'album qu'avait annoncé Le Long Bec en 2020 sous le titre Hai Long Tun ! C'est bien qu'il ait pu malgré tout continuer son aventure éditoriale :ok:


Exactement. L'annonce avait été un peu hâtive de la part de cet éditeur.
Hai Long Tun est le titre chinois du livre.


Heureusement pour les auteurs, car cet éditeur n'existe plus
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18401
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Pierre rouge plume noire - Th. Robin - Dargaud

Messagede thierry robin » 05/02/2022 20:48

Exactement. L'annonce avait été un peu hâtive de la part de cet éditeur.
Hai Long Tun est le titre chinois du livre.[/quote]

Heureusement pour les auteurs, car cet éditeur n'existe plus[/quote]

C'est bien ce que je pense.
Le contrat aurait été signé, le livre aurait pu resté coincé, sans pouvoir paraître, pendant un bon bout de temps avant de pouvoir récupérer les droits.
Avatar de l’utilisateur
thierry robin
Auteur
Auteur
 
Messages: 93
Inscription: 23/02/2005

Re: Pierre rouge plume noire - Th. Robin - Dargaud

Messagede ben27 » 07/02/2022 21:39

Superbe album ! J’avais demandé à mon libraire de me mettre de côté la version noir et blanc et bien m’en a pris car il n’y avait pas un exemplaire en rayon samedi. D’ailleurs c’est un ouvrage fragile : couverture blanche et mat.
Sur le fond, j’ai beaucoup aimé. Je n’avais pas lu le résumé, je me suis donc laissé surprendre par l’histoire et j’ai beaucoup aimé le parti pris narratif de départ, qui laisse une distance avec cette histoire finalement assez dure. Ce parti pris qui dure tout l’album, s’il n’est pas neuf, reste original et est très bien exploité. Graphiquement c’est somptueux, il y a des doubles pages superbes, un détail dans les costumes hallucinant. J’ai presque regretté parfois de ne pas avoir en parallèle la version couleur en particulier sur les scènes de jour.
Bref, conquis.
Avatar de l’utilisateur
ben27
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1768
Inscription: 11/03/2007
Age: 40 ans

Re: Pierre rouge plume noire - Th. Robin - Dargaud

Messagede stoney » 08/02/2022 11:56

ben27 a écrit:Superbe album ! J’avais demandé à mon libraire de me mettre de côté la version noir et blanc et bien m’en a pris car il n’y avait pas un exemplaire en rayon samedi. D’ailleurs c’est un ouvrage fragile : couverture blanche et mat.
Sur le fond, j’ai beaucoup aimé. Je n’avais pas lu le résumé, je me suis donc laissé surprendre par l’histoire et j’ai beaucoup aimé le parti pris narratif de départ, qui laisse une distance avec cette histoire finalement assez dure. Ce parti pris qui dure tout l’album, s’il n’est pas neuf, reste original et est très bien exploité. Graphiquement c’est somptueux, il y a des doubles pages superbes, un détail dans les costumes hallucinant. J’ai presque regretté parfois de ne pas avoir en parallèle la version couleur en particulier sur les scènes de jour.
Bref, conquis.


Justement, petite question pour l'auteur également: n&b ou couleurs, quelle est la version a privilégier ? Même si la version n&b va être dure a trouver.
"Des tirs de mortier sur un camp de réfugiés.Tout de même...c'est inconvenant" Moïse Tschombé
Avatar de l’utilisateur
stoney
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3503
Inscription: 22/02/2007
Localisation: Ewersulzbàch
Age: 44 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités