Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Pierre Joubert

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Pierre Joubert

Messagede yannzeman » 13/01/2020 16:24

Message précédent :
toine74 a écrit:
yannzeman a écrit:...
Il permettait aux jeunes (et moins jeunes) de s'intéresser à ce qui élève, au lieu de leur montrer ce qui rabaisse.


C'est d'ailleurs très visible sur cette image. :D

Luron a écrit:
Image



Oui.
Comparez avec "Vikings", la série TV, et vous verrez que Joubert sublimait des choses parfois d'une laideur sans nom, dans la réalité
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Pierre Joubert

Messagede toine74 » 13/01/2020 16:36

Je n'ai pas plus confiance en Joubert qu'en une production tv pour ce qui est de la réalité historique. L'image montrée plus haut sur ce sujet est jolie (quoique Joubert à fait bien mieux), mais c'est un grand n'importe quoi en terme de contenu. Si la naïveté esthétique des Images d'Epinal arrive encore à trouver un public, c'est tant mieux.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22570
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Pierre Joubert

Messagede Larry Bambell » 13/01/2020 17:14

yannzeman a écrit:C'était une forme de perfection, mais qui tendait vers le beau.

Il ne représentait pas la réalité, il la sublimait (avec le risque d'être critiqué, parce que justement la réalité était plus sale, plus médiocre).

Il permettait aux jeunes (et moins jeunes) de s'intéresser à ce qui élève, au lieu de leur montrer ce qui rabaisse.

:ok: :daccord: :)
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2999
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Pierre Joubert

Messagede Luron » 13/01/2020 18:56

toine74 a écrit:Je n'ai pas plus confiance en Joubert qu'en une production tv pour ce qui est de la réalité historique. L'image montrée plus haut sur ce sujet est jolie (quoique Joubert à fait bien mieux), mais c'est un grand n'importe quoi en terme de contenu. Si la naïveté esthétique des Images d'Epinal arrive encore à trouver un public, c'est tant mieux.


Pas complètement d'accord sur ce point. Joubert est justement reconnu pour être assez pointilleux sur la reconstitution historique. Je me souviens avoir lu qui lui arrivait de retravailler des illustrations pour ajouter ou enlever tel ou tel détail pas en adéquation avec le sujet traité. Je parle au niveau des costumes et des décors, notamment pour la série "La vie privée des hommes".
Avatar de l’utilisateur
Luron
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 528
Inscription: 13/09/2015

Re: Pierre Joubert

Messagede toine74 » 13/01/2020 20:01

Luron a écrit:...
Pas complètement d'accord sur ce point. Joubert est justement reconnu pour être assez pointilleux sur la reconstitution historique. Je me souviens avoir lu qui lui arrivait de retravailler des illustrations pour ajouter ou enlever tel ou tel détail pas en adéquation avec le sujet traité. Je parle au niveau des costumes et des décors, notamment pour la série "La vie privée des hommes".


Je ne doute pas de son professionnalisme. Juste que là, sur l'image des vikings, ce n'est vraiment pas tout-à-fait ça ;) .
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22570
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Pierre Joubert

Messagede Luron » 14/01/2020 00:35

C'est mon problème avec Joubert, j'ai grandi avec, je suis pas objectif. Ses dessins me font vibrer, surtout les historiques... :-D

Sinon dans un genre complétement différent et moins connu, il y a les couvertures du Cycle de Pellucidar d'Edgar Rice Burroughs.

Image

Image

Image

Cette incursion dans le fantastique est plutôt rare dans l’œuvre de Joubert. Il aura quand même illustré une couverture d'un recueil de métal hurlant en 1983.. [funky]

Avatar de l’utilisateur
Luron
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 528
Inscription: 13/09/2015

Re: Pierre Joubert

Messagede bone » 14/01/2020 22:26

Le sujet me rappelle que je dois avoir des 'Signe de piste' qui traînent quelque part :)
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18537
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Pierre Joubert

Messagede yannzeman » 14/01/2020 22:36

En ayant pris le temps de la réflexion, je sais ce que je voulais dire en parlant d'un artiste qui savait sublimer le réel :

Il se dégageait des personnages de ses dessins une noblesse d'âme, une force de caractère et (pour les scouts, du moins), un gout prononcé et évident pour l'aventure.
Tout ce qui marque et fait saliver un jeune, quel que soit l'époque.

Et oui, moi aussi, en participant à cette discussion, je me suis rappelé où étaient rangés les signes de piste, dans la maison familiale, pour que mon fils puisse un jour les lire à son tour ! :)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Pierre Joubert

Messagede Larry Bambell » 15/01/2020 00:46

yannzeman a écrit:Il se dégageait des personnages de ses dessins une noblesse d'âme, une force de caractère et (pour les scouts, du moins), un gout prononcé et évident pour l'aventure.
Tout ce qui marque et fait saliver un jeune, quelle que soit l'époque.
:ok: :)

Noter que René Follet avait illustré quelques titres, comme Le Fils du Lion (Gérard Viguié), Les Prismes de lumière (Jean Cueilleron), etc.

yannzeman a écrit:Et oui, moi aussi, en participant à cette discussion, je me suis rappelé où étaient rangés les signes de piste, dans la maison familiale, pour que mon fils puisse un jour les lire à son tour ! :)
La collection est actuellement (depuis 2007) éditée par les éd. DELAHAYE, à Sens. qui réédite les romans de la collection "classique", ainsi que de nouveaux titres. :-D (au rythme d'environ 1 nouvelle publication, réédition ou nouveau titre, par an).
Voir le site carnet2bord pour qui cela intéresse...
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2999
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Pierre Joubert

Messagede L'Ombre Jaune » 15/01/2020 17:41

yannzeman a écrit:
Il se dégageait des personnages de ses dessins une noblesse d'âme, une force de caractère et (pour les scouts, du moins), un gout prononcé et évident pour l'aventure.
Tout ce qui marque et fait saliver un jeune, quel que soit l'époque.



:ok:
Ce n'est pas pour rien que Pierre Joubert était l'illustrateur attitré pour les couvertures des romans d'aventure de la période Marabout Junior, et même un peu Pocket par après; et il n'a pas illustré que l'aventurier Bob Morane.
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3536
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: Pierre Joubert

Messagede yannzeman » 15/01/2020 17:46

L'Ombre Jaune a écrit:
yannzeman a écrit:
Il se dégageait des personnages de ses dessins une noblesse d'âme, une force de caractère et (pour les scouts, du moins), un gout prononcé et évident pour l'aventure.
Tout ce qui marque et fait saliver un jeune, quel que soit l'époque.



:ok:
Ce n'est pas pour rien que Pierre Joubert était l'illustrateur attitré pour les couvertures des romans d'aventure de la période Marabout Junior, et même un peu Pocket par après; et il n'a pas illustré que l'aventurier Bob Morane.


A ce sujet, j'ai lu dans le dossier de l'intégrale (9 ?) de "Bob Morane", pas plus tard qu'hier soir, que Vernes revendiquait d'avoir créé un héros qui servirait d'exemple à la jeunesse, une sorte de chevalier moderne, parce qu'il trouvait qu'à l'époque, il y en avait moins dans la presse jeunesse.

Lui et Joubert étaient fait pour s'entendre.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Pierre Joubert

Messagede Luron » 07/02/2020 13:46

En fouillant un peu sur la toile, je suis tombé sur un blog où l'on parle, entre autres choses, des rapports de Joubert avec la bande dessinées. En voilà notamment un exemple dans un numéro de la revue Scout:

Image

Pour ceux que ça intéresse, voilà le lien du blog: http://nampilly.canalblog.com/archives/2009/12/26/16134964.html
C'est en trois parties.

Et toujours à cette même adresse, on y apprend que dans Métal Hurlant est paru un article, et quel article ! consacré à l'album de pierre joubert



signé par Yves Chaland, rien que ça...

Enfin on exhume Pierre Joubert ! C’est le genre de dessinateur imbattable dans sa catégorie. Il y a Brantonne pour la SF, Frazetta pour le fantastique, Norman Rockwell for the american way of life, Vargas pour les pin up et Pierre Joubert pour les adolescents de la collection Signe de Piste. Lèvres pulpeuses, visages minces, allongés et sensuels, shorts très courts d’où émergent des cuisses fuselées, décidément, les scouts de Joubert sont capables d’émouvoir la plus grosse des brutes. Je ne sais plus quel crétin prétendait qu’il existe un graphisme de droite et un graphisme de gauche. Les dessinateurs qui feraient dans le tordu, dans le difforme et l’horrible seraient à gauche et le genre tête blonde, muscle puissant et trait régulier seraient, eux, à droite. Selon cette théorie, Joubert est un facho, un vrai. Le maître a des éclats fulgurants. Quelle patte, quel style! Jamais il n’a eu l’ombre d’un moindre doute: il est un Artiste! Je l’imagine dans un restaurant, après le pousse café. Il demande un pinceau japonais, un pot de brou de noix et il paie son addition avec une charge de cavalerie crobardée en trois minutes sur un coin de nappe. Joubert excellait dans le dessin des mollets et des tendons derrière le genou. C’était également le meilleur dessinateur de chaussettes retroussées et de godillots ferrés. Ses recherches décoratives faites dans les années trente sont pas mal non plus, mais le meilleur reste (comme chez Frazetta) ses dessins humoristiques. Genre hélas peu sérieux, méprisé par l’auteur.

La grande chance de Joubert fut de naître à une époque bien éloignée de notre décadence moderne. Son âme était imprégnée de principes moraux qui soutenaient son dessin de l’intérieur. Et ce n’était pas seulement le fait de savoir se servir d’un fusain. L’air ambiant était chargé d’idéal. Idéal du beau, idéal de la perfection. Regardez les derniers dessins de Joubert qui datent de la fin des années 70: plus aucun espoir n’est permis !

Yves Chaland"

(tiré de Joubertomania n°22, mars 2009)
Avatar de l’utilisateur
Luron
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 528
Inscription: 13/09/2015

Re: Pierre Joubert

Messagede Larry Bambell » 07/02/2020 17:56

Merci, Luron !... :ok:
Quel éloge, de la part de Chaland !... Et il s'y connaît, en "patte", le bougre... Comme quoi le "vrai" talent ignore les "petites cases" grotesques de l'idéologie sectaire...
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2999
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Pierre Joubert

Messagede LEAUTAUD » 07/02/2020 18:00

Du Chaland pur jus, plein d'ironie ! :fant2:
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13305
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Pierre Joubert

Messagede Jopo de Pojo » 07/02/2020 19:06

Comme quoi Chaland n'était pas seulement un excellent dessinateur, il était aussi un très bon critique !
Mais les lecteurs de Métal Hurlant le savent depuis longtemps.
Cornillon n'était pas mal non plus, dans le genre…
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2991
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Pierre Joubert

Messagede Vivi2 » 07/02/2020 22:00

Un mot aussi pour dire que j'ai toujours aimé ses dessins depuis le jour où j'ai découvert mon premier "Signe de piste". Je dois en avoir une centaine dans ma bibliothèque. Ma tristesse est que mes enfants, qui aiment pourtant lire, n'aient jamais accroché!
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2225
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: Pierre Joubert

Messagede Tarkey » 09/05/2024 17:58

Pour ceux qui seraient sur Paris, une expo/vente Joubert du 7 Mai au 1er Juin
Beaucoup d’illu scout et des gouaches, notamment La Vie Privée de Hommes
https://www.danielmaghen.com/fr/pierre-joubert_d199.htm
Originaux sur 2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=676
Mes Trucs en Vrac: https://mes-trucs-en-vrac.blogspot.co.uk/
«Seul le Beau pourra sauver le Monde»
"Eta nik, Txoria nuen maite"
Avatar de l’utilisateur
Tarkey
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2790
Inscription: 27/11/2012

Re: Pierre Joubert

Messagede L'Ombre Jaune » 12/05/2024 19:39

Je serais à Paris, j'irais voir, (voire acheter) mais pourtant saisi de circonspection, je me demanderais tout de même quelle est la part de ces oeuvres qui auraient été véritablement vendue, cédée, etc.. par Pierre Joubert, ses héritiers ou ayant-droits, par rapport à tout ce qui aura été récupéré dans certaines imprimeries, maisons d'édition de l'époque, où le dessinateur n'imaginait même pas qu'il devrait protéger ses dessins, lesquels furent, pour une grande partie, abandonnés dans des greniers et autres caisses en carton, puis retrouvés et "acquis" dans le mode, "je le trouve, c'est à moi légalement dans 5 ans".
:siffle:
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3536
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: Pierre Joubert

Messagede tzynn » 12/05/2024 22:39

L'Ombre Jaune a écrit:Je serais à Paris, j'irais voir, (voire acheter) mais pourtant saisi de circonspection, je me demanderais tout de même quelle est la part de ces oeuvres qui auraient été véritablement vendue, cédée, etc.. par Pierre Joubert, ses héritiers ou ayant-droits, par rapport à tout ce qui aura été récupéré dans certaines imprimeries, maisons d'édition de l'époque, où le dessinateur n'imaginait même pas qu'il devrait protéger ses dessins, lesquels furent, pour une grande partie, abandonnés dans des greniers et autres caisses en carton, puis retrouvés et "acquis" dans le mode, "je le trouve, c'est à moi légalement dans 5 ans".
:siffle:


Tout ce qui est à l’expo ici vient directement des enfants de Joubert ;)
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14168
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Pierre Joubert

Messagede Clovis Sangrail » 13/05/2024 20:11

Tarkey a écrit:Pour ceux qui seraient sur Paris, une expo/vente Joubert du 7 Mai au 1er Juin
Beaucoup d’illu scout et des gouaches, notamment La Vie Privée de Hommes
https://www.danielmaghen.com/fr/pierre-joubert_d199.htm


Merci pour l'info. Il faudra que j'aille voir : ses dessins me fascinent depuis l'enfance. Et tous les dessins présentés sur le site de D.Maghen me renvoient à mes lectures des Vie privée des hommes. :oops: (Il y avait quand même de la qualité dans les livres pour enfants à l'époque.)
C'est la représentation d'un passé certes très propre-sur-soi, mais tellement éclatant et superbement réalisé !
Avatar de l’utilisateur
Clovis Sangrail
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 170
Inscription: 21/04/2023
Localisation: Paris
Age: 43 ans

Re: Pierre Joubert

Messagede Pirate » 14/05/2024 22:20

Superbe exposition chez Maghen !

Une belle occasion de s’en mettre plein les yeux. Et pour ceux qui ont quelques économies, il reste encore de très belles illustrations à vendre.
Avatar de l’utilisateur
Pirate
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 837
Inscription: 22/06/2004
Age: 51 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités