Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Pierre Joubert

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Pierre Joubert

Messagede Horace G » 11/11/2004 17:30

Message précédent :
J'ai beaucoup mieux aimé ses couvertures de Bob Morane c/o Marabout que ses illustrations pour "Signe de piste", ses scouts et adolescents avaient un air un peu trop éphèbes assexués (et la plupart du temps des grands blonds de type aryen :siffle: ) qui m'a toujours un peu dérangé...

J'avoue ne pas connaître les dessins récents , dont apparemment la couverture postée ci-dessus par Auryn. On dirait d'ailleurs qu'il n'y figure a pas un seul blond !! C'est exprès pour me contredire j'imagine... :mrgreen:
Chassez le naturiste, il revient au bungalow !
Avatar de l’utilisateur
Horace G
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3209
Inscription: 25/10/2004
Localisation: Quelque part entre la Suisse et les Cévennes
Age: 68 ans

Pierre Joubert

Messagede Auryn » 12/11/2004 00:24

Sisi, il y a le prince Eric en grand uniforme :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Auryn
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 128
Inscription: 12/10/2003
Localisation: Londres
Age: 55 ans

Pierre Joubert

Messagede Flore » 12/11/2004 00:31

Oui le prince Éric, Yug, BP, le foulard de sang...
Avatar de l’utilisateur
Flore
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1945
Inscription: 09/07/2002
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Pierre Joubert

Messagede Pirate » 15/11/2004 11:06

En parlant de livres, en voici un que j'aimerais bien pour Noël:

[img]http://www.sdp-livres.com/im_pijou/sur_41b.jpg[/img]


L'image que tu as est celle de la première édition mais le livre a été réédité par Fleurus il y a 3 - 4 ans, tu peux donc le commander dans toutes les bonnes librairies.
Avatar de l’utilisateur
Pirate
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 837
Inscription: 22/06/2004
Age: 51 ans

Pierre Joubert

Messagede Auryn » 16/11/2004 05:11

Excellente nouvelle! :bravo2:
Avatar de l’utilisateur
Auryn
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 128
Inscription: 12/10/2003
Localisation: Londres
Age: 55 ans

Pierre Joubert

Messagede Pirate » 29/11/2004 17:58

Un peu de pub parce qu'ils en ont besoin :D
Les Editions Floarn (5, rue Leconte de Lisle - 22100 Dinan) viennent d'imprimer à petit tirage (1000 ex) un ouvrage qui comprend 50 dessins inédits du maître sur le thème des "Chevaliers du roi Arthur".
L'ouvrage est à 24 € + 6 € de frais de port. Ca a l'air très beau :ok:
Avatar de l’utilisateur
Pirate
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 837
Inscription: 22/06/2004
Age: 51 ans

Pierre Joubert

Messagede mattheo » 16/12/2004 19:28

Un petit mot sur Joubert. C'est grace à lui si je possede aujourd'hui tous les romans Bob Morane de 1953 à aujourd'hui. J'ai passé grace à lui des formidables moments de lecture. Dommage qu'il n'a jamais dessiné d'album...de Bob.
Avatar de l’utilisateur
mattheo
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 429
Inscription: 01/12/2004
Localisation: Finistere
Age: 51 ans

Re: Pierre Joubert

Messagede L'Ombre Jaune » 01/08/2014 18:36

Horace G a écrit:J'ai beaucoup mieux aimé ses couvertures de Bob Morane c/o Marabout que ses illustrations pour "Signe de piste", ses scouts et adolescents avaient un air un peu trop éphèbes assexués (et la plupart du temps des grands blonds de type aryen :siffle: ) qui m'a toujours un peu dérangé...

J'avoue ne pas connaître les dessins récents , dont apparemment la couverture postée ci-dessus par Auryn. On dirait d'ailleurs qu'il n'y figure a pas un seul blond !! C'est exprès pour me contredire j'imagine... :mrgreen:


Personnellement, ayant récemment reçu les "chefs-d'oeuvre", tome 1 et 2, je ne trouve pas que les adolescents de Joubert soient dessinés comme tu le décris, même si j'admets que certaines de ces "indiscrétions" dans son dessin à l'endroit de leur physique puisse faire naître quelques suspicions "pédo-paranoïaques", de plus en plus à la mode chez de nouveaux moralisateurs.



Je trouve justement que les scouts de Joubert représentent une certaine force et pureté d'une possible jeunesse de certains aventuriers faisant l'objet des récits que nous avons le plaisir de lire (en roman ou en BD, comme pour Bob Morane)
(D'ailleurs, j'ignorais qu'il y eût des tomes 3 et 4, et je vais faire tout mon possible pour me les procurer.)

Ce n'est qu'un avis subjectif, mais je le partage. :D
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3536
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: Pierre Joubert

Messagede Larry Bambell » 01/08/2014 19:32

Bravo, L'Ombre Jaune... Complètement d'accord avec toi... Dessins superbes et inoubliables...
Aujourd'hui, les Signe de Piste (rééditions et nouveaux titres) sont édités par DELAHAYE à Amiens :
http://www.carnet2bord.com/
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2999
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Pierre Joubert

Messagede JYB » 25/07/2015 12:58

Il me faut déterrer un vieux sujet, pour parler d'un livre - avec un peu de retard car je ne le découvre que maintenant - qui publie de nombreuses illustrations de Pierre Joubert.
C'est : Mon carnet de chants scouts, par Valérien Maxime de Monford, édité par Marabout en mars dernier. On peut ne pas aimer les scouts ou les chants scouts, mais ce livre de 250 pages, format à l'italienne, présente une illustration de Joubert à peu près à chaque page, soit en N&B au trait, soit en couleur.

Souvenirs aussi pour ceux qui (comme moi, il y a près d'un demi-siècle...) ont été scouts ou ont fréquenté diverses colonies de vacances, car les chants rappelleront forcément les longues marches dans la campagne ou quelques veillées autour du feu de camp.
De temps en temps, l'auteur raconte des anecdotes historiques autour de ces chants, ce qui apporte une touche documentaire à l'ouvrage.

Image
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Pierre Joubert

Messagede Pardeilhan » 10/01/2020 20:39

--- Franquin à propos de Pierre Joubert : "N'étant pas scout moi-même (...) j'ai donc étudié Joubert et je me suis appliqué à m'en inspirer du mieux que j'ai pu... pour les costumes, car j'étais incapable de cette virtuosité !"
Avatar de l’utilisateur
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1222
Inscription: 25/10/2019
Localisation: Ouagadougou

Re: Pierre Joubert

Messagede yannzeman » 10/01/2020 22:59

J'ignorais l'existence de ce topic, dédié à ce formidable illustrateur, qui aura émerveillé nombre de jeunes (et moins jeunes), qu'ils soient lecteurs ou artistes.

J'ai aussi cet immense regret que pierre Joubert n'ai pas eu l'occasion de dessiner une BD.

Je m'étais résolument tourné vers la BD, mais un de mes frères avait eu l'excellente idée d'acheter bon nombre des beaux livres parus regroupant ses oeuvres. Ils sont maintenant dans la bibliothèque familiale, et chacun peut en profiter à loisir.
Chic ! :bravo:

Quant aux dessins d'ados pseudo-pédo ou nazillons, il faut être un peu dérangé pour y voir autre chose que l'exaltation de la jeunesse de l'époque.

Autant, je comprend certaines interrogations sur les oeuvres de jacques Martin (que j'admire par ailleurs), autant avec pierre Joubert, rien de cela.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Pierre Joubert

Messagede icecool » 11/01/2020 10:16

Un beau site consacré à l'auteur :

http://www.pierre-joubert.org/PBCPPlayer.asp?ID=558587

Pour moi, la grande période était celle de la mythique collection documentaire historique La Vie privée des hommes :

https://www.bedetheque.com/serie-12710- ... ommes.html
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4396
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Pierre Joubert

Messagede Vautour2b » 11/01/2020 11:12

Pierre Joubert est celui dont les illustrations m'ont le plus émerveillé dans mon enfance... et il reste encore mon illustrateur préféré.
icecool a écrit:(...)
Pour moi, la grande période était celle de la mythique collection documentaire historique La Vie privée des hommes :

https://www.bedetheque.com/serie-12710- ... ommes.html

Complètement d'accord ;)

Merci à tous pour les liens :ok:
Avatar de l’utilisateur
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 842
Inscription: 14/05/2009
Age: 55 ans

Re: Pierre Joubert

Messagede yannzeman » 11/01/2020 11:30

Pierre Joubert a énormément contribué à populariser le scoutisme auprès des jeunes.
Même si mon père et mon oncle ont fait du scoutisme, et par leurs récits, ont donné envie à mes frères et moi d'en faire à notre tour, les livres consacrés au scoutisme et illustrés par lui nous ont fait rêver.

Un exemple parmi d'autres :
http://www.chire.fr/A-138383-raiders-scouts.aspx
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Pierre Joubert

Messagede Larry Bambell » 11/01/2020 14:00

yannzeman a écrit:Pierre Joubert a énormément contribué à populariser le scoutisme auprès des jeunes.
Même si mon père et mon oncle ont fait du scoutisme, et par leurs récits, ont donné envie à mes frères et moi d'en faire à notre tour, les livres consacrés au scoutisme et illustrés par lui nous ont fait rêver.

Un exemple parmi d'autres :
http://www.chire.fr/A-138383-raiders-scouts.aspx

:ok: :lire:
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2999
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Pierre Joubert

Messagede Luron » 13/01/2020 13:34

Il y a 18 ans, le 13 janvier 2002, Joubert nous quittait après plus de 60 ans d'illustration ! :violon: :cry2:

Pour ceux qui s'intéresse a ce grand artiste, je recommande fortement la lecture de


Il s'agit d'un autobiographie richement illustrée. Un must !
Avatar de l’utilisateur
Luron
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 528
Inscription: 13/09/2015

Re: Pierre Joubert

Messagede Luron » 13/01/2020 13:54

Un de mes rêves les plus fou serait de voir un ouvrage du même genre que sur le thème de l'Histoire...

Parce que Joubert + Histoire = perfection !

Image

Image

Image

Image

etc etc...
Avatar de l’utilisateur
Luron
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 528
Inscription: 13/09/2015

Re: Pierre Joubert

Messagede yannzeman » 13/01/2020 15:17

C'était une forme de perfection, mais qui tendait vers le beau.

Il ne représentait pas la réalité, il la sublimait (avec le risque d'être critiqué, parce que justement la réalité était plus sale, plus médiocre).

Il permettait aux jeunes (et moins jeunes) de s'intéresser à ce qui élève, au lieu de leur montrer ce qui rabaisse.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Pierre Joubert

Messagede toine74 » 13/01/2020 15:29

yannzeman a écrit:...
Il permettait aux jeunes (et moins jeunes) de s'intéresser à ce qui élève, au lieu de leur montrer ce qui rabaisse.


C'est d'ailleurs très visible sur cette image. :D

Luron a écrit:
Image

Dernière édition par toine74 le 13/01/2020 16:27, édité 1 fois.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22572
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Pierre Joubert

Messagede yannzeman » 13/01/2020 16:24

toine74 a écrit:
yannzeman a écrit:...
Il permettait aux jeunes (et moins jeunes) de s'intéresser à ce qui élève, au lieu de leur montrer ce qui rabaisse.


C'est d'ailleurs très visible sur cette image. :D

Luron a écrit:
Image



Oui.
Comparez avec "Vikings", la série TV, et vous verrez que Joubert sublimait des choses parfois d'une laideur sans nom, dans la réalité
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités