alacoume a écrit:Ce truc-là a l'air dingue (d'après l'extrait que je viens de lire). Mais, est-ce vraiment bien et pas trop absurde ?
Extrait d'interview dans l'express :
Comment donner du sens à l'absurde?
Je m'accommode très bien de l'absurdité du monde sans avoir à lui chercher un sens. A l'inverse, je prends plaisir à torpiller le sens et la logique de certaines représentations. Certains de mes personnages ont le pouvoir de manipuler la réalité mais ils le font le plus souvent dans un but stupide, pour avoir des paquets de café gratuits par exemple. D'autres meurent et revivent plus tard sans qu'aucune explication ne soit apportée.
Je ne suis pas certain que cela me parle...
Ah si complètement mais j'avais lu ça à l'époque dans les Inrocks et au début je trouvais ça complètement débile et con mais après tu deviens accroc. En tous cas c'est du très bon absurde à mon sens.
Voici l'avis que j'avais rédigé en 2013 pour le premier volume :
"Notre belle planète Terre (ou est-ce un autre satellite ?) connait un gigantesque raz-de marée sur l’archipel des Moluques !!!! Sic
De viles créatures ressemblant à des méduses, les Sukoïds, en profitent pour engloutir les hommes ! Il est donc grand temps d’appeler à la rescousse nos Mousquetaires de la Résurrection, j’ai nommé les Praticiens de l’Infernal à savoir Fongor et les jumeaux mutants Thémistècle !!! Tadam !
Si ces noms bizarres sortis de nulle part n’évoquent rien pour vous, nul doute que cette présente et récente œuvre va vous passer au-dessus du crâne comme votre première brosse à reluire.
Pour les autres, les déglingos du ciboulot et les anciens lecteurs des Inrocks quand cette revue était encore hautement intéressante se souviennent peut-être des pérégrinations de ces curieux personnages par un auteur dont je n’avais jamais entendu parlé : Pierre la Police.
L’indignation de l’incompréhension de ces dessins pas très beaux figés par une légende s’est mué peu à peu en curiosité puis en véritable intérêt.
Je cherchais vainement une compilation de ces aventures lorsque la famille Cornélius en fin limier redoutable d’œuvres très recommandables mais peu vendables a eu la bonne idée de sortir cette nouvelle aventure ubuesque et inclassable de ce trio pas ordinaire.
Pierre la Police a un trait gras, figé, statique mais très dynamique. Cet album se lit très rapidement mais pour peu que vous aimez le style, vous y reviendrez comme un idiot attiré par l’appat du gain. Et du gain ici il n’y en a pas par contre il faut avoir plus d’un grain pour apprécier à sa juste mesure ces histoires sans sens, aux dialogues et aux situations complètement dingues qui se suivent, s’empilent et se reproduisent comme une histoire qui n’aurait simplement ni queue ni tête.
On se fiche bien de la cohérence d’une histoire qui n’est qu’un prétexte aux situations les plus absurdes et finalement les plus drôles car cet auteur atypique a le culot d’égaler sur papier les plus grands comme les Monty Pythons sans pour autant les parodier. Qu’importe donc si tel personnage meurt pour mieux revenir 3 pages plus tard ou si les situations sont aussi bêtes qu’hilarantes. On ne sait jamais où l’on va être entrainé mais pour peu qu’on succombe au charme inattendu de Fongor et des deux jumeaux aux pouvoirs insensés, on risque de prendre un pied comme pas permis.
C’est donc peut-être une histoire qui ne surprendra pas les fans de Pierre la Police mais qui sera une véritable torture pour les autres ou au contraire un délice à nul autre égal.
J’ai choisi mon camp et suis toujours aussi surpris de l’effet de ces polissonneries et n’attends qu’une seule chose : la suite comme le promet le prometteur "Vol. 1" sur la couverture immonde à souhait qui ne trompera personne : oui mes amis, bénissez ce jour comme la venue du pape François car Fongor revient et pour le bien d'entre nous tous ! "